DESESPEREE attend vos conseils

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Mumux

DESESPEREE attend vos conseils

Message par Mumux »

Bonsoir à tous,

Mais dans quel monde sommes-nous ?

J'ai besoin de votre aide...
Pour la petite histoire, j'ai été prise en intérim dans ma boîte le 10 mai 2006. Au départ, l'annonce stipulait 2 mois d'intérim avec CDI à la clé.
Nous voilà fin juin, et prétextant que l'équipe est toute nouvelle, on prolonge mon intérim jusqu'au 1er septembre. (nous sommes 2 dans ce cas)

Début Août, nous avons un semblant de réunion de travail avec ma chef et son supérieur hiérarchique. A la fin de la réunion, ma chef et son supérieur s'entretiennent seuls au sujet de nos contrats. Plus tard dans la journée ma chef nous annonce que nos embauches devrait effectivement se faire à partir du 4 septembre.

16 Aout 2006 : j'ai un entretien officiel avec ma chef et mon supérieur. On m'annonce officiellement que mon CDI prendra effet le 4 sept, à tel salaire. (Génial !!!)

La semaine dernière la RH fait tous les documents nécessaires, elle nous donne entre autre l'attestion URSSAF d'embauche. Nous signons donc chacune nos contrats, qui je le précise n'était pas signé par le PDG, et lui redonnons pour que celui-ci les vise le lendemain.

Seulement voilà...

Je m'ammène au boulot aujou'dhui, 5 septembre, et on m'annonce qu'aux vues de l'activité de la société le mois dernier on ne pourra embaucher qu'une seule personne !!!! Et évidemment, comme ma collègue à 1 mois d'ancienneté de plus que moi, c'est logiquement elle qu'ils prennennt en CDI.
Je ne vous raconte pas dans quel état je suis...

Et on a le culot de me reproposer un contrat intérim jusqu'à la fin de l'année !

Ecoeurée, je téléphone de suite à l'inspection du travail et sachant que mon CDI ne comporte pas de période d'essai et que le poste est à temps plein, on me dit que le contrat ne doit pas obligatoirement être visé par le PDG pour être valide et que par conséquent je suis en CDI depuis le 4/9 comme stipulé. On me conseille donc de rester à mon poste et de ne surtout pas signer le contrat intérim à venir.

J'avoue être totallement désemparée, je ne sais plus quoi faire et vers qui me tourner...

Pensez-vous également que mon contrat soit valide ??? J'ai un numéro de dossier URSSAF, une déclaration d'embauche destinée à ma mutuelle, mais en revanche impossible de récupérer une copie du contrat que j'ai signé !

Si vous pouviez m'aider, ce serait formidable.
Quelle démarche dois-je entâmer, car de toute façon faut pas rêver, maintenant c'est foutu, je ne resterais pas toute ma vie dans cette boîte !

:oops:
tristesir

Message par tristesir »

Je comprends ta colère légitime et tu sembles être prête à te battre.
Je ne suis pas compétent malheureusement pour te donner de conseils pertinents. Je me trouverais bien au dépourvu aussi, si pareille mésaventure m'arrivait. Je voulais seulement essayer de trouver quelques mots d'encouragement à défaut d un conseil avisé.

N'hésite pas à nous donner des nouvelles de ton affaire et bon courage.
Mumux

16 Août 2006

Message par Mumux »

Merci beaucoup pour ton petit mot, il me fait bien plaisir.
Je continue de vos donner des nouvelles sur ce poste, j'y ajouterai toutes mes démarches at je préciserais quelles personnes j'ai contacté.

Si cette mésaventure n'aboutit pas pour moi, j'espère sincèrement qu'elle en aidera d'autres.

Et pour tous, à chaque signature de contrat, quel qu'il soit n'oubliez jamais de vérifier qu'il soit déjà signé par la direction (ou qu'elle signe en même temps que vous) et surtout FAITES UNE COPIE DU CONTRAT POUR VOUS !

:arrow: 6 Août 2006 :

Aujourd'hui j'ai contacté ma boîte d'intérim histoire de voir si le nécessaire avait été fait pour le fameux contrat... Et figurez-vous que oui ! Je devrais le recevoir d'ici quelques jours...
Evidemment, je ne le signe pas et ferais un courrier à la direction comme quoi je refuse de signer car je suis déjà en CDI (avec copie à l'inspection du travail).

Par ailleurs, j'ai tenté, auprès de la RH, de récupérer une copie de mon contrat CDI... Evidemment, le fichier à été détruit... seules subsistent mes pièces perso (carte d'identité, RIB, etc...).

J'ai également contacté un syndicat, qui m'affirme lui aussi que mon CDI est effectif à partir du 4/9. J'ai donc 2 organisations qui me disent la même chose. Force est de croire qu'elles ont raison ! Elles connaissent mieux les lois que moi !

J'ai eu d'autres infos de la part de mes collègues qui me laissent à penser que la société gère ses CDI de façon à ne pas dépasser un maximum de 50 salariés... Cela explique beaucoup de chose... (-50 salariés = pas de CE, ni de syndicat...) Mais ne nous embarquons pas sur des hypothèses !!! Je reste zen et objective.

La suite au prochain numéro.

===EDIT===

A noter : En préparant tous les documents nécessaires à l'embauche, et en me faisant signer un contrat non visé au préalable par le PDG, la Responsable du personnel à ANTICIPER LA DECISION du PDG. Il s'agit là d'une faute professionnelle. J'ai eu confirmation de cette information par ma responsable.
Répondre