CRP/plusieurs employeurs

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Evelyne

CRP/plusieurs employeurs

Message par Evelyne »

Bjr, je viens de recevoir une lettre de licenciement pour raison économique et on me propose la CRP. Problème: je travaillais à temps partiel pour 3 stés, total 30h. 1 sté m'a licenciée il y a 1,5 an et je touche qq fois des indemnités en fonction de mes revenus, ceux ci étant en fixe+ commissions. La 2eme sté vient de me licencier et il me reste 8h/smn... La CRP s'applique aux salariés privés totalement d'emploi, donc je ne peux la prendre? De plus je n'aurai pas de préavis si je signe... J'entends tout et son contraire !!! L'Assédic me dit qu'il ne faut pas signer (ils ne savent pas trop vu ma situation), d'autres qu'il faut signer... Je ne sais plus quoi faire... Pour mon allocation, est ce que la 1ère sté sera prise en compte comme avant ?
Si qq'un peut me conseiller, merci d'avance.
superuser

Message par superuser »

Eh ben dis donc, ça y va en ce moment avec les CRP !!! C'est le dernier baril de lessive à la mode !

Ici, nous ne conseillons pas la CRP dans le sens où elle n'offre aucun avantage supplémentaire par rapport au dispositif classique, et qu'elle sert surtout à escamoter toujours plus de chômeurs des statistiques.

Effectivement, la CRP s'adresse aux salariés totalement privés d'emploi : dans ton cas, elle est insignable.

La base de calcul, qu'elle soit pour la CRP ou le PAP, est exactement la même : sont pris en compte par l'Assedic tous les emplois précédents.

Bon courage !
Evelyne

Message par Evelyne »

Merci pour la rapidité !!
Evelyne

Message par Evelyne »

Bjr, le délai de 14 jrs se termine lundi 11.09. Du fait que je ne réponds pas c'est donc un refus et je serai dispensée de mon préavis de 2mois à partir de lundi. Problème: je viens de retrouver un emploi à temps partiel à partir de lundi (j'aurai donc 2 stés) mais est ce que je peux l'accepter ? Le préavis n'étant pas effectué mon contrat de travail sera donc rompu?
Merci d'avance
superuser

Message par superuser »

Bonjour Evelyne,

"Prend ton nouveau job et tais-toi" :wink: : ton préavis est payé non effectué ? Tant pis ! Cumule sans moufter, d'autant plus que ce n'est même pas du plein temps...
Evelyne

Message par Evelyne »

Au vu de ta réponse je m'aperçois que c'est très difficile de s'expliquer: en fait je ne voudrai rien perdre comme indemnités si je commence lundi un nouveau job. Ma situation sera un cdi de 8h, depuis x années et un cdd de 27h pour les 2 mois qui suivent. Est ce que je serai encore "liée" avec la sté qui vient de me licencier sachant que mon préavis ne seras pas effectué, licenciement le 11.09?
Une chance qu'il y a des gens comme toi car pas facile de trouver des infos...
superuser

Message par superuser »

Désolée si j'ai mal compris... C'est sur le préavis que je coince.

Il y a la date de licenciement (11/09) et le préavis (deux mois?) :
• ou il est effectué => tu continues à bosser normalement pour l'entreprise jusqu'au 11 novembre
• ou il est non effectué => tu restes chez toi mais demeure salariée de l'entreprise jusqu'au 11/11 et donc payée par elle pour cette période au moment de ton départ (11/09)

Si tu n'as pas à effectuer le préavis, ton employeur t'aura versé ton salaire jusqu'au 11 novembre et rendu ta liberté. Rien ne t'interdit de prendre ce nouveau CDD, même s'il correspond à ta période de préavis non effectué.

Quant à l'Assedic, elle commencera à prendre en charge ET ton licenciement (à partir du 11 novembre, fin du préavis) ET ta fin de CDD en même temps. Elle calculera tes nouveaux droits à ce moment-là et - hélas - tant que tu resteras à cumuler des temps partiels, tu feras partie de la catégorie 4 ou 8 et percevras des indemnités complémentaires selon tes revenus.
Evelyne

Message par Evelyne »

Merci, je commence à y voir + clair ! Donc, quel que soit le cas de figure, mon contrat ne se terminera qu'à la fin des 2 mois de pravis, effectué ou non ?

Et le DIF ? j'ai droit à 22h...
superuser

Message par superuser »

Exact ! Tant que tu es en préavis de licenciement tu restes salariée de l'entreprise, que tu y bosses ou non. L'Assedic te considère comme chômeuse à la fin du préavis, qui clôt définitivement ton contrat. Et rien n'interdit à un salarié d'avoir plusieurs employeurs, préavis ou pas, surtout quand il s'agit d'emplois à temps partiel.

Pour tes heures de DIF, je ne trouve nulle part si elles sont cumulables quand on a plusieurs employeurs avec des contrats précaires à répétition.
Par contre, j'ai trouvé un forum où des professionnels pourraient répondre à ta question (qui est fort intéressante, car le DIF est déjà un fiasco mais il serait encore plus inutile s'il ne tenait pas compte de la précarité ambiante en ne permettant pas de cumuler ses crédit d'heures) :

www.droit-individuel-formation.fr

Bonne chance !
wetienne

Message par wetienne »

superuser a écrit : Ici, nous ne conseillons pas la CRP dans le sens où elle n'offre aucun avantage supplémentaire par rapport au dispositif classique, et qu'elle sert surtout à escamoter toujours plus de chômeurs des statistiques.
Bonjour,

Ce propos me surprend. Je suis dans la situation de ce choix pour la CRP ou non.
Il me semble que financièrement, c'est beaucoupl plus intéressant pour le licencié, non ?
Ou j'ai raté quelque chose ?

Merci
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

wetienne

Message par wetienne »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

Tout savoir sur la CRP.

:)
D'accord merci.
J'ai mon entretien avec l'Assedic pour la CRP jeudi prochain.

Ce qui me faisait réagir était la phrase "Ici, nous ne conseillons pas la CRP dans le sens où elle n'offre aucun avantage supplémentaire par rapport au dispositif classique"

Après avoir bien regardé les caractéristiques de la CRP, je trouve que cette réflexion (?) a quelque chose de dogmatique...

Quel est l'inconvénient majeur qui viendrait remettre en cause l'avantage financier du licencié éco ?

Merci
St-Dumortier

Bonjour,

L'impression de se faire acheter pour diminuer le chiffre du chômage.

Et aussi le fait qu'avec la CRP, vous n'aurez plus le choix de refuser ce que l'on vous proposera ...
Notement depuis la mise en place du DUDE (Dossier Unique Demendeur d'Emploi). A chaque stade de la reconversion (y compris, l'orientation professionnelle faite par l'AFPA), vous serez tenu d'accepter pour ne pas risquer la radiation.

Sinon, oui, vous aurez un (tout petit) peu plus, pendant un certain temps.
wetienne

Message par wetienne »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

L'impression de se faire acheter pour diminuer le chiffre du chômage.
un dogme....
je me fous un peu dans quelle catégorie je suis comptabilisé si je retrouve du boulot rapidement
St-Dumortier a écrit : Sinon, oui, vous aurez un (tout petit) peu plus, pendant un certain temps.
Entre 57% de mon salaire actuel, moins 11% de charges
et 80% ou 70% de ce salaire, moins 3%, le "tout petit peu plus" représente.... 700 euros par mois

Par contre, le rapport entre la CRP et le DUDE (Dossier Unique Demendeur d'Emploi) m'intéresse...
Comment cela focntionne ?

Merci
St-Dumortier

Bonjour,
si je retrouve du boulot rapidement
Mais ce n'est pas la catégorie d'indemnisation qui crée l'emploi,
et cela n'a qu'un temps.
(Attention les conditions que vous citez sont pour les personnes ayant deux ans d'ancienneté)

Pour le DUDE voyez ici.
Et, ici, le post de NYVES.

A comparer avec ces infos de travail.gouv:
Le plan d'action de reclassement personnalisé peut comprendre, en fonction de la situation concrète du bénéficiaire de la CRP et de son projet de reclassement :
- si nécessaire, un bilan de compétence permettant d'orienter dans les meilleures conditions le plan d'action ;
- des mesures d'appui social et psychologique pour permettre au bénéficiaire de la convention de reclassement personnalisé de prendre la mesure des engagements réciproques liés à la convention de reclassement personnalisé ;
- des mesures d'orientation tenant compte de la situation du marché local de l'emploi ;
- des mesures d'accompagnement (préparation aux entretiens d'embauche, techniques de recherche d'emploi,...) ;
- des actions de validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
- et/ou des mesures de formation incluant l'évaluation préformative prenant en compte l'expérience professionnelle de l'intéressé.
La mise en oeuvre de ces mesures est confiée à l'ANPE ou aux autres organismes participant au service public de l'emploi (AFPA, APEC...).
Répondre