Des abonnés de la ligne Le Mans-Paris ne présentent plus leurs titres de transports lors des contrôles à bord des trains. Ils appellent à étendre ce mouvement mardi. La SNCF s'inquiète.
Vendredi soir, en pleine heure de pointe à la gare de Paris-Montparnasse, le train 8135 à destination du Mans s'apprête à partir. Quelques 150 à 200 abonnés refusent de présenter leur titre de transport au moment du contrôle et se regroupent dans la voiture bar avec un badge "abonnés en grève". Ils répètent cette opération matin et soir. Leur pétition en ligne a réuni près de 8.000 signataires ce lundi.
Lancé par un collectif ad-hoc, soutenu par l'AVUC (Association des Voyageurs Usagers des chemins de fer de l'Ouest), ce mouvement exaspère la SNCF et met l'entreprise dans un tel état qu'elle empêche les journalistes de faire leur travail. Pourtant, un appel national à la "grève de la présentation des titres de transport" est lancé pour demain, mardi.
Ces usagers en colère dénoncent un service rendu en perpétuelle dégradation alors que les tarifs ne cessent d'augmenter. "On cumule 55h de retard sur l'année", indique Michel Pottier, le président de l'AVUC (voir l'interview vidéo dans l'article). "Cela a des conséquences professionnelles importantes" rajoute-t-il. Avec ses collègues abonnés de la ligne, il réclame des compensations pour les retards et des investissements pour l'entretien des voies et des rames. Les abonnés ont l'impression d'être confrontés à un mur lorsqu'ils s'adressent à la SNCF. "Si je décide de changer ma réservation deux minutes après le délai imparti avant le départ du train, la SNCF m'applique une pénalité de 10 € alors que si mon train arrive 29 minutes en retard, je n'ai droit à rien", explique-t-il. "Et puis les retards "imputables à la SNCF" sont de plus en plus rares", réduisant ainsi leur droit à dédommagement.
(...) Le collectif de grévistes usagers insiste sur la communauté d'intérêts entre eux et les salariés de la SNCF : "Ils subissent les mêmes conditions que nous", dit Michel Pottier qui veut un "vrai service public" du transport ferroviaire.
Lire tout l'article => http://www.lexpansion.com/economie/ces- ... 47020.html
SNCF : des abonnés se mettent en grève
Re: SNCF : des abonnés se mettent en grève
Alors, ça, c'est une excellente initiative, que les mécontents se regroupent, yeahhhhhSi je décide de changer ma réservation deux minutes après le délai imparti avant le départ du train, la SNCF m'applique une pénalité de 10 € alors que si mon train arrive 29 minutes en retard, je n'ai droit à rien", explique-t-il.
D'ailleurs, les TGV en retard de + de 30 mn ne donnent droit qu'à un AVOIR reçu dans le meilleur des cas que 4 semaines après : bonjour l'accueil aux touristes qui sont rentrés chez eux et ont payé le prix fort et n'ont forcément pas compris le formulaire.
Ensuite 30 minutes SNCF ne suivent pas forcément les minutes normales. Et souvent, ceux qui doivent vous remettre le formulaire à remplir ne sont pas sur le quai, bizarre non ?
Enfin, est-ce qu'un début de solidarité, d'union commencerait à faire jour ? Ce serait bien, ENFIN !