CDI à temps partiel pas de possibilité de passer aux 35H

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Jake

CDI à temps partiel pas de possibilité de passer aux 35H

Message par Jake »

Bonjour,

Qu’en pensez-vous ?

Un secteur d’activité intéressant et en plus un CDI. C’la me fait réfléchir pourtant ça ne devrait pas.

Seulement un CDI de 20 heures pour un taux horaire de 9 à 10 Euros, ça peut certainement convenir à qqun qui recherche juste un temps partiel. Mais ce n’est pas vraiment mon cas.

Maintenant, c’est mieux qu’un minima et plus valorisant, évidemment si l'on peut vivre avec un smicX20H.

Toutefois je cherche la faille car si cette société a le mérite d’être claire « Impossibilité à l'avenir de passer aux 35H », les entreprises fonctionnent plutôt aujourd’hui aux CDD et contrats profil CAE qu'avec des Contrats à durée indéterminée, d'autant plus pour 20H, qu'en dites-vous ?

A moins que cet employeur cherche vraiment l’employé ou plutôt « ée » qui travaille juste pour les cigarettes. C’était l’image à une époque que les hommes avaient sur le mi-temps de la femme.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Y'a pas de faille, juste une réalité, un CDI c'est encore ce qu'il ya de plus "souple" en matière de licenciement.
Votre employeur doit certainement dévelloper quelque chose d'incertain (?)
Donc temps partiel qui lui permet déjà d'avancer doucement dans la progression tout en vous coinçant (plus ou moins car vous pouvez démissionner sans problème), dans le temps.

Si ça rate, un simple licenciement économique et l'affaire est réglée pour quelques euros dont on connait le total à l'avance.

Psychologiquement, y'a aussi que le CDI 20 heures c'est comme le Canada dry, on pourrait croire que c'est un CDI, mais il n'en a que la couleur, le gout, et l'odeur: c'est pas sa paye qui va vous tourner la tête. (voyez si vous êtes indemnisé pour le mi-temps manquant parcque le CDI plus de 78 heures, c'est aussi plein d'aides qui s'évaporent)

Reste un bon point: mettre le pied dans un milieu professionnel, c'est la bonne place pour trouver un CDI dans ce même milieu.

:)
Jake

Message par Jake »

Merci St-Dumortier : "Psychologiquement, y'a aussi que le CDI 20 heures c'est comme le Canada dry, on pourrait croire que c'est un CDI, mais il n'en a que la couleur, le gout, et l'odeur: c'est pas sa paye qui va vous tourner la tête."

Oui tout à fait d'accord, lire une annonce avec écrit CDI tout le monde en rêve mais pour 20heures à 9 Euros/H. !!! ça change tout !
Je pensais compléter avec qq heures par-ci par-là, mais c'est pas si simple que ça.

"voyez si vous êtes indemnisé pour le mi-temps manquant"

Justement j'y songeais, mais quand vous posez ce genre de question, vous passez tout de suite pour un profiteur, et être victime 2 fois, va au-delà de ce que je peux supporter.
St-Dumortier

Bonjour,

le problème c'est de vivre avec un demi smic en travaillant ... quasi impossible, avec en plus la difficulté de trouver le complément en temps de travail.

Faut voir si une réelle opportunité de CDI temps plein pourrai vous arriver par l'intégration dans le milieu professionel.
S'il n'y a pas d'd'échelle pour sortir du trou, faut pas sauter dedans.
:)
Jake

Message par Jake »

A peine avoir lu cette annonce, j'avais déjà fait mon CV et ma lettre de motivation, LM manuscrite exigée, comme si c'était une opportunité qui ne se représenterait pas.
Mais j'avais beau me persuader, faire et refaire mes calculs, cette moitié de smic en effet, ne pourrait même pas couvrir mes factures courantes.
L'idéal serait bien sûr de trouver un autre mi-temps, mais comme tu dis toute la difficulté est là, en plus faudrait-il que les horaires s'accordent, tout est tellement compliqué dans ce monde du travail.
Merci St-Dumortier pour ton point de vue, ça m'aide à prendre du recul.
St-Dumortier

Bonjour,

Rien ne vous empèche de contre proposer un CDI sur votre lettre de motivation ...
:wink: comme ça, ... pas de regrets ! :)
Jake

Message par Jake »

St-Dumortier a écrit : :

Rien ne vous empèche de contre proposer un CDI sur votre lettre de motivation ...
:wink: comme ça, ... pas de regrets ! :)

J'y ai pensé, comme proposer un CDD ou mieux encore un CAE, un contrat qui permet de partir comme ça si l'on trouve mieux. Ou même trouver un complément. Dans ce dernier cas si tout colle avec les horaires des 2 contrats, revenir éventuellement au CDI de départ.
Cela permet aussi de mieux connaître l'entreprise et son employeur sans se mettre la pression en se disant qu'on est bloqué avec CDI.
Tout cela parait tordu mais dans le travail tout est devenu stratégique.

Par contre St-Dumortier vous appelez ça "contre-proposer" sur la Lettre de motivation, je pensais le faire lors de l'entretien s'il y avait entretien...

Sinon de quelle manière amèneriez-vous cela sur la LM. Aussi naturellement que possible, du style : concernant le contrat de travail à durée indéterminée, j'aimerais lors de notre entretien revoir les modalités ou directement je préférerais un CAE pour commencer, ce qui vous apporterait des avantages non négligeables......
St-Dumortier

Bonjour,

soit vous énnoncez vos exigences sur la lettre de motivation,
Soit vous faite l'entretien classique et vous invoquez la diificulté que vous aurez à rester sans un salaire inimum. (aprés tout un mi temps payé au smic, ça le ferait aussi).
D'où demande de temps plein ou de CDD.
Invoquez le fait que tout employé en condition précaire ne saurait ni "tenir" longtemps ni être pleinement opérationnel sur le poste.

Maintenant, il ne faut pas réver non plus, votre employeur à certainement des raisons d'agir comme il le fait et il trouvera certainement un "pigeon" ou une personne "en nécessité" d'accepter".
Bref, faites lui comprendre que s'il veux "marier la belle", ce n'est pas en lui proposant de ne se marier que pour la nuit, qu'il va la convaincre. (Tout au moins si "la belle" est honnête). S'il persiste, avec vous ou un autre, cela lui coûtera forcément plus cher.

Evitez le coup des avantages financiers, il me semble que cela ne cadre pas avec la démarche ...c'est à dire, le pas assuré, la tête haute, une juste estimation de votre valeur et des conditions necessaires à une "production" de qualité.

Si l'on se met à sa place : faites lui comprendre que s'il veut un serviteur zélé, soit il le terrorise, soit il le nourrit convenablement, la deuxième solution étant la moins coûteuse pour lui.
Jake

Message par Jake »

St-Dumortier a écrit :faites lui comprendre que s'il veux "marier la belle", ce n'est pas en lui proposant de ne se marier que pour la nuit, qu'il va la convaincre. (Tout au moins si "la belle" est honnête). S'il persiste, avec vous ou un autre, cela lui coûtera forcément plus cher.

Evitez le coup des avantages financiers, il me semble que cela ne cadre pas avec la démarche ...c'est à dire, le pas assuré, la tête haute, une juste estimation de votre valeur et des conditions necessaires à une "production" de qualité.

(rire) Quelle métaphore ! ça a le mérite d'être clair.

Je pensais au CAE car aujourd'hui le mi-temps n'existe plus vraiment dans les entreprises. Quand on propose du 15 ou 20h c'est forcément des contrats spécifiques, d'où mon étonnement d'un CDI. Et là ce que je veux dire, je préférerais un CAE qui est sans ambiguïté par rapport à ce CDI tendancieux.

Mais bon, je suis d'accord avec vous St'Dumortier, ce n'est pas parce que l'on est pauvre du fait d'être privé d'emploi qu'il faille perdre toute dignité.

Seulement le hic, l'offre d'emploi spécifie bien qu'il n'y aura aucune possibilité à l'avenir que ce poste se transforme en temps plein. Les employeurs sont bien conscients de leur importance : + de demandes que d'offres. On peut donc douter d'un arrangement quelconque.

Maintenant à savoir, ils veulent peut-être celle ou celui qui discutera justement cette clause. Je vais essayer de tenter l'expérience mais bon là je suis peut-être un peu trop sûre de moi, car je n'en suis même pas à l'entretien.

Merci beaucoup St-Dumortier. Bonne journée et bon courage. :)
victorine83

Message par victorine83 »

Il me semble que le CAE ne concerne que le secteur non marchand et ne s'applique pas aux entreprises privées.

Par expérience, attention au CDI à mi-temps qui n'est pas tenable financièrement selon sa situation mais qui est un engagement envers l'employeur. Plus moyen de le quitter sans être démissionnaire à moins de trouver un autre CDI... pas toujours simple par rapport à la disponibilité.

Maintenant tout dépend des objectifs car ce CDI peut être une expérience nécessaire pour son parcours professionnel.

Reste la période d'essai, normalement 1 mois pour un employé (la mienne était 2 semaines) pour évaluer l'adéquation du CDI avec ses objectifs professionnels et il est possible de demander une prolongation de cette période d'essai si indécision.

Seule, cette période d'essai permet de quitter librement l'employeur... après, vous êtes engagé.
Jake

Message par Jake »

Bonjour Victorine,

Oui en effet les CAE concerne jusqu'ici les secteurs non-marchands, mais avec tous les contrats qui existent aujourd'hui, il doit peut-être y avoir un contrat similaire pour le secteur marchand.
Ce qui m'arrête est en effet tout ça, le mi-temps et un CDI qui ne me laisse aucune marge de manoeuvre à part la démission qui ne serait certainement pas à mon avantage.

D'ailleurs, une autre question en passant : avez-vous connaissance d'un texte signifiant que les personnes bénéficiant du RMI, ne peuvent plus en être bénéficiaires s'ils sont à nouveau sans emploi après avoir retravaillé qqtemps en contrat indéterminé ?
Je suis sûre que ce cas de figure a été évoqué officiellement mais brièvement.

Bien sûr pour ceux qui ne sont pas concernés par le chômage et la précarité, n'y voient pas dans cette question, l'image du profiteur, pensée unique et stupide par égoïsme, car je ne vois pas de profit à être au minima.

Par ailleurs, en ce qui mon concerne ce n'est pas une question d'expérience à acquérir, c'est juste le bonheur de retrouver un vrai job et d'avoir des sous qui tombent à la fin du mois et pouvoir se faire plaisir de temps en temps.
Revivre quoi.

Merci Victorine. :)
NYVES

Message par NYVES »

Je confirme ce que dit Victorine pas de CAE hors du secteur non marchand, pour le secteur privé il reste, en aide de l'état le CIE (contrat Initiative Emploi) , dont les aides sont différentes selon les régions et une aide Assedic, ADE (Aide Dégrésive à l'Employeur) il faut à minima être indemnisé par l'Assedic. (condition de temps d'indemnisation et/ou d'âge)

Quand au dispositif RMI, il est maitenant géré par les Conseils Généraux, d'où des différences selon le département.
victorine83

Message par victorine83 »

Par ailleurs, en ce qui mon concerne ce n'est pas une question d'expérience à acquérir, c'est juste le bonheur de retrouver un vrai job et d'avoir des sous qui tombent à la fin du mois et pouvoir se faire plaisir de temps en temps.
Revivre quoi.

Si j'étais toi (mais je ne suis pas toi !), à ce stade, j'irai jusqu'au bout et je profiterais de la période d'essai pour avoir une meilleure évaluation mais la période est courte pour pouvoir juger correctement.

Commence déjà à voir où tu iras financièrement avec un demi-salaire et tu peux faire une similation sur le site de la Caf pour connaitre ton APL. N'oublie pas non plus de compter tes frais de déplacement et de repas et vois si, effectivement, tu pourras de temps en temps te faire plaisir s'il te reste quelque chose... sinon, ça risque de tourner au cauchemar.
superuser

Message par superuser »

Moi, perso, j'irais même pas !

Le CDI à temps partiel est la pire des formules. De plus, tous les frais liés à la reprise de l'emploi (transports, nourriture, vêtements etc…) sont les mêmes que si tu y allais pour un plein temps, sauf que tu vas gagner deux fois moins. Je vois même pas où est la rentabilité de cette opération, mis à part la joie incomensurable de se sentir à nouveau utile dans la société, esclave parmi les esclaves ?
poussin006

Message par poussin006 »

+1 super

pas rentable du tout le temps partiel, surtout si en plus c'est horaires "à la carte de l'employeur"...
Répondre