Nouvel Alaska, il permettrait d'augmenter les réserves globales actuelles d'hydrocarbures (pétrole et gaz) du pays de 5 à 25 % et celles de la seule région du golfe du Mexique (partie États-Unis) de 30 à 150 %. Il pourrait s'agir également du plus gros champ mis à jour dans le golfe du Mexique.
il semble que ce soit sur la partie americaine a priori
ce qui semblerait logique ,le petrole mexicain etant exploité par PEMEX qui est nationalisé a cet effet ,en fait au mexique , il ya monopole d'etat sur l'essence ,station PEMEX partout et rien d'autre ,avec un prix fixé par l"etat .
beaucoup de choses sont comme cela ,par exemple les voitures vendues au mexique doivent etre fabriquées sur place ,l'importation est normalement interdite ...valable pour mercedes comme pour GM !!!
il ya un trafic a cet effet qui s'appelle voiture marron surtout au nord ,a la frontiere car les americaines ont d'une part des compteurs en miles ..Alors que les mex sont en km/heures mais surtout ,elles sont 30% moins cheres coté usa
c'est un phenomene interessant d'un point de vue economique et social puisque le lien avec le chomage est evident !!!
d'un coté ,le gouvernement mexicain a voulu et a ,comme le voudrait certaines theories entendues en france ,de villiers ,le pen ...preserver l'emploi industriel mexicain ,ce qui a fonctionné d'un coté !!!!!
mais de l'autre ,il est difficile au mexicain moyen de se procurer un vehicule car a contrario de l'europe ,le parc occasion est relativement restreint et donc cher ,ce qui fait qu'il ya beaucoup de petits vendeurs independants par exemple .
c'est un debat de fond quant aux strategies anti mondialisation ca et la
