Je pense que c'est vraiment traditionnel dans ce pays, après ça dépend de la boîte...
Ma mère a connu ça en bossant dans un grand labo pharmaceutique, dans les années 60, elle avait 16 ans à l'époque.
En ce qui me concerne quand je bossais dans un CHU, il y avait des pots tous les quatre matins. J'avais une collègue qui passait de l'un à l'autre et finissait par marcher de traviole tout le long du couloir!

C'était dans le secteur des labos donc on n'y croisait pas de patients, mais ça m'a quand même un peu choquée (ça la fout mal quand même des blouses blanches qui titubent!).
Lors de mon dernier contrat dans une école sup', idem: des pots à toutes les occasions. Le directeur avait même un frigo "privé" dans son bureau, fort bien équipé en alcools forts. En dehors de cela certains avaient l'habitude de l'appéro systématique le midi (directeur compris).
Bien sûr il y a des gens que cela n'intéresse pas ou qui se limitent à un verre pour trinquer, qui font acte de présente 5 minutes à ces petites sauteries et retournent à leurs occupations... Mais c'est un vrai fléau pour les personnes fragiles. On a très vite fait de dévaler la pente, et de garder ces habitudes une fois sans emploi... Pour dévaler la pente encore plus.

Je parle en connaissance de cause.
Attention, je ne vais pas incriminer le boulot de m'avoir mis un verre dans la main: on est toujours responsable de ses actes et de ses choix. Et puis pour en être arrivée là les pots professionnels ne sont pas les seuls en cause, je dis juste que ça y contribue.
Personnellement je suis "tirée d'affaire", abstinente depuis 21 mois. Ce qui veut dire régime vittel à tous les prochains pots d'un hypothétique prochain boulot

. Ca ne me dérange pas, j'ai déjà assez d'entraînement lors des fêtes, réunions de famille et autres... La seule chose qui m'agace, c'est les gens qui refusent de trinquer "parce que c'est de l'eau"

. Encore une façon d'être mis à l'écart, style "t'es pas de ma bande"... J'ai horreur du caractère "obligé" des choses. Mais après c'est une histoire de choix personnel...
