L'alcool dans l'entreprise
L'alcool dans l'entreprise
Quelle est la législation en vigueur? concernant les pots d'anniversaire, départs à la retraite , et les différentes fiestas qui dans certains cas peuvent impliquer que du champagne soit servi à des personnes mineures ?
Re: L'alcool dans l'entreprise
Je ne te fournirai pas les textes, mais en ce qui concerne le secteur social, la DASS est formelle:
Interdiction absolue de rentrer ou de faire rentrer de l'alcool ou autres substances illicites dans toute collectivité : ADULTES ou ENFANTS.
Les anniversaires c'est au Champomy.
IL y a un decret qui interdit toute ivresse sur la voie publique.
Le lieu de travail est un lieu privé pour certains et publics pour d'autres.
Il y a aussi le decret qui interdit la delivrance d'alccol aux mineurs.
(Pourtant, des educ bourrés , j'en ai connus pas mal.....C'est comme les Képis, c'est le metier qui veut ça. Maintenant tout le monde est à l'eau à bulles!)
Interdiction absolue de rentrer ou de faire rentrer de l'alcool ou autres substances illicites dans toute collectivité : ADULTES ou ENFANTS.
Les anniversaires c'est au Champomy.
IL y a un decret qui interdit toute ivresse sur la voie publique.
Le lieu de travail est un lieu privé pour certains et publics pour d'autres.
Il y a aussi le decret qui interdit la delivrance d'alccol aux mineurs.
(Pourtant, des educ bourrés , j'en ai connus pas mal.....C'est comme les Képis, c'est le metier qui veut ça. Maintenant tout le monde est à l'eau à bulles!)
... ou à l'eau ferrugineuseMaintenant tout le monde est à l'eau à bulles!)

C'est vrai que j'étais vu ça en entreprise, même lorsque j'étais mineure, mes 19 ans tombaient en même temps que les 50 ans du chef. Chez les Allemands, les anniv' étaient en général fêté l'après-midi avec pause café-gâteau.
Dans l'une de mes anciennes boites, au moment du Beaujolais nouveau, je peux vous dire que ce n'était pas triste, l'état de certains, pffff et ils rentraient en voiture

Ouais l'interdiction , c'est les textes , et dans la vie super réelle , j'ai entendu parler de tolérance par rapport aux pots de fêtes si ça ne dépasse pas un certain degré d'alcool , ok pour le bon vieux pinard mais pas pour le porto ( n'y a til pas un texte sur cette différenciation qui chipote ?) et les éducateurs bourrés ,tu ne crois pas si bien dire ...et pendant ce temps là les ados ils boivent eux aussi un coup sur leur lieu de placement censé les protéger ...
j'aimerais connaitre la position des participants à Actuchomage sur le sujet
j'aimerais connaitre la position des participants à Actuchomage sur le sujet
???
au boulot on a toujours fêté la fin d'une réunion en buvant un coup de vin rouge (région viticole oblige)
s'agirait de faire confiance au bon sens des participants...
un verre, pas 6
je me rappelle que du temps de l'anpe, un directeur un peu plus que con la moyenne avait fait une remarque, il avait été remballé vite fait.
au boulot on a toujours fêté la fin d'une réunion en buvant un coup de vin rouge (région viticole oblige)
s'agirait de faire confiance au bon sens des participants...
un verre, pas 6
je me rappelle que du temps de l'anpe, un directeur un peu plus que con la moyenne avait fait une remarque, il avait été remballé vite fait.
Faire confiance au bon sens , bien sûr mais la pente est savonneuse et n'est ce pas aux chefs d'entreprises et responsables de tout poil d'aider à ce bon sens ? et ma question reste entière concernant les mineurs...
Ma façon épidermique de considérer les choses c'est qu'en France (viticole ou pas) le pot professionnel est inenvisageable sans alcool et que ça donne lieu à des excès et que normalement c'est pas le but de l'entreprise que de voir des gens bourrés reprendre la bagnole pour rentrer chez eux .
Slogan : touche pas à mon pote-alcool sinon tu vas voir comment on va te prendre pour un rabat-joie !
Ma façon épidermique de considérer les choses c'est qu'en France (viticole ou pas) le pot professionnel est inenvisageable sans alcool et que ça donne lieu à des excès et que normalement c'est pas le but de l'entreprise que de voir des gens bourrés reprendre la bagnole pour rentrer chez eux .
Slogan : touche pas à mon pote-alcool sinon tu vas voir comment on va te prendre pour un rabat-joie !
Et quand le patron est plus bourré que ses employés??
déjà vécu maintes fois.

déjà vécu maintes fois.
Je confirme et certains deviennent très lourds avec leurs collègues féminines
Dans la plupart des boites, je zappais ce genre d'évènements.

l'ambiance lors d'un pot reflète l'ambiance de la boite.
j'avais en horreur les pots de l'anpe, et surtout le repas-obligatoire-de-noel qui coûte un bras quand t'es conseillere de base, qu'est pas forcément bon, et que t'as de toute façons pas envie de partager avec tes collègues ! pouah !
par contre, faut pas pousser, hein, on est pas aux Stazunis : dans une boite sympa, j'aime bien l'idée de grignoter des cacahuètes devant un petit sauvignon, de raconter quelques conneries à des collègues que t'apprécies : ce sont des moments sympas.
faut pas non plus diaboliser tout ce qui a rapport au travail... En ce moment, dans mon asso, le rapport à mes administrateurs est joyeux, festif, militant, on se marre vraiment, on se fait des petits plats... (ils se décarcassent pour me garder, ces braves gens...) Ils remarquent régulièrement l'avancée de notre boulot, sans tomber dans des "félicitations" qui n'ont pas lieu d'être non plus, bref on a des rapports HUMAINS ! c'est possible. Et chez moi, ça passe (aussi) par une bière belge ou un petit Minervois.
Ah, j'aggrave mon cas : je suis en train de recommencer à fumer !
allez, je vais m'en jeter un à votre santé les copains.
dans 2 heures je suis au gouter de noel de l'école : serai-je présentable ?!?
j'avais en horreur les pots de l'anpe, et surtout le repas-obligatoire-de-noel qui coûte un bras quand t'es conseillere de base, qu'est pas forcément bon, et que t'as de toute façons pas envie de partager avec tes collègues ! pouah !
par contre, faut pas pousser, hein, on est pas aux Stazunis : dans une boite sympa, j'aime bien l'idée de grignoter des cacahuètes devant un petit sauvignon, de raconter quelques conneries à des collègues que t'apprécies : ce sont des moments sympas.
faut pas non plus diaboliser tout ce qui a rapport au travail... En ce moment, dans mon asso, le rapport à mes administrateurs est joyeux, festif, militant, on se marre vraiment, on se fait des petits plats... (ils se décarcassent pour me garder, ces braves gens...) Ils remarquent régulièrement l'avancée de notre boulot, sans tomber dans des "félicitations" qui n'ont pas lieu d'être non plus, bref on a des rapports HUMAINS ! c'est possible. Et chez moi, ça passe (aussi) par une bière belge ou un petit Minervois.
Ah, j'aggrave mon cas : je suis en train de recommencer à fumer !

allez, je vais m'en jeter un à votre santé les copains.

dans 2 heures je suis au gouter de noel de l'école : serai-je présentable ?!?

Tu peux te déguiser en mère Noël, avec le pif rouge, ça passera mieuxdans 2 heures je suis au gouter de noel de l'école : serai-je présentable ?!?

Obligatoire ET payant ET pas bon ???surtout le repas-obligatoire-de-noel qui coûte un bras quand t'es conseillere de base, qu'est pas forcément bon, et que t'as de toute façons pas envie de partager avec tes collègues ! pouah !

Dans mes vieux souvenirs, j'ai celui en Allemagne du départ en retraite du patron de la région. Je travaillais dans une banque, nous étions invités (avec l'autre) Le repas était offert, avec UNE boisson, places imposées, mais surtout quand j'ai entendu les collègues se demander s'il fallait mettre une robe longue ou pas

Pour le reste, tu as raison Faribole, c'est une question de personnes...
faut que je vous laisse, le punch du pot de départ d'une de mes collègues m'attends

Je pense que c'est vraiment traditionnel dans ce pays, après ça dépend de la boîte...
Ma mère a connu ça en bossant dans un grand labo pharmaceutique, dans les années 60, elle avait 16 ans à l'époque.
En ce qui me concerne quand je bossais dans un CHU, il y avait des pots tous les quatre matins. J'avais une collègue qui passait de l'un à l'autre et finissait par marcher de traviole tout le long du couloir!
C'était dans le secteur des labos donc on n'y croisait pas de patients, mais ça m'a quand même un peu choquée (ça la fout mal quand même des blouses blanches qui titubent!).
Lors de mon dernier contrat dans une école sup', idem: des pots à toutes les occasions. Le directeur avait même un frigo "privé" dans son bureau, fort bien équipé en alcools forts. En dehors de cela certains avaient l'habitude de l'appéro systématique le midi (directeur compris).
Bien sûr il y a des gens que cela n'intéresse pas ou qui se limitent à un verre pour trinquer, qui font acte de présente 5 minutes à ces petites sauteries et retournent à leurs occupations... Mais c'est un vrai fléau pour les personnes fragiles. On a très vite fait de dévaler la pente, et de garder ces habitudes une fois sans emploi... Pour dévaler la pente encore plus.
Je parle en connaissance de cause.
Attention, je ne vais pas incriminer le boulot de m'avoir mis un verre dans la main: on est toujours responsable de ses actes et de ses choix. Et puis pour en être arrivée là les pots professionnels ne sont pas les seuls en cause, je dis juste que ça y contribue.
Personnellement je suis "tirée d'affaire", abstinente depuis 21 mois. Ce qui veut dire régime vittel à tous les prochains pots d'un hypothétique prochain boulot
. Ca ne me dérange pas, j'ai déjà assez d'entraînement lors des fêtes, réunions de famille et autres... La seule chose qui m'agace, c'est les gens qui refusent de trinquer "parce que c'est de l'eau"
. Encore une façon d'être mis à l'écart, style "t'es pas de ma bande"... J'ai horreur du caractère "obligé" des choses. Mais après c'est une histoire de choix personnel... 
Ma mère a connu ça en bossant dans un grand labo pharmaceutique, dans les années 60, elle avait 16 ans à l'époque.
En ce qui me concerne quand je bossais dans un CHU, il y avait des pots tous les quatre matins. J'avais une collègue qui passait de l'un à l'autre et finissait par marcher de traviole tout le long du couloir!

Lors de mon dernier contrat dans une école sup', idem: des pots à toutes les occasions. Le directeur avait même un frigo "privé" dans son bureau, fort bien équipé en alcools forts. En dehors de cela certains avaient l'habitude de l'appéro systématique le midi (directeur compris).
Bien sûr il y a des gens que cela n'intéresse pas ou qui se limitent à un verre pour trinquer, qui font acte de présente 5 minutes à ces petites sauteries et retournent à leurs occupations... Mais c'est un vrai fléau pour les personnes fragiles. On a très vite fait de dévaler la pente, et de garder ces habitudes une fois sans emploi... Pour dévaler la pente encore plus.

Attention, je ne vais pas incriminer le boulot de m'avoir mis un verre dans la main: on est toujours responsable de ses actes et de ses choix. Et puis pour en être arrivée là les pots professionnels ne sont pas les seuls en cause, je dis juste que ça y contribue.
Personnellement je suis "tirée d'affaire", abstinente depuis 21 mois. Ce qui veut dire régime vittel à tous les prochains pots d'un hypothétique prochain boulot

C'est bien ce que je dis la pente est savonneuse pour les personnes fragiles ( jsuis pas dans ce cas là , on peut m'agiter n'importe quoi sous le pif , ça me fait ni chaud ni froid ) et quand le patron montre l'exemple du bourrage , pouah , ça me dégoute ! Mais le patron restant le patron ,il arrive qu'il reproche -le lendemain - à ses employés de picoler , ben oui un employé qui picole trop à un pot il peut se laisser aller à des comportements répréhensibles .Et dire que ça se passe aussi dans des institutions sous la tutelle de nos Ministères chéris où ya même le juge pour enfants qui y montre le bout de son nez dis donc !
Je déteste boire de l'alcool si je dois conduire ou en général si je dois rentrer même en métro. Dans les pots qu'on ne peut pas rater, genre mariage ou bébé de collègues qu'on apprécie, je bois un jus quelconque et je dis pour les grincheux que je suis sous antibiotiques et que cela se marie mal.La seule chose qui m'agace, c'est les gens qui refusent de trinquer "parce que c'est de l'eau". Encore une façon d'être mis à l'écart, style "t'es pas de ma bande"...
Et ça passe.

C'était complètement l'inverse là où je bossais!systemeD a écrit :Mais le patron restant le patron ,il arrive qu'il reproche -le lendemain - à ses employés de picoler , ben oui un employé qui picole trop à un pot il peut se laisser aller à des comportements répréhensibles .

Il m'est quand même arrivé une fois de bosser toute une matinée avec mes lunettes de soleil sur le pif, malgré les gros yeux de la chef de l'administration (

Ca aussi ça m'énerve. Pourquoi devoir se justifier? Non pas que ça me pose le moindre problème - c'est plutôt les autres qui se retrouvent mal à l'aise - mais c'est à croire qu'il faut obligatoirement boire de l'alcool pour faire partie de la "norme".maguy a écrit :je dis pour les grincheux que je suis sous antibiotiques et que cela se marie mal.
Et ça passe.