Petit Papa Noël n’oublie pas d’adhérer à Actuchomage !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Petit Papa Noël n’oublie pas d’adhérer à Actuchomage !

Message par Yves »

En janvier et février 2011, nous lancerons notre campagne annuelle d’adhésions à Actuchomage. Mais que celles et ceux d’entre vous qui veulent profiter des Fêtes pour nous faire ce cadeau ne s'en privent pas. C’est aussi valable pour toi Petit Papa Noël. Quand tu descendras du ciel, n’oublie pas nos petits souliers… percés.

Bonjour à Toutes et Tous,

Comme chaque année, nous appelons celles et ceux d’entre vous qui nous suivent de près ou de loin à nous soutenir financièrement.

Si notre association fonctionne à 100% en bénévolat, il nous faut quand même entre 6.000 et 7.000 euros par an pour lui permettre de vivre.

Et que faisons-nous avec moins de 600 euros par mois ?

• Nous animons Actuchomage et ses forums 24h00 sur 24, 365 jours par an.

• Nous procédons aux indispensables mises à jour du logiciel d’exploitation du site et aux réparations des bugs.

• Nous renouvelons quand nécessaire nos équipements informatiques, photo et vidéo.

• Nous honorons nos charges (connexions Internet, téléphone, Poste, frais de déplacement…).

• Nous achetons du matériel qui nous assure un minimum de visibilité sur les manifestations et rassemblements.

• Nous payons un coup à boire et de quoi grignoter à celles et ceux qui participent à nos actions (manifs, assemblées…).

Rien d’extraordinaire à cela.

Et la comptabilité de notre association se réduit à sa plus simple expression. Quelques «grosses factures» (hébergement du site, maintenance…) et quelques menues dépenses du quotidien. Soit deux ou trois dizaines de pièces comptables par an que nous produisons à chaque Assemblée générale, et qui peuvent être consultées par tout Adhérent à jour de sa cotisation.

Malgré ces ressources de subsistance, notre association a déployé une grande énergie en 2010 pour se faire voir et entendre.

Nous vous invitons à consulter quelques-unes de nos réalisations et interventions sur les chaînes Dailymotion et YouTube que nous animons, à partir du mur de vidéos accessible sur le site.

En un an, elles ont été vues plus de 18.000 fois sur Dailymotion.

Quant à l’audience d’Actuchomage, elle s’établit actuellement entre 40.000 et 50.000 visites uniques par mois.

Malheureusement, 7.000 euros par an ne nous permettent pas d’en faire beaucoup plus.

Sur le papier, pourtant, tout semble réuni pour passer à la vitesse supérieure.

Plus de 4.500 personnes (inscrites comme utilisatrices et utilisateurs d’Actuchomage) reçoivent notre Lettre d’Infos.

Si chacune d’entre elles nous attribuait 5 euros par an (même plus le prix d’un paquet de clopes !), notre budget s’en trouverait doublé ou triplé, comme nos moyens de nous faire voir et entendre. Mais ne rêvons pas !

Nous ne pouvons compter que sur 300 à 400 fidèles supporters qui nous permettent de vivre. Merci à Elles et à Eux.

Et qu’aurions-nous à dire de plus avec 10.000, 15.000 ou 20.000 euros de budget annuel ?

• Nous pourrions soutenir plus activement celles et ceux d’entre vous qui sont confrontés à des imbroglios juridiques et administratifs.

• Nous pourrions organiser des réunions de travail et d’information ouvertes au plus grand nombre (nous ne disposons malheureusement pas de local).

• Nous pourrions enfin tenter de faire entendre les Chômeurs, Précaires et Salariés Solidaires en 2011, année où les grandes manœuvres post-électorales vont commencer.

Et qu’aurions-nous à promouvoir ?

Des propositions sur lesquelles nous travaillons actuellement visant :
• la Sécurisation de l’Emploi et des Parcours professionnels.
• la Sécurisation et la Protection des Privés d’emploi et des Précaires.

Des propositions sur lesquelles vous êtes Toutes et Tous invité-E-s à vous exprimer sur nos forums.

Même si nos finances 2011 ne nous permettent pas de les soutenir et de les diffuser largement, nous aurons à cœur de les exprimer d’une façon ou d’une autre et de nous battre pour les faire exister.

Merci pour votre Confiance. Merci pour votre Soutien.

Yves Barraud
Président d’APNÉE - Actuchomage
http://www.actuchomage.org

PS : Nos tarifs d’adhésion n’avaient pas bougé depuis 2004, année de création de notre association. Nous sommes contraints de les réévaluer. Ils restent cependant inchangés pour les Chômeurs et Précaires (5 ou 10 euros par an selon leur situation). Ils passent à 35 euros pour les Salariés Solidaires et autres activités (contre 30 euros) et à 60 euros pour les Membres Bienfaiteurs (contre 50 euros).

Pour nous soutenir vous avez la possibilité :
• d’effectuer un paiement SÉCURISÉ en ligne via le bouton Paypal (Nous soutenir – Faire un don) accessible sur la page d’accueil du site,
• de télécharger et de remplir le Bulletin d’Adhésion disponible dans la rubrique L’Association APNÉE – Nous rejoindre et adhérer (toujours sur la page d’accueil),
• ou de nous adresser un mail à contact@actuchomage.org et nous vous enverrons alors un Bulletin d’Adhésion.
Yves

Re: Petit Papa Noël n’oublie pas d’adhérer à Actuchomage !

Message par Yves »

Ouh ouh… Y'a quelqu'un ?

C'est amusant ! Quand on poste sur les forums n'importe quelle info, n'importe quelle question ou n'importe quelle connerie parfois, la discussion démarre sur les chapeaux de roue.

Là, rien !

Pourquoi, y'a un problème ? :wink:

Ah oui, les sous, c'est ça le problème ! :roll:

Allez, je charrie un peu… mais c'est vrai que les sujets qui ont le moins de succès sur les forums d'Actuchomage, c'est quand on dit : "Euh, voilà, ça serait sympa de penser à adhérer (ou à réadhérer)".

À 5 euros par an (pour les ASS, RSA, sans allocs), ça fait du 41 centimes par mois !

À 10 euros par an (pour les chômeurs indemnisés), ça fait du 83 centimes par mois !

À 35 euros par an (pour les salariés solidaires), ça fait moins de 3 euros par mois !

Et à 60 euros par an (pour les Bienfaiteurs), ça fait 5 euros par mois, tout rond !

Même plus le prix d'un paquet de Marlboro (5,90 euros).

+++++++++

Sans déconner, d'ici février, il va falloir vous mobiliser un peu les Copines et Copains, car c'est à cette date que les "grosses factures" tombent pour nous (hébergement, maintenance…).

Alors si vous estimez que le Jeu en vaut la chandelle, si le site Actuchomage et ses forums vous sont "un peu" utiles, faut penser "un peu" au pognon.

Parce qu'on aimerait pas vous dire dans deux mois : "Si vous ne vous mobilisez pas, on va crever !" (on n'aime pas le chantage mais, hélas, on n'est souvent contraint à ça pour réunir de quoi survivre et c'est un peu chiant).

On compte sur vous !

Yves
Pili

Message par Pili »

Pour info

j'envoie ma contribution d'ici la fin de la semaine

En attendant je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année, avec une pensée toute particuliére à celles et ceux qui les passeront seul (e)

Pili
Yves

Message par Yves »

Merci pour ta réaction chère Pili :wink: :wink: :wink:

Mais tu es plus qu'à jour dans tes cotisations ! T'es même en avance de plusieurs années ! :wink: :wink: :wink:

Mon message ne s'adresse pas à Celles et Ceux qui mettent la main à poche régulièrement (et souvent depuis des années).

Mon message s'adresse à Celles et Ceux qui nous aiment bien (visiblement), se sentent bien ici, discutent, échangent, s'informent… mais, mais oublient un "truc".

Qu'il nous faut un peu de sous pour entretenir le "machin".
maguy

Message par maguy »

C'est vrai, toute l'année on paie un tas de trucs qui ne nous font pas plaisir. Ici on trouve chaleur, conseils éclairés, de l'aide morale, etc, etc

Comme le souligne Yves, l'hébergement et le reste ne sont pas gratuits.

Alors, à vos poches, prêts ? Partez ! :wink:
conundrum

Message par conundrum »

Ça a un coût, mais ça n'a pas de prix 8)
mabulle

Message par mabulle »

membre bienfaiteur, ça va encore me faire marrer 6 mois :lol: mais je vais quand meme attendre la paye ..
plus un petit don en mars en fonction du montant de ma "super géniale trop top" prime annuelle :D
nanard

Message par nanard »

Bon, voilà, c'est fait. Me reste plus qu'à aller brûler un cierge la veille de Noël et les portes du paradis me seront grandes ouvertes. Joyeuses fêtes à toutes et à tous.
Yves

Message par Yves »

Mabulle écrit : "membre bienfaiteur, ça va encore me faire marrer 6 mois".

J'ai pas compris ? :roll:

"Bienfaiteur", ça fait un peu ringard écrit comme ça - c'est vrai - mais c'est exactement le sens de leur engagement (qui est aussi le tien Mabulle).

Car sans nos "bienfaiteurs", il y a longtemps qu'on aurait fermé boutique.

Chaque année, il faut qu'on réunisse autour de 7.000 euros (voire plus si on veut faire mieux). Le calcul est simple :

Si nos Ami-E-s donnaient tous 10 euros, il nous en faudrait 700 pour survivre.

Si nos Ami-E-s donnaient tous 5 euros, il nous en faudrait 1.400 !

Et comme nos adhérents et/ou donateurs sont entre 250 et 350 selon les années, on comprend facilement que Celles et Ceux qui peuvent donner plus nous sauvent la mise.

Faut savoir qu'une quarantaine d'adhérents nous apportent plus du tiers de notre budget, soit grosso modo 60 euros par tête de pipe.

Sans eux, sans leur engagement SOLIDAIRE, on serait mort depuis belle lurette. Enfin, on serait toujours dans l'incertitude financière.

Tous les gens qui nous lisent doivent comprendre que ce site fonctionne 100% en bénévolat, que ses animateurs ont aussi leurs soucis quotidiens, leurs galères, et qu'ils ne peuvent pas se permettre - en plus - d'avoir le souci de trouver des sous pendant toute l'année pour faire tourner l'association.

C'est la raison pour laquelle, chaque année, on se donne 2 mois (entre le 20 décembre et le 20 février) pour faire remonter du pognon.

Et après, on n'en parle plus. On se met en action sans tanner tous les trimestres nos Ami-E-s en disant : "On a besoin de sous !".

Ce fonctionnement est très sain pour une petite association. Fin février - à quelques centaines d'euros près - on a les moyens de fonctionner toute l'année. Et on peut passer à autre chose.

Depuis le temps, nos fidèles ont bien compris la démarche.

Mais on comprend aussi que bcp d'entre vous connaissent de grosses difficultés. Parfois ils peuvent faire un chèque, parfois pas. Ce n'est pas un problème !!!

On a vu des gens adhérer à 10 euros la première année, ne pas réadhérer l'année 2, puis l'année 3, et faire un chèque de 50 euros l'année 4.

On connaît tous des hauts et des bas. C'est la raison pour laquelle les "Bienfaiteurs" le sont pour de bon. Car c'est eux qui garantissent le "fonds de roulement" de la baraque.

Sans eux, on flipperait pour les finances de l'association… en plus de flipper pour nos propres finances.

Donc un ÉNORME MERCI à Elles et à Eux (et à toi Mabulle) !

Et puis, pour finir, les gens peuvent donner ce qu'ils veulent. Si ce n'est pas 5 euros, ça peut être 3. Si ce n'est pas 10, ça peut être 8. On n'en fait pas un plat. Ils peuvent même donner en plusieurs fois. 5 euros en février et 5 euros en septembre.

Comme je l'écris en ritournelle, si les 4.500 personnes qui nous suivent régulièrement (celles qui reçoivent notre Lettre d'infos) filaient 3 euros… on doublerait le budget et on n'en parlerait plus.

Mais c'est déjà un exploit de faire vivre notre (petite) association depuis 2004 !

Mine de crayon, on a entamé notre 7e ANNÉE D'EXISTENCE !!!

C'est déjà une belle VICTOIRE COLLECTIVE.

Yves
maguy

Message par maguy »

Mine de crayon, on a entamé notre 7e ANNÉE D'EXISTENCE !!!
Ouais, je viens de me rendre compte que je compte... 5 ans au compteur Actu :roll: 'tain ça passe, j'étais toute frais démoulée sur internet, je cherchais, je jaugeais, je lisais.. oui comme les chats je tournais et retournais, et je me suis lancée à plus de 50 ans dans ma première assoc'.

Et même les premières manif' de ma vie, je me revois croisant Yves -dont je n'avais qu'une photo- au RV fixé, moins inquiète que curieuse. Quelles rencontres, souvent drôles, les autres on oublie, enrichissantes. Et notre Panzer-Sophie, rigolarde qui savait aussi cacher son angoisse.

Que de chemin j'ai parcouru, grâce à mes potes. J'ai appris tellement de choses, je me suis posée tellement de questions primaires, existentielles même, chose que je ne faisais pas car, malgré de nombreuses périodes courtes de chômage, je ne savais pas, je n'imaginais pas que l'on puisse se sentir ainsi rejetée de la société des gens dits normaux.

Grâce à eux, ma remise en question n'a pas été trop douloureuse ni culpabilisante, je n'étais pas coupable, j'étais une victime non consentante, je résistais dans ma tête, dans mes tripes, je me battais, j'avais une identité autre que celle du chômeur profiteur etc

J'étais MOI et j'osais le dire et la morale bien-pensante, je m'en battais heuuuu... les genoux.

Alors, au-delà de la contribution financière indispensable, il y a cette force, cette identité de chômeur dont je n'ai plus honte et que je ne traine plus comme un anathème.

Rien que pour ça, merci à eux, car il en faut de la constance, de la force pour continuer, alors que nos hôtes sont eux-mêmes aux minima sociaux et trainent leurs soucis. Il en faut du courage pour dire aux autres : on continue, on tire, on pousse, on cherche des solutions avec nos amis de PE ou les autres.

Ouf :oops: je me rends compte que je m'étale, c'est une vraie déclaration d'amour ou d'amitié, maladroite mais sincère :?
mabulle

Message par mabulle »

oui yves, c'est bien le mot bienfaiteur qui me fait rire. :wink: c'est comme "conseiller clientèle inter-médiation", ça en jette ^^
tristesir

Message par tristesir »

Je pense que tout est dit dans le titre et qu'il ne reste plus qu'à faire un chèque et l'expédier. (Je ne manquerai pas de le faire, j'ai des oursins dans les poches mais je peux mettre des gants épais pour attraper mon chéquier ;))

On se le fait à la mode téléthon? Chacun faisant sa promesse de don dans le forum :lol:

Tristesir, membre "malfaiteur" ( ben oui je verse en dessous de 60 euros) ;)
Yves

Message par Yves »

"Membre malfaiteur"… elle est bien bonne celle-là.

Mais, le 1er janvier prochain, ne nous ressorts pas ton "Bonne APNÉE" (du nom de notre association), TristeSir ! :wink: :wink: :wink: :wink:

Tu promets ?

Cette discussion est importante car bcp de personnes passent sur ces forums sans savoir ce que représente notre association, ce que "cache" Actuchomage… 

Nous ne sommes pas une association virtuelle.

Bcp d'adhérents (sur Paris et en Province) se connaissent dans la "vraie vie", se croisent parfois sur des rassemblements, des manifs… 

Cette association est donc vivace. Elle ne se résume pas à quelques pseudos anonymes qui débattent sur des forums.

Chaque jour entre 2 et 6 personnes s'inscrivent comme "nouveaux utilisateurs du site". Et ce genre de discussions s'adresse aussi à ces nouveaux venus qui nous découvrent.

L'Internet renvoie souvent une image "déshumanisée" des rapports humains. Dans notre cas, ce n'est pas conforme à la réalité.

Le témoignage de Maguy plus haut est donc important.

Il est essentiel de rappeler que derrière des pseudos il y a des individus qui ne font pas que déblatérer sur des forums mais qui s'engagent aussi, pour de bon, à leur façon.

Et c'est pour cela que nous entamons notre 7e année.

Si nous n'étions qu'une coquille virtuelle avec pas grand-chose de dedans, cette coquille aurait déjà volé en éclats.

Ce sont les individus qui font la valeur du mouvement associatif que nous portons, même si notre principal champ d'expression reste Internet.

Mais ça se comprend puisque nos centaines d'adhérents et nos milliers de lecteurs vivent un peu partout en France, et même au-delà des frontières (Belgique, Canada, La Réunion, Maroc…).

Cette discussion autour du "pognon et des adhésions" est avant tout un prétexte pour parler de notre association, de celles et ceux qui y participent et la font vivre.
tristesir

Message par tristesir »

Mais, le 1er janvier prochain, ne nous ressorts pas ton "Bonne APNÉE" (du nom de notre association), TristeSir ! :wink: :wink: :wink: :wink:

Tu promets ?
Tu lis dans mes pensées Yves, ce n'est pas bien :lol:

J'aime bien ce jeu de mots, il prend tout son sens sur Actuchomage. Le chômage c'est un peu comme une plongée en apnée en eaux troubles, mais je ne vous apprends rien. 8)

PS:
Une bonne apnée c'est une plongée où tu finis par retrouver ton souffle d'une façon ou d'une autre :D
Yves

Message par Yves »

Je te charriais… 

Alors, bonne fin d'apnée ! :wink:
Répondre