Besoin d'aide -Probleme Cabinet Presta Externe de POLE EMPLO

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Modérateurs : superuser, Yves

mysi

Besoin d'aide -Probleme Cabinet Presta Externe de POLE EMPLO

Message par mysi »

Bonjour,

J'ai travaillé non stop comme cadre dans plusieurs entreprises et au mois de juillet j'ai décidé de changer de société en acceptant un nouveau CDI. L'employeur a mis fin à ma période d'essai au bout de 3 mois (il semble qu'il est voulu faire de la place pour le fils d'un des dirigeants de la boite qui convoitait le même poste que moi ...), j'ai été affectée et très déçue mais surtout j'ai découvert le système Pôle Emploi.
En effet, mon conseiller Pôle Emploi m'a inscrit dans un programme "Atouts Cadres" géré par un prestataire externe qui doit m'accompagné pendant 9 mois en sachant que ne vous propose pas d'emplois, de vous aider la démarche entretiens, rédaction de votre CV ou autres mais on vous "impose" un auto-bilan de compétences...
Lors de la signature du contrat "atouts cadres", la conseillère m'a bien dit qu'elle allait m'aider dans ma création d'entreprise et surtout qu'elle allait m'envoyer des docs à remplir pour notre prochain RDV ....
Lors du RDV suivant, elle me dit je vous trouve froide et pas là avec moi ...je dis si mais je vous écoute mais (gentiment) je n'ai malheureusement pas reçu les documents ...elle est énervée et me dit " ah je vois vous m'en voulez!"; je lui dis "non, ce n'est pas grave". Elle se rend très désagréable avec moi, limite insultante et je ne dis rien. en rentrant chez moi, j'appelle le 3949 en laissant un message à ma conseillère (que je n'ai jamais rencontre car mon interlocuteur avait changé) . Une semaine plus tard elle me rappelle et je lui demande si je peux prendre RDV avec elle et si il est possible de changer de prestataire, au moins d'arrêter mes rdv avec le cabinet mais elle me dit qu'elle ne peut pas dire oui pour un rdv avec elle et que je suis obligée de continuer avec ce cabinet, c'est les seuls à pouvoir casser le contrat ...
En somme, il semble que je sois obligée de continuer avec eux hors la conseillère est plus que désinvolte avec moi, hautaine et me pose meme des questions comme lors de mon RDV d'hier pourquoi il y a eu fin à la période d'essai ?
Pour moi, ces RDV sont une torture, en plus elle fait tout pour freiner pour projet de creation d'entreprise car il sont obligés de passer par un autre prestataire externe du coup elle s'improvise conseillère en creation d'entreprise en me demandant de lui apporter un dossier sur ma creation d'entreprise hors je lui explique que j'aimerais etre accompagnée dans cette création et qu'elle m'avait dit oui initialement hors ce n'est pas du tout ce qui se passe.

A la vue, de cette situation, je sollicite votre aide SVP. J'aimerais savoir si on peut faire une demande pour arrêter d'être suivi par ce prestataire externe sans être radié ?
M’est-il possible de revenir au sein du pôle emploi? De suivre une formation notamment en compta, analyse financière qui me permettrait d'avancer plus facilement sur mon projet de création d'entreprise ?

Merci par avance pour vos réponses !
maguy

Re: Besoin d'aide -Probleme Cabinet Presta Externe de POLE EMPLO

Message par maguy »

Pffff ma pauvre, bienvenue dans ce monde de fous !

Il vous faut être très zen d'abord et ne pas répondre à ses provocations.
je vous trouve froide et pas là avec moi ..
h je vois vous m'en voulez!"
Commencez par lui expliquer calmement que ce genre de complexe se soigne très bien.
la conseillère est plus que désinvolte avec moi, hautaine et me pose meme des questions comme lors de mon RDV d'hier pourquoi il y a eu fin à la période d'essai ?
Conseillez-lui d'appeler votre ex employeur, après 3 mois il ne peut s'agir d'incompétence. Vous ne pouvez que supputer car le motif n'a pas à figurer sur le courrier de licenciement.

Au lieu d'appeler le 3949 (n'importe qui en France peut être d'astreinte ce jour-là) envoyez un e-mail à votre conseillère PE en lui communiquant vos doutes sur cette prestation et sur le ton employé limite insultant par cette personne. Ce genre de réflexion n'est pas professionnel.

Si vous avez un portable ou un mini-enregistreur, enregistrez-la discrètement.

Conservez toujours votre calme, ça énerve d'autant plus. Et dites-vous bien que cette personne est sans doute elle-même une précaire "dressée" aux nouvelles méthodes de culpabilisation et qu'elle nourrit à votre égard certaine envie ou jalousie eu égard à votre ancien statut ou salaire.

Ah, oui posez les questions qui dérangent du genre quelle est sa formation ? Elle risque de répondre que cela ne vous regarde pas, mais vous avez le droit de savoir au nom de quelles compétences elle prétend vous juger.

Tenez bon, ne tombez pas dans son piège.
Je suis moi-même ex cadre dirigeante qui a derrière elle 13 ou 14 prestations aussi variées dans leur nom qu'inutiles.

Ne rompez jamais une prestation de vous-même, sinon : radiation.
Invité

Re: Besoin d'aide -Probleme Cabinet Presta Externe de POLE EMPLO

Message par Invité »

Puisqu'il est normal de ne pas s'entendre avec tout le monde et puisqu'il est possible de demander à changer de conseiller Popol il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir le faire avec le consultant ATOUT CADRES.

Elle n'a pas à se comporter de cette façon mais j'imagine aisément qu'elle s'est mis la pression car elle se sent obligée de réussir sa mission (pour vous et pour tous ceux qu'elle accompagnera), que son boss lui a aussi mis la pression (si job trouvé = 100% à facturer à Popol, sinon seulement 50%) et que du coup elle se sent obligée de faire pareil avec les demandeurs. Elle n'est pas sûre d'elle, ça oui j'en suis persuadée.
maguy

Re: Besoin d'aide -Probleme Cabinet Presta Externe de POLE EMPLO

Message par maguy »

Elle n'est pas sûre d'elle, ça oui j'en suis persuadée.
Entièrement d'accord. Souvent ceux qui cumulent incompétence, impertinence et désarroi devant une telle situation, deviennent souvent agressifs. D'autant plus facile à désarçonner.
steph60

Re: Besoin d'aide -Probleme Cabinet Presta Externe de POLE EMPLO

Message par steph60 »

Bonsoir,

Il est difficile de quitter une prestation pôle emploi en déclarant ne pas en être satisfait car le prestataire va essayer de vous garder sinon il risque :
- de ne pas être payé de la totalité de la prestation
- de perdre ses futurs contrats avec pôle emploi

De plus, le conseiller pôle emploi ne pourra certainement pas reprendre la relève, faute de temps ...

Donc, faîtes un courrier factuel à votre conseillère PE avec copie au directeur d'agence et au prestataire : j'insiste vraiment sur le "factuel" car les "elle me prend de haut etc" sont un jugement de valeur avec votre parole contre la sienne : parlez des documentations non remises, de votre besoin d'accompagnement en création d'entreprise et demandez non pas à changer de prestataire mais à rencontrer un spécialiste de la création d'entreprise en expliquant vos besoins ... dans les faits cela revient peut être au même, mais la façon de demander les choses changent tout ...

Après, soit c'est fait, soit vous restez avec cette consultante : si malheureusement pour vous la situation ne change pas, vous n'aurez pas beaucoup d'autre choix que de continuer à y aller car un abandon de votre part peut entraîner la suspension de vos allocations chômage. Mais le fait d'avoir fait un courrier "politiquement correct" sans l'incriminer en tant que personne devrait au moins vous permettre de finir ces RDV sans gros clache.

Par ailleurs rien ne vous empêche de poursuivre vos démarches de création car il y a d'autres relais que ce type de prestation :
- Chambre des métiers et CCI proposent régulièrement des réunions d'information et de formation.
- La législation, les statuts etc sont bien expliqués sur le site de l'APCRE (asso pour la création et la reprise d'entreprise)
- Les aides financières (ACCRE etc) sont expliqués sur le site de pôle emploi.
Il existe aussi des ateliers chez PE d'une demi journée, de nombreux livres dans le commerce ou en bibliothèque etc.

Bonne continuation.
superuser
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Localisation : Paris

Re: Besoin d'aide -Probleme Cabinet Presta Externe de POLE EMPLO

Message par superuser »

Et, au cas où vous ne pourriez pas changer d'interlocutrice, lorsqu'on vous remettra à la fin un questionnaire d'évaluation sur cette prestation, sabrez-la.
mysi

Re: Besoin d'aide -Probleme Cabinet Presta Externe de POLE EMPLO

Message par mysi »

Bonsoir,

Merci à vous tous pour toutes vos réponses ! ça fait du bien de lire vos messages.
Oui je vais tenir bon...il le faut !
Ma conseilere PE ne pouvant rien faire, je vais mardi prochain lui dire sûrement que je vais faire simplement le bilan de compétences...Les informations sur la création d'entreprise me sont proposées par la CCI comme vous me l'avez conseillé et c'est gratuit et accompagnant.

Je vous tiens au courant de la suite ! Merci et courage à tous les demandeurs !
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