Intérim: des marchands de viande !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Intérim: des marchands de viande !

Message par tristesir »

Récemment, j'ai été contacté par une agence intérim suite à la recommandation de quelqu'un avec qui j'avais travaillé quelque fois.
Après un échange de mail, j'apprends que finalement ce serait pour travailler 3 heures (11 euros brut de l'heure). J'accepte et on me demande aussi si je serais libre sur une période d'une semaine pour pallier à des éventuels désistement et je réponds favorablement.
Je me déplace vers l'agence d'intérim (40 minutes de transport aller) on m'y reçoit, je remplis de la paperasse que je trouve assez inquisitrice (nom d'un contact dans mes précédents (ou non) lieu de travail, salaires etc).

Vendredi soir (le même jour que mon rendez-vous, comme prévu) je reçois un planning et mon nom figure bien à l'horaire convenu.
Lundi matin, un de mes employeurs habituels me propose quelques heures de travail dont certaines sur le créneau horaire pour lequel j'avais donné mon accord à l'agence d'intérim.

Je refuse ces heures (mais j'accepte quelques autres tout en notant que cela mettait dans l'embarras mon interlocuteur qui espérait que je prenne en charge toutes les heures proposées comme c'est très souvent le cas)

Lundi soir, je rentre chez moi et j'ai un message sur mon répondeur et un courriel. Ils sont en provenance de l'agence d'intérim.
Le message téléphonique m'annonce que la mission est annulée (il y a une erreur dans les heures annoncées donc j'ai un doute. On m'a peut-être appelé par erreur) mais le courriel lève toute ambiguïté : j'ai le planning de tous les gens participant à cette prestation et mon nom n'y figure plus.
(noter la délicatesse de l'attention)

Je n'ai rien demandé à ces gens, ils me font miroiter quelques heures (voire plus), je m'engage à les faire et afin de tenir mon engagement je refuse du travail et au final ils annulent la mission prévue au dernier moment. C'est fort de café !
(aucune raison ne m'a été fournie pour l'annulation de cette mission)
tristesir

Re: Intérim: des marchands de viande !

Message par tristesir »

J'ai envoyé un courriel à la personne qui m'avait reçu lui indiquant que j'avais bien reçu le message d'annulation et pour lui expliquer que j'avais perdu 4 heures de travail parce que j'avais voulu respecté la parole donnée. Le tout sans acrimonie.
Que reçois-je en retour? Un courriel avec un nouveau planning général et sur lequel mon nom ne figure pas 8)
Peut-on être aussi incompétente et cruelle? (cette incapable n'a même pas pensé à ôter mon nom de sa liste de diffusion !)
Invité

Message par Invité »

Moralité : un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
Tant qu'on n'a pas signé de contrat avec une agence d'intérim, on n'est sûr de rien. Ils ont tellement l'habitude de poser des intérimaires comme des pions, et de jongler avec des horaires, des personnes, et des salaires. En plus ceux-là ont l'air assez désinvoltes.
Et il était trop tard pour rappeler ton employeur habituel, auquel tu as plus intérêt d'être fidèle, et de lui dire que finalement tu es libre ?
tristesir

Message par tristesir »

Tant qu'on n'a pas signé de contrat avec une agence d'intérim, on n'est sûr de rien. Ils ont tellement l'habitude de poser des intérimaires comme des pions, et de jongler avec des horaires, des personnes, et des salaires. En plus ceux-là ont l'air assez désinvoltes.
Ce n'est plus de la désinvolture c'est une forme de sadisme. Pas d'excuses, pas d'explication et l'impression d'être un tas de viande promis à des maquignons qui finalement se sont ravisés.
Et il était trop tard pour rappeler ton employeur habituel, auquel tu as plus intérêt d'être fidèle, et de lui dire que finalement tu es libre ?
Cela s'est arrangé. Finalement cela a profité à un ami (il a récupéré mes 4 heures) et ils avaient besoin de quelqu'un pour autre chose (j'ai perdu une heure de travail ce jour-là tout de même et la tâche était plus dure et plus fatigante pour le même salaire !)
Et en outre, il a fallu que j'explique pourquoi je ne pouvais pas assurer un emploi lundi et que mardi je pouvais pour le même créneau horaire.
Invité

Message par Invité »

il a fallu que j'explique pourquoi...
C'est ça le plus chiant : il y a des gens dont la sécurité d'emploi est telle qu'ils ne peuvent même pas imaginer qu'il existe d'autres formes de vie professionnelle. :shock:
Ça leur fait très peur, (c'est peut-être contagieux, tu es peut-être un damné...) :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Ça leur fait très peur, (c'est peut-être contagieux, tu es peut-être un damné...)
J'évite de donner des explications quand je peux. (les gens se fichent de tes explications ils t'écoutent distraitement ils retiennent seulement que leur problème reste entier)
Mais refuser catégoriquement quelque chose et accepter le lendemain cela mérite une petite explication pour ne pas passer pour une girouette.
Répondre