Controle des chomeurs : Pas plus de fraudes un an après

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Controle des chomeurs : Pas plus de fraudes un an après

Message par tristesir »

Controle des chomeurs: Pas plus de fraudes un an après la réforme.

La réforme du contrôle des chômeurs a été lançée en août 2005. C'était un cheval de bataille du gouvernement qui souhaitait débusquer les fraudeurs. Un an après, le premier bilan révèle que les demandeurs d'emploi sanctionnés sont très rares. Un résultat rassurant s'il l'on y voit la preuve que les fraudeurs ne sont pas si nombreux. D'autres, au contraire, soupçonnent le contrôle de ne pas être suffisamment efficace.

Explosion du nombre des sanctions temporaires

Pas plus de fraudes qu'il y a deux ans, mais plus d'exclusions temporaires. C'est le bilan un an après la réforme du contrôle des chômeurs. Chaque mois, ils sont à peu près 1 700 à voir leur allocation réduite ou supprimée pour cause de fraude ou de mauvaise foi. Ce qui représente moins de 1% des chômeurs. Exactement la même proportion qu'avant la réforme.

Les sanctions ne sont donc pas plus nombreuses, elles sont avant tout plus ciblées. Les sanctions temporaires, qui punissent les petits manquements, ont explosé. Leur nombre a doublé. Ne pas se présenter à une convocation de l'Anpe, ou refuser une offre d'emploi, peuvent faire perdre jusqu'à la moitié de ses allocations. En revanche, les exclusions définitives des Assedic sont rares. Avant la réforme, elles concernaient près de trois cents chômeurs par mois. Actuellment, ils sont environ dix sept par mois, pour cause de fraude manifeste aux Assedic.

Un bilan en demi-teinte

Si l'objectif du gouvernement il y a un an, était d'attraper plus de fraudeurs, c'est raté. A croire qu'il n'y a pas peut-être pas autant de fraudeurs chez les chômeurs indemnisés. En outre, les agents de l'ANPE ne sont pas très enthousiastes à l'idée de faire le gendarme. Sans compter les blocages administratifs, les services de l'Etat n'arrivent toujours pas à traiter les dossiers de contrôle dans un délai de trente jours comme ils s'y étaient engagés il y a un an.
Source
superuser

traitement des médias

Message par superuser »

Cher Tristesir, je te cite sur une autre file :
tristesir a écrit :Ce midi au journal de france 2 et aussi sur france info (mais sur ce dernier media le ton etait different) il y avait un sujet sur les statistiques des sanctions infligées aux chomeurs par les assedic (et l anpe?) la tv relevait que le taux de sanction était faible (je suppose qu il etait question des sanctions de reduction sur le versement de l allocation chomage).
J'ai eu l impression que le journaliste regrettait que ce taux soit aussi faible et une des explications avancees etaient que les agents (anpe? assedic?) ne voulaient pas prendre de telles mesures. On avait un syndicaliste qui expliquait que l'ANPE n'était pas un commissariat. L'impression globale du sujet traité donnait l impression qu il n y avait pas assez de controles.

Sur france info, un journaliste émettait l hypothèse, sur le meme sujet, que si le taux de sanction etait faible (il n aurait pas progresse en 1 an) c'était que les gens ne fraudaient pas et se pliaient aux injonctions de l anpe !
Alors que sur france 2, une tonalite tres differente, j ai compris en regardant le sujet consacré à cette information que si le taux de sanction etait bas, c etait que l on ne faisait pas assez de controles parce que les agents anpe ne voulaient pas les faire Cool

Ce matin, j ai cherché dans les <<news> sur internet ce qui a declenché ce traitement sur france info et france 2 sans succès.
tristesir

Message par tristesir »

J'ai commenté l'article avant de l'avoir sous les yeux, en ayant seulement entendu un commentaire à la radio (france info) et à la tv (france 2) et je remarque que france info s est contentée de lire presque dans le détail ce texte tandis que france 2, me semble t il, a ete plus partielle...et partiale en developpant seulement la thése:
D'autres, au contraire, soupçonnent le contrôle de ne pas être suffisamment efficace.
victorine83

Message par victorine83 »

D'autres, au contraire, soupçonnent le contrôle de ne pas être suffisamment efficace.
Ben, oui... ce serait dommage de lever la suspicion sur "chômeurs = fraudeurs = fainéants = assistés" !
Invité

Message par Invité »

Il manque 2 arguments de taille :
- Avec la mise en place du suivi mensuel, les demandeurs d'emploi ont un conseiller référent ce qui limite les radiations automatique en "aveugle". (et tous les "D.E" ne sont pas encore dans le dispositif )

- Avec le suivi mensuel, un chomeur tenté par l'entourloupe est vite repéré. Il retrouve plus rapidement du travail par ses propres moyens ( sinon c'est l'anpe qui s'en charge .... )
Avec le PAP (2 entretiens par an), il pouvait sereinement jouer l'anguille !
superuser

Message par superuser »

Sacré Zoiseau : toujours convaincu !

Maintenant on sait que les radiations ne sont plus le fait d'agents ANPE non-voyants, et que les chômeurs de longue durée ne sont plus des anguilles fainéantes et sereines, mais des fainéants tout court !
superuser

Message par superuser »

Zoiseau,

Je pense que tu sais que se farcir un an de chômage est une moyenne aujourd'hui pour ceux qui perdent leur emploi ?

Crois-tu que la majorité des chômeurs attend après l'ANPE pour chercher du boulot ??? (parce qu'on peut attendre longtemps !!!)

Je pense que tu sais également qu'il manque en France au bas mot 2 millions d'emplois pour résorber le chômage ? Et c'est pas des CDD d'un jour qui vont régler ça ?

Zoiseau est-il juste un imbécile, ou Zoiseau vient-il ici pour subtilement nous insulter ?
Dernière modification par superuser le 07 août 2006, modifié 1 fois.
maguy

Controle des chomeurs : pas plus de fraudes un an après

Message par maguy »

Bonjour
- Avec le suivi mensuel, un chomeur tenté par l'entourloupe est vite repéré. Il retrouve plus rapidement du travail par ses propres moyens (sinon c'est l'anpe qui s'en charge....)
mouaf mouaf, tu es sérieux, là Zoiseau ????

Tu présentes le travail comme une punition infligée au chomeur.

Si l'ANPE se chargeait de trouver du boulot, ça se saurait !!!

Tu veux savoir combien j'ai reçu d'offres de l'ANPE en plus de 8 ans ?

Et pourtant j'habite Paris et d'après le premier qui m'a reçue en 98, "oh ça va être facile avec vous".

Une seule chose est facile, c'est de côser !!

Que veux-tu que comprenne un conseiller lamda aux problèmes de cadres, de gens -surtout des femmes- de plus de 40 ans ?

Il n'y a qu'à voir leur tête devant les fiches de paie.

Même pas fichus de se relire en écrivant des annonces ! Et ils n'ont rien à m'apprendre.

Si j'ai un peu travaillé depuis c'est grâce à mes efforts et à mes frais bien sûr.

Les agents de l'ANPE on les a engraissé pendant des décennies pour avoir ça :twisted:
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Pour moi, l'ANPE me propose des offre, si si : du télémarketing ou de la hotline alors que j'ai un profil en développement informatique :roll: :roll:
tristesir

Message par tristesir »

- Avec le suivi mensuel, un chomeur tenté par l'entourloupe est vite repéré. Il retrouve plus rapidement du travail par ses propres moyens ( sinon c'est l'anpe qui s'en charge .... )
Avec le PAP (2 entretiens par an), il pouvait sereinement jouer l'anguille !
Sacré zoizeau, tu attends une promotion pour faire la com' de Larcher?

Je ne vois pas en quoi c 'est plus difficile de demander 6 mois de preuves de recherche d emploi que des preuves pour un mois?
Au final si le DE ne les fournit pas, c est la sanction qui tombe.

En mensualisant les entretiens (interrogatoires?) on gagne du temps l'anpe radie plus vite c est bien ca?
Mais , apparemment les DE sont beaucoup plus disciplinés, moins escrocs que ce que toute cette propagande 'chomeur=tricheur=voleur " nous annoncait, la peur de ne pas avoir de quoi payer son loyer et de ne rien manger ca rend la plupart des gens vertueux.

Mais les chomeurs-voleurs c'est comme les armes de destruction massives en irak, si on en trouve pas beaucoup c est qu on n'a pas cherché assez n'est ce pas?

A chaque entretien (interrogatoire) c est l agent ANPE qui joue l anguille, pendant toutes ces annees d inscription comme DE
je n ai jamais eu une seule proposition d'emploi, il faut croire que mon cas est desespéré 8).
C'est vrai, que c est moins interessant de me radier, puisque je ne percois pas un centime d'allocation chomage ou ASS.

Mais comme je l ai deja relaté ici, j ai deja experimenté les methodes pour faire <<baisser>> le chomage: radiation de deux mois pour non presentation à une convocation,... que je n ai jamais recue.
J ai bien ecrit une protestation, mais un chomeur ne peut etre qu un menteur alors bien sûr ils ont maintenu la radiation.
maguy

Controle des chomeurs : pas plus de fraudes un an après

Message par maguy »

Bonjour

J'espère que je ne le rencontrerai jamais dans une ANPE ce Zoiseau de malheur ironisant sur la galère des autres, ce crane de piaf :twisted: :twisted:

Mais il risque aussi de nous rejoindre bientôt... quoique leche-c.. convaincu comme il est, cela pourrait plaire.

Après tout les travailleurs on leur demande surtout l'échine courbe, la tête basse et le pantalon...(autocensure)

C'est ta seule jouissance dans la vie pauvre Zoiseau, tu me fais peine :cry:

Tu as dû être très malheureux pendant tes vacances, mais maintenant les stat vont pouvoir remonter.

Tu arrives à te regarder le matin ?

maguy
superuser

Message par superuser »

Depuis que j'ai perdu mon boulot en 2001, l'ANPE ne m'a jamais adressé aucune proposition d'emploi. ZÉRO.

Et à chaque fois que j'ai postulé à une annonce ANPE, je n'ai reçu aucune réponse.

Côté formation : zéro => pas de budget, ou alors pas disponible avant l'année prochaine ! (quand je te dis qu'on peut attendre…)

Côté accompagnement : pas besoin d'ateliers bidons ou autre activité occupationnelle pour me "réinsérer". Mais en début d'année on m'a envoyée en ASI => je le raconte ici.
tristesir a écrit :A chaque entretien (interrogatoire) c'est l'agent ANPE qui joue l'anguille…
Tout à fait d'accord !
maguy a écrit :Mais il risque aussi de nous rejoindre bientôt...
Non : pour son job, Zoiseau a le profil idéal.
Dernière modification par superuser le 07 août 2006, modifié 1 fois.
victorine83

Je suis une grande chanceuse parce que, à môa, l'anpe m'a fait une offre et aujourd'hui, j'ai enfin un emploi qui promettait de déboucher sur un CDI... mais j'vous dis pas dans la merde où je suis aujourd'hui et démerde-toi, ma fille, parce que y'a plus d'anpe pour te dépatouiller (voir mon post dénonciation civique ou.... délation ?).

C'est aussi grâce à l'anpe que je suis en CI-RMA alors que j'aurais pu avoir un CDD normal ou un CIE comme je l'avais proposé à l'employeur.

Quand j'ai parlé de mes problèmes au boulot à ma référente, elle m'a répondu :"Ah mais ça, je ne peux pas le noter dans votre dossier !".

Quand je pense que je suis en contrat de réinsertion professionnelle avec une convention signée entre l'employeur et l'anpe et que cette dernière se défile alors que je suis confrontée à de graves problèmes, on se demande quelle est la crédibilité de cette institution qui est juste capable de taper sur les chômeurs.

Comme dit Radiateur, l'anpe, ça te maintient juste la tête sous l'eau sans tuba.
tristesir

Message par tristesir »

J'ai aussi eu le droit à une bonne partie des dispositifs que fait sous-traiter l anpe (mais pas de formation bien sûr) dont l'ASI et l objectif emploi groupe (je ne suis plus sûr de la denomination exacte)

J'ai aidé au moins deux entreprises à gagner de l'argent en exploitant ma situation de DE.

Le chomage s'il n'existait pas, il faudrait l inventer pour que certaines entreprises en profitent, le malheur des uns contribue au bonheur de quelques autres 8)
victorine83

J'ai aussi eu le droit à une bonne partie des dispositifs que fait sous-traiter l anpe
Aaaah... mais môa aussi et j'ai même été virée parce que j'ai osé me plaindre qu'on ne foutait rien (voir mon article ici) :lol: :lol: :lol:

Quand, j'ai commencé à travailler en CES à l'université de Toulon pour faire plaisir à l'agent anpe qui croyait que je ne voulais pas travailler... pareil ! J'ai dû menacer mon dirlo de partir si on ne me donnait pas de travail.

Après, y'en a comme Zoiseau, qui disent qu'on veut rien foutre et qu'il faut nous punir ! :roll:
Répondre