ASS majorée

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Yves

ASS majorée

Message par Yves »

Hervé nous pose une question (repostée ici par Yves).

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Bonjour,

Agé de 55 ans (février 2006), mes indemnités ASSEDIC épuisées à fin mars 2006, l'ASS a pris le relais, sur une base de 14,25 € par jour.

Or, je pensais bénéficier de l'ASS majorée, car selon le décret ci-joint, je réunissais les conditions (+ de 5 ans à la date d'admission et plus de 20 années d'activité salariée).

L' ASSEDIC m'a répondu laconiquement que cette disposition n'avait plus cours depuis le 01/01/04.

Pourtant, le décret est postérieur à cette date.

Qu'en est-il réellement?

Merci de votre réponse.

Hervé

Décret n° 2004-1537 du 30 décembre 2004 portant revalorisation de l'allocation du revenu minimum d'insertion, de l'allocation d'insertion, de l'allocation de solidarité spécifique et de l'allocation équivalent retraite et attribution d'une aide exceptionnelle de fin d'année à leurs bénéficiaires
(JO du 1er janvier 2005) :

Art. 1er. - Le montant mensuel du revenu minimum d'insertion pour un allocataire est fixé à 425,40 euros à compter du 1er janvier 2005.

Art. 2. -Le montant journalier de l'allocation d'insertion est fixé à 9,86 euros à compter du 1er janvier 2005.

Art. 3. -Le montant journalier de l'allocation de solidarité spécifique est fixé à 14 euros à compter du 1er janvier 2005.
Le montant de la majoration accordée aux allocataires âgés de 55 ans ou plus et justifiant de 20 années d'activité salariée, aux allocataires âgés de 57 ans et demi ou plus justifiant de 10 années d'activité salariée ainsi qu’aux allocataires justifiant d’au moins 160 trimestres validés dans les régimes obligatoires de base d’assurance vieillesse ou de périodes reconnues équivalentes est fixé à 6,10 euros à compter du 1er janvier 2005.
superuser

double jeu du gouvernement sur l'ASS

Message par superuser »

Bonjour Hervé,

Votre question est 100% épineuse : j'ai beau chercher, je ne trouve rien de concluant là-dessus. L'ASS (comme le RMI) est un instrument qui sert à maintenir une certaine "paix sociale", et le gouvernement laisse planer le plus de flou possible sur cette allocation d'Etat.

En toute logique, il me semble que le décret du 30/12/04 prévaut sur celui du 30/12/2003.

L'ASS majorée a bien été supprimée sous Fillon à l'époque des "Recalculé-e-s" : il était aussi question de la limiter à deux ans. Mais le 1er avril 2004, en pleine bataille des "Recalculé-e-s" justement, Chirac avait annoncé la suspension du décret du 30 décembre 2003 la concernant. J'imagine que celui du 30 décembre 2004 le remplace.

Je vous conseille d'insister lourdement auprès de l'Assedic.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

L'ASS majorée est supprimée depuis le 01 janvier 2004.

Les personnes qui en bénéficiaient avant cette date continuent de percevoir l'ASS majorée.
Le décrêt que vous présentez porte sur la revalorisation de l'ASS pour ceux qui en bénéficient encore.

Destinée aux anciens travailleurs de plus de 55 ans, il semble que l'on vous pousse maintenant vers la Dispense de Recherche d'Emploi plutot que de vous indemniser mieux.
La différence est simplement que
d'un coté vous êtes comptabilisé comme demandeur d'emploi
et de l'autre vous sortez des chiffres du chômage.
malok

Message par malok »

bonjour
l'ass majorée a été remplacée par l'AER-R ( AER de remplacement ).
Faites la demande du dossier auprès de votre assedic.
superuser

Message par superuser »

Vous devez pour cela avoir validé 160 trimestres.

Plus d'infos sur l'AER (allocation équivalent retraite) ici :
www.inter-emploi.org
ledesa

Message par ledesa »

malok a écrit :bonjour
l'ass majorée a été remplacée par l'AER-R ( AER de remplacement ).
Faites la demande du dossier auprès de votre assedic.
Faux, cela n'a strictement rien à voir, pour prétendre à l'AER (aide équivalent retraite) il faut avoir ses 160 trimestres.

Pour ce qui est de la majoration à l'ASS, les nouveaux entrants n'y ont pas droit (renseignements pris auprès d'un inspecteur de la DDTEFP)
cette majoration avait été supprimée puis remise en place mais seulement pour les anciens bénéficiaires.
gérard

Message par gérard »

ledesa a écrit :Faux, cela n'a strictement rien à voir
Pourtant, j'ai beau me frotter les yeux, il me semble bien que tu écris strictement les mêmes choses !

Ou alors j'ai la berlue :roll:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

L'ASS (Allocation Spécifique de Solidarité) majorée est supprimée comme indiqué plus haut.

L'AER (Allocation Equivalent Retraite) est une autre allocation qu'elle soit majorée ou non.

Autrement dit:
si un aspirateur et une tondeuse sont tout deux en solde dans un magasin, ce n'est pas parceque la remise sur l'aspirateur est supprimée que la tondeuse remplace l'aspirateur.
malok

Message par malok »

bonjour
le terme "remplacée" était visiblement mal choisi, veuillez m'en excuser...L'intention était juste d'indiquer que l'obtention de l'AER restait le seul moyen d'obtenir éventuellement une augmentation de ses allocations.
SPE

Message par SPE »

bonjour,

l'ass majorée est supprimée à compter du 01/01/04.
je m'explique.

pour toutes les nuvelles ouvertures de droits ass à compter du 01/01/04, il ne peut plus y avoir de majoration.

par contre les personnes qui ont eu leur ouverture avant cette date ont droit à la majoration et continue à la percevoir. et celle-ci est revu comme toutes les autres allocs d'état tous les ans.

l'aer par contre est une alloc.
cette allocation est versé aux personnes qui ont leur 160 trimestres avant 60 ans.
Répondre