L’épargne salariale ou comment flexibiliser les salaires

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

L’épargne salariale ou comment flexibiliser les salaires

Message par tristesir »

Extrait d un article du monde diplomatique:
(...)
La volonté de comprimer le salaire direct (salaire net) concerne aussi le salaire indirect (cotisations sociales). Ainsi, en 2003, la réforme des retraites a augmenté la durée de cotisation, et créé des dispositifs de capitalisation censés améliorer le niveau des retraites dont la dégradation avait été déclenchée par le décret Balladur d’août 1993. Or, parallèlement, le taux de cotisation au régime général de l’assurance-vieillesse était bloqué depuis 1991 (6,55 % pour la part salariale, 9,8 % pour la part patronale), année du Livre blanc sur les retraites, qui pointait pour la première fois l’augmentation à venir des besoins de financement du système de retraite... En réalité, le même effet de vase communicant entre la répartition et la capitalisation se produit entre les salaires et l’épargne salariale. Avec la même rhétorique destinée à rendre difficile toute contestation, puisque l’épargne-retraite « complète » les retraites, et l’épargne salariale les salaires.

C’est une rupture importante avec le capitalisme des « trente glorieuses », où le salarié bénéficiait d’une certaine stabilité de l’emploi et recevait un salaire peu ou prou indexé sur les gains de productivité. Le risque économique reposait sur les détenteurs de capital. Les mesures Breton-Villepin inversent cette logique. Il s’agit rien moins que de faire passer la rémunération salariale après le profit, ce qui la rend plus aléatoire et accroît la flexibilisation de la masse salariale. Qui plus est, elle n’intègre plus la couverture des risques sociaux. Et elle échappe à toute fiscalité (hors contribution sociale généralisée – CSG – et contribution au remboursement de la dette sociale – CRDS).
(...)
Source
Monolecte

Message par Monolecte »

Tout l'article est passionnant. On découvre aussi que de Gaulle était pour la démocratie en entreprise, c'est d'ailleurs lui qui a mis en place les CE dans cet objectif, CE que ceux qui se disent ses héritiers entendent bien déboulonner.
En gros les alters sont les derniers vrais gaullistes :lol:
Répondre