ASSOCIATIONS / PROFESSIONNELS

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

systemeD

ASSOCIATIONS / PROFESSIONNELS

Message par systemeD »

Bonjour
Il y a un débat qui me turlupine pas encore trop à l'ordre du jour à cause de quelques tabous ou ( faux) consensus qui traînent par ci par là c'est l'articulation ASSOCIATIONS / PROFESSIONNELS .Les activités des assos loi 1901 régies par des bénévoles - ne nous voilons pas la face ,empiètent par tous les services qu'elles rendent sur les professionnels qui pourraient les acter par leur travail et dans de nombreux domaines qui restent sous-développés au niveau du travail déclaré.
Comment vous positionnez vous par rapport à ça? Faut il envisager une société qui s'infléchirait vers plus d'échanges et de trocs au détriment de lla valeur Argent? A propos , comment percevez vous les SEL?
Ou faudrait il délimiter les secteurs d'intervention des assos ?
J'aimerais lire vos réflexions ...
mabulle

Re: ASSOCIATIONS / PROFESSIONNELS

Message par mabulle »

et toi, tu te positionnes comment ?
tristesir

Message par tristesir »

Une question qui ne manque pas de sel :D
au détriment de lla valeur Argent?
La monnaie n'est pas le mal incarné.

C'est la concentration d'argent qui est très néfaste
systemeD

Message par systemeD »

Justement ,j'ai du mal à me positionner et je cherche des éclairages car ce débat au sein des assos - celles que je fréquente - est inexistant ...
Invité

Message par Invité »

Par exemple le travail des aides ménagères auprès de personnes âgées est géré par des bénévoles, avec éventuellement une secrétaire à temps partiel rémunérée. S'il fallait que ce soit géré par des salariés, payés par le département, on peut imaginer que le Conseil Général attribuerait moins d'aides aux personnes âgées pour payer les heures de ménage.
Jamais l'État ou les collectivités territoriales ne donneraient l'argent pour financer tout ce que font les associations.
Pour moi, les associations ne sont pas en compétition avec les entreprises.
Concernant les SELS, le troc, les vide-greniers etc... heureusement qu'on a encore un peu de liberté et qu'on n'est pas obligé de faire une déclaration en 3 exemplaires quand on garde les enfants de son voisin, ou quand lui offre un potimarron du jardin. :shock:
systemeD

Message par systemeD »

Oui...Les assos pourvoient donc aux manques de l'état , des collectivités , etc c'est le bon coté de la chose ; l'effet pervers ,c'est que l'état comme ça n'est pas obligé de procéder à une meilleure répartition des richesses , je veux dire de faire dégringoler les hauts salaires et revenus vers des seuils plus équitables .D'autre part , bien sur que des assos entrent en compétition avec des pros qui voient leur marché potentiel se rétrécir , je n'ai pas dit que c'était un mal ...mais alors il faut envisager une organisation moins marchande de la société , d'où favoriser le développement des échanges , notamment des SEL
Invité

Message par Invité »

il faut envisager une organisation moins marchande de la société
Je ne comprends pas où vous voulez en venir. Il y a déjà des tas de gens qui le font : ceux qui le veulent, créent des SELS, font du troc, et ça marche s'ils le veulent. Les gens qui créent une AMAP ou s'engagent à prendre des paniers chez un maraîcher, ça marche aussi en général. On n'a pas besoin que l'État, ou les collectivités locales organisent quoi que ce soit de plus : encore de la réglementation, de la lourdeur et de la paralysie ? merci bien.
systemeD

Message par systemeD »

exemples tout bêtes :
mon patelin a une AMAP et un primeur : le primeur voit son CA baisser depuis la création de cette AMAP

marché de noêl : une asso vend des produits de bouche faits par ses bénévoles et les écoule facile parce que bons et pas chers - un pro ( artisan) vend le même produit de bouche plus petit plus cher .Résultat ,le pro a très peu vendu et n'a plus exposé après une journée mais lui doit s'acquitter de ses charges.
Surement que l'artisan n'a pas fait des produits inférieurs en qualité à l'asso.

Qu'en pensez vous ?
superuser

travail gratuit et destruction larvée du salariat

Message par superuser »

Voici ce que j'ai reçu ce midi dans ma boîte mail :
European Year of Volunteering 2011 a écrit :Communiqué de presse, 6 décembre 2010

http://www.europa.eu/volunteering

«Changez les choses : devenez bénévole!» : la Commission européenne donne le coup d'envoi de l'Année européenne du volontariat 2011

«Si nous souhaitons réellement rendre le monde meilleur et plus sûr, nous avons plus que jamais besoin de bénévoles» a déclaré M. Kofi Annan. C'est dans cet esprit que cent millions d'Européens consacrent leur temps libre et leurs compétences à aider les personnes dans le besoin et à soutenir leur communauté: il peut s'agir d'un professeur d'art à la retraite donnant des conférences sur les chefs d'oeuvre européens aux visiteurs étrangers d'un musée, d'un élève du secondaire faisant la lecture à des enfants hospitalisés ou d'un ancien footballeur de l'équipe nationale entraînant les joueurs d'un club de quartier. Il existe des milliers de manières de changer les choses. Afin de mettre ces efforts en lumière et d'inciter plus de citoyens à s'engager à leur tour, la Commission européenne a donné le coup d'envoi de l'année européenne du volontariat 2011. Mme Viviane Reding, vice présidente et membre de la Commission chargé de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté, ainsi que M. Jean-Marc Delizée, secrétaire d'État belge aux affaires sociales, et Mme Marian Harkin, membre du Parlement européen, ont présenté le slogan de l'année: «Changez les choses: devenez bénévole!»

«Je souhaite rendre hommage aux millions d'Européens qui prennent le temps de faire de notre monde un monde meilleur», a déclaré Mme Viviane Reding, membre de la Commission chargé de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté. «Nous avons tous au fond de nous la capacité de venir en aide aux personnes dans le besoin. Le volontariat renforce nos valeurs européennes fondamentales: la solidarité et la cohésion sociale. Alors que nous donnons le coup d'envoi de l'Année européenne du volontariat, je souhaite apporter un soutien à ceux qui s'efforcent de changer les choses. Il est temps pour nous de partager et de donner en retour, c'est à dire d'aider ceux qui aident !»

Selon un sondage Eurobaromètre de mai 2010, trois Européens sur dix exerceraient une activité bénévole. Il existe de nombreuses définitions et traditions différentes en matière de volontariat. Le point commun de ces activités est que chaque fois que des personnes s'associent pour s'entraider ou aider d'autres personnes dans le besoin, cela profite à la fois à la société dans son ensemble et aux bénévoles eux mêmes. Le volontariat permet d'acquérir des connaissances, de mettre ses compétences à profit et d'élargir son réseau social, ce qui peut souvent déboucher sur des perspectives d'emploi nouvelles ou meilleures et favoriser le développement personnel et social.

La Commission aide les jeunes à participer à des activités de volontariat. Dans le cadre du service volontaire européen, des milliers d'adolescents et de jeunes partent à l'étranger pour enseigner, sensibiliser aux cultures et acquérir d'importantes aptitudes personnelles et sociales. Par exemple, les bénévoles d'un foyer de Copenhague dénommé «Verahus» aident des personnes handicapées dans leur vie quotidienne. Ils leur proposent diverses activités, telles que peinture, musique, jeux et sports, et les accompagnent lors des excursions.

Pour mettre le travail des bénévoles en lumière, susciter des vocations et relever les défis auxquels ils sont confrontés, l'Année européenne du volontariat 2011 poursuit quatre objectifs :
- réduire les obstacles au volontariat dans l'UE;
- donner des moyens d'action aux associations de bénévoles et améliorer la qualité du volontariat;
- reconnaître et récompenser les activités de volontariat;
- sensibiliser à la valeur et à l'importance du volontariat.

Pour atteindre ces objectifs, la Commission encouragera l'échange de bonnes pratiques entre les autorités des États membres et les associations de bénévoles. L'accent sera mis sur la formation des bénévoles, l'agrément et l'assurance qualité, et une adéquation efficace et effective entre les bénévoles potentiels et les possibilités de volontariat. La Commission soutiendra les nouvelles initiatives visant à mettre en place des réseaux au niveau européen, afin de stimuler les échanges et les synergies transfrontière entre les associations de bénévoles et d'autres acteurs, notamment les entreprises.

Tout au long de l'Année du volontariat, des centaines d'activités et de projets seront mis en avant et soutenus, parmi lesquels au niveau européen:
- le Tour: des bénévoles feront, pendant une année, le tour des États membres. À chaque étape, ils présenteront leurs activités et rencontreront des décideurs politiques et le grand public;
- le Relais des journalistes: vingt-sept journalistes bénévoles suivront les activités de cinquante quatre associations de bénévoles. Ils produiront une série d'articles et de clips vidéo et audio qui seront publiés et diffusés dans les médias. À la fin de l'année, les différents reportages seront compilés afin de produire un documentaire, destiné à la diffusion, sur l'Année européenne du volontariat et le Tour;
- quatre conférences thématiques seront organisées en 2011 afin de mettre en lumière des aspects essentiels du volontariat: le 8 janvier à Budapest: Reconnaissance du volontariat; en mai/juin: Rendre hommage aux bénévoles et à leur action; en octobre: Donner des moyens d'action aux associations de bénévoles; et en décembre: conférence de clôture sur les défis futurs.

La Commission travaille actuellement en étroite coopération avec l' «Alliance» des associations de bénévoles, le Parlement européen, les États membres, le Comité des régions, le Comité économique et social européen, le Conseil de l'Europe et les Volontaires des Nations unies.

De plus amples informations

Site officiel de l'Année européenne du volontariat:
http://www.europa.eu/volunteering
(y compris le calendrier du Tour)

Site web de l'Alliance:
http://www.eyv2011.eu

Page d'accueil de Mme Viviane Reding, vice-présidente et membre de la Commission chargé de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté:
http://ec.europa.eu/commission_2010-201 ... dex_fr.htm

Photos, Copyright European Commission:

«Changez les choses: devenez bénévole!»: la Commission européenne donne le coup d'envoi de l'Année européenne du volontariat 2011
http://www.icwe.net/_ftp-pr/EYVLaunch_in_Brussels

Mme Viviane Reding, vice-présidente et membre de la Commission chargé de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté
http://www.icwe.net/_ftp-pr/EYVViviane_Reding

M. Jean-Marc Delizée, secrétaire d'État belge aux affaires sociales
http://www.icwe.net/_ftp-pr/EYVJean-Marc_Delizée

Mme Marian Harkin, membre du Parlement européen
http://www.icwe.net/_ftp-pr/EYVMarian_Harkin

ÇA VA LOIN !
L'Europe veut institutionnaliser le bénévolat, avec toutes les dérives que cela comporte (et que tu pointes à juste titre, SystèmeD).
Invité

Message par Invité »

Dans un marché de Noël, il y a des artisans qui exposent, normalement ils sont déclarés : artistes indépendants, micro-entreprise etc... Si une association vend des produits ce ne peut pas être au bénéfice de celui qui a fait les produits : les comptes doivent être tenus sérieusement et l'argent sert à des projets, culturels ou de loisirs ou humanitaires ou autres.
Un type qui fait du maraîchage au sein d'une AMAP, il ne travaille pas au noir non plus.
On ne va pas interdire les quêtes, au motif que cet argent n'ira pas dans la caisse du supermarché local.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

J'ai un pote boulanger.
Quand vient l'ouverture du Resto du Coeur local son chiffre d'affaire baisse.
Comme d'hab, il remet ses invendus chaque soir au Resto,
et souvent, il produit un peu plus, pour "assurer un minimum" ...
à ce même Resto.
Et "y gueule" contre les taxes et les fainéants !

:lol: Va comprendre Charles !
tristesir

Message par tristesir »

Quand vient l'ouverture du Resto du Coeur local son chiffre d'affaire baisse.
A moins que la relation de cause à effet soit: les gens n'ont plus l'argent pour acheter du pain tous les jours alors ils vont aux Restos' du coeur et délaissent la fréquentation du boulanger. 8)
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

La relation de cause à effet c'est qu'un précaire manque toujours de quelque chose et que toute opportunité gratuite se traduit par un bénéfice direct.
systemeD

Message par systemeD »

Bonjour et merci pour vos participations pointues à un débat qui ne l'est pas moins
D'abord ,je parle d'assos qui réinvestissent "scrupuleusement " le bénef de leur vente au profit des précaires aidés.
Je dirais que ne peut étre bénévole sur le long terme qu'une personne ayant déjà des revenus suffisants ( pour ça que nombre de retraités - aisés s'y collent , entre nous , c'est leur BA - bénéfice moral ) .
Pour moi Institutionnaliser le bénévolat revient à infléchir la société vers des relations qui ne font plus appel à l'argent en tant que monnaie;Est ce souhaitable ? trop de bénévolat tuera t-il le bénévolat ?mais laisser cette concurrence ( qui a du mal à dire son nom) entre assos et pros dans le flou n'est il pas préjudiciable ?
Je dirais que c'est le manque d'argent des uns pour acheter un produit ou un service à son juste prix qui entraine les moins rapaces de la société à offrir de leur temps.
Si on instaurait une répartition plus égalitaire des richesses qui permettrait à chacun de subvenir à ses besoins , que deviendrait le bénévolat?
BillBoquet

Re: travail gratuit et destruction larvée du salariat

Message par BillBoquet »

European Year of Volunteering 2011 a écrit : Le volontariat renforce nos valeurs européennes fondamentales: la solidarité et la cohésion sociale.
Bah voyons ! Je croyais que les valeurs de l'Europe c'était le libre-marché, et l'abolition des frontières du pognon... sans doute mon inclination à faire du mauvais esprit encore...

Sérieusement, ça veut dire quoi bénévolat? travail gratuit. Et vu qu'on est pas dans un monde à la Bernard Friot, en ce qui me concerne, ce n'est qu'un concept qui renforce un peu plus le système. Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Je fais une indigestion de couleuvres. Tiens, je vais aller retirer 100€ et les planquer sous mon matelas pour une durée indéterminée. Colibri's style.
Répondre