Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Le Royaume-Uni franchi une nouvelle étape dans la vidéosurveillance. Une entreprise propose aux internautes de contrôler les images vidéo des petits magasins. Celui ou celle qui dénonce le plus grand nombre de cambrioleurs gagne 1000 livres par mois!
« C’est plus intéressant que certains programmes à la télévision. Et cela permet de réduire criminalité. » Lucy Fraser est une utilisatrice convaincue d’Internet Eyes. Elle consacre en moyenne une heure et demie, chaque jour, à la surveillance de magasins. Elle paie même pour le faire. Environ deux francs par mois.
Et certains sont fiers d'eux, se prennent pour des citoyens modèles Je n'approuve pas le vol, loin de là, mais faire ouvertement le big brother, incroyable !
Incroyable oui, pour quelqu'un de normal. Mais cette délation est assez courante et peut revêtir d'autres oripaux, comme être "client mystère" pour une grande marque de voitures (VAG en impose un par mois dans ses concessions). Ces gens sont des particuliers qui traquent la mauvaise "tenue" ou le faux pas de la personne à l'acceuil, et ce contre une vidange gratuite ! L'enjeux est assez important, s'il y a faute, la concession perd des points et peut avoir à payer des amendes, voir se faire sucrer la marque. D'où une pression supplémentaire pour les employés, déjà assez peu considérés. La lettre anonyme dénonciatrice marche très bien aussi : "Monsieur, j'aimerais porter à votre connaissance ...". Ça peut s'appeller aussi "enquête-qualité", un petit questionnaire à renvoyer surtout si on est pas satisfait, certains ne se gênent pas pour y mettre des tartines, sans réfléchir aux conséquences. Le délateur est en général assez con.
Ça doit exister aussi dans d'autre secteurs.
Moi j'appelle ça de la délation.
Il y aura toujours des gens pour procéder ainsi. On ne peut évidemment pas s'empêcher de faire un rapprochement avec d'autres périodes de l'histoire de France assez proches.
Comme je le dis plus haut, je suis certaine que beaucoup le font au nom de la citoyenneté. Marrant, quand j'étais gamine et que l'un de nous cassait quelque chose, ne se dénonçait pas et que l'autre le faisait, c'était double peine : et pour le maladroit et pour le dénonceur, pas beau de rapporter !
-aux USA la frontiére Mexique/USA est sur internet et chacun peut prévenir les gardes frontiéres dés qu'un passage clandestin est visible grace au réseau de caméras
- au Canada une orgnisation appelée "crime watch" est considérée comme l'auxiliaire zélée de la poliec officielle
idem aux US "crime stoppers" mais là on peut meme mettre la main au flingue, culture de chasseurs de prime et des armes oblige, tous des cow boys! avec la télé réalité qui fait des clips avec, l'argent n'a toujours pas d'odeur heureusement
Ici TF1 nous prépare doucement, c'est bon pour la pub