Cassé moralement

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Voigt

Cassé moralement

Message par Voigt »

Bonjour a toutes et a tous,

tout d'abord je voudrai avant tout saluer Yves, Superuser et Sophie pour leurs brillantes interventions, toujours pertinenttes et dignes d'interet. Ca fait longtemps que je viens sur ce site, et je tenais a leur tirer mon chapeau.
Par contre, j'apprecie pas le proces qui est fait a Yves, tu parles d'une democratie... :evil:
Voila donc la raison de mon message: je suis titulaire d'un BTS en informatique qui m'a permis de bosser en pointillés jusqu'en 2003, puis apres plus rien, meme en interim, c'est quasiment le neant. :shock:
Comme je suis pas du genre a baisser les bras, j'ai fait depuis toutes sortes de petits boulots, qui m'ont plutot aneanti moralement plutot qu'autre chose, a cause des conditions de travail penibles et de l'ambiance de travail tres lourde surtout, ou on est reduit a presque rien! sans compter le CDI qui ne vient toujours pas... :cry:
Surtout les 2 dernieres en date dans la grande distribution ou je me suis vu insulté et humilié meme!!! j'ai eu le droit en partant a un "vous etes un cran en dessous". Ils ont de la chance que je suis du genre self control, merci le sport...
Fin bref, suite a ca s'en est suivi une grosse deprime, et l'impression d'etre perdu, de ne plus savoir ou l'on va.
Peu apres j'ai été convoqué par l'assistante sociale pour faire le suivi trimestriel destiné aux RMIstes, et la elle a jugé bon de m'envoyer faire un PLIE (pas la mise en PLIE, l'acompagnement a l'emploi...); au depart j'etais pas chaud du tout, car je savais a quoi je m'attendais, mais elle m'a inscris de force, en pretextant que ca me ferait du bien, et qu'il fallait bien faire quelque chose...
Sur ce j'ai eu un premier entretien ,et la d'entrée la conseillere me sort "ah ben avec un tel diplome vous ne devriez pas etre au chomage, c'est pas normal. c'est que vous vous y prenez mal. je vais vous dire comment faire". Deja je l'avais mauvaise dès le debut, je sentais que ca irait pas loin avec une telle pétasse qui doit sans doute etre payée a debiter des conneries et a brasser du vent (c'est dangereux les sectes, attention :!: ). Je lui ai donc fait un speech sur la situation reelle de l'emploi, ce qui n'a pas manqué de l'agacer, selon ses termes, a tel point qu'elle a perdu son sang froid s'est enervée. Ce qui ne fait pas tres pro vous en conviendrez...
sur ce, elle ma suggéré de faire une formation, mais elle s'est bien reservé de m'orienter m'a deconseillé meme quand a une eventuelle reorientation.
Elle ma suggéré de telephoner a un bon nombre d'entreprises et de leur demander si je passais tel diplome, est ce que j'avais mes chances de decrocher un job dans leur boite? puis elle rajoute "ca je parie que vous l'avez jamais fait? eh ouais, apres on se demande pourquoi il y a autant de chomeurs. Vous savez pas y faire".
Elle me dit enfin "je vous laisse une semaine pour prendre une decision et vous inscrire dans un organisme de formation. Je vous rappellerai dans 1 semaine pour faire le point".
La j'etais vraiment halluciné, et je lui ai dit "non c'est moi qui vous rappellerai". Bien sur, je l'ai jamais rappellé (je prends exemple sur certains employeurs, ca aide des fois :lol: ).
Enfin tout ca pour dire que je suis vraiment degouté du marché du travail et de cette culpabilisation systematique qu'on fait endorser aux chomeurs. Je suis ecoeuré malgré mon jeune age, 29 ans.

P.S.: je vends une paire de tongues jamais servies, car n'ayant pas les moyens de partir en vacances, ne serait ce qu'a la mer, snif. mais non je deconne bien sur. Putain ca yé, mais c'est bien sur. :idea: Je veux etre clown. vite j'appelle mon assistante sociale. hihihihihi!!!!!! :lol:
Yves

Prendre du recul

Message par Yves »

Merci Voigt pour ton soutien en première partie de ton message.

Pour ton témoignage, c'est en effet une autre paire de manches.

Je crois que tu as choisi la bonne option… l'humour.

Globalement, je pense qu'il faut écouter les baratins que nous servent certain-E-s, ne pas hésiter à flatter leur ego pour éviter les "affrontements verbaux" inutiles et qui font plus de mal que de bien.

Enfin, prendre du recul… et faire les choses au feeling.

Le monde de "l'accompagnement" des chômeurs (et, plus encore peut-être, celui du recrutement) est un repère de charlatans.

Certes, il y a des "accompagnants" qui prennent leur boulot à cœur (nous en comptons parmi nos membres et sympathisants), mais comme partout ailleurs il y a des cons, des imbus d'eux-mêmes, des "qui disjonctent"… et des gens bien aussi.

Bref, le reflet de notre société.

Bon courage à toi… mais magne-toi quand même car dans 10 ans, tu seras un "Senior" et confronté à d'autres problèmes (je plaisante… Enfin, à moitié).

Bien@Toi

Yves
Voigt

yeah!!!

Message par Voigt »

ah non je regrette Yves, on est senior a partir de 40 ans, ce qui me laisse 11 ans si tu sais bien compter! eh ui je suis devenu tres pointilleux avec l'age, voir meme tres agacant. :lol:
Je rigole, bien sur.

Merci pour ton message, j'en attendais pas moins de ta part. De la qualité et de la grande classe, comme d'hab. tu serais pas un poil british par hasard? (flegme britannique) On va verifier ca de suite: Do you want a cup of tea sir?
Toi aussi tu commences a devenir agacant a force. hihihi!!!

:)
chris

Message par chris »

je vends une paire de tongues jamais
ben ,l'UMP recrute effectivement des ..clowns sur les plages pour vendre leurs tongs siglées a l'effigie du grand maitre ,le sarkolou :wink:

mais je doute que l'humour ,ca puisse fonctionner bien avec des gens de mauvaise foi style ta referente :twisted:

mais bon , rassure toi en te disant qu'elle a vraiment pas de quoi frimer vu son niveau de salaire .....a elle ,donc niveau conseil :roll:

toi au moins ,ton avenir est devant toi ,demain est toujours un autre jour ,c'est pas de moi d'ailleurs :D

je vois que tu t'interesse a l'informatique ,pas besoin de formation bidon ,si tu savais ce que je pense perso de l'informatique ..francaise actuelle !!!!

sont juste bon a se faire racheter par des boites etrangeres :twisted:

tiens un exemple , la nouvelle merde en ligne de microsoft a mis moins de 24 heures pour etre crackée :D :D :D

et c'est pas un francais :shock:

probablement un gamin meme pas diplomé :wink:

avec des capacités de ce niveau ,c'est plus toi qui cherche du boulot ,c'est le boulot qui te ...recherche :wink:

t'as meme pas besoin de laisser tes coordonnées 8)

profite de ton chomage , prend du recul sur la connerie ambiante justement et puis communique ,un jour ca peut !!!!

t'as de l'humour et bien monte des bateaux pour ton assistante preferée ,au moins tu riras de sa connerie plus souvent :P
Monolecte

Message par Monolecte »

Il semble que l'explosion de la bulle Internet ait vraiment fait des ravages en france en 2003... date de mon licenciement. Depuis, nada. Les postes sont à chier. Tu vois des jobs payés en 2002 2500€ Net/mois avec avantages sociaux au SMIC de nos jours, quand ce n'est pas en stage ou en emploi aidé.

Bref, c'est super sinistré, sauf sur des spécialités super pointues, et dans ce domaine, les spécialités courrues en janvier sont obsolètes en mars. Il y a 2 ans, ils auraient tué pour avoir des mecs qui produisent avec power builder. Maintenant, ça vaut plus rien...

Et on est super vieux à 35 ans ;-)
superuser

Message par superuser »

Bonjour Voigt,
Et merci pour ce témoignage.

Un seul conseil pour préserver ton moral : ne perd jamais de vue qu'il s'agit bien d'un grave dysfonctionnement du marché du travail, et plus globalement du système économique dans lequel nous évoluons. Le chômage et la précarité sont mêmes indispensables à sa bonne marche : en cela nous, ses victimes, sommes parfaitement utiles à cette fichue société.

En aucun cas tu ne dois te sentir coupable, en aucun cas tu ne dois te laisser humilier ou diminuer par les imbéciles, eux-mêmes formatés par ceux qui font en sorte que les choses soient ainsi. Accumule les informations chiffrées et les arguments économiques ou politiques qui les mettrons à plat quand il leur prendra le mauvais goût de te rabaisser.

La chose la plus précieuse dont nous disposons, c'est du temps pour découvrir la vérité et démollir leurs préjugés.

La seule chose que je souhaite à cette "conseillère" (ainsi qu'à tous ceux qui nous regardent de haut et viennent nous donner des leçons), c'est de perdre aussi son boulot, de croupir au chômage et de perdre tout ce qu'elle avait. Car elle perdra tout, puisqu'elle n'a déjà RIEN.

Je t'embrasse,
Sophie
tristesir

Message par tristesir »

sur ce, elle ma suggéré de faire une formation, mais elle s'est bien reservé de m'orienter m'a deconseillé meme quand a une eventuelle reorientation.
Si j ai bien compris ta situation, tu es eremiste. Alors j'aurais bien aimé savoir de quelle formation cette incapable qui est payée (trop cher) pour t accompagner vers l emploi (ou le suicide?, on peut se poser la question à la lumiere de ce que tu nous relates sur sa facon de considerer les gens qui la font vivre) il s'agissait et surtout qui paye quoi?.

Car sauf erreur, les eremistes ne sont pas privilegies dans ce domaine, la formation , quand elle existe, semblant etre reservee au DE qui ont une allocation de chomage, si j ai bien tout compris.
Il existe cependant des formations qui peuvent etre prises en charge par certains Conseil Generaux (et regionaux?) mais meme dans mon departement j ai l impression que le nombre de ces formations est en chute libre et se bornent de plus en plus à former les gens à des metiers sous tension , c est tout du moins l impression que j ai.

Grace à une de ces formations j ai reussi à travailler quelques mois dans le secteur de l informatique mais c'était avant septembre 2001 mais curieusement cette formation n est plus dispensée du tout.
De toute facon, avec mon <<grand age>> ca ne me permettrait plus de retrouver un emploi dans ce secteur.
maguy

Cassé moralement

Message par maguy »

Bonjour

Dis-moi Voigt, il s'agit d'une conseillère ANPE ou une boite de sous-traitance ?

Si c'est ce dernier cas, j'en sors :twisted:

A l'imbécile qui se la jouait lors de ma première visite, je l'ai tout de suite mis "à l'aise" : sans chômeurs vous n'auriez pas de clients, c'est nous qui vous faisons vivre.

Ca l'a calmé tout de suite, car il n'y a rien à répondre puisque c'est vrai !

Il faut nous occuper à n'importe quoi.

Il me semble me souvenir que des cours d'alphabétisation avaient été proposés à Monolecte (tu corriges si je me trompe)

J'ai eu droit à plusieurs ateliers d'écriture de CV !

Avec des fonctionnaires qui n'ont aucune culture d'entreprise.

Enfin, garde le moral et le sens de l'humour et bienvenue. :wink:

maguy
chris

Message par chris »

Tu vois des jobs payés en 2002 2500€ Net/mois avec avantages sociaux au SMIC de nos jours,
ouai je confirme ,une mission en SSII facturée 500 ,700 euros la journée est salariée 2500 euros par mois ,avec les tickets restaurants qui vont avec sans doutes !!

avoir fait ingenieur pour ça :roll:

et ben pourtant ,c'est tout ce qui veulent les informaticiens :shock:

se battent a coup de cv pour ca !!!!!

et le portage , les droits d'auteurs n'ont guere la cote dans ce milieu ,preferent un bon CDD :lol:

bof ,y se reveilleront trop tard quand les informaticiens etrangers leur auront bouffé le marché ,des gens qui s'en foutent du salariat ,pensent qu'a gagner du ..pognon 8)

les francais revent de dacia renault fabriquées en roumanie et les roumains revent de mercedes ,alors imaginez en termes d'aventures entrepreneuriales ,ce que ca peut donner !

meme moi ,je commence a avoir un peu le blues a ce niveau la ,a me poser des questions serieuses la dessus :wink:

marre sans doutes d'avoir perdu mon temps lorsque le moment est arrivé de pouvoir developper ma petite boite , de rencontrer des gens ennuyeux et mous ,dont le seul interet etait un CDI possible .

comme si on etait une administration ,non monsieur ,ici ,l'enseigne c'est "marginal and Co "

lorsque j'ai sous traiter en deux coup de telephone avec des gens qui parlent a peine francais ,me suis dit qu'ici tout le monde doit rever du fonctionnariat finalement .

demain ,va y avoir deux choix de vie ,la multinationale ..etrangere ,embauché a 25 ,viré a 45 , le tout au salaire minimum !!!!

ou penser que le vrai risque n'est pas toujours celui qu'on croit 8)
Monolecte

Message par Monolecte »

Bonne mémoire : c'était bien un atelier d'alphabétisation. Il faut dire à leur décharge qu'à l'époque je n'avais qu'un bac C (un S en plus dur) et un semestre de bio dans les gencives.
Bien sûr, le stage était à une trentaine de kilomètres de mon domicile, non accessible en transport en commun et moi je n'avais pas le permis 8)
Stockwell

Message par Stockwell »

Eh oui Voigt - Macadam Cow Boy ? - cassée je le suis plus souvent qu'à mon tour.

Sauf hier quand je suis tombée sur un "facilitateur" humain qui avait connu les affres du chômage (voir mon message "un peu d'humanité" resté vierge de réponse jusqu'à présent).

J'ai quand même dû expliquer pourquoi j'avais dû refuser une offre d'emploi qui me proposait un mi-temps à Ostende (j'habite Bruxelles) pour lequel je devais commencer à 8 heures du matin et être présente au minimum à 7H30. Il a fallu que j'explique quand même qu'il aurait fallu que je me lève à 3 heures du mat' et qu'il était peu probable d'attraper un bus puis un train à 4H du matin pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas. Tout cela pour un job de télévendeuse.

Même avec Bac +5, faudrait accepter des trucs pas possibles !
tristesir

Message par tristesir »

Bonne mémoire : c'était bien un atelier d'alphabétisation. Il faut dire à leur décharge qu'à l'époque je n'avais qu'un bac C (un S en plus dur) et un semestre de bio dans les gencives.
Il y'a quelques temps, moins de 5 ans, j avais recu une convocation pour participer à la présentation d'un atelier
de remise à niveau en francais et en mathématiques si je me souviens bien.
Bien sûr avec menace de radiation en cas d'absence. Je crois me rappeler que j ai du aller expliquer à un agent ANPE que je n'avais pas besoin de participer à cet atelier, plus exactement, que cet atelier serait une perte de temps et d'argent pour moi.
Ils auraient pu s'en rendre compte facilement par eux-mêmes s'ils avaient confronté leur proposition à ce qui est indiqué dans mon dossier de DE.
C'est presque humiliant de recevoir ce genre de propositions lorsqu'on a passé des années à se former et qu on te fait comprendre (même si ce n'est que par maladresse) que si tu ne trouves pas d'emploi c'est que peut être, malgré tes diplomes d'enseignement supérieur, que tu ne dois pas maitriser correctement le français.
Voigt

sympas les messages

Message par Voigt »

hello, ce n'est que moi!!!

merci merci pour tous ces messages tres sympathiques.
Merci Maguy pour ce message de bienvenue. je suis ravi que tu sois la aussi. :)
Le message de Sophie avec le petit detail qui tue a la fin, qui fait chaud au coeur "je t'embrasse". Quel honneur! :P
tout de suite ca va mieux. :wink:
Puis le message de stockwell "macadam cowboy". ah putain c'est geant ce surnom, j'adore!!!!!!! :idea: on parle bien visiblement de la meme personne que j'ai admiré pendant le tour de france, a savoir Jens Voigt. Un personnage qui fait tout au feeling, tout en force, qui a ca dans le sang, enfin un vrai sportif koi!!!! le vrai de vrai qui fait rever!!!!
(Merci aux autres bien sur, avec qui je suis d'accord par ailleurs).
C'est d'ailleurs ce qui manque en France, le manque d'audace, le fait de demander toujours des garanties histoire de pas se mouiller. C'est tellement plus simple comme ca, mais le pb c'est que a cause de ca, c'est la regression depuis bien des années dans ce foutu pays, a force de pas evoluer, de ne pas faire confiance envers ses citoyens (aussi bien dans le domaine de l'emploi d'ailleurs que celui de l'immobilier...).
enfin, quand leurs sacro saints enfants iront domir sous les ponts, peut etre daigneront t'ils se bouger le cul? desolé si ca choque, mais c'est tres probablement ce qui va se produire si la société continue d'evolue dans cette direction, a force de suppressions d'emplois et de garanties sans cesses plus exigeantes et impitoyables (pour pas dire absurdes!)
Je crois que le mot société n'est plus qu'un mot, a l'heure ou chacun compte ses sous et se regarde le nombril.
Helas, je ne suis pas pessimiste, c'est simplement un constat. Je suis tres observateur. Je m'apercois que l'etre humain n'est pas aussi compliqué que ce qu'on le laisse croire: au contraire je dirais meme qu'il a surtout des instincts primitifs.
Et dans une société dite organisée, ca fait de suite desordre.

Modéré dans l'intérêt de Voigt

Faut rigoler avant que le ciel nous tombe sur la tete. :D

Voili voilou, a bientou (c'est du provencal). hihihi!!!
tristesir

Message par tristesir »

Modéré dans l'intérêt de Voigt... Message reçu 5/5, tristesir
Faut se méfier avec ce genre d humour en ce moment 8)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

"macadam cowboy" ............ :?: :?: Pour moi y'en a qu'un .....
Image
C'est qui l'autre dont vous parlez ?
Répondre