Conseil pour la recherche d'emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

zangie

Conseil pour la recherche d'emploi

Message par zangie »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis jeune diplomée d'un DUT et actuellement à la recherche d'emploi ... cependant j'aurais aimé avoir vos conseils sur les méthodes à suivre, ce que vous pensez le mieux pour trouver "assez rapidement" un emploi, comment m'y prendre sachant que meme dans le cursus universitaire on est tres peu informé sur tout cela, etc.

Merci de m'éclairer ! :D Angie
superuser

Message par superuser »

Tu es toute jeune et munie d'un DUT (avec le BTS, c'est un diplôme qui a la cote). Ne t'en fais pas trop : il y aura toujours un patron pour t'embaucher au Smic...

Franchement, nous sommes mal placés ici pour te conseiller, vu que la plupart d'entre nous est sur le carreau depuis un moment.

Si tu veux savoir comment bien présenter ton CV et bien orienter des recherches, tu peux suivre les ateliers de l'ANPE.

Bon courage à toi ! :wink:
Monolecte

Message par Monolecte »

Tu peux tout de même lire ces conseils maison.

Il faut que tu fasses un petit point : qu'est-ce que j'ai à vendre et à qui ai-je envoe de le vendre? L'inconscience des débutants est parfois un atout. S'il y a une boîte qui te fait envie, vas-y à la gueule, tu ne risques rien : "voilà, j'ai envie de bosser chez vous, parce que vous avez une super boîte et je sais faire ça". C'est con, mais parfois ça marche!
Est-ce que tu as un CV?
Sais-tu chopper les offres qui sont intéressantes?
Inscris-toi sur le site de l'ANPE pour commencer en créant ton espace ; entre la définition des profils de recherche et la conception des CV en ligne, ça va t'aider à y voir plus clair.

Vu ton âge, tape dans le cercle familial : les parents, les amis des parents, les collègues des parents. Le marche-pied familial, lorsqu'il existe est probablement le plus efficace qu'il soit.

Important : il est fort probable que tu te bouffes un max de rateaux. Il faut absolument que tu relativises cela, que tu e le prennes pas pour toi. C'est la jungle, il y a plein de gars pour un poste, c'est normal de ne pas gagner à tous les coups.

Très important : on ne bosse pas sans contrat de travail et/ou sans salaire.

N'hésite pas à nous poser des questions en cas de besoin!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Il faut absolument que tu relativises cela, que tu e le prennes pas pour toi. C'est la jungle, il y a plein de gars pour un poste, c'est normal de ne pas gagner à tous les coups.
Histoire vraie:
Lors d'un entretien pour un poste niveau bac +3, le recrutteur s'étonne de la forme dactylographiée de la lettre de motivation.
Aprés éclaircissements, il s'avère qu'un recruttement était en cours qui demandait une lettre manuscrite.
Mais le courrier dactylographié était une candidature spontanée faite par la personne qui n'avait pas connaissance de l'offre d'emploi.
:D La personne fut embauchée; elle est toujours en poste pour le bonheur des deux parties.

Moralité:
Technique :?: ... y'en a pas ... :wink: sinon elle serai brevetée et à vendre.
Y'a un moyen,
Le faire savoir (qu'on cherche tel poste) partout et le rappeler tout le temps.
Mais ça use ... :wink: comme dit Superus(ée?)r ... :D
tristesir

Message par tristesir »

Certains recruTeurs aiment le thé mais une seule tasse à la fois ! 8)

Au moins 40% des gens qui trouvent un emploi le trouveraient par leur relationnel, parait il.

Il y'a la candidature spontanée mais tu n'échapperas pas à la rédaction d'un CV digne de ce nom, aussi bien sur la forme que sur le fond.

Il y'a aussi l'ANPE et les sites de recrutement en ligne.

Il faudrait aussi se renseigner un peu sur le salaire moyen du poste visé. Les salaires sont exprimés en BRUT le plus souvent et souvent en salaire annuel sauf erreur.

Il faut donner l impression au recruTeur qu'on sait ce qu'on vaut, ca le rassure.

Une derniere chose, le smic mensuel est de 1 254,28 € BRUT
pour 35 heures de travail (?) et de 8,27 € BRUT par heure.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour,

Comme SuperUser, je pense qu'on est pas bien placé pour donner des bons conseils pour trouver un emploi! Encore moins pour le trouver 'assez rapidement' :D puisque la plupart d'entre nous reste chômeurs! De longue durée pour certains! :x Cependant, avec beaucoup de chance, on peut encore trouver du boulot. Vu l'offre et la demande, les patrons cherchent à minimiser les salaires de leurs employés avec ou sans diplôme. Fort de constater que l'art de se vendre n'est pas à portée de tout le monde. Comme TristeSir je pense qu'il est plus facile de se faire embaucher par le tuyau...
tristesir

Message par tristesir »

puisque la plupart d'entre nous reste chômeurs! De longue durée pour certains!
Mais nous savons bien aussi que si nous ne trouvons pas d emploi, cela repose en partie, sur la discrimination sur l'age qui sevit fortement en france.
Répondre