Canicule: 31 morts en Europe dont… 22 en France !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Canicule: 31 morts en Europe dont… 22 en France !

Message par superuser »

Je tombe sur cette info qui me laisse perplexe... Serions-nous plus touchés par la chaleur que nos voisins européens, ou y a-t-il un problème particulier chez nous malgré les divers dispositifs mis en place que l'on nous vante à longueurs de JT ?
AFP a écrit :L'Europe encore écrasée de chaleur ce week-end, déjà 31 morts

Près de 40°C en Italie, le bitume des routes qui fond, appels à la prudence : une partie de l'Europe va continuer de suffoquer ce week-end sous une vague de chaleur qui a fait 31 morts, dont 22 en France.

En France, vingt-deux personnes sont décédées selon les autorités depuis le début de la canicule, dont dix personnes âgées de 80 à 94 ans, quatre ouvriers, terrassés sur leur lieu de travail, et un enfant de quinze mois.

Deux hommes de 37 et 53 ans sont morts dans le sud de l'Espagne, portant le nombre de décès à cinq dans ce pays. Deux autres personnes étaient décédés en Allemagne et deux autres aux Pays-Bas.

(...) Le syndicat allemand du bâtiment IG Bau a distribué des tubes de crème solaire sur les chantiers de Berlin où la température avoisinait les 35°C, avec un slogan de campagne : "Ne te laisse pas brûler!".

Même conditions de travail difficiles sur une tour du quartier des affaires de la Défense, près de Paris. "Il fait au minimum 80°C", lance Ben Belhaniti, un ouvrier de 40 ans, qui travaille au chalumeau en plein soleil et boit 5 litres d'eau dans la journée.

(...) Consignes de précaution, alertes dans les hôpitaux, les maisons de retraite, la France a renforcé sa mobilisation, avec en mémoire le désastre sanitaire de 2003 quand une canicule exceptionnelle avait tué près de 15.000 personnes, plaçant les pouvoirs publics en accusation.
A Paris, la municipalité a équipé 14 lieux rafraîchis, principalement dans des hôtels, pour permettre aux personnes fragiles de passer quelques heures au frais.

Le gouvernement a autorisé exceptionnellement samedi et dimanche les transports d'eau par poids lourds pour répondre aux besoins urgents suscités par cette "exceptionnelle vague de chaleur". (...)
10 personnes âgées + 4 ouvriers + un bébé = 15 personnes.

Qui sont les 7 autres ?
Dernière modification par superuser le 22 juil. 2006, modifié 1 fois.
superuser

Message par superuser »

Déniché ailleurs :
TF1.fr a écrit :Voici la répartition de ces disparitions, précisée par l'INVS (Institut national de veille sanitaire)

• dix décès de personnes âgées de 80 à 94 ans, le plus souvent déjà malades, ont été signalés comme probablement liés à la chaleur.

• quatre décès sont survenus sur des lieux de travail pour des personnes exposées à la chaleur du fait de leur profession (un ouvrier sur un chantier de terrassement à La Rochelle, un couvreur dans le Morbihan, un chauffeur-livreur dans les Landes, un ouvrier sur un chantier à Mâcon).

• deux décès de personnes se livrant à des activités sportives ont pu être favorisés par la chaleur (une randonneuse dans le midi au début de la vague de chaleur, un homme d'une soixantaine d'années qui parcourait une via ferrata dans l'Isère aux heures les plus chaudes de la journée).

• deux décès de personnes sans domicile fixe peuvent être dus à la chaleur (Bordeaux et Saint-Ouen).

• un homme jeune mais en mauvaise condition physique (très forte obésité) est décédé d'un coup de chaleur en Seine-et-Marne.

• décès par hyperthermie maligne d'un enfant de quinze mois domicilié en Eure-et-Loire, signalé par l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).

• un homme de 45 ans placé sous tutelle pour cause de schizophrénie et vivant seul dans un hôtel à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne.
Pourquoi plus de décès chez nous qu'ailleurs ?

De plus, 15% de décès chez les ouvriers, c'est quand même beaucoup, non ?
tristesir

Message par tristesir »

Cette histoire de comptage de déces est une enorme escroquerie.

Quand une personne agée meure en ce moment, est elle comptée comme victime de la canicule ou non? Est-il toujours possible de determiner à coup sûr si la canicule est responsable de sa mort ou pas?

Un indicateur de l'effet de la canicule est probablement à rechercher aux urgences des centres hospitaliers.
chris

Message par chris »

comme pour le chomage :wink:

de plus ,je me mefie des systemes d'informations beaucoup plus tronqués encore que chez nous c'est deja pas brillant :D

c'est d'ailleurs le credo sarkozien ,en france on n'est pas assez bisounounours ,on se fustige pour rien :wink:

suffit de voir les telés espagnoles et italiennes pour comprendre ,le soleil brille particulierment mieux qu'ailleurs ,chez eux !!!!

un detail marrant , la vitesse sur les routes est un sujet qui fache en espagne ,c'est limité plus que chez nous sur autoroutes ,110 :shock:

ca roule en moyenne entre 180 et 250 ,bridage de la plupart des bolides et ya un silence radio impressionnant :P

la regle etant ,demerdez vous pour ne pas avoir ..d'accidents 8)

ca marche assez bien vu les longues distances et la moyenne frequentation habituelle :wink:

sauf lorsque les touristes arrivent ,excepté les allemands bien rodés a l'exercice , mais plutot coté francais et hollandais ,les rois de la sieste sur la file de gauche :x

ya des cartons on ne peut plus serieux du coup et la ,la telé se reveille en decouvrant que c'est scandaleux a grand coup de flash montrant des compteurs a 200 !!

ca dure dix ,quinze jours ,le temps des touristes et pftttt ,les quelques radars deployés pour l'occasion sont vite remballés 8)

c'est pas du bon traitement mediatique ça :D :D :D

non ,je pense qu'en france ,on doit etre un chouia plus honnete pour declarer nos victimes !

quant aux ouvriers , c'est clair qu'entre un chantier a 40 degré et un cadre au burlingue climatisé ,ya pas photo non plus !
victorine83

Message par victorine83 »

quatre décès sont survenus sur des lieux de travail pour des personnes exposées à la chaleur du fait de leur profession (un ouvrier sur un chantier de terrassement à La Rochelle, un couvreur dans le Morbihan, un chauffeur-livreur dans les Landes, un ouvrier sur un chantier à Mâcon).
Je ne comprends pas !

Comment peut-on mettre sa vie en péril pour un employeur ?

Je suis presque plus en colère contre ces ouvriers qui ont sacrifié leur vie pour leur salopard d'employeur !
tristesir

Message par tristesir »

Je suis presque plus en colère contre ces ouvriers qui ont sacrifié leur vie pour leur salopard d'employeur !
Tu peux l être. Un certain nombre de travailleurs sur les chantiers boivent de l alcool à leur pause du midi, certains meme avant d aller au boulot, pour tenir le coup. L'alcool favorise la déshydratation.

Il n'y aurait aucune condition de temperature explicites dans le code du travail: tu refuses de bosser à 45°C au soleil, c est la porte pour toi !
<<bosse ou creve>> s'est transforme en <<bosse et creve>> !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Impossible à chiffrer avant la fin de la saison.
Et encore seulement sur de très fortes variations saisonnières.

A 80/90 ans, c'est forcément dans un moment climatiquement plus rude que le décès surviendra.

Maintenant faut arréter la connerie.
Des personnes déshydtratées, y'en a toute l'année. (jeunes et vieux).
c'est pas une question de soleil .... ni de chaleur ...

Facteur agravant certe, mais pas cause initiale ... (la cause initiale c'est l'indifférence)
Mais s'inquiéter pour les vieux, ça permet de s'inquiéter pour quelque chose ...
Au malaise ambiant, il faut donner un nom .... qui soit facilement identifiable et pour lequel chacun pense faire ce qu'il doit.
Pendant ce temps là, on a une bonne excuse pour ne pas se soucier des vrais problèmes.

Chris ne me contredira pas si je dis qu'il ne faut pas se tromper de cible:

Ce n'est pas un programe politique que nous avons en face de nous,
c'est une stratégie marketing parfaitement minutée.
:twisted:
victorine83

Ils vont même peut-être se glorifier du peu de victimes de la canicule.

Tout est bon à prendre pour ces .... (non, je préfère m'abstenir !).
dblosse

Message par dblosse »

Et pendant ce temps la au JT....

On y montre des gendarmes et des personnes chargées de visiter les anciens à leurs domiciles pour leur distribuer bouteilles d'eau et brumisateurs.

Que c'est beau....

Mais au lieu de montrer la grand-mère assise en face de son climatiseur dans un bel et grand appart, on ferait bien de montrer ceux qui auraient vraiment besoin d'autre chose que de l'eau (ils en ont plein dans le robinet) et leur offrir une clim.

Et puis comme dit St Dumortier y'a pas que la chaleur qui est difficile pour nos anciens....ma grand-mère qui a tout de même 96 ans, et oui, ba elle est dans un petit appart avec fenêtres auto-aérantes, comprenez pas la que le vent passe de partout et des radiateurs électriques merdiques qu'elle ose tout juste mettre en route de peur de filer tout son pognon à nos actionnaires d'EDF.

La pauvre passe tous ses hivers assises sur une chaise longue, couverte à côté de son radiateur.

Pendant ce temps la, le loyer est payé et le proprio lui m'étonnerait qu'il ait froid l'hiver et chaud l'été.

David
chris

Message par chris »

oh ,que nenni :D

de la politique citoyenne ,pour peu qu'elle ait existée a un moment , on est en train de glisser joyeusement sur la marketisation du systeme !

a se demander si la gouvernance actuelle ne serait pas que le faire valoir du sarkozisme naissant .

qui prefigurerait lui meme une pre-gouvernance mondiale , celle que marx avait predie dans ses conclusions sur l'avenir du capitalisme !!

suis en train de me taper la lecture d'un memoire sur l'actualité des SMP (societé militaire privée ) et de leur influence en termes de geopolitique .

bon ,127 pages ,je vous en fait grace ,trop lourd :?

l'auteur n'a que peu d'influence marxienne vu son age mais en lisant entre les lignes ,c'est marrant que les constats d'aujourd'hui :idea:
A 80/90 ans, c'est forcément dans un moment climatiquement plus rude que le décès surviendra.
oui ,je vous suis la dessus ,l'automne est souvent la saison des feuiles mortes :(

les grippes se chargeant du reste ,plus tard :cry:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Et si non, quoi ?

Vous connaissez quelqu'un qui n'estime pas faire ce qu'il faut pour son entourage ?

Ces chiffres là ce sont des "détournements d'angoisse lattente, vers une cause identifiable et individuellement rassurante.

Tiens y'a donc pas eu un mort sur les routes ces vacances ?
pourquoi y'a plus rien sur la grippe aviaire ?
Et la maltraitance à personne agées, c'est comme les sdf ...?
Bin oui :
On ne les voit que quand les fenêtres sont ouvertes.
:evil: Si tout le monde était climatisé ....Y'aurais pas de sdf ... :twisted:

C'est pas un commerce pour autant ...
c'est un springt final vers mars 07,
Aprés, il sera trop tard, "l'écran" va s'éteindre ...
et,
pas sûr que les lumières de la salle vont se rallumer. :twisted:
gaia

Message par gaia »

Je suis certaine qu'il y a eu beaucoup plus de décès surtout chez les personnes agées malades. La chaleur est un facteurs aggravant et accèlère leur mort. Le pire c'est que là ou j'ai travaillé ( hopital ) j'ai entendu un membre du personnel dire on a "droit" a tant de morts ( un chiffre dont je n'ai pas eu la connaissance ) c'est le terme DROIT qui m'a choquééééééééééé. Mais bon les personnels de santé savent que tout ça c'est du blabla et que la réalité est loin de correspondre aux désirs des politiques de faire bonne figure. Il suffira , pour que tout le monde est bonne conscience, de manipuler les causes des décès et par la meme les chiffres tant attendu.
victorine83

Canicule: 112 morts en France selon l'Institut national de veille sanitaire
AFP 03.08.2006 - 15:24

La canicule qui a frappé une grande partie des régions françaises en juillet a causé "problablement" la mort de 112 personnes, selon un bilan publié jeudi par l'Institut national de veille sanitaire (InVS).

Ont ainsi ont été signalés comme "probablement liés à la chaleur", selon l'InVS :

- 66 décès de personnes âgées de 75 ans et plus, le plus souvent déjà malades

- 12 décès survenus sur des lieux de travail après exposition à la chaleur du fait de leur profession (BTP, charpentier-couvreur, câbleur, cuisinier...)

- 4 décès de personnes se livrant à des activités sportives (3 randonneurs et un cyclotouriste)

- 3 décès de SDF (Bordeaux, Saint-Ouen et Malakoff)

- 26 décès de personnes âgées de moins de 75 ans présentant le plus souvent une pathologie sous-jacente (cancer, forte obésité, diabète...), de nature psychiatrique dans 8 cas.

- 1 décès par hyperthermie maligne d?un nourrisson de 15 mois en Eure-et-Loir (déjà signalé).

"Aucune augmentation globale de la mortalité n?a cependant pu être mise en évidence à ce jour dans les départements concernés par la vague de chaleur. Un bilan complet et définitif de cet épisode sera communiqué ultérieurement", a-t-on ajouté à l'InVs.

Le patron de l'InVS, le Pr Gilles Brücker, avait établi un précédent bilan de 65 décès le 27 juillet, et avait averti que bien que la canicule soit pratiquement terminée, "il est possible que ce bilan s'alourdisse".

Source
La news ne dit pas si les salariés étaient en CNE mais on peut remarquer qu'il s'agit tout de même des secteurs qui en sont le plus friands.

Quel hasard !!!

Travailler, c'est mieux que rien... quitte à y perdre la vie !

Même pas une médaille de la légion d'honneur à titre posthume :cry: pourtant, ça devrait interpeller le petit Naboléon tant le sacrifice est éloquent ! :cry:
Répondre