Tout le texte sur le site de la LCRle site de la LCR a écrit :Le discours sur la ghettoïsation est un paravent qui a servi à empêcher les politiques justes. En 1988, la gauche a créé le ministère de la Ville, disant qu’il s’agissait d’un problème de ville, d’immigration, d’intégration, plutôt que d’un problème social, de chômage de masse, de déstructuration du salariat...
Qu’entendez-vous par marginalité avancée ?
L. Wacquant - C’est une nouvelle forme du capitalisme, marquée par la fragmentation du salariat. Les couches les plus basses sont atomisées et un nouveau prolétariat urbain émerge : le salariat désocialisé, à configuration variable, flexible, à temps partiel avec toutes sortes d’horaires, avec des contrats courts. Il n’est plus un facteur de cohésion sociale, créant une communauté de destin pour ceux qui y entrent. Le salariat précaire génère un prolétariat structurellement instable, difficile à mobiliser, à agréger parce que les trajectoires, les statuts, les avenirs des uns et des autres sont divers. L’analyse de classe n’est pas caduque, au contraire, mais il faut la renouveler pour comprendre tout le mouvement de décomposition de la classe ouvrière fordiste, compacte, qu’on a connu pendant un siècle et l’émergence de ce nouveau prolétariat, plus éduqué. La classe ouvrière n’a plus le même rapport avec le parti ou le syndicat « instituteur ». Les outils politiques et syndicaux dont on a hérité pour faire comprendre à la classe ouvrière sa situation commune sont issus du salariat fordiste. Pour mobiliser le « précariat », il y a une difficulté particulière, puisqu’il s’agit d’un groupe dont chacun veut sortir. Il faut arriver à faire le groupe pour le défaire.
Pensez-vous que la France se rapproche des États-Unis en matière de politique sécuritaire ?
L. Wacquant - La dérive vers le sécuritaire est évidente. Quand on parle d’émeutes de banlieues, on n’a encore rien vu ! Cela va continuer, s’amplifier, se durcir et on va aussi durcir les réponses pénales. On va enclencher une dynamique de conflits urbains très durs, entre la jeunesse, la police, les représentants de l’État... La bonne nouvelle de novembre est que la jeunesse en France n’est pas prête à accepter son statut de citoyen de seconde classe et préfère aller à l’affrontement. La régulation du marché du travail est également plus forte, le processus de précarisation est moins avancé et les capacités de résistance sont encore importantes. Aux États-Unis, il était difficile d’expliquer le mouvement contre le CPE car, là-bas, les employés sont licenciables en une minute, donc les gens ont moins de capacité de résistance.
Depuis 2002, il y a à la fois une aggravation du discours sécuritaire et une amplification du mouvement de résistance. Je pense que les gens vont comprendre le discours sécuritaire comme un écran pour ne pas traiter les problèmes de fond.
Le ghetto du précariat
Le ghetto du précariat
Je hais real audio...Pouvait pas transferer ces documents sonores en .ogg ou au pire en mp3?Et aussi écouter ici: "Le premier pas de l'intégration sociale consiste à se faire exploiter."

En ce qui concerne, la conference de Loïc Wacquant elle existe au format MP3:
http://lbsjs.free.fr/
En ce qui concerne les emissions de là bas si j y suis:
Par exemple:
http://www.la-bas.org/mot.php3?id_mot=22
Des emissions au format .ogg