La dernière de Serge Dassault

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

La dernière de Serge Dassault

Message par tristesir »

Il voudrait voir supprimer l'ASS et le RSA 8)

extrait:
J'en viens maintenant à la présentation des crédits de la mission « Travail et emploi ». Celle-ci est composée de quatre programmes. Les crédits du programme 102, « Accès et retour à l'emploi », s'élèvent à 6,19 milliards d'euros, dont 1,36 milliard pour Pôle emploi, dont les résultats sont contestables, et 1,6 milliard pour indemniser les chômeurs en fin de droits, ce qui relève de l'aide sociale.

Les crédits du programme 103, « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi », s'élèvent a 4,45 milliards. Malgré un intitulé prometteur, il s'agit essentiellement de la compensation à la sécurité sociale d'exonérations de charges : crédit d'impôt et réduction d'impôts pour les salariés à domicile, exonérations d'impôt sur le revenu sur les heures supplémentaires. Nous proposons de ne pas y toucher.

Le programme 111, « Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail », doté de 77 millions, ne comporte aucune action en faveur de l'emploi.

Enfin, le programme 155, « Conception, gestion et évaluation de la politique de l'emploi et du travail », doté de 744 millions, regroupe les dépenses de personnel et de fonctionnement. Avec 60 000 équivalents temps plein, dont 46 000 pour Pôle emploi, il y a sans doute matière à économies. Je propose que cette mission fasse l'objet d'un audit, afin de repérer les dépenses inutiles ainsi que celles qui relèvent de l'aide sociale et non de l'emploi.

Si les jeunes étaient mieux formés, on ne dépenserait pas autant à faire travailler ceux qui n'ont pas de qualification. C'est pourquoi ce budget pourrait financer davantage la formation professionnelle et l'apprentissage. Avec 140 000 jeunes qui quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, l'échec de l'Éducation nationale est patent. En leur proposant une formation professionnelle dès 14 ans, on aiderait des jeunes, qui sinon auraient sombré dans la délinquance, à trouver un emploi.

En résumé, l'État pourrait économiser 25 milliards d'euros en revenant aux 39 heures et 5 à 10 milliards en supprimant des crédits qui relèvent plus de l'aide sociale que de l'emploi. Cela vaut la peine d'y réfléchir : si notre déficit budgétaire ne passe pas sous la barre des 70 milliards en 2011, la France risquera de perdre sa note AAA !

En supprimant la dotation de l'État pour les chômeurs en fin de droits, vous poussez ces derniers vers le revenu de solidarité active (RSA), financé - à grand peine - par les départements. Or ceux-ci ne peuvent plus lever d'impôt : comment vont-ils faire ? Il faudrait verser ces crédits au financement du RSA !

M. Jean Arthuis, président. - Le budget ne serait plus équilibré...

M. Serge Dassault, rapporteur spécial. - Il faut inciter ces chômeurs en fin de droits à chercher du travail. Il n'y a qu'en France que l'on verse des allocations chômage quasiment illimitées ! Des aides, des aides, encore des aides : résultat, nous sommes en faillite ! Attention au déficit, d'autant qu'il nous va falloir financer l'Irlande et le Portugal...

M. Philippe Adnot. - Que proposez-vous pour les départements, qui ne pourront supporter la hausse du RSA que votre mesure entraîne ?

M. Serge Dassault, rapporteur spécial. - Peut-être faudrait-il supprimer le RSA... Nous n'avons pas les moyens de notre générosité. À force de payer les gens à ne rien faire, ils ne font rien ! Il faut les inciter à trouver un emploi, par les missions locales et la formation professionnelle.
http://www.senat.fr/compte-rendu-commis ... /finc.html

Notez la référence à la note "AAA", ils n'ont que cela à la bouche.
maguy

Re: La dernière de Serge Dassault

Message par maguy »

Si seulement ça pouvait être sa "dernière" à ce vieux machin :evil: :evil:
Il est temps qu'il décroche pépère, si LUI n'avait pas les subventions de l'état pour acheter ses avions, personne n'en voudrait.
J'ai comme des nausées, là.
maguy

Message par maguy »

il fait part de son admiration pour l'organisation chinoise du travail, se désole de l'existence des grèves et des syndicats et soutient une plus grande flexibilité pour les entreprises28.
Bien la peine d'être propriétaire de tant de journaux s'il ne sait pas lire :evil:

Il n'a pas entendu parler des grèves et manifestations en Chine, réprimées dans le sang ?

Mince alors, en France on avait une mamie zinzin, et maintenant un papy... :evil: je vous laisse le choix du terme, ne voulant pas incriminer le site.
Et encore mamie ne fait pas de sortie aussi dég...

Il n'a jamais fait virer des gens chez dassault ou dans ses journaux, en faisant par là-même des chômeurs, race honnie.

Il ferait quoi de ses navions sans la manne de nous tous, hein ???? Les exporter, mouarf :mrgreen:
superuser

Message par superuser »

Désolée, mais il ne dit pas que des conneries (même s'il en sort de grosses et toujours les mêmes, notamment sur les 35H…).

Il faut reprendre le texte au début. J'ai colorié les passages intéressants :
Loi de finances pour 2011 - Mission Travail et emploi (et articles 88 à 97) - Examen du rapport spécial

La commission procède enfin à l'examen du rapport de M. Serge Dassault, rapporteur spécial, sur la mission «Travail et emploi» et les articles 88 à 97 du projet de loi de finances pour 2011.

M. Serge Dassault, rapporteur spécial. - Les crédits de la mission «Travail et emploi» s'élèvent à 11,46 milliards d'euros, comme en 2010, et sont destinés, en principe, à réduire le chômage et développer l'emploi. En réalité, ce sont 51,4 milliards que le Gouvernement consacrera en 2011 à la politique de l'emploi, soit plus de la moitié du déficit budgétaire, pour un résultat très contestable. On multiplie des aides sociales qui ne créent aucun emploi au lieu de favoriser la création d'emplois nouveaux et la formation des jeunes aux emplois recherchés par les entreprises.

À l'heure où le Gouvernement cherche à faire des économies, il convient d'étudier de plus près les dispositifs qui n'ont pas fait la preuve de leur efficacité en matière d'emploi. Aux 11,46 milliards d'euros de la mission s'ajoutent : les dépenses fiscales, pour 10,51 milliards ; les allègements généraux de cotisations patronales, pour 24,43 milliards, dont 21,2 milliards d'allègements «Fillon» et 3,23 milliards d'euros au titre des exonérations relatives aux heures supplémentaires, instaurées par la loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (TEPA) ; enfin, les exonérations ciblées, pour 5,04 milliards.

En revanche, cette mission ne présente pas de crédits pour aider les entreprises à se moderniser, à étudier et créer de nouveaux produits, alors que ce sont elles qui créent des véritables emplois productifs ! Résultat, de plus en plus d'entreprises disparaissent, faute de commandes, au profit de pays émergents, et le chômage va croissant...

Les allègements de charges sociales, compensés par l'État, sont en réalité des aides sociales qui n'ont rien à faire dans le budget de l'emploi. L'État s'endette pour financer des charges de fonctionnement : c'est une hérésie ! Ce n'est pas ainsi que l'on va moderniser notre industrie, relancer la croissance et équilibrer notre budget !

Cette situation découle de la funeste application des 35 heures de Mme Aubry... On ne travaille pas assez en France, quand d'autres pays sont à 40 ou 45 heures ! Il a fallu compenser le manque à gagner des entreprises : depuis 1998, 200 milliards ont été dépensés au titre des allègements de charge, dont 125 milliards directement liés aux 35 heures. Sortons de ce piège. Revenir aux 39 heures nous ferait économiser au bas mot 25 milliards par an. Si l'on veut créer des emplois, il faut travailler plus et encourager les entreprises à investir, plutôt que de financer leur personnel. C'est une question de survie.

Le Gouvernement propose plusieurs économies. La dotation pour charges de service public de Pôle emploi reste stable, à 1,36 milliard, pour un budget global de 4 milliards. Les crédits des maisons de l'emploi baissent de 45 % : tant mieux, car elles ne font rien pour l'emploi des jeunes. On supprime l'exonération de 15 points pour les particuliers employeurs - qui créent pourtant de l'emploi - et les avantages en nature dans la restauration, pour une économie globale de 600 millions. Cette dernière mesure avait été adoptée par notre commission l'année dernière, mais rejetée en séance. Tout cela va dans le bon sens, mais il faut faire plus.

La prime pour l'emploi (PPE) n'a aucun effet sur le retour à l'emploi et sa suppression économiserait près de 3 milliards d'euros. Je vous proposerai de la réduire dans un premier temps. Il faudrait aussi supprimer l'exonération d'impôt sur le revenu des heures supplémentaires instituée par la loi TEPA, ce qui rapporterait 1,4 milliard. Sur ces économies, 1 milliard d'euros pourrait être affecté au développement des entreprises ; le reste irait réduire le déficit.

Je vous propose d'abonder de 40 millions les crédits des missions locales, qui vont au contact des jeunes les plus défavorisés, et de 10 millions le Fonds d'insertion professionnelle des jeunes (FIPJ), qui finance des actions efficaces en faveur des jeunes : aide au permis de conduire, prospection d'entreprises, prêt de scooter, etc. Enfin, je souhaite augmenter de 11 millions d'euros les crédits consacrés aux écoles de la deuxième chance, qui forment et intègrent des jeunes difficiles. Ces 61 millions seraient pris sur le financement des chômeurs en fin de droits. D'ailleurs, cesser tout bonnement de financer ces chômeurs en fin de droits économiserait 1,6 milliard d'euros...

J'en viens maintenant à la présentation des crédits de la mission «Travail et emploi». Celle-ci est composée de quatre programmes. Les crédits du programme 102, «Accès et retour à l'emploi», s'élèvent à 6,19 milliards d'euros, dont 1,36 milliard pour Pôle Emploi, dont les résultats sont contestables, et 1,6 milliard pour indemniser les chômeurs en fin de droits, ce qui relève de l'aide sociale.
Alors oui, il veut supprimer la PPE. :evil: Mais si on supprime la PPE, qu'on passe le Smic à 1.500 € net !
Alors oui, il veut supprimer le RSA et remettre tous ces parasites au boulot alors qu'il n'y a pas de travail. Dassault est un vieux con, et on le sait. D'ailleurs, ses déclarations fracassantes et à l'emporte-pièce font plus de bruit qu'autre chose.

Oui, il estime que les 1,6 milliard pour indemniser les chômeurs en fin de droits relèvent de l'aide sociale et n'ont rien à faire dans le budget d'une mission «Travail et emploi», ce qui n'est pas totalement idiot. Et quand, sur le même principe, il dénonce les allègements de cotisations patronales en tant qu’"aides sociales" qui servent aux patrons à financer leurs charges de fonctionnement et que, de ce fait, ces allègements n'ont rien à faire non plus dans ce budget, ça me semble logique.

Dassault estime que le budget de la mission «Travail et emploi» doit financer des mesures qui créent des emplois. Ça se discute. 8)
maguy

Message par maguy »

Ce que tu as surligné est juste Sophie, même si reconnaitre la justesse de que ce raconte ce vieux truc m'ennuie un peu. J'assume : je suis tout à fait partiale, un peu comme certaines têtes à la tv, je zappe, ça en devient un TOC :?
faribole

Message par faribole »

merci Sophie
je ne sais pas où tu trouves patience et énergie pour décortiquer tout ça, mais tu as entièrement raison sur les propos de ce vieux con, une fois de plus !
superuser

Message par superuser »

faribole a écrit :je ne sais pas où tu trouves patience et énergie pour décortiquer tout ça
Ça fait 6 ans que je m'y attelle pour Actuchomage alors, à force, j'ai la bite rude. :lol: :lol:
mabulle

Message par mabulle »

superuser a écrit :Les allègements de charges sociales, compensés par l'État, sont en réalité des aides sociales qui n'ont rien à faire dans le budget de l'emploi. L'État s'endette pour financer des charges de fonctionnement : c'est une hérésie ! Ce n'est pas ainsi que l'on va moderniser notre industrie, relancer la croissance et équilibrer notre budget !
mais on peut lire un peu plus bas :

"Les crédits du programme 103, « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi », s'élèvent a 4,45 milliards. Malgré un intitulé prometteur, il s'agit essentiellement de la compensation à la sécurité sociale d'exonérations de charges : crédit d'impôt et réduction d'impôts pour les salariés à domicile, exonérations d'impôt sur le revenu sur les heures supplémentaires. Nous proposons de ne pas y toucher."

superuser

Message par superuser »

Malgré un intitulé prometteur, il s'agit essentiellement de la compensation à la sécurité sociale d'exonérations de charges
Encore heureux qu'ils remboursent ces 4,45 milliards de manque à gagner à la Sécu pour toutes ces conneries ! Manquerait plus que ça que l'Etat fasse des cadeaux aux patrons sans compenser. Ce qu'il fait en traînant des pieds, puisqu'il ne rembourse pas tout d'une année sur l'autre et accumule les dettes sociales (Sécu, Acoss, etc).
tristesir

Message par tristesir »

L'État s'endette pour financer des charges de fonctionnement : c'est une hérésie !
Je pense que c'est faux: Les dépenses pour rémunérer le personnel qui assure le fonctionnement de l'Etat sont stables depuis plusieurs années sauf erreur.
(il faudrait faire quelques recherches pour confirmation mais il me semble que je ne me trompe pas)
math77

Message par math77 »

Par contre, quand il s'agit de glisser des billets pour acheter son électorat, y regarde pas la dépense.

Il est tellement nul, qu'il n'arrive même pas à vendre ses rafales.

A quand un rapport sur le rafale qui à couter un max de pognon pour son développement, et qui coute une fortune en entretien.

Concernant la sécu, que l'Etat rembourse toute les taxes (alcool,tabac,etc..) et la miracle plus de déficit.
superuser

décidément...

Message par superuser »

tristesir a écrit :
L'État s'endette pour financer des charges de fonctionnement : c'est une hérésie !
Je pense que c'est faux: Les dépenses pour rémunérer le personnel qui assure le fonctionnement de l'Etat sont stables depuis plusieurs années sauf erreur.
(il faudrait faire quelques recherches pour confirmation mais il me semble que je ne me trompe pas)
Tu as mal lu.
La phrase complète est : Les allègements de charges sociales, compensés par l'État, sont en réalité des aides sociales qui n'ont rien à faire dans le budget de l'emploi. L'État s'endette pour financer des charges de fonctionnement : c'est une hérésie !
Il s'agit bien des allègements généraux de cotisations patronales, qu'il assimile à des "aides sociales" aux patrons qui leur servent, finalement, à payer leurs charges de fonctionnement.
yannick

Message par yannick »

Admettrait-il, le vénérable, que les chefs d'entreprise sont des "assistés" ?
Un début d'alzheimer sans doute.
superuser

Message par superuser »

Il doit bien savoir que l'Etat s'est assis, en 2009, sur 172 milliards de niches fiscales et sociales pour les entreprises (surtout les plus grosses) et que cette année, le montant des cadeaux seront du même tonneau. Il doit bien se rendre compte que les 1,6 milliard consacrés aux chômeurs en fin de droits ne pèsent pas lourd à côté de cette gabegie.

Par contre, tu as raison pour Alzheimer : quand il propose de supprimer le RSA, il oublie que ce dispositif n'est pas à la charge de la mission «Travail et emploi» dont il défend le budget avec tant d'opiniâtreté... Le RSA est pris en charge par un fonds de l'Etat (le FNSA) et par les CG : quand il fustige le RSA, il déborde largement de ses prérogatives.
tristesir

Message par tristesir »

Tu as mal lu.
J'avais bien lu mais je n'arrive pas à me convaincre que "Les allègements de charges sociales, compensés par l'État" doivent être comptées au titre du fonctionnement.

Dans mon esprit, le fonctionnement c'est essentiellement les salaires du personnel et le coût du matériel mis à disposition pour que le travail des agents de l'Etat puisse se faire.
Répondre