Se radier exprès des assedics pour repousser ses droits

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

breathe2

Se radier exprès des assedics pour repousser ses droits

Message par breathe2 »

Bonjour. voici ma situation: je commence une formation le 14 septembre prochain et pour que l'assedic me rémunère tout au long de l'année, il faut que je touche lassedic le jour d'entrée en formation.. J'ai cherché du travail autant que j'ai pu pour repousser mes droits jusquau 14, mais malheureusement, le marché de l'emploi n'est pas terrible, et impossible de cotiser suffisament.. Ma question est: si je me fais radier volontairement en août, et que je me réinscrive 3 semaines après, est-ce que je pourrai reprétendre à mes droits assédic, et mes droits seront ils repoussés? Sinon aurai-je droit à une extention de mes droits? merci pour votre réponse, car je me soucis vraiment pour ça... :cry:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Voilà une question peu courante.
Et qui me laisse perplexe ...

En principe, si vous arrêtez des droits puis vous réinscrivez, un nouveau calcul est fait sur la base de droits n'ayants pas déjà servi.
Donc vous ne percevriez pas d'assedic.
Ce qui ne solutionerai pas votre problème.

Il faudrait trouver un motif de suspension temporaire des droits assedic.

Pouvez vous nous en dire plus sur les conditions d'entrée en formation et le type de financement. ?
breathe2

Message par breathe2 »

Merci déjà d'avoir pris le temps de répondre à ma question. En fait le 14 septembre je commence une formation en école privé de coiffure. Ma conseillère à l'anpe ma indiqué qu'une formation de coiffure en école privé me donnait droit à la rémunération assédic, dû à une dérogation sur certains secteurs porteurs. Pour toucher l'assédic toute l'année de formation il faut pour cela toucher les allocations au minimum jusqu'au jour de la rentré pour justement continuer à percevoir l'assédic. La solution donnée était donc de travailler pour repousser mes droits jusqu'à cette date, malheureusement je n'arrive pas à faire mon cotat d'heure malgré ma persistance à chercher et à harceler les interims. 2 semaines de travailler en Juin, 2 jours ce mois ci, c'est peu. Peut etre y a til une dérogation pour ne plus percevoir l'assedic pendant quelques temps et de le retoucher jusqu'à la date attendue.
St-Dumortier

Monolecte

Message par Monolecte »

Bien joué, St-Dumortier!!!
breathe2

Message par breathe2 »

Euh je crois que vous avez oublier de mettre votre réponse, car vous n'avez écrit que bonjour.. :)
Monolecte

Message par Monolecte »

En dessous du bonjour, y'a une phrase en vert qui parle du sympatique médecin : c'est un lien, faut cliquer dessus et alors, la vérité t'apparaitra toute nue :wink:
Mallo

Message par Mallo »

Un médecin gentil ça peut servir quand (par exemple) on n'a plus de droits ... Et qu'on attend la décision des Assedics pour la réouverture des nouveaux droits ...
St-Dumortier

Bonjour,

:wink: c'est pas de la gentillesse, ....
c'est de la médecine préventive .... :D
diety

Message par diety »

Une fois j'avais posé la question directement aux Assedic, mais c'est peut-être un autre cas? (Je touche l'ASS)

Voici ma question (par mail anonyme)
Tout d'abord je vous prie, si vous le voulez bien, d'accepter ma demande de renseignements de façon anonyme.

Je suis actuellement bénéficiaire de l'ASS.

Pour un projet personnel (qui pourrait plus tard m'aider professionnellement, mais ce n'est pas garanti) j'aurais besoin d'un temps libre de trois à six mois, dans lequel je peux me consacrer entièrement à mon projet. Il serait donc incompatible avec une recherche régulière et soutenue d'un emploi. C'est la raison pour laquelle j'ai pensé à l'éventualité d'un "congé sans solde".

Est-il pratiquement possible d'avoir un "congé sans solde" dans le dispositif de l'ASS?

Une simple "radiation sur demande" pourrait-elle réaliser ce "congé sans solde"?

Si une radiation sur demande est possible, serait-il aussi possible de se réinscrire simplement à la fin des trois ou six mois (sur internet, par exemple) et ainsi être sûr de retrouver sa situation d'avant (donc rebénéficier de l'ASS), ou y a-t-il un risque que l'ASS ne soit plus attrubuée?

Je vous remercie pour votre attention.

Meilleurs salutations
et leur réponse:
Madame, Mademoiselle, Monsieur,

nous avons procédé à l'examen de votre demande et vous communiquons les informations suivantes :

Une simple demande de radiation, vous permettrez de menez votre projet.

Si vous retravaillez ( en France) minimum 6 mois sans démission, nous pourrons étudier vos droit en are (allocation d'aide au retour à l'emploi), si vous ne retravaillez pas vous avez 4 ans pour vous réinscrire afin de bénéficier de votre allocation de solidarité spécifique.
En revanche, ils n'ont pas répondu si la réinscription est "simple" (sur internet, par exemple, "coucou, je suis revenu" - <envoi>)
GENIA

CPAM remplacant ASSEDIC

Message par GENIA »

Si votre médecin n'est pas assez sympa, faites-vous une petite déprime pour l'occasion (entrainez-vous à jouer le grand jeu), vous serez quand même mise en arrêt maladie !
Et la veille de votre entrée en formation, réinscrivez-vous, et allez le voir en claironnant que vous allez vraiment bien maintenant...
breathe2

CPAM remplacant ASSEDIC

Message par breathe2 »

GENIA a écrit :Si votre médecin n'est pas assez sympa, faites-vous une petite déprime pour l'occasion (entrainez-vous à jouer le grand jeu), vous serez quand même mise en arrêt maladie !
Et la veille de votre entrée en formation, réinscrivez-vous, et allez le voir en claironnant que vous allez vraiment bien maintenant...
Par contre si je joue la deprime, c devant un medecin? ou devant un psy :?:
breathe2

Message par breathe2 »

diety a écrit :Une fois j'avais posé la question directement aux Assedic, mais c'est peut-être un autre cas? (Je touche l'ASS)

Voici ma question (par mail anonyme)
Tout d'abord je vous prie, si vous le voulez bien, d'accepter ma demande de renseignements de façon anonyme.

Je suis actuellement bénéficiaire de l'ASS.

Pour un projet personnel (qui pourrait plus tard m'aider professionnellement, mais ce n'est pas garanti) j'aurais besoin d'un temps libre de trois à six mois, dans lequel je peux me consacrer entièrement à mon projet. Il serait donc incompatible avec une recherche régulière et soutenue d'un emploi. C'est la raison pour laquelle j'ai pensé à l'éventualité d'un "congé sans solde".

Est-il pratiquement possible d'avoir un "congé sans solde" dans le dispositif de l'ASS?

Une simple "radiation sur demande" pourrait-elle réaliser ce "congé sans solde"?

Si une radiation sur demande est possible, serait-il aussi possible de se réinscrire simplement à la fin des trois ou six mois (sur internet, par exemple) et ainsi être sûr de retrouver sa situation d'avant (donc rebénéficier de l'ASS), ou y a-t-il un risque que l'ASS ne soit plus attrubuée?

Je vous remercie pour votre attention.

Meilleurs salutations
et leur réponse:

nous avons procédé à l'examen de votre demande et vous communiquons les informations suivantes :

Une simple demande de radiation, vous permettrez de menez votre projet.

Si vous retravaillez ( en France) minimum 6 mois sans démission, nous pourrons étudier vos droit en are (allocation d'aide au retour à l'emploi), si vous ne retravaillez pas vous avez 4 ans pour vous réinscrire afin de bénéficier de votre allocation de solidarité spécifique.
En revanche, ils n'ont pas répondu si la réinscription est "simple" (sur internet, par exemple, "coucou, je suis revenu" - <envoi>)

Bonjour, merci pour ce message, c'est vrai que l'assedic n'est jamais très clair, par exemple, ils disent que l'on peut faire une demande de radiation.. comment ça se passe? il faut écrire un courrier? quelque chose comme ça? Et faut il donner une raison pour se faire radier? dur dur tout ça..j'espere que cela pourra marcher pour l'ARE.
St-Dumortier

Bonjour,
j'espere que cela pourra marcher pour l'ARE.
NON ! je ne crois pas que cela fonctione dans votre cas.

Ou plus précisement :
Cela fonctionne mais vos nouveaux droits seront refusés dans le cadre de l'ARE (démission),
ce qui n'est pas le cas dans la nouvelle demande d'ASS.

Je n'avais pas répondu car diety précise bien être en ASS.
breathe2

Message par breathe2 »

je suis vraiment mal barré alors lol.... sinon j'ai envoyé un mail à l'assédic, demandant sil y avait une solution à mon problème. Voici la réponse:

A la date du 01 juillet 2006 il vous reste ** jours à percevoir.dans le cas ou vous retrouveriez une activité salariée, et dans le cas ou nous ne pourrions vous indemniser pour un mois précis, suite à une indisponibilité de votre part, vos droits non percus decalerait d'autant la date de votre fin d'indemnisation prevue.Pour une aide concernant cette formation dans le cas ou vous auriez epuisé vos droits à la date d'entrée dans ce stage, aucune aide n'est prevue pour ce cas de figure.

Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer sur la définition assédic de "indisponibilités". :lol:
Répondre