Pub radio de la CGPME pour la "POE"

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Pub radio de la CGPME pour la "POE"

Message par superuser »

La CGPME a présenté lundi une campagne de communication sur un nouveau dispositif de formation des chômeurs, la "préparation opérationnelle à l'emploi" (POE), permettant d'acquérir les compétences pour un emploi correspondant à une offre déposée à Pôle Emploi.

http://www.lepoint.fr/bourse/campagne-d ... 430_81.php

Est-ce que quelqu'un écoutant la radio (France Info, par exemple) a entendu cette pub ?
mabulle

Re: Pub radio de la CGPME pour la "POE"

Message par mabulle »

je l'ai vue a la télé.
la cgpme a réinventé l'afpr...
Invité

Re: Pub radio de la CGPME pour la "POE"

Message par Invité »

bonsoir

je l'ai vue aussi en zappant sur M6 où il était question de fraudes de la part d'organismes de formation. On se demande si il y a bien une réflexion avant l'action :D

Pour l'instant la POE n'est pas opérationnelle, il y a un co financement avec les OPCA et ça coince encore. Avant on avait l'AFPR pour les CDD et CDI, maintenant on a 2 usines à gaz, une pour un CDD l'autre pour un CDI. Tu parles d'un progrès :twisted: :twisted:
Invité

Re: Pub radio de la CGPME pour la "POE"

Message par Invité »

Chaque semaine amène sa petite nouveauté en promotion. Cette semaine la POE.
J'ai hâte de lire la niaise-letter de Pôle. :mrgreen:
maguy

Re: Pub radio de la CGPME pour la "POE"

Message par maguy »

permettant d'acquérir les compétences pour un emploi correspondant à une offre déposée à Pôle Emploi.
Je ne comprends pas bien : il va y avoir une formation pour qu'on puisse s'aligner sur les offres de PE ???? :roll:

Que va-t-on nous apprendre ? A jeter aux orties nos dictionnaires ? A faire des fôtes à chaque mot, à écrire des incohérences ? A museler notre cerveau ? A aveugler notre vue ? :roll:

Ca me laisse perplexe, d'autant plus que nous parlons d'offres merdiques que PE se donne rarement la peine de transmettre et que toute notre vie professionnelle ainsi que nos coordonnées personnelles se retrouvent dans un trou noir où on ne sait où...

Etant donné le bon niveau de la plupart des Actuchômistes, il nous faudra en effet une très longue formation de lavage de cerveau !
tristesir

Re: Pub radio de la CGPME pour la "POE"

Message par tristesir »

J'ai entendu une pub pour ce truc sur France-Info. En écoutant leur message on a l'impression que s'il y a du chômage c'est uniquement parce que la demande ne rencontre pas l'offre. On retrouve cette même idée dans la bouche de Dassault.
maguy

Re: Pub radio de la CGPME pour la "POE"

Message par maguy »

Tiens, je l'ai vue hier soir à la télé. Déjà le dessin animé prend les gens pour des idiots...
on a l'impression que s'il y a du chômage c'est uniquement parce que la demande ne rencontre pas l'offre.
C'est exactement ça. Un prof de maths devra se convertir en prof de... russe, un ingénieur en maçon etc.

Vous imaginez l'employeur attendre des mois ou des années que l'on se forme ? Les gens sont trop idiots pour savoir lire une annonce ?
Invité

Re: Pub radio de la CGPME pour la "POE"

Message par Invité »

Vous imaginez l'employeur attendre des mois ou des années que l'on se forme ?
Bien sûr que non Maguy, on te prépare à ton nouvel emploi en une heure pas plus. Ils sont très forts chez PE, qu'est-ce que tu crois ? :wink:
C'est pas "chaque semaine une promotion", en fait, chez Pôle, c'est "chaque semaine un nouveau gag".
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Pub radio de la CGPME pour la "POE"

Message par superuser »

Donc, la CGPME a investi dans une campagne de pub pour un truc qui n'est pas opérationnel ?
Ils ont du fric à gaspiller, ces cons !
Ou alors, c'est le coût de la propagande anti-chômeurs... Le patronat n'a pas de fric pour augmenter les salaires ni créer des emplois, mais il en a pour dénigrer les victimes de ses propres stratégies économiques.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Pub radio de la CGPME pour la "POE"

Message par superuser »

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Pub radio de la CGPME pour la "POE"

Message par superuser »

diety

Re: Pub radio de la CGPME pour la "POE"

Message par diety »

C'est charmant. C'est une sorte de machine. L'employeur appuie sur des boutons qui définissent ses "besoins" (moutons à 5 pattes avec des oreilles rouges et un nez vert) En haut tu mets un chomeur dedans, comme dans un entonnoir. Il passe par la machine et en bas il sort tout formaté comme il faut. C'est comme des appareils où on achète des barres chocolat, des bouteilles d'eau etc dans le métro, sauf que l'employeur ne met pas de pièces dans la machine, c'est déjà tout payé.

Je me rappelle encore - mais c'est loin loin loin, c'était au siècle dernier - une recrue avait un temps d'adaptation dans lequel elle "se formait", seulement on n'en faisait pas tout un fromage, on apprenait sur le tas et dans peu de temps on était opérationnel. On avait des collègues qui répondaient aux questions et qui montraient comment faire. Aujourd'hui il faut fonctionner dès le premier jour, dès la première heure et il est hors de question que l'entreprise investisse le moindre sou ni aucune minute dans les gens qui font tourner la boutique.
mabulle

Re: Pub radio de la CGPME pour la "POE"

Message par mabulle »

diety a écrit :C'est charmant. C'est une sorte de machine. L'employeur appuie sur des boutons qui définissent ses "besoins" (moutons à 5 pattes avec des oreilles rouges et un nez vert) En haut tu mets un chômeur dedans, comme dans un entonnoir. Il passe par la machine et en bas il sort tout formaté comme il faut. C'est comme des appareils où on achète des barres chocolat, des bouteilles d'eau etc dans le métro, sauf que l'employeur ne met pas de pièces dans la machine, c'est déjà tout payé.
oui, exactement !
et popol a commandé au père noël la machine qui le fera en 50 minutes : l'Entretien unique de diagnostic, moment privilégié d'échange avec ton "conseiller clientèle" (c'est not nouveau nom, ça claque non ?) tout ça dans un bureau avec des planches à repasser en guise de bureau ^^ trop classe...

livraison selon les régions entre novembre et juin...
tristesir

Re: Pub radio de la CGPME pour la "POE"

Message par tristesir »

vec ton "conseiller clientèle" (c'est not nouveau nom, ça claque non ?)
Donc, quand un agent de Polo te force à occuper un emploi, c'est de la vente forcée ? :mrgreen:
SAM57

Plus de 3200 chômeurs formés pour occuper un poste vacant

Message par SAM57 »

Le dispositif de «préparation opérationnelle à l'emploi» permet une formation de 400 heures à un demandeur d'emploi qui s'apprête à intégrer une entreprise.

Une entreprise a un poste à pourvoir. Elle a repéré un demandeur d'emploi avec qui elle est prête à faire affaire, celui-ci est partant mais ne dispose pas de toutes les compétences requises. Pôle emploi et l'organisme paritaire de formation professionnelle auquel l'entreprise est rattachée cofinanceront une formation de 400 heures pour cette personne.

Poussée depuis longtemps par la CGPME, cette idée, en apparence de bon sens, a pourtant dû attendre un accord interprofessionnel puis une loi, à l'automne dernier, pour se concrétiser. Le dispositif a été baptisé «préparation opérationnelle à l'emploi» (POE). Depuis, Nadine Morano a signé une charte avec Pôle emploi et avec 14 gros organismes de formation professionnelle (métallurgie, agroalimentaire, transports, automobile, travaux publics, professions libérales, bâtiment, ou les structures interprofessionnelles Agefos PME et Opcalia). La ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle dressera avec eux un premier bilan aujourd'hui.

À ce stade, 3219 chômeurs ont entamé ou terminé une formation dans le cadre de la POE. «Un bon démarrage», estime l'entourage de Nadine Morano, sachant que la plupart des chartes ont été paraphées en mars et que les signataires se sont fixé un objectif de 10.000 formations sur l'ensemble de 2011.

CDI ou CDD d'un an

Le recul est insuffisant pour connaître la part des formations débouchant effectivement sur un recrutement. L'entreprise doit en effet proposer un poste en CDI ou en CDD d'au moins un an. Mais - si la formation se passe mal, par exemple - elle n'est pas obligée de signer in fine un contrat de travail avec le demandeur d'emploi. Les détracteurs du dispositif estiment ainsi qu'il a pour principal intérêt de faire sortir les bénéficiaires quelques mois des catégories de demandeurs d'emploi A, B et C, pour les «transférer» en catégorie D, rarement citée par les médias. Mais on voit mal pourquoi une entreprise ayant un besoin de main d'œuvre avéré irait se lancer dans une telle démarche si elle n'a pas l'intention de recruter le bénéficiaire… «Nous espérons être tout près de 100% d'embauches», assure-t-on au ministère.

Le bilan d'aujourd'hui sera aussi «qualitatif», notamment sur les campagnes de communication en direction des entreprises, pour leur faire connaître la POE. La CGPME, justement, estime que Pôle emploi n'y met pas un enthousiasme excessif : «Les conseillers ont l'habitude d'envoyer en formation les demandeurs d'emploi avant de leur trouver un job, c'est une inversion de leurs procédures classiques», constate un cadre de la confédération des PME. Ce que confirme à sa façon l'entourage de Nadine Morano : «C'est un dispositif raffiné, il faut laisser aux conseillers le temps de se l'approprier.»

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... vacant.php
Répondre