Desinscription à Pôle emploi : démarches et conséquences

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Insomnya

Desinscription à Pôle emploi : démarches et conséquences

Message par Insomnya »

Bonjour à tous,

Etant perdue dans mes démarches et informations, ce qui me mine le moral depuis plusieurs jours, j'espère trouver qq réponses par ici.
Je suis diplomée depuis Juillet 2010 et demandeuse d'emploi depuis Mi-Septembre 2010, étant âgée de 30ans, je ne suis donc "suivie" (si on peut appeler cela comme ça...) par pôle emploi et non par la mission locale. Je n'ai rencontré qu'un conseiller pole emploi début octobre qui m'a dit ce que je savais pas déjà : pas d'allocations chômages et qui m'a élaboré comme PPAE : de mettre mon CV en ligne... (Hmpf).
Récemment j'ai été convoquée pour 3 journées de prestations qui ne correspondaient pas du TOUT à mon profil de demandeur d'emploi ... Toute discution étant inutile et vaine avec le conseiller pole emploi qui n'entend que ce qu'il veut entendre (ou qui a un défaut de compréhension).
De plus, toutes mes démarches sont personnelles de mon propre fait, puisque sur Pôle emploi il n y a pas d'offres d'emploi dans mon domaine d'étude...
Ce qui sous entend que l'accompagnement quasi inexistant de pôle emploi ne m'est d'aucune utilité.
(Et oui il y autant d'ironie que de colère dans mes propos... :| )

Je voudrais savoir : Quelles sont les conséquences de la radiation (par exemple pour refus de prestation, Mise à jour de PPAE) ?
En précisant que je ne suis pas indemnisée par pôle emploi et je suis primo demandeur, cependant je perçois le RSA depuis 2 mois.
Si je suis radiée, mon RSA est-il suspendu ou diminuée ?

Si je me désinscrit de pôle emploi (dont l'accompagnement que je qualifie d'inexistant ne me satisfait pas), pourrais-je me réinscrire si mes démarches personnelles n'aboutissent pas ? Y a t'il un délai ? Faudra t-il recommencer toutes les démarches administratives ?
Quelles sont les démarches à effectuer pour se désincrire de pôle Emploi et les conséquences (sachant que je ne suis nullement indemnisée par eux) ?
Est-ce à moi de prévenir dans ce cas la sécurité sociale (je suis au régime général - CMU sans cotisation), la CAF ?

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à mes (nombreuses) questions.

Cordialement,

Insomnya.
Invité

Re: Desinscritpion à Pôle emploi : démarches et conséquences .

Message par Invité »

Si je suis radiée, mon RSA est-il suspendu ou diminué ?
Vous devez prouver que vous cherchez un emploi, vous devez être suivie, bref, ...

"Sauf situation particulière du bénéficiaire, le versement du RSA est suspendu, en tout ou partie, lorsque :
....il a été radié de la liste des demandeurs d'emploi,..."
C'est un extrait de :
http://vosdroits.service-public.fr/F19781.xhtml

Il faudra donc supporter les "conseils" mais si vous leur démontrez gentiment que vous êtes autonome et qu'ils ne connaissent rien à votre domaine, à mon avis ils seront trop contents de ne pas s'occuper de vous plus que de raison.
Insomnya

Message par Insomnya »

Merci Beaucoup pour la rapidité de votre réponse.

N'avez pas d'informations concernant le fait de désincrire volontairement de pôle emploi ? Est-ce possible ?
Invité

Message par Invité »

Nous sommes le 9 et si vous n'avez pas encore fait votre actualisation, faîte le maintenant et à la question "êtes vous toujours à la recherche d'un emploi" vous répondez NON et serez automatiquement désinscrite.

La contrepartie c'est que vous ne percevrez plus le RSA
Insomnya

Message par Insomnya »

Merci pour votre réponse.

Malheureusement j'ai actualisé dès le 1er jour ... Je vais devoir attendre la fin du mois !
Merci.

Encore une question : savez-vous si c'est à moi de prévenir la CAF si je ne suis plus demandeuse d'emploi ?
Invité

Re: Desinscription à Pôle emploi : démarches et conséquences

Message par Invité »

De nos jours tous les fichiers se recoupent........
Répondre