on me propose une CRP

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

risoues

on me propose une CRP

Message par risoues »

BONJOUR,

j'ai 48 ans, et je me suis présentée à l'entretien préalable de mon licenciement le 16/06/06, ou l'employeur m'a remis les formulaires d'orientation Assedic CRP (convention de reclassement personnalisé), au bout de 20 années passées en tant qu'employée dans une agence d'assurance, je dois prendre ma décision avant ce vendredi...

Qui pourrait éclairer ma lanterne sur les avantages et les inconvénients de cet engagement à la CRP ?

j'ai bien enregistré que si je signe je serais indemnisée de suite par les Assedic : est-ce que l'indemnité tiendra compte de l'augmentation du smic ? De plus, je dois percevoir en + la prime de vacances habituelle, si je signe la percevrai-je ?
Concernant les suites obligatoires de l'interlocuteur personnalisé, comment cela se déroule t-il dans le temps ?

MERCI DE VOTRE REPONSE. URGENT
superuser

Message par superuser »

Bonjour,

Je te conseille de lire cet article :
Les dessous de la convention de reclassement personnalisé...

La question est de savoir si, après les 8 mois de CRP, on perçoit une ARE, à quel taux et pour combien de temps...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Bonnes questions ..... Sans réponses.
Quoique ... :roll: il faut que je vérifie un truc .. mais il me semble que oui, c'est écrit quelque part.

En attendant voici une file qui traite de la CRP(voir les différents liens qu'elle contient en page 2).
:)

Heu c'est pas le top, la crp, à voir comme ça ...
Y'a danger à refuser ce qu'on vous proposera, que ça vous plaise ou non. (métier en tension oblige)
St-Dumortier

Bonjour,
est-ce que l'indemnité tiendra compte de l'augmentation du smic ?

L'indemnité est basée sur votre Salaire Journalier de référence, c'est à dire une moyenne des salaires perçus avant le licenciement (rien à voir avec l'augmentation du smig)
De plus, je dois percevoir en + la prime de vacances habituelle, si je signe la percevrai-je ?
Prime ou congés payés,? prime légale ou extra légale ?
selon le cas, cela sera différent.
Mais il s'agit de votre contrat de travail et cela n'est pas régi par la CRP. Cela peut avoir une influence sur la date de fin de contrat et/ou début d'indemnisation ou sur le montant du SJR (salaire journalier de référence) mais c'est tout.
[(Correctif de l'auteur: Attention ce texte souligné est à moduler avec les infos du message suivant concernant l'indemnité légale de licenciement. Il faut donc bien différencier les congés légaux, prime comprise et les indemnités légales de licenciement.]
Concernant les suites obligatoires de l'interlocuteur personnalisé, comment cela se déroule t-il dans le temps ?

voir les liens sur la file citée plus haut.

La question est de savoir si, après les 8 mois de CRP, on perçoit une ARE, à quel taux et pour combien de temps...
Donc, oui MAIS:
à condition de s'inscrire comme demandeur d'emploi catégorie 1, 2, ou trois.
4 si vous n'avez pas fini la formation commencée en CRP.

Combien ?
Très exactement la même chose qu'avant
DIMINUE
des droits CRP.
Si vous êtes encore en formation et que vos droits sont épuisés, vous avez éventuellement droit à l'allocation de Fin de Formation (AFF) ou l'ASS.
Après 20 ans en poste vos droits sont maximum donc, pas de malaise, votre CRP de huit mois se décomptera comme huit mois d'ARE.
De même si vous entammez une formation de 12 mois par exemple, vous basculerez automatiquement d'ASR en ARE-formation. De la même manière, vos droits sont décomptés pour 12 mois.

Source: Circulaire unedic 13 avril 2006.
Le lien est dans l'autre file.
:)
Dernière modification par St-Dumortier le 29 juin 2006, modifié 1 fois.
St-Dumortier

Bonjour,

Pour faire suite au sujet comment escamoter 120.000 chômeurs...
Superuser, en page d'accueil, a écrit :Selon le Canard Enchaîné du 10 août 2005, 65.000 chômeurs en 2005 et 120.000 en 2006 devraient disparaître des statistiques officielles grâce l’application de la convention de reclassement personnalisé (CRP) votée avec la loi Borloo. Le gouvernement espère ainsi que 80% des futurs licenciés économiques accepteront cette nouvelle allocation qui leur assurera 80% de leur ancien salaire brut pendant huit mois, puis 70% pour les cinq mois suivants. Un tripatouillage bien réel qui devrait se traduire par une baisse très virtuelle du chômage.
En l'occurence Le canard nous fait un beau couac !
Pan sur le bec !

la CRP dure huit mois maximum.
Le montand de l'Allocation Spéciale de Reclassement (ASR) est égale à 80% du Salaire Journalier de Référence (SJR) durant 91 jours.
Les cinq mois suivants l'ASR est égale à 70% du SJR (sans être inférieur à l'Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi si elle est plus élevée.)

Ceci UNIQUEMENT pour les travailleurs licenciés qui justifient de deux ans d'ancienneté dans l'entreprise.

Pour les travailleurs licenciés qui ne justifient pas des deux ans d'ancienneté, l'ASR est égale à l'ARE classique.

Le détail qui fait mouche:
En acceptant la CRP (avec deux ans d'ancienneté) vous renoncez au préavis qui vous est dû normalement, ainsi qu'à son indemnité.
Cette indemnité n'est pas perdue puisque l'employeur doit la verser ....
à l'assedic.

Pour revenir à l'escamotage des travailleurs licenciés:
En acceptant la CRP vous passez directement sous statut de stagiaire de la formation professionnelle, demandeur d'emploi de catégorie 4, (non comptabilisée dans les chiffres chômage). Ceci que vous soyez ou non en formation.
(Source Code du travail L. 321-4-2, / convention 18 janvier 2006)
St-Dumortier

Bonjour,

Décidement, elle m'énerve cette CRP !

En cas d'acceptation, non seulement, vos indemnités légales sont versées à l'assedic,
mais aussi l'intégralité de:
assedic a écrit :l'allocation de formation acquise annuellement par les salariés dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) à raison de 20 heures par an.
En échange vous avez droit à des :
assedic a écrit :mesures d'appui social et psychologique, de(s) mesures d'orientation, d'accompagnement, de formation, d'actions de validation des acquis de l'expérience et, si nécessaire, d'un bilan de compétence.
:shock:
Dans l'ordre énoncé :?:
je suppose .....que oui! :twisted:

Source
Répondre