Pourquoi suis-je déprimé quand je sors d'un Pôle emploi
Pourquoi suis-je déprimé quand je sors d'un Pôle emploi
A chaque fois que je mets les pieds dans un pôle emploi je sors systématiquement déprimé et de mauvaise humeur.
Pourquoi ?
Le plus dur dans le chômage ce n'est pas la pauvreté mais le mépris avec lequel nous sommes traités, la médiocrité de l’accueil (en dépis des efforts louables de certains conseillers que je salue pour leur gentillesse et leur humanité, je pense par exemple à cette conseillère au sourire et à la bonne humeur permanente, mais comment fait-elle ???) et surtout cet étalage de pauvreté, d'odeur et même parfois de crasse.
Quand je vais dans un pôle emploi je sens cette misère de manière presque physique, je la vois au traits tirés, aux yeux fatigués, à la lassitude du personnel qui oscille tantôt de la compassion à la condescendance, quand il ne bascule pas dans le mépris pur et simple.
Tout cela est fort déprimant et me dégoûte.
Je me sens sale, dégoûté, écoeuré par cette société qui refuse au plus grand nombre son dû, sa pitance, son droit à une existence digne.
Le personnel est exposé à toute cette misère et à sa violence et je peux comprendre ses réactions de lassitude mais je n'admets pas le mépris.
Parfois je me dis qu'en tant que chômeur je serais parfaitement heureux s'il n'y avait pas Pôle emploi, c'est Pôle emploi qui fait mon malheur alors que sa mission est sois disant de m'aider...
Les chômeurs ne sont que le produit d'une société malade, un sous produit de la société industrielle qui n'a pas été capable d'ajuster son progrès social et humain au progrès technique.
Si l'évolution morale de la société s'était faite au même rythme que l'évolution technologique de la production, le chômage n’existerait pas, nous aurions à la place une société du temps libre et de l'émancipation, malheureusement ce progrès a été détourné de sa véritable finalité par les détenteurs du capital, qui ont inventé le chômage et la pauvreté en réponse à ce qui devait faire le bonheur de l'humanité, notre bonheur.
D'un bonheur (la disparition du travail et de la pénibilité provoqué par la mécanisation), ils ont fait un malheur (le chômage, la pauvreté et la soumission à leur ordre pourri).
Que ne faisons nous pas pour leur plaire, à quelle bassesse d'esprit nous nous baissons quotidiennement pour ne pas les offenser et recevoir en échange notre maigre pitance... Ils ont fait de nous leurs esclaves sans même que nous nous en rendions compte.
Si nous sommes pauvres c'est parce qu'ils sont riches et qu'ils nous ont privés de notre dû.
Les chômeur ne réclament que ce dû et cette tension dans les pôle emploi de France et de Navarre qui n'est que l'expression d'une revendication ultime, mal formulée parfois : le droit à une vie décente !
Qu'on reconnaisse ce droit à une revenu décent d’existence, versé à tous, sans condition et tous les problèmes disparaissent.
L'erreur historique des syndicats aura été la lutte qu'ils ont menée pour le travail en lieu et place d'une lutte pour un revenu d"existence garantis et sans condition.
Il n'y aura aucun progrès humain tant que nous n'aurons pas compris lé nécessité vitale d'une reconnaissance du droit au revenu d’existence qui serait le garant de l'émancipation sociale de tous, sans asujetissement à l'appareil de production et à la volonté des détenteurs de capital.
Nous nous voulons vivre libre nous devons absolument nous débarrasser de cette tutelle malfaisante qui sécrete le malheur des société et les pousse vers le totalitarisme.
Alors oui j'ose revendiquer la REVOLUTION, ce mot n'est pas sale, il n'est pas honteux car il porte nos espoirs et ceux de nos enfants à une vie meilleure.
Battons nous pour la révolution. tournons le dos à ceux qui nous promettent toujours plus de soumission à la tyrannie de l'argent et du travail.
Pour,avoir des éléments de réflexion sur le concept du revenu de base je vous encourage à télécharger le film suivant : http://www.kultkino.ch/kultkino/besonde ... _francaise
Faites connaitre ce film, diffusez le, animez des débats autour de ce film.
Pourquoi ?
Le plus dur dans le chômage ce n'est pas la pauvreté mais le mépris avec lequel nous sommes traités, la médiocrité de l’accueil (en dépis des efforts louables de certains conseillers que je salue pour leur gentillesse et leur humanité, je pense par exemple à cette conseillère au sourire et à la bonne humeur permanente, mais comment fait-elle ???) et surtout cet étalage de pauvreté, d'odeur et même parfois de crasse.
Quand je vais dans un pôle emploi je sens cette misère de manière presque physique, je la vois au traits tirés, aux yeux fatigués, à la lassitude du personnel qui oscille tantôt de la compassion à la condescendance, quand il ne bascule pas dans le mépris pur et simple.
Je me sens sale, dégoûté, écoeuré par cette société qui refuse au plus grand nombre son dû, sa pitance, son droit à une existence digne.
Le personnel est exposé à toute cette misère et à sa violence et je peux comprendre ses réactions de lassitude mais je n'admets pas le mépris.
Parfois je me dis qu'en tant que chômeur je serais parfaitement heureux s'il n'y avait pas Pôle emploi, c'est Pôle emploi qui fait mon malheur alors que sa mission est sois disant de m'aider...
Les chômeurs ne sont que le produit d'une société malade, un sous produit de la société industrielle qui n'a pas été capable d'ajuster son progrès social et humain au progrès technique.
Si l'évolution morale de la société s'était faite au même rythme que l'évolution technologique de la production, le chômage n’existerait pas, nous aurions à la place une société du temps libre et de l'émancipation, malheureusement ce progrès a été détourné de sa véritable finalité par les détenteurs du capital, qui ont inventé le chômage et la pauvreté en réponse à ce qui devait faire le bonheur de l'humanité, notre bonheur.
D'un bonheur (la disparition du travail et de la pénibilité provoqué par la mécanisation), ils ont fait un malheur (le chômage, la pauvreté et la soumission à leur ordre pourri).
Que ne faisons nous pas pour leur plaire, à quelle bassesse d'esprit nous nous baissons quotidiennement pour ne pas les offenser et recevoir en échange notre maigre pitance... Ils ont fait de nous leurs esclaves sans même que nous nous en rendions compte.
Si nous sommes pauvres c'est parce qu'ils sont riches et qu'ils nous ont privés de notre dû.
Les chômeur ne réclament que ce dû et cette tension dans les pôle emploi de France et de Navarre qui n'est que l'expression d'une revendication ultime, mal formulée parfois : le droit à une vie décente !
Qu'on reconnaisse ce droit à une revenu décent d’existence, versé à tous, sans condition et tous les problèmes disparaissent.
L'erreur historique des syndicats aura été la lutte qu'ils ont menée pour le travail en lieu et place d'une lutte pour un revenu d"existence garantis et sans condition.
Il n'y aura aucun progrès humain tant que nous n'aurons pas compris lé nécessité vitale d'une reconnaissance du droit au revenu d’existence qui serait le garant de l'émancipation sociale de tous, sans asujetissement à l'appareil de production et à la volonté des détenteurs de capital.
Nous nous voulons vivre libre nous devons absolument nous débarrasser de cette tutelle malfaisante qui sécrete le malheur des société et les pousse vers le totalitarisme.
Alors oui j'ose revendiquer la REVOLUTION, ce mot n'est pas sale, il n'est pas honteux car il porte nos espoirs et ceux de nos enfants à une vie meilleure.
Battons nous pour la révolution. tournons le dos à ceux qui nous promettent toujours plus de soumission à la tyrannie de l'argent et du travail.
Pour,avoir des éléments de réflexion sur le concept du revenu de base je vous encourage à télécharger le film suivant : http://www.kultkino.ch/kultkino/besonde ... _francaise
Faites connaitre ce film, diffusez le, animez des débats autour de ce film.
Re: il faut être un chômeur décomplexé
D'où l'utilité d'être un chômeur décomplexé (ce que je suis
) afin de ne pas se morfondre de ce que la Vie vous offre.
Voyez dans la rubrique Les dossiers tous les dossiers dont Qu'est-ce que le travail ? et La guerre du travail
et tous les dossiers dans Vivre le chômage où vous pouvez même vous tester si vous vous sentez encore coupable d'être chômeur ; perso j'ai quasiment tout bon tellement depuis mes 5 ans en 1990 je me suis préparé au fait que j'allais subir d'être chômeur d'où j'ai toujours pensé à votre Revenu de Base que vous citez (documentaire que j'ai vu et approuvé même si c'est trop complexe pour moi à la fin).
voir le dossier Propositions pour un REVENU UNIVERSEL d'actuchomage.org et bien sûr le film en VF Le "Revenu de Base".

Voyez dans la rubrique Les dossiers tous les dossiers dont Qu'est-ce que le travail ? et La guerre du travail
et tous les dossiers dans Vivre le chômage où vous pouvez même vous tester si vous vous sentez encore coupable d'être chômeur ; perso j'ai quasiment tout bon tellement depuis mes 5 ans en 1990 je me suis préparé au fait que j'allais subir d'être chômeur d'où j'ai toujours pensé à votre Revenu de Base que vous citez (documentaire que j'ai vu et approuvé même si c'est trop complexe pour moi à la fin).
voir le dossier Propositions pour un REVENU UNIVERSEL d'actuchomage.org et bien sûr le film en VF Le "Revenu de Base".
Re: Pourquoi suis-je déprimé quand je sors d'un Pôle emploi
Tout à fait d'accord avec vous ! Comme l'on doit "justifier" de nos démarches et que, pour ma part, leur fournir systématiquement à chaque convocation copie de tout mail ou courrier transmis aux employeurs (sous peine de sanction "radiation"'), et sachant qu'un courrier de réponse négative à votre candidature restant une denrée rare pour le patron qui n'a même plus ce respect de vous en aviser, etc ... Bref tout ceci à nos frais, bien entendu, puisque l'encre et le papier ne sont pas encore gratuits pour le chômeurs (on peut rêver ...) que nous n'avons pas à supporter vu nos situations, j'ai décidé de mettre systématiquement en copie à ma conseillère tout ce que j'envoie ou reçois par mail en la matière, pour m'éviter de casquer comme je l'ai dit.kem08 a écrit :A chaque fois que je mets les pieds dans un pôle emploi je sors systématiquement déprimé et de mauvaise humeur.
Pourquoi ?
Le plus dur dans le chômage ce n'est pas la pauvreté mais le mépris avec lequel nous sommes traités ...
Voici en outre, ce qu'elle répond à mon message, c'est triste à pleurer, voire désespérant :
-------Message original-------
De : Talou
Date : 05/11/2010 19:22:18
A : Conseillère Pôle Emploi
Sujet : Réponse négative Candidature Secrétaire bilingue
Bonjour,
Sans vouloir vous froisser, je suis seule décisionnaire de la manière de gérer mes recherches d'emploi.
Comme votre organisme impose aux chercheurs d'emploi de se justifier pour un oui pour un non, c'est pour moi le seul moyen le moins onéreux de m'y conformer.
Pour le reste, ce n'est malheureusement pas de mon ressort mais celui de votre entreprise.
Merci pour votre compréhension,
Cordialement,
Talou
-------Message original-------
De : Conseillère Pôle Emploi
Date : 05/11/2010 08:13:56
A : 'Talou'
Sujet : Réponse négative Candidature Secrétaire bilingue
Bonjour,
Je ne vous demande pas de m’adresser copie de toutes vos démarches, mais juste de tenir un tableau de bord à jour pour que tout le monde s’y retrouve. Je suis dans l’incapacité totale de gérer tous les mails qui me sont adressés, dans la mesure où j’accompagne 70 demandeurs d’emploi, tout en travaillant à temps partiel…
bonne continuation pour la suite.
Cordialement,
Voilà, cela peut paraître dur, honteux, sinistre et méprisant (et ça l'est) et en même temps, eux comme nous, sommes dans une situation que personne ne semble avoir choisie délibérément. Enfin quand je dis personne, nous, chercheurs d'emplois, avons le choix de nous faire respecter, de rester digne et se dresser pour refuser cet esclavagisme forcené. Enfin, je pense.
Cordialement,
Bonsoir Talou,
Je tiens un "tableau de bord" de mes candidatures, fabriqué sur excel que je remplis à la main. Sinon, j'apporte ma clé usb, c'est ça ou RIEN.
De toutes façons, même PE ne se donne pas la peine de nous dire ce que deviennent nos candidatures.
Nous avons obligation de chercher, pas de trouver
et j'ai décidé il y a plus de dix ans d'arriver avec le sourire, alors soit c'est quelqu'un de sympa et ça passe, soit c'est une pète-sec et ça l'énerve.
Ah oui, on peut aussi glisser qu'on fait partie d'une assoc de chômeurs sans la citer et qu'on est plutôt bien informés, ça calme les ardeurs de défoulement en général.
Je tiens un "tableau de bord" de mes candidatures, fabriqué sur excel que je remplis à la main. Sinon, j'apporte ma clé usb, c'est ça ou RIEN.
De toutes façons, même PE ne se donne pas la peine de nous dire ce que deviennent nos candidatures.
Ma réponse est NON, d'ailleurs rien ne m'oblige à avoir une imprimante. Sinon je veux bien qu'ils me fournissent encre, papier, timbres, enveloppes.Comme l'on doit "justifier" de nos démarches et que, pour ma part, leur fournir systématiquement à chaque convocation copie de tout mail ou courrier transmis aux employeurs (sous peine de sanction "radiation"'
Nous avons obligation de chercher, pas de trouver

Ah oui, on peut aussi glisser qu'on fait partie d'une assoc de chômeurs sans la citer et qu'on est plutôt bien informés, ça calme les ardeurs de défoulement en général.
Salut Maguy,
Merci de tes infos, moi, le tableau sur excel, c'est niet, je garde toute copie de mes mails (puisque c'est par mail que je candidate le plus souvent). C'est déjà bien assez compliqué de se débattre, si en plus il faut faire "l'usine à gaz" on est pas sorti de l'auberge .... !
Tu as bien raison (que je suis naïve ... ) pas besoin de prouver que l'on ne trouve pas. Ton tuyau pour la clef USB règle tout, ou presque, c'est une super idée.
Comme mon mail à Popol vient de me revenir style "failure notice" d'une de mes de messageries, je viens de le lui renvoyer sur un autre, modifié :
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse concernant l'offre X.
Par ailleurs, sans vouloir vous froisser, je suis seule décisionnaire de la manière de gérer mes recherches d'emploi.
Comme votre organisme impose à ces derniers de se justifier pour un oui pour un non, c'est pour moi le seul moyen le moins onéreux de m'y conformer.
Je ne souhaite pas vous inonder de mails, sachez que cela ne m'est pas plaisant, comme pour vous de les recevoir.
Par contre, réciprocité oblige, il serait judicieux dans ce cas de figure de ne pas nous imposer la production systématique de la preuve de nos démarches.
Sachez que je suis sensible à votre situation, qui du reste n'est heureusement pas de mon ressort mais celle de votre entreprise.
On fait comme on peut, pas comme on veut.
Cordialement,
Talou
On verra bien, je ne suis plus dans l'attente depuis longtemps, ça fait trop souffrir, lol. Et puis, pour l'asso de chômeurs t'inquiètes, ils sont bien au courant. Enfin, je suppose, comme c'est ma 2è conseillère depuis 2 mois (passage CRP en ARE), je vais la former ... et l'en informer.
Cordialement,
Merci de tes infos, moi, le tableau sur excel, c'est niet, je garde toute copie de mes mails (puisque c'est par mail que je candidate le plus souvent). C'est déjà bien assez compliqué de se débattre, si en plus il faut faire "l'usine à gaz" on est pas sorti de l'auberge .... !
Tu as bien raison (que je suis naïve ... ) pas besoin de prouver que l'on ne trouve pas. Ton tuyau pour la clef USB règle tout, ou presque, c'est une super idée.
Comme mon mail à Popol vient de me revenir style "failure notice" d'une de mes de messageries, je viens de le lui renvoyer sur un autre, modifié :
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse concernant l'offre X.
Par ailleurs, sans vouloir vous froisser, je suis seule décisionnaire de la manière de gérer mes recherches d'emploi.
Comme votre organisme impose à ces derniers de se justifier pour un oui pour un non, c'est pour moi le seul moyen le moins onéreux de m'y conformer.
Je ne souhaite pas vous inonder de mails, sachez que cela ne m'est pas plaisant, comme pour vous de les recevoir.
Par contre, réciprocité oblige, il serait judicieux dans ce cas de figure de ne pas nous imposer la production systématique de la preuve de nos démarches.
Sachez que je suis sensible à votre situation, qui du reste n'est heureusement pas de mon ressort mais celle de votre entreprise.
On fait comme on peut, pas comme on veut.
Cordialement,
Talou
On verra bien, je ne suis plus dans l'attente depuis longtemps, ça fait trop souffrir, lol. Et puis, pour l'asso de chômeurs t'inquiètes, ils sont bien au courant. Enfin, je suppose, comme c'est ma 2è conseillère depuis 2 mois (passage CRP en ARE), je vais la former ... et l'en informer.
Cordialement,
Franchement, Talou, je ne perçois pas la réponse de votre conseillère comme vous. Votre propre mail n'est pas tellement chaleureux non plus...Voilà, cela peut paraître dur, honteux, sinistre et méprisant (et ça l'est)
Si vous lui faites un tableau tout simple avec le nom de l'entreprise, la date de candidature, la date de réponse et la nature de la réponse "entretien", "non", "pas de réponse", adressé par mail, ça lui suffira. Elle ne vous demande pas un tableau lourd qu'elle n'aurait pas le temps de lire. Et ça lui permettra de remplir facilement son propre fichier.
Comme ça vous vous fichez mutuellement la paix, à mon avis les relations entre chômeur et PE devraient se limiter strictement à ça.
Bien sûr je les garde aussi mais uniquement informatiquement, je n'imprime pas.je garde toute copie de mes mails (puisque c'est par mail que je candidate le plus souvent).
Le tableau récapitulatif est rempli à la main, avec simplement les mentions qu'indique Serabeth.
C'est exactement ça, qu'on me fiche la paix.Comme ça vous vous fichez mutuellement la paix, à mon avis les relations entre chômeur et PE devraient se limiter strictement à ça.
Oui, enfin vous êtes pas non plus obligée de rabaisser votre conseillère...Talou a écrit : Bonjour,
Sans vouloir vous froisser, je suis seule décisionnaire de la manière de gérer mes recherches d'emploi.
Comme votre organisme impose aux chercheurs d'emploi de se justifier pour un oui pour un non, c'est pour moi le seul moyen le moins onéreux de m'y conformer.
Pour le reste, ce n'est malheureusement pas de mon ressort mais celui de votre entreprise.
Cordialement,
Talou
Je prône le respect mais celui-ci doit être mutuel.
La plupart des conseillers sont dieu merci des gens qui n'aiment pas ce qu'ils font et, à ce titre, peuvent devenir des alliés.
La plupart subissent la réorganisation de l'assedic/anpe en pôle emploi.
Je ne rabaisse personne, je remets les choses à leur juste place avec décence. Je ne suis pas responsable des ressenti et choix (professionnels en outre) des gens. Pas plus qu'ils doivent se sentir responsable des miens. J'assume. Qu'ils aiment ou non leur travail relève de leur responsabilité, pas de la mienne, même si je peux compatir. Ceci dit, je ne les considère pas comme des ennemis, bien au contraire, mais comme des êtres humains responsables et autonomes à part entière, ce pourquoi je ne tombe pas dans le sentimentalisme. Personne n'est victime, ni eux, ni nous. Je ne la joue pas Cosette, et j'aimerai qu'en face, on ne me la joue pas non plus. Chacun sa responsabilité, mince. le monde est complexe et les rapports humains aussi. Bonne soirée,
Cordialement,
Talou
Cordialement,
Talou
Je suis déprimé en sortant mais aussi plus en entrant qu'en sortant: une corvée inutile et humiliante est derriére moi 

C'est vrai Talou. D'un autre côté, je prends toujours les "nouveaux" par ce qui blesse, du genre "je sais que vous êtes aussi un précaire". J'affirme, et comme tous les humains, ils sont prêts à se jeter sur la compassion pour se défouler et pleurer leurs malheurs...Qu'ils aiment ou non leur travail relève de leur responsabilité, pas de la mienne, même si je peux compatir.
Je n'attire pas la pitié, ça tombe bien, alors j'abonde dans leur sens. C'est quelquefois tellement facile. C'est dur de se poser en "conseiller" après.
Au lieu d'être sur la défensive, j'attaque avec des questions. La défensive change de camp. Je parle concret, chiffres, lois.
Bon, j'ai beaucoup d'entrainement, mais quelquefois c'est fatiguant je vous l'accorde.
tout pareil, mais moi j'y travaille........jym a écrit :Je suis déprimé en sortant mais aussi plus en entrant qu'en sortant: une corvée inutile et humiliante est derriére moi

Moi je suis déprimé à la seule idée d'y aller. C'est grave docteur? 

Non non, vous me ferez trois paterres et un navet. Ça ira pour cette fois ci...tristesir a écrit :Moi je suis déprimé à la seule idée d'y aller. C'est grave docteur?

trois paterres et un navet

Je ne sais pas quelles mentions il y a sur mon dossier, mais les conseillères m'envoient illico en formation pour ne pas avoir à me rencontrer