Extrait:
http://www.rue89.com/francis-a-paris/20 ... sdf-174270Selon les statistiques du collectif Morts de la rue -dont l'objectif est de « faire savoir que beaucoup de personnes qui vivent ou ont vécu à la rue en meurent » -, les agressions (11% des décès) tuent davantage les SDF que le froid (8%). Leur mort, qu'elle soit naturelle ou non, est brutale dans plus de 80% des cas. Ils décèdent en moyenne à 49 ans -soit l'espérance de vie en Afrique Centrale-, contre 80 ans pour la moyenne nationale.
« Les jeunes SDF font boire les vieux et les dépouillent »
Cécile Rocca, des Morts de la rue, raconte qu'« à l'époque du RMI, des personnes me confiaient leur argent après qu'il soit crédité parce qu'ils avaient une bande à leurs trousses ».
« J'ai connu des types qui se sont faits tuer pour ça le jour du RSA », ajoute Christophe Louis, directeur des Enfants du Canal, appartenant aussi au collectif Morts de la rue.
« Le 7 ou le 8, des gars ont des cocards. Ils refusent de porter plainte. Certains acceptent de se faire racketter pour avoir la protection des plus forts. Tout n'est pas noir ou blanc à la rue. »
Il y a un an, Philippe, quinquagénaire et SDF depuis quinze ans, s'est fait agresser devant un distributeur :
« C'était un gars que je connaissais. Il faisait pression sur moi depuis quelque temps. Un soir, il m'a suivi avec ses copains et ils m'ont racketté. J'ai eu de la chance, les flics étaient là. Mon agresseur a pris quatre mois ferme. »
Pour lui, les agressions sont surtout le fait « de jeunes SDF qui profitent des vieux ou des plus faibles. Ils les font boire et les dépouillent ».