50 CHÔMEURS DÉPUTÉS

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser

50 CHÔMEURS DÉPUTÉS

Message par superuser »

Je vous invite à aller visiter le blog de Lionel :

http://50chomeurs.free.fr/

A l'Assemblée nationale, il doit y avoir une cinquantaine de députés chômeurs, soit 10% des 577 sièges, puisqu'il y a 10% de chômeurs en France ! D'autant plus que les chômeurs sont les mieux placés pour faire des propositions de lutte contre le chômage.

Des idées, et un forum de discussion.
lionel.a

Message par lionel.a »

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir fait part de l'ouverture de ce site.

Il s'agit de créer une liste pour obtenir 50 députés à la prochaine législative de 2007. Pourquoi 50 ? Parce que ça correspond aux 10% de chômeurs (même si on sait que ce chiffre est discutable), sur les 500 députés.

La tâche est très difficile. J'ai vu le post sur le chômeur candidat à la présidentielle... Tout ça ce sont des idées, mais la mise en place est une autre paire de manches.

Au fur et à mesure je viendrai rajouter des détails (vous avez dû remarquer que je suis nouveau ici).

Au fait, les 50 députés, cette fois-ci, c'est vous ! Vous me contactez pour qu'on s'organise si l'idée vous intéresse.
--lionel
Yves

À l'avant-garde… Mais…

Message par Yves »

Ce type d'engagement est à l'avant-garde militante…

50 chômeurs à l'Assemblée, c'est l'idée qu'on défend ici depuis un an (sous une autre forme, évidemment).

Mais ce discours - le nôtre - ne prend pas car il dépasse un peu tout le monde.

Même des politiques (comme Montebourg PS-Rénover Maintenant) se heurtent à ce mur.

La réforme des institutions et de la représentation nationale (Assemblée et Sénat) est au cœur de la rénovation démocratique.

Ce dessein impose des réflexions de fond (institutionnelles, constitutionnelles, juridiques…) qui rebutent le plus grand nombre.

Donc, Lionel, je ne préjuge pas du résultat de ton engagement (courageux), mais je crains que tu aies beaucoup de mal à le diffuser largement… et à susciter une adhésion de masse.

+++++

D'ici septembre, nous allons mettre en ligne le site www.renovation-democratique.org et relaierons ton initiative et les (rares) autres qui se dessinent.

Mais il ne faut pas se faire d'illusions… et surtout ne pas attendre des résultats immédiats.

Si, toi, tu as conscience du blocage institutionnel de la société, la très grande majorité estime que tout ça ne relève que d'une question de personne, comme si avec l’élection de Sarkozy, de Royal ou d’un-E autre, les choses pouvaient changer en claquant des doigts.

Le malaise - démocratique - français nécessite un traitement de fond.

Ce traitement doit se traduire par l'abandon de privilèges. Une nécessité que n'acceptent pas les actuels élus du peuple.

Pour caricaturer, si on met plus de chômeurs, précaires, intermittents du travail… à l'Assemblée, ça fait autant de "postes" de députés en moins pour les "avocats", les "médecins", les "chefs d'entreprises", les "hauts fonctionnaires" qui y sont aujourd'hui sur-représentés.

Voilà à quel mur tu (on) te (se) heurtes.

Et celui-là, il est plus difficile encore à abattre que celui du chômage.

Cordialement

Yves - Un animateur du site
lionel.a

Message par lionel.a »

C'est clair que rien n'est gagné d'avance, et qu'il faut se battre.

Je suis nouveau ici, et je découvre que ça fait longtemps que vous vous battez vous aussi, avec de bonnes idées, en tout cas différentes de ce qu'on lit dans la presse.

Peut-être la nouveauté serait concrètement de créer ce collectif ?

Les partis politiques sont forts au niveau national. Mais localement, c'est plus subjectif.

Est-on sûr que beaucoup de députés sortants seront réélus ? Je n'en suis pas sûr. On a notre chance.
victorine83

Message par victorine83 »

J'aime beaucoup cette initiative qui propose un travail sur le terrain où il semble moins utopiste de s'engager même si ce n'est pas gagné d'avance. Faut bien commencer par quelque chose...

Enfin !!! Les chômeurs, par l'intermédiaire d'un ou plusieurs représentants, s'empareraient de la chose publique !

Peu m'importe le résultat du moment que les chômeurs sortent de leur silence imposé dans lequel on les plonge toujours davantage.

Depuis le temps que le chômage est au centre de toute campagne électorale, faudrait peut-être aussi penser à nous laisser parler, agir, expliquer, proposer.

Je serais contente même si un seul député chômeur pouvait être élu.

Quant au sondage de Lionel :
Qui des 2 principaux prétendants à la présidence semble pouvoir faire le mieux reculer le chômage ?
Sarko ou Ségo ?

Snif... ma réponse n'est pas proposée car j'aurais aimé répondre que les deux peuvent le faire mais en créant encore plus d'emplois précaires c'est-à-dire des travailleurs pauvres.
chris

Message par chris »

Les partis politiques sont forts au niveau national. Mais localement, c'est plus subjectif.
ya une idée et une strategie possible la :idea:

c'est le mouvement franc maçon qui a initié la revolution francaise parce qu'il avait su prendre un pouvoir ultra centralisé a revers du terrain geographique .
terrain où il semble moins utopiste
l'utopie commence a converger grave ca et la .

j'ai toujours pas compris ou trop bien , pourquoi l'idée d' yves sur le renouveau democratique dans la droite ligne d'actu a si mal prise ,ce qui oblige au risque d'un autre site au moment ou tout commence a converger !!!

on y viendra fatalement ,c'est l'epoque qui le veut 8)
victorine83

Message par victorine83 »

j'ai toujours pas compris ou trop bien , pourquoi l'idée d' yves sur le renouveau democratique dans la droite ligne d'actu a si mal prise
C'est pas ça... Yves veut s'engager plus avant et c'est très bien.

Ce n'est pas "Renouveau démocratique" qui a dérangé, bien au contraire, mais la crainte de perdre "Actuchômage" pour les raisons qui ont été évoquées.

Mais Yves a pris la super bonne décision en nous laissant "Actuchômage" et en créant prochainement "Renouveau démocratique".

Nous avons tous remarqué, au passage, son esprit très "démocratie participative" en nous consultant avant de prendre une décision.

Décidément, j'adooooooooore ! :D
chris

Message par chris »

fayooooootage :D :D :D

non ,je plaisante ,bien sur 8) quoique 8)

c'est l'esprit commercial mais ya toujours un risque a ..segmenter meme des idées :wink:

en prenant le probleme a l'envers ,c'est le chomage sans le renouveau democrate qui s'asseche du coup .

les deux sont tellement liés ou alors c'est accepter le chomage comme un statut et un etat de fait avec des chroniques guide pratique du chomeux ,assistance judiciaire etc :D

c'est plus du combat , ca rejoint des tas de sites qui vivent sur de supports d'interets communs style forum des philatelistes .
Nous avons tous remarqué, au passage, son esprit très "démocratie participative" en nous consultant avant de prendre une décision.
ben ,il a eu forcement raison dans la mesure ou c'est pas evident de suivre et de comprendre ...ses propres adherents ,surtout ici ,le chomage n'etant qu'un denominateur commun a des tas de profils et de situations surtout lorsqu'on voit le differenciel revelateur entre le nombre de lecteurs et le nombre d'intervenants reguliers !

je suppose que ca ne facilite pas la tache au niveau visibilité et qu'il doit etre difficile parfois d'avancer dans de telles conditions ;

ah ,merde ,je vais finir par fayoter aussi :D :D :D
lionel.a

Message par lionel.a »

Re-bonjour,

Yves m'encourage à donner un peu plus de détails sur ce projet. Je vois aussi que d'autres se posent des questions sur le lien entre l'activisme contre le chômage et la démocratie directe.

1. La représentativité est le fond du problème.
Pour ma part je suis nouveau ici, mais je m'intéresse depuis quelques années également à ce qu'on appelle la "démocratie participative", la "démocratie directe", jusqu'à parfois quelques options un peu extrèmes telles que le tirage au sort de députés, afin d'avoir enfin une vraie représentativité nationale.

Je suis convaincu que si des chômeurs avaient été représentés ces dernières années, on n'en serait pas là aujourd'hui.
(Je précise aussi que des chômeurs à l'Assemblée, ça ne veut pas dire la révolution, ça veut dire que des gens plus sensibles aux problèmes -les chômeurs- vont insister pour que des lois soient proposées, et ils sont appuyés par des "attachés parlementaires" qui les encadrent, les conseillent dans leurs idées. N'ayez pas peur, vous n'allez pas être lâchés à l'aventure, loin de là... Nos institutions veillent :wink: )

Mais la représentativité ne sera pas obtenue avant plusieurs décennies... D'où l'idée que je propose, qui est de faire un tout petit pas. Et puis, suivant le résultat, ce problème de représentativité sera plus fort lors des élections ultérieures.

Autrement dit, si on ne fait rien pour les élections de 2007, on ne parlera quasiment jamais de la démocratie participative, tandis que si on réussi à se faire même une mini-place pour 2007, alors la démocratie participative avancera un peu plus vite.

2. Le conservatisme.
C'est le pire, et on le retrouve partout, à droite comme à gauche.

Le conservatisme, ce n'est pas uniquement l'UMP, mais aussi le PS, et même des Français qui ne votent pas. Mais c'est énorme. Je l'ai vu lors du referendum sur la constitution européenne. Même "l'intelligensia parsienne" est conservatrice, les "bo-bos" de gauche y compris. C'est dûr, mais on doit lutter : le refus du referendum a été un succès populaire.

La dualité gauche/droite est aussi importante. Le matin j'écoute RMC (JJ Bourdin). Les auditeurs prennent la parole. Eh bien à peu près un sur 2 a des idées conservatrices. Parfois en sous-entendant que ce sont les paresseux qui sont au chômage (c'est pour une bonne partie contre cette idée que je lance l'initiative "50 chômeurs").

Egalement, quand l'Internaute/Journal du Net avait lancé les "1000 idées pour lutter contre le chômage", il y avait pas mal de "petits patrons" qui demandaient des baisses de charges, la suppression des indemnisations de faux chômeurs, une réorganisation des ANPE. La moitié des Français n'a pas conscience que le chômage est conjoncturel, et pensent qu'il dépend de la bonne volonté des gens.

Enfin, c'est pour dire que je prends la mesure de ce conservatisme ambiant. C'est pour "ne pas faire peur" que je modère pas mal le site, même s'il apparait revendicatif. Le côté revendicatif, c'est pour mobiliser des gens. Ensuite, je souhaite que ce projet soit ultra-modéré : il faudra se poser en victimes, du genre, "on est des gentils chômeurs, on est contre la révolution, on demande juste des lois qui nous permettent de travailler".

Idem si 2 ou 3 personnes arrivent à l'assemblée, notre but sera d'accroître la tribune, de proposer autre chose que des informations aseptisées.

Une note d'espoir cependant : ce conservatisme, cet unilatéralisme des médias a suivi son cours tant qu'il n'y avait pas d'alternative. Depuis 2 ou 3 ans, l'internet et les relations directes entre gens "actifs" peut retourner les choses. (Pas seulement "changer", mais directement "retourner"). Mais il faut que nous nous montrions.

3- Les attentes et les dispositifs nécessaires
Je serais content si 2 ou 3 chômeurs arrivaient à l'assemblée (car compte tenu du dispositif majoritaire, il est inconcevable d'imaginer 50 députés...). "50", c'est pour l'idée, pour montrer qu'il y a quelque chose qui cloche dans nos institutions (on rejoint l'idée de la représentativité du 1er paragraphe).

Et pourtant, pour en avoir 2 ou 3, il faut présenter des candidats dans presque les 577 circonscriptions. A raison d'un candidat et d'un suppléant, plus d'une "roue de secours", ça voudrait dire qu'il faudrait compter sur 1500 personnes.
Car aussi, il y aura des circonscriptions avec 5 ou 10 candidats potentiels, et d'autres aucun.

Cependant pour tout le monde, il faudra OBLIGATOIREMENT dépasser le seuil des 5% pour avoir les frais d'impression des bulletins remboursés ! Donc peut-être pas de député, mais 5% des suffrages. C'est réalisable. Pour mémoire, une liste apolitique comme "chasse pèche nature et tradition" fait du 4%, alors une liste de chômeurs, il faut qu'on double ça.

1500 personnes à recruter, c'est quasiment impossible. Et pourtant... Il faudrait que 2 ou 3% des 3 millions de chômeurs ou précaires entende parler de l'initiative, et que 5 à 10% d'entre eux y répondent. C'est donc faisable. Et c'est la théorie.

J'estime qu'au lieu des 3 millions officielsn c'est 4 à 6 millions de Français peuvent participer. Un point difficile est l'information.
Car nous n'avons pas de budget, donc pas de publicité, pas de tracts sur les marchés ou à la sortie des ANPE. Je compte d'abord sur l'internet, puis sur le bouche-à-oreille.

La gestion de 1500 personnes ?
L'autonomie. On critique le mode de fonctionnement unilatéral des partis politiques, on ne va donc pas les copier !
Nos députés, sauf pour LA question du chômage + la question du logement sont libres (selon moi, le logement est essentiel, plus qu'une revendication du type 1500 euros ou 2000 euros pour tous, car si les prix du logement explosent, ces revendications sont caduques). Et puis ça doit permettre de se faire connaître. Les candidats chômeurs à la députations sont inconnus : il faut donc qu'ils se présentent, et indirectement qu'ils présentent leurs façons de voir les choses, qu'ils donnent des avis politiques dans des blogs ou des forums par exemple, afin d'inspirer la confiance. Donc les candidats sont libres.

4- Les formalités
Pour l'instant, il n'y a rien. J'attends de voir comment va tourner le mouvement avant d'ouvrir une association ou un parti politique. Les formalités, il faut les faire, mais c'est un détail.
Le plus dur n'est pas de déposer des papiers en préfecture, mais de fédérer. Donc je vous attends d'abord ! :D

5- Ma présentation
J'essaye de ne pas me mettre en avant, mais bon, vous ne me connaissez pas, donc brièvement...
Je suis jeune (33 ans), marié, 1 enfant. J'ai une formation supérieure, j'ai travaillé dans le privé, avant de rentrer dans des ONG (humanitaire).
Depuis, je suis séduit par le travail en association, notamment la qualité du travail que l'on peut rendre avec très peu de moyens. Mais je me dis aussi que si c'est bien d'aider les gens à l'étranger, c'est encore mieux d'aider les Français en difficultés.

Ouf, ça en fait, des détails...
J'espère que ce n'est pas fini. En tout cas, n'ayez pas peur de ce combat. On peut commencer avec un petit noyau. De toutes façons, seul un petit noyau fera vivre les 1500...

:arrow: Alors vous venez ?
chris

Message par chris »

que d'autres se posent des questions sur le lien entre l'activisme contre le chômage et la démocratie directe.
ah ,mais je me pose aucunes questions ,tellement pour moi c'est clair :wink:
Alors vous venez ?
merci pour l'invitation , sincerement en plus , mais on va ou :shock:

se presenter a la deputation necessite un parti ,des electeurs , et qui dit electeurs dit gros travail de federation avec le temps qui faut avec !!!!

nos hotes en savent quelque chose sur les aspects pragmatiques de la federation des chomeurs !!!

mais bon ,si tout peut converger a un moment ,pourquoi pas :wink:

connaissez les "septs piliers de la sagesse " et le film qui va avec : lawrence d'arabie " , une excellente meditation sur la politique et les revolutions :idea:
Yves

Pourquoi www.renovation-democratique.org ?

Message par Yves »

Pourquoi www.renovation-democratique.org ?

La réponse se trouve plus haut. En mettant en ligne prochainement ce nouveau site, nous voulons donner plus de visibilité à des initiatives comme celle que défend Lionel (précédente contribution).

Aujourd'hui, les sujets ayant trait à la rénovation démocratique (dans les actualités et les forums) sont "noyés" parmi les centaines d'autres plus orientés "emploi/chômage".

Celles et ceux qui comme Victorine ou Chris viennent régulièrement sur le site s'y retrouvent… mais les autres passent à côté.

La segmentation de nos idées-forces éditoriales renforcera la cohérence de nos sites et la pertinences des vues qui y seront développées.

Aujourd'hui, pour un visiteur lambda, Actuchomage est un site sur le chômage (comme son nom l'indique), pas sur la rénovation démocratique.

Il faut approfondir la visite pour déceler cette dimension fondamentale de notre engagement.

Et puis, pour revenir à un aspect plus stratégique (voire même «marketing»), le thème de la "rénovation démocratique" qui apparaît pourtant essentiel est - pratiquement - vierge de tout engagement militant.

Pour preuve : tapez "rénovation" "démocratique" sur Google.

C'est Actuchomage qui apparaît en NUMBER ONE.

N'est-ce pas la meilleure illustration de l'absolue nécessité de créer un site sur ce thème ?

Il est cours de conception… les travaux avancent.

Yves - Un animateur du site
Répondre