Bonjour
Hier après-midi, j'ai vu un docu sur la chaine Histoire sur la rafle des enfants juifs en 1942.
C'est bigrement d'actualité.
Après la rafle monstre -et monstrueuse - du Vel d'hiv en juillet 42, effectuée par les milices et gendarmes français aidés d'Allemands avec la bénédiction de Pétain, la plupart des Français, encore humiliés par la défaite et l'occupation, essayaient de se nourrir comme ils pouvaient, surtout en ville.
Mais les Français ont été profondément choqués par ces rafles. Il faut savoir que dès le lendemain, les maires, les prefets, tout ce qui gardait un semblant d'autorité ont reçu des milliers de lettres de protestation.
D'ailleurs il n'y eu plus de rafles de cette envergure depuis.
Et puis un tas de gens, pas spécialement catholiques ni croyants, mais simplement humains ont commencé à faire des réseaux clandestins pour cacher les enfants ou les faire passer en Suisse, seul bastion sûr de l'Europe.
De tout, des instituteurs/trices, des mères au foyer, des agriculteurs, des écclésiastiques (trop peu) surtout en zone rurale.
Ce sont les mères juives elles-mêmes qui confiaient leurs propres enfants aux voisins à des inconnus parfois.
Certains témoignages d'enfants à l'époque, étaient émouvants, on leur apprenait à réciter les prières catholiques, à ne répondre qu'à leur nouveau nom.
Sur 85.000 enfants juifs, environ 70.000 ont pu rester en France.
Il n'y eut pas que des résistants héroiques ni que des collabos, il y eut aussi cette générosité de milliers de gens anonymes (surtout des femmes) qui prenaient des risques insensés, simplement parce qu'ils ne supportaient pas de voir les enfants, parfois tout petits traités avec moins d'égards que du bétail.
Alors, Sarko, il va faire quoi, pendant que les gens se dorent la pilule, s'occupent de foot puis du Tour de France et de leurs petites affaires ?
Il veut faire des rafles monstres ? Sur quoi se basera-t-il, sur la couleur ? sur l'accent ? sur le nom ?
On ramasse d'abord et on prouve après qu'on est français ?
Et les flics se prêtent à ce jeu de celui qui est aussi fils d'immigré ? Ils ont peur pour leurs points de retraite ?
En tous cas, je salue le courage de ces deux femmes. Et les flics entrent armés dans une école élementaire ?
J'ai honte pour eux.
On ne touche pas aux enfants, jamais
maguy