Aide transport formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

uniross

Aide transport formation

Message par uniross »

Salut à tous,

Je suis en recherche d'emploi, je ne touche pas d'allocation, je vais rentrer en formation dans quelques jours (formation individuelle dans une école privée, financée par la région). Je ne suis pas bénéficiaire du rsa, j'ai 36 ans, la seule aide que je vais faire est une demande d'admission au bénéfice des rémunérations des stagiaires de la formation professionnelle.
Je vais me déplacer tous les jours pour cette formation (>100 km) par le train. (plus de 300 € /mois, pendant 3 mois)
Je ne peux pas bénéficier de l'aide aux frais associés à la formation (car la formation n'est pas pris en charge par pole emploi (formation individuelle) bien que j'ai effectué les démarches via leur intermédiaire pour bénéficier du financement de la région).
Connaissez vous d'autres type d'aide pour les frais de déplacements dont je pourrais bénéficier ?

Merci
postulator

Re: Aide transport formation

Message par postulator »

Bonjour,

vous trouverez réponse à votre question sur le site de l'ASP qui vous versera votre rémunération RSP:

http://www.asp-public.fr/beneficiaire/l ... ime-public

Il se peut que votre centre de formation vous réclame une somme minimale de frais de formation restant à votre charge. Elle ne peut dépasser 150 €. Si vous êtes en difficulté pour régler cette somme et/ou pour la prise en charge de vos frais de déplacement, voyez auprès :

- du service sociale de la dernière caisse de retraite complémentaire à laquelle vous avez cotisé (probabilité forte, sauf si vous avez déjà bénéficié d'une aide de leur part).
- du service d'aide sociale de votre commune de résidence (probabilité moyenne). N'hésitez pas à solliciter des associations caritatives représentées dans votre commune ou dont vous dépendez. Votre assistante sociale doit vous prescrire des recours auprès de ces associations (secours populaire, secours catholique, croix rouge). Le secours catholique aide aux frais de formation.
- de votre conseil général ou du conseil régional, en dernier ressort (probabilité faible)

Je pense néanmoins que vous devriez pouvoir obtenir une aide au moins partielle pour vos frais occasionnés. Insistez fortement auprès de votre futur centre de formation concernant vos frais de transport.
Bon courage
Invité

Message par Invité »

à tout hasard, la carte transport n'est-elle pas attribuée sous condition de zéro ressource?
postulator

Message par postulator »

Voir la politique d'aide au transport appliquée par le Conseil Régional de votre lieu de résidence. Pour Paris, voir auprès du STIF, ou sur le site de la RATP. Pour l'Ile de France, vous n'êtes pas obligé d'être sans aucun revenu pour bénéficier de la gratuité.
postulator

Message par postulator »

Uniross,

Voila ce que j'ai trouvé pour vous concernant votre prise en charge de frais de transport pendant votre formation.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... F727.xhtml
Répondre