RMIstes en baisse ???
RMIstes en baisse ???
Pour la première fois depuis 2002, le nombre d'allocataires du Revenu minimum d'insertion (RMI) a diminué de 0,8% au premier trimestre 2006, à 1,104 million, après trois ans et demi de hausse ininterrompue, selon des chiffres publiés jeudi par la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF).
Sur une année, de mars 2005 à mars 2006, leur nombre a toutefois progressé de 3,9%, mais cette progression avait été de 5% sur l'année 2005.
Le léger recul enregistré au premier trimestre, et le ralentissement de la hausse du nombre de RMIstes constaté sur un an, "reflète l'impact de la baisse du chômage intervenue depuis mai 2005, ainsi que la montée en charge des dispositifs d'emplois aidés ciblés sur les allocataires de minima sociaux", indique l'étude.
Au premier trimestre 2006, le nombre d'ouvertures de droits (premières demandes de RMI acceptées) s'est situé à un niveau proche de celui observé au long de l'année 2005, à 100.000.
L'amélioration de la conjoncture du marché du travail "tend à se repercuter avec retard sur le nombre de personnes susceptibles d'avoir recours à ce minimum social", ajoute-t-elle.
La CNAF relève par ailleurs, qu'après plus de trois années de diminution, le nombres d'emplois aidés concernant les personnes en difficulté d'insertion - contrats d'accompagnement dans l'emploi, contrats initiative emploi, contrats d'avenir) - a augmenté au dernier trimestre 2005. Le nombre d'allocataires ayant un droit ouvert au RMI et bénéficiant d'une mesure d'aide à l'emploi (dispositif d'intéressement, contrat d'avenir ou CI-RMA) progresse de 19,5% sur un an, "principalement sous l'effet de l'augmentation du nombre de contrats d'avenir". Fin mars 2006, 24.000 allocataires bénéficiaient de ce contrat, contre seulement 11.000 fin décembre 2005.
.../...
Alors, tout comme la baisse du chômage ne cesse de ne pas nous convaincre, artificielle, bidouillée, purement statistique, le phénomène est-il en train de se propager au RMI à force de précarité imposée (CDD et intérim pour les uns, contrats aidés pour les autres) ???
Sur une année, de mars 2005 à mars 2006, leur nombre a toutefois progressé de 3,9%, mais cette progression avait été de 5% sur l'année 2005.
Le léger recul enregistré au premier trimestre, et le ralentissement de la hausse du nombre de RMIstes constaté sur un an, "reflète l'impact de la baisse du chômage intervenue depuis mai 2005, ainsi que la montée en charge des dispositifs d'emplois aidés ciblés sur les allocataires de minima sociaux", indique l'étude.
Au premier trimestre 2006, le nombre d'ouvertures de droits (premières demandes de RMI acceptées) s'est situé à un niveau proche de celui observé au long de l'année 2005, à 100.000.
L'amélioration de la conjoncture du marché du travail "tend à se repercuter avec retard sur le nombre de personnes susceptibles d'avoir recours à ce minimum social", ajoute-t-elle.
La CNAF relève par ailleurs, qu'après plus de trois années de diminution, le nombres d'emplois aidés concernant les personnes en difficulté d'insertion - contrats d'accompagnement dans l'emploi, contrats initiative emploi, contrats d'avenir) - a augmenté au dernier trimestre 2005. Le nombre d'allocataires ayant un droit ouvert au RMI et bénéficiant d'une mesure d'aide à l'emploi (dispositif d'intéressement, contrat d'avenir ou CI-RMA) progresse de 19,5% sur un an, "principalement sous l'effet de l'augmentation du nombre de contrats d'avenir". Fin mars 2006, 24.000 allocataires bénéficiaient de ce contrat, contre seulement 11.000 fin décembre 2005.
.../...
Alors, tout comme la baisse du chômage ne cesse de ne pas nous convaincre, artificielle, bidouillée, purement statistique, le phénomène est-il en train de se propager au RMI à force de précarité imposée (CDD et intérim pour les uns, contrats aidés pour les autres) ???
La revoila donc cette info deja donnee par borloo sur la baisse au dernier trimestre (par rapport au trimestre precedant si j ai bien compris) du nombre d allocataires du RMI.
Mais pour le moment, ces chiffres n apparaissent pas encore sur le site de la CNAF. Il y avait 3734 personnes qui percevaient le RMA à la fin de 2005 en metropole. (Source: CNAF )
Mais pour le moment, ces chiffres n apparaissent pas encore sur le site de la CNAF. Il y avait 3734 personnes qui percevaient le RMA à la fin de 2005 en metropole. (Source: CNAF )
Bonjour,
Non le document apparait ici dans l'e-ssentielN° 50 de juin 06 (Sorti aujourd'hui)
La baisse est ..... sur trois mois. ce qui relativise:
Ensemble des allocataires payés au titre du RM
Variation sur trois mois (en %) - 0,8
Variation sur un an (en %) + 3,9
Allocataires payés au titre du RMI ne bénéficiant ni d'une mesure d'intéressement, ni d'un RMA, ni d’un contrat d’avenir
Variation sur trois mois (en %) - 0,9
Variation sur un an (en %) + 3,7
Maintenant j'attends aussi les chiffres plus complets, car je trouve qu'il manque singulièrement de Parents Isolés (API) dans ces calculs.
Ah c'est vrai ... il a dit RMI, rien d'autre ...
Non le document apparait ici dans l'e-ssentielN° 50 de juin 06 (Sorti aujourd'hui)
La baisse est ..... sur trois mois. ce qui relativise:
Ensemble des allocataires payés au titre du RM
Variation sur trois mois (en %) - 0,8
Variation sur un an (en %) + 3,9
Allocataires payés au titre du RMI ne bénéficiant ni d'une mesure d'intéressement, ni d'un RMA, ni d’un contrat d’avenir
Variation sur trois mois (en %) - 0,9
Variation sur un an (en %) + 3,7

Ah c'est vrai ... il a dit RMI, rien d'autre ...
ma méfiance est extrême
J'insiste, mais je trouve le sujet délicat, voire suspect.
On nous joue le violon de la baisse du chômage depuis un an (et on sait ce qu'il y a derrière). Maintenant, c'est au tour des RMIstes.
Seulement derrière, il y a les difficultés des départements à assumer le coût du RMI depuis la décentralisation, les contrats aidés de JL Borloo, etc...
Si vous n'avez pas encore lu nos actus, dites-moi ce que vous pensez de cette première réflexion...
Si la tendance est durable je m'en réjouirai difficilement, non pas par mauvais esprit mais par réalisme : j'imagine trop bien ce qui se trame derrière pour obtenir ces bons résultats.
On nous joue le violon de la baisse du chômage depuis un an (et on sait ce qu'il y a derrière). Maintenant, c'est au tour des RMIstes.
Seulement derrière, il y a les difficultés des départements à assumer le coût du RMI depuis la décentralisation, les contrats aidés de JL Borloo, etc...
Si vous n'avez pas encore lu nos actus, dites-moi ce que vous pensez de cette première réflexion...
Si la tendance est durable je m'en réjouirai difficilement, non pas par mauvais esprit mais par réalisme : j'imagine trop bien ce qui se trame derrière pour obtenir ces bons résultats.
Bonjour,
Compter les Rmi'stes, c'est comme ne compter que la catégorie 1 pour les chiffres du chômage.
c'est faire abstraction de tous les autres minima sociaux:
minimum vieillesse,
minimum invalidité,
allocation adulte handicapée AAH,
allocation parent isolé API,
allocation veuvage,
allocation d’insertion AI,
allocation spécifique de solidarité ASS,
Le mode de calcul est celui qui a été appliqué en angleterre:
Compter les Rmi'stes, c'est comme ne compter que la catégorie 1 pour les chiffres du chômage.
c'est faire abstraction de tous les autres minima sociaux:
minimum vieillesse,
minimum invalidité,
allocation adulte handicapée AAH,
allocation parent isolé API,
allocation veuvage,
allocation d’insertion AI,
allocation spécifique de solidarité ASS,
Le mode de calcul est celui qui a été appliqué en angleterre:
Réponse : ils ne sont pas dans la colonne « chômeurs », mais dans la colonne « handicapés » : 2,8 millions de personnes touchent en Grande-Bretagne une allocation d'incapacité. Problème, sur ces 2,8 millions, 750 000 déclareraient vouloir travailler... Comme aux Pays-Bas, le handicap sert de voile au chômage. Non que les allocataires soient des simulateurs. Le glissement d'un système d'indemnisation à l'autre est plus subtil. « Si vous arrivez en disant que vous avez travaillé pendant vingt ans comme ouvrier dans l'industrie, que vous avez perdu votre job à la suite d'une restructuration et que maintenant vous avez mal au dos, on ne vous fera pas d'histoires pour l'allocation », fait remarquer anonymement un responsable du ministère britannique du Travail. Source: Le Point
Nous mentirait t on?
Enfin ! les chiffres de Mars 2006 ont ete publies sur le site de la CNAF mais si je lis bien et si les chiffres publies sont exacts, il n y a pas de baisse du nombre d allocataires du RMI bien au contraire !!
Pour la metropole seule:
Fin decembre 2005: il y avait 1 111 374 eremistes
en mars 2006 : il y avait 1 121 478 eremistes
Pour la metropole et les departements d outre mer:
Fin decembre 2005 : il y avait 1 266 429 eremistes
en mars 2006 : il y avait 1 276 763 eremistes
Source
J aurais bien aimé demander à la CNAF si leur chiffres etaient exacts mais il semble que leur serveur de courrier filtre les mails qui viennent d un compte yahoo.
(j ai tenté d envoyer un mail à l adresse statistiques@cnaf.fr y a quelques jours ,apres l intervention de borloo à la tv, pour leur demander quand seraient rendus publics leur chiffres pour mars 2006: mon courrier a ete filtre par leur filtre anti-spam sans doute
)
Pour la metropole seule:
Fin decembre 2005: il y avait 1 111 374 eremistes
en mars 2006 : il y avait 1 121 478 eremistes
Pour la metropole et les departements d outre mer:
Fin decembre 2005 : il y avait 1 266 429 eremistes
en mars 2006 : il y avait 1 276 763 eremistes
Source
J aurais bien aimé demander à la CNAF si leur chiffres etaient exacts mais il semble que leur serveur de courrier filtre les mails qui viennent d un compte yahoo.
(j ai tenté d envoyer un mail à l adresse statistiques@cnaf.fr y a quelques jours ,apres l intervention de borloo à la tv, pour leur demander quand seraient rendus publics leur chiffres pour mars 2006: mon courrier a ete filtre par leur filtre anti-spam sans doute

Dernière modification par tristesir le 10 juin 2006, modifié 6 fois.
z'ont surement fni par virer les rmiste frontaliers en guyane et ailleurs, c'est tout.
mais ca va pas en s'arrageant.
tiens une copine a reçu une gentille lettre de la caf :
vous aviez droit à l'api, mais votre enfant va avoir 3 ans. votre dernière allocation parent isolé vous sera versé en juin, au dela vous pouvez prétendre au rmi
et dans la foulée, une lettre de l'anpe qui dit qu'elle est bénéficiaire de l'api et qu'elle a droit à certains contrat aidés (avenir...) et que c'est 26H/hebdo (soit au smic 700 euros) et que si ca l'intéresse qu'elle aille à l'anpe avec la lettre.... ca fait peu ou prou autant que le rmi agrémenté d'un extra par-ci par-là... en étant à la maison tout le tmeps ou presque
mais ca va pas en s'arrageant.
tiens une copine a reçu une gentille lettre de la caf :
vous aviez droit à l'api, mais votre enfant va avoir 3 ans. votre dernière allocation parent isolé vous sera versé en juin, au dela vous pouvez prétendre au rmi
et dans la foulée, une lettre de l'anpe qui dit qu'elle est bénéficiaire de l'api et qu'elle a droit à certains contrat aidés (avenir...) et que c'est 26H/hebdo (soit au smic 700 euros) et que si ca l'intéresse qu'elle aille à l'anpe avec la lettre.... ca fait peu ou prou autant que le rmi agrémenté d'un extra par-ci par-là... en étant à la maison tout le tmeps ou presque
Bonjour,
Il y a le RMI,
+ 162 224 complément AAH / MVA / GRPH
+ 30 688 CI-RMA et CA
+ 209 955 API
soit 402 867 personnes en plus.
pour les CAF .....
Il y a le RMI,
+ 162 224 complément AAH / MVA / GRPH
+ 30 688 CI-RMA et CA
+ 209 955 API
soit 402 867 personnes en plus.
pour les CAF .....
CAF a écrit :Bénéficiaires des prestations légales et des contrats aidés dans les CAF de la Métropole et dans les départements d'Outre-mer
MSA (en 2003) a écrit :Le nombre d'allocataires du RMI, pour lesquels la MSA assure le versement des prestations (prime incluse), s'élève à
23 393 en 2003, en augmentation de 9,7% par rapport à 2002. Le nombre d'allocataires du RMI au régime des
non-salariés atteint 8 340 (+ 18,3%), celui du régime des salariés atteint 15 053 (+ 5,5%).Page 20 : Les allocataires du revenu minimum d'insertion : 23 400 en 2003
Je commence à comprendre comment ils parviennent à la conclusion que le nombre de eremistes a baissé entre fin decembre 2005 et mars 2006:
Tout est dit dans l article qui fait l ouverture de cette file de messages:
C'est la forte augmentation du nombre de contrats d avenir (leur nombre a plus que doublé en un trimestre: passant de 10 101 à 21 532) et l augmentation
du nombre de CI-RMA (passant de 3734 à 5007)
Pour le moment, le taux de creation de ces contrats (surtout contrat d avenir) de type <<chaise musicale>> (3 ans au mieux dans le meilleur des cas si j ai bien compris) est plus fort que le nombre de gens qui constituent actuellement un dossier de demande d ouverture de droits au RMI.
Mais un jour le plafond du nombre de ces emplois sera atteint et je parie que malheureusement le nombre de eremistes finira par le rattrapper.
On note aussi, que le nombre d allocataires adultes handicapes (taux plein, incapacite 80%) a lui aussi augmenté.
passant de 741 665 à 745 447 (entre fin decembre 2005 et mars 2006)
Tout est dit dans l article qui fait l ouverture de cette file de messages:
C'est la forte augmentation du nombre de contrats d avenir (leur nombre a plus que doublé en un trimestre: passant de 10 101 à 21 532) et l augmentation
du nombre de CI-RMA (passant de 3734 à 5007)
Pour le moment, le taux de creation de ces contrats (surtout contrat d avenir) de type <<chaise musicale>> (3 ans au mieux dans le meilleur des cas si j ai bien compris) est plus fort que le nombre de gens qui constituent actuellement un dossier de demande d ouverture de droits au RMI.
Mais un jour le plafond du nombre de ces emplois sera atteint et je parie que malheureusement le nombre de eremistes finira par le rattrapper.
On note aussi, que le nombre d allocataires adultes handicapes (taux plein, incapacite 80%) a lui aussi augmenté.
passant de 741 665 à 745 447 (entre fin decembre 2005 et mars 2006)
Bonjour,
Contrat d'avenir ?
Et il appelle ça de l'emploi ?
Voilà une baisse du RMI qui coûte bien cher à la collectivité ....
Ah au fait, je vous ai pas dit:
si vous refusez un emploi ......, vous êtes radié (ou suspendu - RMI) .....
Voilà donc ma conclusion à la baisse annoncée du nombre de bénéficiaires du RMI:
L'esclavage est revenu.
Contrat d'avenir ?

Voilà une baisse du RMI qui coûte bien cher à la collectivité ....
Je vous laisse calculer le prix que coûte ce magnifique effet d'annonce.À quelles aides l'employeur a-t-il droit ?
La conclusion d'un contrat d'avenir ouvre droit, pour l'employeur, à différentes aides :
une aide forfaitaire mensuelle versée par l'Etat ou le Conseil général général (ou un organisme habilité désigné par eux) qui correspond au montant de l'allocation de RMI garanti à une personne isolée (soit 433.06 euros au 1er janvier 2006)
une aide mensuelle versée par l'Etat, visant à prendre en charge une partie du coût du salaire supporté par l'employeur..
une exonération de cotisations sociales, dans la limite du SMIC.
Une aide spécifique est en outre prévue en cas de transformation du contrat d'avenir en contrat à durée indéterminée.
Les bénéficiaires des contrats d'avenir ne sont pas pris en compte, pendant toute la durée du contrat, dans le calcul de l'effectif pour l'application à l'employeur des dispositions législatives et réglementaires qui se réfèrent à une condition d'effectif minimum des salariés, exception faite de celles qui concernent la tarification des risques d'accidents du travail et des maladies professionnelles.
Exonération de cotisations
L'embauche d'un salarié dans le cadre d'un contrat d'avenir ouvre droit, pour l'employeur, à l'exonération des cotisations patronales dues au titre des assurances sociales, des accidents du travail et des allocations familiales, pendant la durée du contrat. Le montant de l'exonération est égal au montant des cotisations patronales de sécurité sociale afférentes à la fraction de la rémunération versée aux salariés dans le cadre du contrat d'avenir n'excédant pas le produit du SMIC par la durée mensuelle du travail équivalente à 26 heures hebdomadaires. L'embauche ouvre également droit à une exonération totale de la taxe sur les salaires, de la taxe d'apprentissage et des participations dues par les employeurs au titre de l'effort de construction.
Aide forfaitaire
L'employeur perçoit une aide forfaitaire égale au montant du RMI pour une personne isolée (soit 433,06 € par mois au 1er janvier 2006). Cette aide est versée par l'Etat (via le Cnasea) ou le Conseil général selon l'allocation perçue par le salarié embauché : ASS, API ou AAH pour le premier cas, RMI pour le second.
Le débiteur de l'allocation (Etat ou Conseil général) peut confier le service de l'aide à l'employeur à l'un des organismes suivants : CAF, caisse de MSA, Assédic.
Aide dégressive
A l'aide forfaitaire s'ajoute une aide dégressive calculée sur la base de la différence entre la rémunération mensuelle brute (salaire + cotisations assurance chômage et protection sociale complémentaire obligatoire) versée au salarié par l'employeur et le montant de l'aide forfaitaire visée ci-dessus.
Sous réserve du renouvellement de la convention, cette aide est égale à :
75 % du montant ainsi calculé pour la première année d'exécution du contrat ; toutefois, par dérogation et pour les conventions de contrat d'avenir conclues avant le 1er janvier 2008, l'aide est fixée à 90 % du montant ainsi calculé pour les six premiers mois d'exécution du contrat et à 75 % pour les six mois suivants ;
50 % pour les deuxième et troisième années ainsi que pour les quatrième et cinquième années lorsque le contrat bénéficie à des personnes âgées de 50 ans et plus à la date d'embauche et à des personnes reconnues comme travailleurs handicapés dans les conditions prévues à l'article L. 323-10 du Code du travail.
Pour les ateliers et chantiers d'insertion, (NdlA: retour à l'emploi ??)le taux de l'aide est fixé à 90 % pendant toute la durée d'exécution du contrat d'avenir.
L'aide dégressive est versée par le Cnasea mensuellement et par avance ; elle est proratisée sur la base du trentième indivisible.
Embauche en CDI
La transformation du contrat d'avenir en contrat à durée indéterminée ouvre droit à une aide de 1500 € versée à l'employeur, en une seule fois. Cette transformation doit intervenir avant l'issue de la convention de contrat d'avenir. L'aide est versée après 6 mois de présence effective en CDI du salarié chez l'employeur. Ce dernier transmet une copie du CDI au Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles (Cnasea) qui assure le versement de l'aide.
Ah au fait, je vous ai pas dit:
Et comme,Le contrat d'avenir a été créé par la loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale ; il doit porter sur des emplois visant à répondre à des besoins collectifs non satisfaits.
si vous refusez un emploi ......, vous êtes radié (ou suspendu - RMI) .....
Voilà donc ma conclusion à la baisse annoncée du nombre de bénéficiaires du RMI:
L'esclavage est revenu.
Dernière modification par St-Dumortier le 11 juin 2006, modifié 1 fois.
comment une entreprise ,un employeur privé pourrait repondre a un besoin collectif non satisfait ,gloups !!!répondre à des besoins collectifs non satisfaits.
y a un melange des genres incroyable la !!
finalement si on suit cette logique ,un employeur va gagner de l'argent "personnellement " en ...rendant service aux autres ,le bon gag !
va falloir proposer des legions d'honneurs des les premiers millionnaires !
la reponse au STO ,c'est pas le sabotage des fois

ca devrait freiner les ardeurs petainistes

Bonjour,
Non,
il ne faut pas compter sur les entreprises pour répondre aux besoins collectifs non satisfaits:
Quels sont ils me direz vous ?
J'en vois trois principaux :
Liberté,
Egalité,
Fraternité.
Maintenant, le collectif,
c'est surtout une affaire individuelle
parceque c'est quand même souvent que je suis tout seul devant mon miroir ..... le matin en me rasant.
Nous reprenons après Une Page Musicale. 
Non,
il ne faut pas compter sur les entreprises pour répondre aux besoins collectifs non satisfaits:
Quels sont ils me direz vous ?
J'en vois trois principaux :
Liberté,
Egalité,
Fraternité.
Maintenant, le collectif,
c'est surtout une affaire individuelle
parceque c'est quand même souvent que je suis tout seul devant mon miroir ..... le matin en me rasant.

Bonjour,
Pour être juste,
il faut dire que le Contrat d'Avenir n'est pas ouvert au secteur marchand.
Le mac qu'il soit gros ou petit c'est sa famille qu'il nourrit avec ta sueur ... pas la tienne.
Mais c'est bien là l'exemple de la précarité entretenue.
Besoins collectifs non satisfaits:
Les collectivités n'ont pas assez de personel.
On supprime des postes dans tous les secteurs publics,
et on répond à la carence de personnel
par des emplois aidés sous payés.
Ils appellent ça:
réduction de la dépense publique.

Pour être juste,
il faut dire que le Contrat d'Avenir n'est pas ouvert au secteur marchand.
Mais qu'il y ait un gros mac ou plusieurs petits ... quelle différence ....Quels sont les employeurs concernés ?
Il s'agit notamment :
des collectivités territoriales ;
des personnes morales de droit public (établissements publics nationaux administratifs ou industriels et commerciaux, établissements publics locaux administratifs ou industriels et commerciaux, groupements d'intérêt public...) ;
des personnes morales de droit privé chargées de la gestion d'un service public (sociétés HLM, ordres professionnels, sociétés d'économie mixte chargées d'une mission de service public...),
des autres organismes de droit privé à but non lucratif (associations, comités d'entreprise, syndicats professionnels...) ;
des ateliers et chantiers d'insertion.
Le mac qu'il soit gros ou petit c'est sa famille qu'il nourrit avec ta sueur ... pas la tienne.
Mais c'est bien là l'exemple de la précarité entretenue.
Besoins collectifs non satisfaits:
Les collectivités n'ont pas assez de personel.
On supprime des postes dans tous les secteurs publics,
et on répond à la carence de personnel
par des emplois aidés sous payés.
Ils appellent ça:
réduction de la dépense publique.

Bonjour,
Ces chiffres doivent sans doute être connus par département, mais je doute qu'ils soient publiés.
Rappelons quand même que les départements n'ont pas d'intérêt à radier du RMI, puisque cela ne fait qu'un sdf de plus sur leur territoire.
En revanche ils peuvent maintenant disposer d'une "Amende Administrative" pour sanctionner tout manquement.
Dans l'ensemble,
les Présidents des Conseils Généraux, sont à gauche ....
Ces chiffres doivent sans doute être connus par département, mais je doute qu'ils soient publiés.
Rappelons quand même que les départements n'ont pas d'intérêt à radier du RMI, puisque cela ne fait qu'un sdf de plus sur leur territoire.
En revanche ils peuvent maintenant disposer d'une "Amende Administrative" pour sanctionner tout manquement.
Dans l'ensemble,