Mission Locale ou Opérateur Privé de Placement ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Nico987

Mission Locale ou Opérateur Privé de Placement ?

Message par Nico987 »

Bonjour à tous,

Voilà, je m'interroge actuellement sur l'orientation de mon parcours pro. Après de longs mois de chômage et de galère, j'ai enfin deux pistes assez concrètes d'emploi, et il se pourrait bien que j'ai même le choix entre deux postes dans les jours à venir. Je cherche à travailler dans le social, plus précisément dans l'insertion professionnelle. J'ai une piste dans une mission locale en région parisienne, et une autre dans un opérateur de placement qui travaille avec le Pôle Emploi. Il y a une différence de salaire assez notable (moins bien payé à la mission locale) mais l'idée de bosser avec un public jeune me plait. Avec l'opérateur privé, ils me disent que je bosserai avec tous les publics. Moi je n'ai été "suivi" que par le Pôle Emploi dans ma recherche, donc je ne peux pas juger la qualité de l'accompagnement dans les différentes structures. Certains d'entre vous ont ils tester et comparer les deux ? Dans laquelle de ces structures est il le plus facile de s'épanouir ? Ne connaissant encore personne dans le milieu, je ne sais que penser. A terme et après avoir appris le métier de conseiller sur le terrain, j'aimerais évoluer, vers du montage de projet dans l'insertion, ce genre de truc. Bref, je dois me décider très vite, mais je ne veux surtout pas faire le mauvais choix entre les deux postes, qu'en pensez vous ? Je prends tout conseil, témoignage ou anecdote :) Merci d'avance.
Invité

Re: Mission Locale ou Opérateur Privé de Placement ?

Message par Invité »

bonjour
personnellement je n'y connais rien en insertion mais on déjà essayé de m'insérer...beurk
je n'ai jamais compris le mot insertion
alors je m'insère dans les associations de défense des chômeurs et précaires pour ne pas me désinsérer de mes idéaux, et pour ne pas me déconnecter tellement il est humiliant d'être sans cesse balancé contre mon gré dans des parcours d'insertion bidons...
ce que je ne comprends pas est qu'on souhaite faire ce boulot d'insertionniste cultivateur: insérer dans quoi? Restent les services à domiciles, l'esclavagisme institutionnalisé, l'usine, les cui-cae. D'autres les plus jeunes ont besoin de coups de pouce pour connaître les ficelles et les désillusions seront nombreuses...
lien vers la cultivature des pauvres, explication de Franck Lepage :D
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Invité

Message par Invité »

Au Pôle vous seriez payé au fixe, chez un opérateur, vous auriez un fixe, plus commission sur les ventes. Il y a plus de sécurité financière chez Pôle, mais plus de challenge chez le privé.
Et vous avez raison de vouloir faire plutôt du jeune, plus facile à vendre que le vieux, qui selon les plus récentes études de marché, est moins malléable, donc plus difficile à insérer (dans quoi ?, demande Cécile qui est facétieuse, elle plaisante rassurez-vous), plus expérimenté, donc moins naïf, stupidement attaché à des idéaux nés en 1945, (au siècle dernier ! impayables, ces vieux!).
Nico987

Message par Nico987 »

Dans ma démarche il ne s'agit pas de "vendre" quoique ce soit. Vous parlez d'idéaux, sachez qu'une partie des gens qui bossent dans ce secteur sont justement au service d' "idéaux". Pas avec la prétention de changer le monde et le système, non, simplement avec celle de faire ce qu'on peut et de donner un coup de main quand c'est possible. Quant à la question du pourquoi faire ce boulot, avec ce genre de raisonnement, on peut démonter un très grand nombre de professions. Autant tous se pendre tout de suite.
Invité

Message par Invité »

en quoi les plus vieux sont-ils attachés à des idéaux de 1945 pour s'insérer Sérabeth?

désolée Nico942 mais faut pas rêver.... faire ce qu'on peut quand on est raqué c'est plus facile que le faire quand on n'est pas raqué... les chômeurs ont besoin de gens motivés pour que la répression cesse...et ça ça paye pas :evil:

bon, n'allez-pas vous pendre pour mon argument...qui est vraiment ciblé sur
-professionnels de l'insertion: le chômage crée de l'emploi dans ce domaine et ce domaine ne résout pas les problèmes du chômage: serpent qui se mord la queue
-travailleurs sociaux destitués de leur vrai rôle d'acteurs sociaux et défenseurs des plus pauvres au travers de la réforme du rsa qui n'est plus que flicage et culpabilisation et vol et précarisation des pauvres
Dernière modification par Invité le 20 sept. 2010, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

En gros la protection sociale : maladie, maternité, accidents du travail, retraites.
Nico, je ne doute pas de votre bonne volonté, mais si on veut changer quelque chose, ce n'est pas en étant salarié dans ce système, avec des objectifs chiffrés à atteindre, et à l'aide des méthodes que l'on vous impose.
A propos des méthodes employées chez un OPP, lisez le témoignage, très détaillé, et très intéressant de Ishitogi. Il y en a 6 pages, mais ça vaut le coup.
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic&start=0
Dernière modification par Invité le 20 sept. 2010, modifié 2 fois.
Nico987

Message par Nico987 »

cécile8 a écrit :en quoi les plus vieux sont-ils attachés à des idéaux de 1945 pour s'insérer Sérabeth?

désolée Nico942 mais faut pas rêver.... faire ce qu'on peut quand on est raqué c'est plus facile que le faire quand on n'est pas raqué... les chômeurs ont besoin de gens motivés pour que la répression cesse...et ça ça paye pas :evil:
Désolé mais je ne comprends pas ton propos ?
maguy

Message par maguy »

Bonjour Nico
Mon prestataire privé actuel est un précaire, comme la plupart des nouveaux de pôle emploi. Il s'agit de CDD de 2 ans.
Après 13 ou 14 prestations, surtout dans le privé, je peux au moins dire que la formation est très légère, plutôt commerciale que sociale.

Vous risquez d'être très déçu. Les seuls "idéaux" que j'ai vu chez ces prestataires est de reclasser à tout prix le chômeur en face d'eux afin que l'entreprise touche plus d'argent de PE.

Les discours sont les mêmes, ils lisent tous les mêmes bouquins obsolètes et répètent la même chose.
D'ailleurs, pour vous faire une idée, je vous invite à lire quelques témoignages dans cette catégorie "accompagnement des chômeurs".
Nico987

Message par Nico987 »

maguy a écrit :Bonjour Nico
Mon prestataire privé actuel est un précaire, comme la plupart des nouveaux de pôle emploi. Il s'agit de CDD de 2 ans.
Après 13 ou 14 prestations, surtout dans le privé, je peux au moins dire que la formation est très légère, plutôt commerciale que sociale.

Vous risquez d'être très déçu. Les seuls "idéaux" que j'ai vu chez ces prestataires est de reclasser à tout prix le chômeur en face d'eux afin que l'entreprise touche plus d'argent de PE.

Les discours sont les mêmes, ils lisent tous les mêmes bouquins obsolètes et répètent la même chose.
D'ailleurs, pour vous faire une idée, je vous invite à lire quelques témoignages dans cette catégorie "accompagnement des chômeurs".
Merci pour votre réponse. Le poste à la mission locale correspondrait alors mieux à mes attentes je suppose ? Le recruteur n'avait en tout cas pas l'air d'être dans l'état d'esprit que vous décrivez. Alors que le prestataire parlait en effet beaucoup de chiffres et de taux de placement.
Invité

Message par Invité »

réponse à Nico, parce que le chômage crée de l'emploi dans ce domaine et ce domaine ne résout pas les problèmes du chômage: serpent qui se mord la queue
il y a des chiffres à faire et les plus pauvres en font les frais, radiations des plus injustes (voir le témoignage de Linou sur le forum)
Invité

Message par Invité »

Quant à la question du pourquoi faire ce boulot, avec ce genre de raisonnement, on peut démonter un très grand nombre de professions.
Aah voilà quelque chose d'intéressant. :wink:
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit :
Quant à la question du pourquoi faire ce boulot, avec ce genre de raisonnement, on peut démonter un très grand nombre de professions.
Aah voilà quelque chose d'intéressant. :wink:
comme je le précisais plus haut, au tout début :wink: cela n'engage que des convictions personnelles basées sur l'expérience de mon insertion professionnelle...il fut un temps où le social j'y eus fait mon parcours :lol: dont je revins fortement déçue pour me retrouver dans l'engrenage infernal de l'insertion gna gna :lol:
ce qui a renforcé mon idée qu' une aide à domicile accomplit un excellent travail social auprès des personnes qu'elles aident pour un salaire dérisoire quand d'autres s'épuisent à reclasser, classer ceux qui ont accompli des études pour n' arriver à rien, ceux qui n'en ont pas accompli défavorisés par ce système périlleux qu'est le capitalisme...
maguy

Message par maguy »

Et hop ! un peu de lecture pour Nico
Il y a d'autres témoignages dans ce file.

Si vous avez des illusions sociales, vous risquez d'être déçu. Si c'est alimentaire, ce qui n'est pas honteux, cela peut aller. En tout cas, je remarque que mes interlocuteurs, qu'ils soient de PE ou des prestataires privés résistent rarement après deux ans...
Nico987

Message par Nico987 »

maguy a écrit :Et hop ! un peu de lecture pour Nico
Il y a d'autres témoignages dans ce file.

Si vous avez des illusions sociales, vous risquez d'être déçu. Si c'est alimentaire, ce qui n'est pas honteux, cela peut aller. En tout cas, je remarque que mes interlocuteurs, qu'ils soient de PE ou des prestataires privés résistent rarement après deux ans...
Il s'agit comme pour beaucoup de manger...De longs mois de chômage, pas d'indemnité, un diplome (conseiller en economie sociale et familial) qui ne me permet pas de trouver du boulot car pas de permis, or celui ci est beaucoup demandé. J'avais l'impression que sur de l'insertion, je restais quand meme dans mon domaine, et surtout je pouvais bosser. J'ai lu les témoignages sur les prestataires, qui a achevé de me convaincre que je choisirai si je peux le poste en mission locale, ou cet esprit de chiffre sera moindre je pense, en tout cas j'espère.
steph60

Message par steph60 »

Bonsoir,

Que ce soit la ML, PE ou les OPP, tous on est des objectifs ;
La différence est que lorsque vous entrez dans une structure liée à l'Etat, la pression est plus psychologique que matérielle ; chez un OPP si vous n'atteignez pas vos objectifs, vous serez viré comme peut l'être un commercial. Par contre le salaire est plus élevé dans le privé. Et vous aurez peut être un peu plus de temps pour recevoir les personnes (dans le "public" ils croulent sous l'administratif et les tâches diverses comme l'accueil ou le standard téléphonique). Après tout dépend aussi de votre hiérarchie directe, sur comment est pilotée votre structure en local, de l'ambiance, de vos collègues, du bassin sur lequel vous êtes : tout ça peut jouer aussi sauf que personne ne pourra vous dire a quoi vous attendre depuis un forum.

Bonne continuation et bon choix ! et pour rejoindre ce que disent les autres forumeurs, oui, vous ferez comme tout le monde, vous perdrez vos illusions, le "social" est un monde de requins ^^ c'est un peu comme le monde du spectacle, de loin on a l'impression que tout est rose alors qu'en réalité.......

Bonne soirée
Répondre