Actes Positifs de Recherche d'Emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Richard91

Actes Positifs de Recherche d'Emploi

Message par Richard91 »

Bonjour,

J'ai trouvé sur le net, les inquiétudes d'un senior pour sa recherche d'emploi quand il est chômage. Je pose aussi la question : C'est quoi des actes Positifs de Recherche d'emploi. Combien d'annonces ou envois d'envoi par semaine pour calmer l'ardeur d'une conseillère popol lors d'un entretien mensuel? Merci d'avance de vos témoignages qui risquent d'intéresser pas mal d'internautes.
Un article du dossier de licenciement que je viens de recevoir de ma hiérarchie indique que pour bénéficier d' allocations chomage
je suis obligé d' accomplir des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi , de participer à la définition et à l' actualisation
de mon projet personnalisé à l' emploi et d' accepter les offres raisonnables d' emploi qui me sont proposées dans les conditions
définies par le code du travail.
a) petite question :
Quels sont les acte positifs et répétés que je dois faire?
En quoi ils consistent ?
Répétés veut dire tous les mois!
Expliquez moi , merci !
b) petite question :
Définition et à l' actualisation de mon projet personnel, en clair , cela veut dire quoi?
c) dernière question :
Accepter des offres d' emploi .
Je ne peux pas accepter n' importe quoi, n' est ce pas !
Si je perçois 1660 € d' allocation chômage , je ne vais pas travailler pour 1000 €
Merci de me dire ce que vous en pensez !
Un chômeur du ministère de la Défense de 56 ans et 3 mois
Dernière modification par Richard91 le 13 sept. 2010, modifié 1 fois.
Invité

Re: Actes Positifs de Recherche d'Emploi

Message par Invité »

es inquiétudes d'un junior
???
Oaah je me sens jeunette tout d'un coup. :lol:
Richard91

Message par Richard91 »

serabeth a écrit :
es inquiétudes d'un junior
???
Oaah je me sens jeunette tout d'un coup. :lol:
Zut, je pensais senior mais écrivais junior :lol: C'est corrigé!
Invité

Message par Invité »

Ok, bon. Alors le senior ex-Mini de la Défense envoie des candidatures (spontanées et en réponse à des annonces), il garde des copies ; si c'est par mail, il garde les enregistrements. Quand il a rendez-vous avec sa conseillère, il apporte tout ça sur une clé USB, ou bien des photocopies, ainsi que les réponses s'il en a eues. (des réponses... ha ha ha je plaisante). Moins de dix ça suffit largement à occuper la dame.
Ah oui, j'oubliais, il arrive au rendez-vous en treillis, han-déé- han-déé, ça calme et ça fait sérieux. :D
superuser

Message par superuser »

Hélas, la définition des "actes positifs et répétés de recherche d'emploi" exigés par PE est à géométrie variable, sinon floue.

Plus de détail ici :

http://www.recours-radiation.fr/index.p ... antes.html

http://www.easydroit.fr/droit-du-travai ... emploi.htm

Sinon, la circulaire DGEFP n°2008/18 du 5 novembre 2008 relative à la mise en œuvre du projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) et à l'offre raisonnable d'emploi (ORE) :
http://www.actuchomage.org/Utiles-et-in ... ielle.html

Les motifs de radiation sont :
- insuffisance d'actes positifs et répétés de recherche d'emploi,
- refus d'un contrat d'apprentissage et d'un contrat de professionnalisation,
- refus d'un contrat aidé,
- refus de suivre une formation s'inscrivant dans le cadre du PPAE,
- refus d'une action d'insertion,
- absence à convocation, y compris convocation à une visite médicale,
- fausses déclarations,
- refus de définir ou d'actualiser le PPAE,
- refus de suivre une action d'aide à la recherche d'emploi s'inscrivant dans le cadre du PPAE,
- refus à 2 reprises sans motif légitime d'une offre raisonnable d'emploi.

Bon courage...
Richard91

Message par Richard91 »

Merci à Serabeth et à Sophie! Effectivement, ça semble subjectif ces notions qui permettent à radier facilement les chômeurs :(

Une fois j'ai posé cette question à une conseillère du pôle (Paris-Gare du Nord) Et elle m'a répondu que pour elle, peu importe le nombre d'envois. Elle préférait la qualité que la quantité! Moi, je pense qu'elle a raison : vu le nombre de DE dans sa portefeuille en ce moment :lol:

D'après vous, c'est quoi un acte de qualité? :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Et c'est quoi un acte "positif" ?
Évidemment c'est inutile d'envoyer par mail, ou par paquets de lettres photocopiées, 500 candidatures à une liste de boîtes. Quand on sait le nombre de demandes que reçoivent les boîtes.
A part ça toute candidature écrite proprement et selon les conseils-zavisés que tout le monde connaît, ça me paraît un acte positif.
Ce qui est négatif, c'est les réponses :mrgreen:
Et le vieil adage "qui ne dit mot consent" ne s'applique pas aux employeurs. :wink:

Je précise que le mot "positif" chez Pôle n'a pas forcément le même sens chez le chômeur. Par exemple, pousser la porte d'une entreprise et parler avec une secrétaire prête à appeler les flics, c'est un acte positif mais complètement inutile.
Répondre aux annonces de Pôle idem. Mais faut le faire quand même. Par mail, uniquement car cela ne coûte rien. :wink:
maguy

Message par maguy »

Et c'est quoi un acte "positif" ?
Pour moi, si je le prends au mot, un acte positif, c'est de chercher un emploi, pas de le trouver.

D'ailleurs, on se demande pourquoi PE avec ses moyens logistiques ne propose rien à de vieux vétérans dans mon genre qui totalisent plus de 10 ans d'inscription.

Je ne me sens pas obligée de répondre à toute annonce, surtout si on demande le mandarin ou le roumain, si on ne demande que 3 à 5 ans d'expérience, façon cachée de discriminer par l'âge.

Je suis bêtement le PPAE que j'ai signé, que du temps complet et un salaire minimum. Sinon, je voudrais bien savoir quelles mesures de rétorsion seraient prévues pour les employeurs qui ne répondent même pas à des candidatures légitimes.

Tiens, une liste noire d'employeurs discourtois qui n'auraient plus droit aux emplois aidés, quelle est bonne mon idée :wink:
Kariboo

Message par Kariboo »

Je me souviens encore de la tête de ma référente PE lors de mon premier rendez-vous.

A sa question, "à combien de postes avez vous postulé", j'avais répondu "deux !!"
Elle m'avait regardé avec des gros yeux en me menaçant de signalement à sa hiérarchie.

Après j'ai bien été obligé de faire semblant de chercher, comme vous. C'est un travail en soi.
maguy

Message par maguy »

L'une des seules offres que j'ai jamais reçue de PE était pour un poste bilingue... italien :roll:

Tout d'abord, ne pensant pas un instant qu'on puisse me "sélectionner" pour une langue que je ne parle qu'avec les mains, j'ai demandé une vérification auprès de PE sur mon dossier.

Ben non, nulle part était indiqué "italien", comment font-ils ou utilisent-ils leur base de données ? Mystère...
tristesir

Message par tristesir »

Ben non, nulle part était indiqué "italien"
Ils réagissent sans doute au mot clef "bilingue". Si tu as indiqué que tu parlais le chinois en plus du français cela signifie que tu es bilingue et donc si une annonce se présente avec la mention bilingue genre Français/Espagnol, Français/Russe, Français/Anglais puisque tu as indiqué que tu étais bilingue, leur ordinateur en conclut qu'il peut te proposer le poste 8)
maguy

Message par maguy »

Ce qui prouve qu'ils ne sont même pas monolingue :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Si tu es bilingue, tu es très rentable pour coller des timbres. :oops:
Répondre