CESU (ou pas?) + ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

CESU (ou pas?) + ASS

Message par elusive_reclusive »

Bonjour à tous,

Ne trouvant toujours pas le moindre semblant de boulot mais n’étant pas à cours d’idées :) , je pense depuis quelques temps à proposer mes services à domicile dans deux secteurs complètement différents : assistance administrative et décoration, customisation d’objets. La déco n’entrant pas dans le cadre des CESU… je me débrouillerai autrement 8) .
Pour le reste, l’assistance administrative, je sais qu’il est possible de me faire rémunérer par CESU, mais je ne suis pas sûre des conséquences par rapport à mon ASS. :?:
Je n’ai pas trouvé beaucoup de renseignements (ni témoignage) mais j’ai cru comprendre qu’une reprise d’activité, même très occasionnelle, déclenche la règle de cumul habituelle… ? Cela voudrait dire qu’en-dessous de 78h/ mois, je cumulerais intégralement l’ASS pendant 6 mois et qu’ensuite on me retiendrait 40%, quel que soit le nombre d’heures effectuées par mois. C’est bien ça ?
Et au bout d’un an, couic, plus d’ASS ? :?

J’avoue être un peu perdue et avant de me lancer, j’aimerais être sûre de ce que je risque car je pense que cette activité ne m’apportera que quelques heures par-ci par-là.
Alors… CESU ? Pas CESU ?
Est-il préférable que je laisse tomber ce projet ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :)
elusive_reclusive

Re: CESU (ou pas?) + ASS

Heu... personne pour éclairer ma lanterne? :cry:
J'ai peut-être manqué de clarté dans mes explications...
N'y a-t-il personne qui touche l'ASS et a déjà bossé quelques heures par mois pour me dire comment ça se passe, et quelles sont les conséquences à long terme sur l'allocation?
Invité

Message par Invité »

Cumul total seulement si moins de 78 heures ET salaire brut inférieur à la moitié du SMIC brut.
Si vous percevez un salaire brut sup à la moitié du SMIC brut, on vous retiendra 40% de ce qui dépasse, sur le montant de votre ASS.
Après 6 mois de ce régime, "quel que soit le montant des gains, une somme équivalant à 40 % du revenu brut total d’activité est déduite du montant des allocations". Cela pendant 6 nouveaux mois. (ça vient de Assedic.fr)
Moralité : soit vous êtes très peu payée, vous gardez un peu d'ASS, donc vous restez dans la dèche ; soit vous êtes bien payée, mais vous faites trop peu d'heures et vous perdez toute l'ASS, donc vous restez dans la dèche.

Soit vous allez voir Madame B. avec un tronc marqué "pour l'UMP - merci", et finie la dèche. :wink:
elusive_reclusive

Vu comme ça, ça a le mérite d'être clair! 8) Merci!

Donc si je résume, l'ASS tout court c'est déjà pas la joie, mais si en plus on veut bosser "un peu" on est encore plus dans la mouise (à moins de pouvoir se reposer sur un conjoint qui ramène des pèpettes, et encore là je dis des conneries parce que ça voudrait dire pas d'ASS du tout! :roll: )

Donc, que ce soit payé en CESU ou pas, du moment que c'est déclaré ça sous-entend être encore plus dans la dèche après. :evil:
Soit vous allez voir Madame B. avec un tronc marqué "pour l'UMP - merci", et finie la dèche. :wink:
:lol:
Répondre