Obligation de démarcher les entreprises

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

patbrag

Obligation de démarcher les entreprises

Message par patbrag »

Bonjour,
Dans le cadre d'une prestation d'aide à la recherche d'emploi déléguée par Pôle Emploi à une agence d'intérim, on me demande de prouver activement mes motivations et mes démarches. Au-delà des réponses à annonces et des candidatures spontanées, il est exigé de démarcher physiquement trois entreprises par semaine et de valider cette action par le tampon de celles-là.
Je suis en ASS et sans moyen de mobilité, et encore plus sans moyens financiers à engager dans une action purement dilatoire et infructueuse. Ensuite, je cible les entreprises industrielles qui, me semble t-il, ne sont pas des moulins.
Quelle est la légalité d'une telle exigence et que puis-je encourir à ne pas m'y soumettre : radiation ?
Merci de vos témoignages et avis sur le sujet.
Bien à vous
maguy

Re: Obligation de démarcher les entreprises

Message par maguy »

il est exigé de démarcher physiquement trois entreprises par semaine et de valider cette action par le tampon de celles-là.
Ils en sont encore là ?????? C'était le genre de méthodes il y a au moins 20 ans.

Que fait-on quand on se heurte à des portes codées, qu'on se fait envoyer promener ?

Proposez à votre prestataire de vous offrir une carte de transport en réduisant leurs propres marges :evil:

A une conseillère anpe qui me demandait de circonscrire un quartier de Paris par jour pour démarcher les entreprises, j'ai simplement répondu que je ne faisais pas le tapin, non mais !
Imposer sa présence de façon intrusive en "mendiant" n'est pas le meilleur moyen de se faire embaucher, les entreprises ne veulent déjà plus répondre alors qu'elles sont aussi demandeuses, comment espérer autre chose d'autre qu'une mise à la porte ignominieuse ?

Si vous êtes autonome dans vos recherches et que vous faites l'effort financier de payer internet et le matos, cela devrait leur suffire, sinon, ce sont EUX qui sont payés pour trouver des solutions, du grand n'importe quoi !

A eux de trier les entreprises, de faire jouer leur "réseau" de sortir enfin quelque chose de nouveau et d'intelligent.

Courage à vous, je ne sais pas si on risque la radiation. Après autant de "prestations" bidon, je fonce tout de suite dans le lard. En ce moment, on parle de la pluie et du beau temps...
cyclamen

Message par cyclamen »

Bonjour,

J'ai eu cette prestation année dernière et je n'avais pas à justifier mes recherches par les tampons des stés !! cela doit être nouveau car à mon avis certaines personnes ne devaient pas se déplacer ou autre !

Je me suis désinscrite du pôle emploi après plusieurs années passées avec l'ASS car ras le bol d'être harceler et fliquer tous les jours par la "conseillère", j'avais retrouver par moi même un contrat précaire et cela ne fut pas suffisant pour être tranquille ! de plus pour se faire recalculer les droits d'ASS j'ai du me battre + de 3 mois pour avoir mes derniers droits bref le dégout total de ces institutions soit disant faites pour nous AIDER !!!

Bonne chance à vous !
superuser

Message par superuser »

Hélas, le démarchage physique fait partie des "actes positifs et répétés de recherche d'emploi" exigés par PE.
Et sur ce point, c'est tout de même le flou :

http://www.recours-radiation.fr/index.p ... antes.html

Plus de détail ici :

http://www.easydroit.fr/droit-du-travai ... emploi.htm

"Le caractère réel et sérieux des démarches entreprises par le demandeur d'emploi est apprécié compte tenu de la situation du demandeur et de la situation du marché du travail local", dit le Code du travail. Faire valoir qu'il t'est difficile de démarcher physiquement des entreprises pour les raisons (très valables) que tu cites peut être jouable. Mais présente-les avec tact et diplomatie...
serenity

Patbrag

Message par serenity »

Par les temps qui courent, le démarchage physique obligatoire des entreprises d'un secteur donné a toutes les chances de ne pas aboutir, sauf à tomber par le plus grand des hasards sur une entreprise cherchant quelqu'un au moment précis où vous vous présentez à elle, sur le poste que vous visez... autant dire quasi impossible.

Vous vous heurterez systématiquement à la même réponse "Pour le moment nous n'avons pas l'intention d'entamer un processus de recrutement sur ce type de poste. Envoyez nous une lettre de motivation et un CV que nous conserverons pour un besoin ultérieur !" - 99 fois sur 100 tu ne seras jamais recontacté...

Le Pôle-Emploi envoie les demandeurs d'emploi sur le terrain au casse pipe, espérant par cette action, que certains d'entre eux parviendront à obtenir quelque chose.

De ce fait, il les transforme indirectement en "commerciaux", puisque ce sont eux qui vont faire le travail dévolu d'ordinaire aux personnels de Pôle-Emploi visitant quotidiennement les entreprises à la recherche de nouvelles offres.

Quelques demandeurs d'emploi pourront éventuellement aboutir à découvrir un besoin d'embauche dans une entreprise, par le biais de cette action, mais, le nombre en restera infime.

J'ai pour ma part démarché il y a un an, une trentaine de maison de retraites de cette façon (sans moyen de locomotion personnel sur un secteur couvrant trois localités : Bayonne, Anglet, Biarritz) pour obtenir un CDD d'agent social dans le but de justifier ma motivation à passer le concours d'aide soignant. J'ai parcouru à pied plus de 20 kilomètres, passant des après-midi entier à frapper aux portes durant deux semaines. Je n'ai à aucun moment obtenu une réponse positive.

Par contre, trois mois plus tard en recommançant les mêmes démarches pour une EMT sur le métier d'Aide Soignant (donc sans rémunération), j'ai abouti au bout de 30 minutes. Cherchez l'erreur...

Tout cela pour vous dire que le démarchage physique (que je pratique depuis plus de dix ans, d'autres expériences durant les années 90) si il peut parfois permettre sur un coup de chance de trouver un emploi est l'une des méthodes parmi les plus aléatoires de la recherche d'emploi.
maguy

Message par maguy »

Le Pôle-Emploi envoie les demandeurs d'emploi sur le terrain au casse pipe
Dans ce cas précis, il ne s'agit pas de PE mais de prestataires payés sur l'argent public pour trouver des solutions cohérentes.
cela doit être nouveau
Ben non justement cyclamen, cela se passait ainsi il y a très longtemps. Tu imagines bien qu'aujourd'hui si un poste se libére à l'Endroit et à l'Instant ad hoc, il y aura forcément un employé qui aura quelqu'un de ses connaissances ou de sa famille à caser.

Et "envoyer son cv et lm" il faut faire vos photocopies sur la machine du prestataire et demander des timbres et des enveloppes.
serenity

Maguy

Message par serenity »

"Dans ce cas précis, il ne s'agit pas de PE mais de prestataires payés sur l'argent public..." : oui, mais, il reste que le donneur d'ordre est Pôle-Emploi et que ce dernier il me semble a un droit de regard sur le prestataire et rémunère celui-ci en fonction des résultats obtenus.

En sous-main, c'est donc bien Pôle-Emploi qui tire les ficelles.

:)
faribole

Message par faribole »

mais c'est dingue !
mais ils sont gagas !
(ça manque d'un smiley qui se mettrait de grands coups de marteau sur la tête ici)

aucune chance d'obtenir un boulot en se pointant comme ça sans prévenir !!!!
toutes les chances de se faire jeter effectivement, c'est bon pour le moral :evil:

à ta place, je commencerai par faire tous les pole emploi que tu peux joindre. En démarchage spontané, en demandant une preuve ; ça va bien les faire chier. Quitte à trouver un voisin pour t'emmener. Qu'ils pigent leur immense connerie.
Invité

Message par Invité »

à ta place, je commencerai par faire tous les pôle emploi que tu peux joindre.
:lol: :lol: Excellent !
Talou

Re: Obligation de démarcher Pôle Emploi

Message par Talou »

serabeth a écrit :
à ta place, je commencerai par faire tous les pôle emploi que tu peux joindre.
:lol: :lol: Excellent !
Génial !!!

Encore, encore, je me p.. dessus ! OK, j'y go dès demain. je vais faire le tour des Popol de ma région, chiche, on va bien rire !
Merci de l'info, moi qui commençait à tourner en rond, limite à m'arracher les cheveux de la tête de ne rien trouver ...
Ils sont devenus barzingue ou quoi ?
Je vous tiens au courant, sérieux ! 8) 8)
serenity

Message par serenity »

Je viens de me jeter avec ma soeur hier soir au téléphone (elle est cadre supérieur dans le secteur de la mode et de fait a une fâcheuse tendance à prendre le parti de l'employeur dans les discussions).

"Tu ne dois pas te décourager, tu dois faire preuve de volonté, être un winner, sourire, faire bonne impression, montrer que tu en veux, quand tu déposes un CV !" :cry:

"Non, non, je balance le CV sur le comptoir et m'en vais..." - Certains devraient s'abstenir de donner des conseils ou alors se les prescrire à eux-mêmes sous forme de suppositoire.

Voilà. Je me suis querellé hier soir avec ma soeur pour des soucis financiers que ma mère et moi traversons. Elle qui a toujours bénéficié de la protection financière de ses beaux-parents venait me faire la morale au téléphone pour m'envoyer donner des CV dans les entreprises (exercice que j'ai effectué à plusieurs reprises au cours de mes périodes de chômage et qui la plupart du temps n'aboutit à aucune embauche).

Celle-ci a un caractère dur et entier et étant responsable (cadre supérieur) elle a une tendance marquée à prendre le parti de l'employeur face à l'employé.

Elle cherchait hier soir à me faire culpabiliser sur ma situation. J'ai cru bon de lui rappeler qu'il y a quelques mois j'avais chercher en prospectant les maisons de retraite et y déposant des CV à obtenir un contrat CDD de deux mois d'agent social, sans aucun succès (30 CV déposés en deux semaines) et que bizarrement deux mois plus tard, lorsque je suis retourné voir les mêmes établissements en demandant cette fois un stage non rémunéré, j'ai obtenu satisfaction en trente minutes.

Elle semblait bête à l'autre bout du fil : "tu sais les entreprises !" - "Eh, oui... j'ai compris que le problème ne venait pas de moi, mais d'elles, alors la culpabilisation désormais, très peu pour moi !"

Je suis issu d'une famille où la solidarité n'existe quasiment pas, le chacun pour soi y règne en maître. L'argent circule (et a beaucoup circulé durant de nombreuses années entre ma soeur, son compagnon et ses beaux-parents) sans que jamais ma mère et moi nous ne puissions en bénéficier.

Au fur et à mesure que je peine à retrouver un emploi, les ennuis financiers s'accumulent. Ma soeur nous aide sporadiquement 100 euros ici, 100 euros là, mais, aucune aide digne de ce nom en 12 ans de galère.

Comme le dis le proverbe : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs !" - Je lui ai dit en réponse : "si un jour tu traverses une période de chômage où tu n'arrives pas à retrouver un emploi tu comprendras ce que je vis depuis des années !"

Elle n'a jamais connu le chômage et bénéficie depuis plus de 10 ans des largesses et aides de son beau-père (et c'est tant mieux pour elle, je ne l'envie pas, mais, j'estime que lorsque l'on a été protégé comme elle l'a souvent été, encore un emprunt de 21.000 euros récemment qu'elle ne remboursera pas à un établissement bancaire mais à son beau-père, on peut au minimum tenté de faire preuve de compassion ou si c'est trop difficile de compréhension).

Je vais à nouveau retourner dans les entreprises déposer des CV sans grande conviction je l'avoue.
romain23

Message par romain23 »

e suis issu d'une famille où la solidarité n'existe quasiment pas, le chacun pour soi y règne en maître. L'argent circule (et a beaucoup circulé durant de nombreuses années entre ma soeur, son compagnon et ses beaux-parents) sans que jamais ma mère et moi nous ne puissions en bénéficier.(Serenity)

Serenity,
sais tu que tu pourrais faire jouer "l'obligation alimentaire" et l'obligation d'assistance" auprès d'un juge , pour ta mère (obligation entre ascendant) . cela demande des demarches aurpès d'un tribunal d'instance, mais pourrait etre une "forme " de réplique à la culpabilisation prononçée. C'est delicat comme démarche , mais au moins cela calme certaines personnes!

e vais à nouveau retourner dans les entreprises déposer des CV sans grande conviction je l'avoue.(serenity)

Tu peux toujours deposer des CV, quand il n'y a pas de boulot, il n'y a pas de boulot! Proposes du travail gratui, et, là tu auras des appels! Quand les entreprises demandes a leur personnel de geler et de baisser les salaires, tu peux toujours envoyer des CV!
superuser

Message par superuser »

romain23 a écrit :sais tu que tu pourrais faire jouer "l'obligation alimentaire" et l'obligation d'assistance" auprès d'un juge, pour ta mère (obligation entre ascendants). cela demande des demarches auprès d'un tribunal d'instance, mais pourrait etre une "forme" de réplique à la culpabilisation prononcée. C'est delicat comme démarche , mais au moins cela calme certaines personnes!
Ce sera une vengeance symbolique.
Il faut être sur qu'on s'en fiche de couper définitivement les ponts avec sa famille.
Non seulement la démarche est délicate (douloureuse, même), va demander beaucoup d'énergie (et de photocopies), mais elle risque de se solder par un rejet. Car une pension alimentaire est attribuée en fonction des revenus du débiteur (par ex, montant de sa retraite) et non du volume de son épargne/patrimoine. Quand au créancier, s'il est en âge de travailler et en bonne santé, il sera débouté, car considéré comme capable de subvenir lui-même à ses propres besoins. Dura lex sed lex.
romain23

Message par romain23 »

Quand au créancier, s'il est en âge de travailler et en bonne santé, il sera débouté, car considéré comme capable de subvenir lui-même à ses propres besoins. Dura lex sed lex.(quote Super User)
: la loi est dure, mais c'est la loi. Je n'ai rien inventé, c'est la loi, elle est comme ça et on espère qu'elle ...

Surement!Mais , c'est une manière symbolique de faire cesser les hostilites!
Par contre, c'est bien ce qui est demandé dans le RSA concernant l'obligation alimentaire des ascendants! Et, là, on ne sait au niveau des jugements rendus, si le juge a decidé que le plaignant pouvait subvenir à ses propes besoins, en travaillant.....
Dans ce cas là, il y a un problème avec la loi de l'obligation alimentaire....
superuser

Message par superuser »

Oui, c'est une loi très restrictive qui, finalement, ne concerne que peu de personnes. Elle ne tient ni compte de l'ensemble des possessions du débiteur, ni du contexte économique et social pour le créancier. Par contre, c'est une arme idéale pour briser les liens avec sa famille. Je tiens à préciser que le demandeur, qui a osé attaquer les siens, continuera à passer pour un loser sans vergogne, voire un malade mental...
Répondre