Bonjour,
finalement le rapprochement assedic/anpe est seulement pour les petits agglomérations
Depuis le 5 mai 2006, une convention tripartite état/unedic/anpe est officiellement signée.
Elle prévoit:
un rapprochement des locaux pour un guichet unique. Il est prévu un guichet unique pour chaquez région avant la fin de l'année, puis l'obligation de rechercher une solution commune chaque fois que l'un des protagonistes devra trouver de nouveaux locaux. (donc encore un effet d'annonce qui sera suivi de peu d'effet)
Un entretien mensuel (dès le 4ème mois d'inscription) effectué par un conseiller référent unique. Ce dernier pourra augmenter la fréquence des entretiens. (Il n'est pas dit si l'on peut solliciter un changement de conseiller pour incompatibilité d'humeur)
Un suivi orienté vers le diagnostic local du marché de l'emploi (Diagnostic effectué par les trois protagonistes de la convention état/anpe/unedic.(Rappelons que dans les régions qui appliquent la CRP (convention de reclassement personalisée)
il sera quasiment impossible de refuser la proposition d'emploi ou de formation qui sera faite par l'afpa)
Tout cela dans le but d'une prise en charge plus rapide.
Donc le dossier d'inscription sera fait en une journée, mais en attendant les "guichets uniques", il faut que ce soit fait en 8 jours à partir de juillet 2006 et 5 jours en juillet 2007.
(C'est à dire ce qui se pratique déjà en moyenne)
Il est prévu que nous soyons informés sur nos droits et nos devoirs par un document remis à l'inscription (nul n'est sensé ignorer la loi, mais j'avais toujours pensé que c'était une partie de leur boulot .... A priori, pour eux c'était pas une évidence).
Ah petit détail:
On optimise les échanges d'information entre "partenaires".
C'est une structure commune à l'anpe et l'unedic qui devra gérer un système informatique et un "dossier unique du demandeur d'emploi".
Le dossier c'est pour tout de suite. (tiens sont rapides sur ce coup)
Le fichier c'est pour 2008. (de toute façon tout est déjà recoupé à d'autres niveaux).
Pour les "difficultés particulières de reclassement", il est prévu de faire appel aux organismes privés (
Vous vous souvenez).
La dessus, ils ont préféré reporter la décision de reconduire ces actions. (Auraient-ils eu échos de certaines critiques ???)
.....
donc voilà la nouvelle donne et tout cela sur la base d'un diagnostic initial qui permetra de "mesurer la distance à l'emploi". (ça c'est le fameux logiciel qu'on nous prépare et qui dira dans quelle case vous avez été coché.)
Si pas de case ... ?
...............................Biffé !
Ou pire ....
(Vous connaissez
Monsieur Tuttle ?)