Les moins de 25 ans qui travaillent toucheront, sous condition, le revenu de solidarité active à partir de début octobre, a confirmé mercredi le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives Marc-Philippe Daubresse. Par exemple, a cité le ministre, "un jeune qui perçoit 500 euros de revenu d'activité par mois recevra 215 euros de RSA".

Mais seuls ceux qui auront travaillé au moins deux ans au cours des trois dernières années pourront déposer un dossier à leur caisse d'allocations familiales.

Le gouvernement a prévu "une campagne d'information ciblée" via des affichettes dans les agences Pôle Emploi ou les missions locales et via la radio et internet. Elle coûtera "un petit peu moins de 500.000 euros", selon Marc-Philippe Daubresse.

Inadapté et insuffisant
L'Elysée avait prévu que ce dispositif pourrait concerner 160.000 jeunes, mais Marc-Philippe Daubresse s'est montré sceptique. "Je récuse cette idée qui consiste à annoncer des faux objectifs qui ne sont pas atteignables", a-t-il affirmé, ajoutant que ce n'était "pas un chiffre cible". Le ministre a aussi indiqué qu'il annoncerait d'autres "réponses pour les jeunes" fin septembre.
Le RSA étendu aux moins de 25 ans "exclut énormément de jeunes", a déploré dans un communiqué Julien Bayou, conseiller régional d'Ile-de-France pour Europe Ecologie et fondateur de Génération précaire, les enjoignant de saisir le tribunal administratif pour violation de l'égalité des citoyens devant la loi. Le RSA-jeunes est une preuve de "mépris" envers la jeunesse tant son montant est peu élevé, avait pour sa part estimé la CGT en juin, tandis que FO dénonçait une "mesure inadaptée" et "insuffisante".
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 37879.html