Questionnaire sur le recrutement et la recherche d'emploi.
Questionnaire sur le recrutement et la recherche d'emploi.
Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire de M2 recherche en Psychologie du Travail, je réalise une étude sur les demandeurs d’emploi. Le questionnaire est en ligne à l’adresse suivante : http://www.injob.fr/Test1.php
Si vous êtes actuellement en recherche d’emploi, merci de m’aider en répondant à se questionnaire.
Pour toute question ou explications veuillez me contacter à : etudes.demandeur.demploi@gmail.com
Merci !!
Dans le cadre de mon mémoire de M2 recherche en Psychologie du Travail, je réalise une étude sur les demandeurs d’emploi. Le questionnaire est en ligne à l’adresse suivante : http://www.injob.fr/Test1.php
Si vous êtes actuellement en recherche d’emploi, merci de m’aider en répondant à se questionnaire.
Pour toute question ou explications veuillez me contacter à : etudes.demandeur.demploi@gmail.com
Merci !!
Re: Questionnaire sur le recrutement et la recherche d'emploi.
je suis allé consulter le questionnaire, je trouve qu'il pue 

Moi aussi, j'y suis allée sur ce questionnaire, et je constate que depuis des années "on prend les CHERCHEURS D'EMPLOIS" (les CHÔMEURS si vous préférez), pour des "GOGOS"
(et je suis polie) et avec le chômage de masse, ça ne s'arrange pas, souhaitons à celui qui a monté ce questionnaire de ne jamais y être au chômage à lui ou elle et à sa descendance.
Je conseille à tous les ACTUCHÔMISTES de ne surtout pas répondre, car effectivement ça pue !
(et je suis polie) et avec le chômage de masse, ça ne s'arrange pas, souhaitons à celui qui a monté ce questionnaire de ne jamais y être au chômage à lui ou elle et à sa descendance.
Je conseille à tous les ACTUCHÔMISTES de ne surtout pas répondre, car effectivement ça pue !
C'est surtout tout à fait sibyllin, vague, demandant des "impressions", bref encore un qui veut que l'on fasse ses devoirs à sa place.
Cette personne devrait se poster devant un pôle emploi quelconque et demander directement aux DE leurs impressions. D'accord, il faut un peu de courage
Sophie Antipolis, il faut avoir vu le "machin" pour avoir une idée de ceux qui étudient...
Cette personne devrait se poster devant un pôle emploi quelconque et demander directement aux DE leurs impressions. D'accord, il faut un peu de courage

Sophie Antipolis, il faut avoir vu le "machin" pour avoir une idée de ceux qui étudient...
Malgré le nom, Sophia Antipolis, je doute que ce soit une fac anarchisteSophie Antipolis, il faut avoir vu le "machin" pour avoir une idée de ceux qui étudient...

C'est une véritable ville en soi, genre ghetto pour gens friqués-chercheurs près de Nice, avec appartements, magasins etc
http://www.sophia-antipolis.org/
http://www.sophia-antipolis.org/
Bonjour,
Ah je m'attendais pas a de tel réactions,
Pour donner un peu plus d'explications, le questionnaire est composé de 2 recherches diffèrentes, ou certaines questions qui sont traduit de recherches américaines sont présente pour voir si elles s'adapte au public et aux problématiques francaise.
C'est pourquoi j'aimerai avoir plus de détails si possible sur ce qui vous a déplut dans se questionnaire. ( L'effet de la répétition des questions est une obligation méthodologique)
Je voudrais présciser que je fait passer en parralèle à la version internet, ce questionnaire dans une association d'aide à l'insertion ou j'échange avec les DE.
Et j'aimerai également avoir des retours vous concernants,
Etant donné qu'il y a quelques attaques personelles, je vais présciser que je suis actuellement étudiante donc en recherche de stage et inscrite a PE en septembe. Donc je vis actuellement l"incertitude et les refus.
En espérant que ces préscisions vous auront aidé a comprendre ma démarche.
J'attend vos remarques et commentaires sur ce qui vous a déranger dans ce questionnnaire.
Merci
Ah je m'attendais pas a de tel réactions,
Pour donner un peu plus d'explications, le questionnaire est composé de 2 recherches diffèrentes, ou certaines questions qui sont traduit de recherches américaines sont présente pour voir si elles s'adapte au public et aux problématiques francaise.
C'est pourquoi j'aimerai avoir plus de détails si possible sur ce qui vous a déplut dans se questionnaire. ( L'effet de la répétition des questions est une obligation méthodologique)
La partie sur les impressions, concerne l'étude des réactions des candidats, comment on ressent le déroulement du recrutement. L'injustice que l'on ressent après un entretien. On s'intéresse aux impressions car qu'elles soit fondé ou non cela aura les memes conséquences sur nous. Je ne peut pas trop rentrer dans les détails car cela peut influencer vos réponses.maguy a écrit :C'est surtout tout à fait sibyllin, vague, demandant des "impressions", bref encore un qui veut que l'on fasse ses devoirs à sa place.
Cette personne devrait se poster devant un pôle emploi quelconque et demander directement aux DE leurs impressions. D'accord, il faut un peu de courage![]()
Je voudrais présciser que je fait passer en parralèle à la version internet, ce questionnaire dans une association d'aide à l'insertion ou j'échange avec les DE.
Et j'aimerai également avoir des retours vous concernants,
J'aimerai savoir avec plus de préscision sur ce qui vous a donné cette impression ?m-c83 a écrit :Moi aussi, j'y suis allée sur ce questionnaire, et je constate que depuis des années "on prend les CHERCHEURS D'EMPLOIS" (les CHÔMEURS si vous préférez), pour des "GOGOS"
Etant donné qu'il y a quelques attaques personelles, je vais présciser que je suis actuellement étudiante donc en recherche de stage et inscrite a PE en septembe. Donc je vis actuellement l"incertitude et les refus.
En espérant que ces préscisions vous auront aidé a comprendre ma démarche.
J'attend vos remarques et commentaires sur ce qui vous a déranger dans ce questionnnaire.
Merci
Ouais, je comprends.
Ici, les réactions sont parfois vives. Il faut pas trop se formaliser.
Comme je ne me formaliserai pas de votre orthographe un peu approximative (sans doute du fait d'une rédaction trop rapide de vos messages).
Forcément, ça n'encourage pas (prenez-le comme un conseil amical, pas comme une attaque).
Après, pour le reste, peut-être que votre démarche ne colle pas avec notre lectorat (très militant, très incisif…).
Ne le prenez pas mal donc.
D'autres forums (sites), plus "anglés" recherche d'emploi, accompagnement, recrutement… seraient sans doute plus adaptés à votre recherche.
Ici, on est des affreux rebelles
Bon courage pour la suite (et que nos Ami-E-s soient un peu plus compréhensifs, moins taquins, moins cassants).
L'échange (de bons procédés) est préférable au "Casse-toi Pauv' Con".
Yves - Un animateur du site
Une précision : Nos forums sont particulièrement calmes en cette période. D'où un nombre réduit de réactions.
Ici, les réactions sont parfois vives. Il faut pas trop se formaliser.
Comme je ne me formaliserai pas de votre orthographe un peu approximative (sans doute du fait d'une rédaction trop rapide de vos messages).
Forcément, ça n'encourage pas (prenez-le comme un conseil amical, pas comme une attaque).
Après, pour le reste, peut-être que votre démarche ne colle pas avec notre lectorat (très militant, très incisif…).
Ne le prenez pas mal donc.
D'autres forums (sites), plus "anglés" recherche d'emploi, accompagnement, recrutement… seraient sans doute plus adaptés à votre recherche.
Ici, on est des affreux rebelles

Bon courage pour la suite (et que nos Ami-E-s soient un peu plus compréhensifs, moins taquins, moins cassants).
L'échange (de bons procédés) est préférable au "Casse-toi Pauv' Con".
Yves - Un animateur du site
Une précision : Nos forums sont particulièrement calmes en cette période. D'où un nombre réduit de réactions.
de etude emploiJ'aimerai savoir avec plus de préscision sur ce qui vous a donné cette impression ?
vous demandez nos impressions, on les donne ,pour le reste c'est vous la psy ...

mais bon, comme vous avez pas encore le diplôme ,je veux bien vous dire pourquoi je trouve qu' il pue ce questionnaire (le fait d'être inscrit au pôle n'a rien à voir , s'il suffisait d' être inscrit pour faire partie des "justes" ou des gentils ...

bon, alors tout d'abord en page 2
le seul critère c'est de savoir si c'est juste ou pas juste .le fait de ne pas avoir été recruté. Evaluez cette décision avec les questions suivantes ...
tout d'abord on est pas les mieux placés pour le savoir puisqu' on ne sait pas qui est pris et quels sont ses compétences (personnellement je n'ai jamais perçu un refus comme juste ou pas ,comment voulez vous savoir qu'on était le meilleur candidat?)
Mais plus gênant ,c'est qu'il n'est pas abordé le fait qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde .
100 candidats (ou bien plus) pour un poste , qu'est ce que vient faire le sentiment de justice là dedans ?
page 3
(même remarque) pas d'item marché saturé ,manque d'offres d'emploisComment percevez-vous le marché de l'emploi actuellement :
avec des questions(avant) qui tendent à faire penser que l'emploi c'est uniquement une question de volonté
là c'est le pompon , parcequ'on pressent le lien que cette enquête cherche à établir entre enfance turbulente,rebelle et futur chômeur.Cet ensemble de questions vous demande d'indiquer à quelle fréquence ces évènements arrivent ou sont arrivés dans votre vie.
En gros si vous avez pas été sage et discipliné, vous serez chômiste et vous l'aurez bien cherché (idem pour la suite)
P.4
là franchement il n'y a plus de doute (pour moi ) ça pue !Nationalité:
Origine:
Quand tu es pauvre, privé d'emploi depuis longtemps, le sentiment d'injustice s'émousse un peu. Se faire virer est naturellement vécu comme la plus grosse injustice en général. Puis après, tous les jours, on expérimente l'injustice sans répit avec régularité.
En sorte que, lorsque quelqu'un décide, une fois de plus, de ne pas vous donner un emploi espéré, est-on encore capable de ressentir un sentiment d'injustice?
En fait, c'est tout le contraire qui finit par arriver: on se sent tellement déprécié et il y a une telle perte de confiance en soi qu'au fond de soi, dans cette partie qui complote à votre mort, naitra l'idée que ce n'est que justice que vous n'ayez pas été embauché: parce que vous ne valez rien. Tout du moins c'est le sentiment qui finit pas prendre le pas sur tout autre.
En sorte que, lorsque quelqu'un décide, une fois de plus, de ne pas vous donner un emploi espéré, est-on encore capable de ressentir un sentiment d'injustice?
En fait, c'est tout le contraire qui finit par arriver: on se sent tellement déprécié et il y a une telle perte de confiance en soi qu'au fond de soi, dans cette partie qui complote à votre mort, naitra l'idée que ce n'est que justice que vous n'ayez pas été embauché: parce que vous ne valez rien. Tout du moins c'est le sentiment qui finit pas prendre le pas sur tout autre.
pour moi ,l'injustice c'est qu' il n' y a plus de travail pour le plus grand nombre à cause de choix politiques .
pour ressentir l'injustice vis à vis d'un refus d'emploi, il faudrait déjà que je sois sûr d'être le candidat le plus qualifié et d'avoir été discriminé pour un motif qui n' a rien de professionnel ( en fait ,à la réflexion ça m' est arrivé récemment, mais comme on ne peut être sûr de rien ,mieux vaut ne pas s' y attarder )
il faut voir aussi que suivant la taille de l' entreprise, on peut tout à fait ne pas être pris parce que le courant ne passe pas ; pour moi ce n'est pas de l' injustice .
Je comprends qu' un (petit) patron n'ait pas envie de s'attacher les services d' une personne qui ne lui revient pas si il doit bosser en permanence avec .(on propose ,il dispose)
bref, tout centrer sur le sentiment d'injustice face à un refus, c'est déjà faire passer le demandeur d'emploi pour un caliméro (d'après l'enquête)
pour ressentir l'injustice vis à vis d'un refus d'emploi, il faudrait déjà que je sois sûr d'être le candidat le plus qualifié et d'avoir été discriminé pour un motif qui n' a rien de professionnel ( en fait ,à la réflexion ça m' est arrivé récemment, mais comme on ne peut être sûr de rien ,mieux vaut ne pas s' y attarder )
il faut voir aussi que suivant la taille de l' entreprise, on peut tout à fait ne pas être pris parce que le courant ne passe pas ; pour moi ce n'est pas de l' injustice .
Je comprends qu' un (petit) patron n'ait pas envie de s'attacher les services d' une personne qui ne lui revient pas si il doit bosser en permanence avec .(on propose ,il dispose)
bref, tout centrer sur le sentiment d'injustice face à un refus, c'est déjà faire passer le demandeur d'emploi pour un caliméro (d'après l'enquête)
Dernière modification par clesel le 23 août 2010, modifié 1 fois.
Je pense que la politique a abdiqué depuis longtemps face à ces questions. L'économie est devenue le pré carré des riches et des grosses entreprises ainsi que des banques. les politiques se tiennent en général prudemment en retrait s'ils veulent progresser dans leur carrière.pour moi ,l'injustice c'est qu' il n' y a plus de travail pour le plus grand nombre à cause de choix politiques .
Tout doucement, on intègre l'idée, qui nous est fortement inspirée et jamais remise en cause par le système construit par les riches, de la concurrence entre humains qu'on justifie par la qualification. Mais dans notre société, à part un petit nombre de gens, qui exploitent en général le reste de la population, pour ne pas être miséreux il faut avoir un emploi décent.pour ressentir l'injustice vis à vis d'un refus d'emploi, il faudrait déjà que je sois sûr d'être le candidat le plus qualifié
Si quelqu'un est plus qualifié que nous alors on doit crever c'est le sens de cette concurrence?
Merci clesel, en gros c'est exactement ce je voulais dire mais je trouvais que répondre au commentaire de etude emploi n'en valait pas la peine, je préfère utiliser mon énergie à mes candidatures à l'emploi qu'à ce genre de questionnaire qui est fait sous la méthode de recherches américaines, décidément grâce à notre cher président "on américanise tout".
Je confirme ce questionnaire "PUE"!
@ tristesir
Je ne suis pas d'accord avec toi,
1) quand on se fait viré, généralement il y a problème économique et ça depuis pas mal d'années, donc le fait d'être viré, en tout cas en ce qui me concerne, je ne l'ai pas vécu comme une injustice, ça c'est dit !
2) Le fait de ne pas avoir un emploi espéré, comme moi aujourd'hui, l'employeur me fait une remarque qui ne m'a pas plut du tout, à savoir, que je n'avais pas exercé mon métier depuis longtemps, alors que c'est faux, j'ai eu plusieurs C.D.D. dans ma profession, dont un en collège au service intendance où là effectivement je ne connaissais pas du tout les tenants et les aboutissants du système mais "un être humain" m'a fait confiance et j'ai accomplie la mission qui m'était confiée avec brio !
Bien sûr je lui ai répondue qu'elle n'avait pas bien lu mon C.V. et bien sûr ça ne lui a pas plut et pour conclure me répond que je suis agressive, alors là, sachant que son offre date du 16 juillet aujourd'hui 19 août elle n'a toujours pas trouvé ça "perle rare" et passe son offre sous un autre numéro et fait faire des E.M.T aux candidates, enfin, bref, je vide mon sac !
Je pense qu'à 54 ans avec 36 ans de carrière, je peux me le permettre !
Et enfin, je ne suis pas embauchée pas parce que je ne vaux rien, mais plutôt "MON GRAND AGE" bloque les employeurs et se disent qu'on est à 54 ans plus capable de rien ?!
C'est état d'esprit c'est développé chez les employeurs depuis la fin des années 90, comme je le dis dans mon premier commentaire, le chômage de masse et OUI il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde, la faute aux délocalisations, à la des-industrialisation etc.etc.etc....
Mais, il faut prévenir etude emploi que les jeunes qui sortent de Sophia Antipolis par exemple à eux les employeurs leurs diront QU'ILS N'ONT PAS D'EXPERIENCE, QU'ILS AILLENT VOIR AILLEURS !
En tous les cas, moi je ne pense pas du tout injustice, mais j'ai surtout la rage que les politiques organisent c'est état de fait avec toutes ces réductions de charges déjà si on supprimait du jour au lendemain toutes les aides aux employeurs et les E.M.T. EVALUATION EN MILIEU TRAVAIL, on y verrait plus claire, les bons patrons resteraient et les mauvais seraient éliminés car mauvais gestionnaires !

Je confirme ce questionnaire "PUE"!
@ tristesir
Je ne suis pas d'accord avec toi,
1) quand on se fait viré, généralement il y a problème économique et ça depuis pas mal d'années, donc le fait d'être viré, en tout cas en ce qui me concerne, je ne l'ai pas vécu comme une injustice, ça c'est dit !
2) Le fait de ne pas avoir un emploi espéré, comme moi aujourd'hui, l'employeur me fait une remarque qui ne m'a pas plut du tout, à savoir, que je n'avais pas exercé mon métier depuis longtemps, alors que c'est faux, j'ai eu plusieurs C.D.D. dans ma profession, dont un en collège au service intendance où là effectivement je ne connaissais pas du tout les tenants et les aboutissants du système mais "un être humain" m'a fait confiance et j'ai accomplie la mission qui m'était confiée avec brio !
Bien sûr je lui ai répondue qu'elle n'avait pas bien lu mon C.V. et bien sûr ça ne lui a pas plut et pour conclure me répond que je suis agressive, alors là, sachant que son offre date du 16 juillet aujourd'hui 19 août elle n'a toujours pas trouvé ça "perle rare" et passe son offre sous un autre numéro et fait faire des E.M.T aux candidates, enfin, bref, je vide mon sac !
Je pense qu'à 54 ans avec 36 ans de carrière, je peux me le permettre !
Et enfin, je ne suis pas embauchée pas parce que je ne vaux rien, mais plutôt "MON GRAND AGE" bloque les employeurs et se disent qu'on est à 54 ans plus capable de rien ?!
C'est état d'esprit c'est développé chez les employeurs depuis la fin des années 90, comme je le dis dans mon premier commentaire, le chômage de masse et OUI il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde, la faute aux délocalisations, à la des-industrialisation etc.etc.etc....
Mais, il faut prévenir etude emploi que les jeunes qui sortent de Sophia Antipolis par exemple à eux les employeurs leurs diront QU'ILS N'ONT PAS D'EXPERIENCE, QU'ILS AILLENT VOIR AILLEURS !
En tous les cas, moi je ne pense pas du tout injustice, mais j'ai surtout la rage que les politiques organisent c'est état de fait avec toutes ces réductions de charges déjà si on supprimait du jour au lendemain toutes les aides aux employeurs et les E.M.T. EVALUATION EN MILIEU TRAVAIL, on y verrait plus claire, les bons patrons resteraient et les mauvais seraient éliminés car mauvais gestionnaires !

Bonjour Etude-emploi,
c'est marrant, votre questionnaire est exactement, en plus répétitif et en plus fouille-merde, aux questions qui nous sont posées dans les diverses "prestations" de Pôle emploi et de ses sous-traitants.
Je n'y répondrai donc pas plus qu'aux questions de Pôle...
c'est marrant, votre questionnaire est exactement, en plus répétitif et en plus fouille-merde, aux questions qui nous sont posées dans les diverses "prestations" de Pôle emploi et de ses sous-traitants.
Je n'y répondrai donc pas plus qu'aux questions de Pôle...

Personne ne vaut rien s'il est pertinent de vouloir évaluer la valeur de quelqu'un.Et enfin, je ne suis pas embauchée pas parce que je ne vaux rien, mais plutôt "MON GRAND AGE"
Quand tu es privé d'emploi depuis longtemps tu expérimentes la perte de confiance en toi qui se traduit très souvent par le sentiment de ne rien valoir. Ce sentiment a tendance à se développer et à grandir ce qui fait que lorsque tu es convoqué à entretien pour un emploi, si le maquignon qui te reçoit ne te permet pas d'obtenir le poste voulu alors à la lumière du sentiment dévalorisé de soi tu perçois une certaine logique, un certaine justice: si je n'ai pas été embauché c'est bien parce que je ne vaux rien et le mécanisme se nourrit de lui-même et trouve ainsi une justification à ce sentiment.
Au bout d'un certain temps, tu n'as même plus la force de chercher un emploi, le sentiment d'être nul et de ne rien valoir impose l'idée: à quoi bon tous ces efforts, toute cette souffrance qu'on s'impose, l'humiliation trop souvent répétée de demander un emploi à des gens qui ne voient en toi qu'un bout de viande à exploiter.
C'est épuisant moralement de tendre la main pour tout. Parce que bien sûr, même si en principe tu as des droits, on ne t'épargnera jamais l'obligation de tendre la main, de t'humilier avant de respecter tes droits (s'ils veulent bien les respecter)