Les salaires des 5.744 fonctionnaires territoriaux de Polynésie française seront versés avec quelques jours de retard à partir de la prochaine paie, afin que cette collectivité d’outre-mer puisse faire face à ses difficultés de trésorerie, a-t-on appris mardi auprès de son président Gaston Tong Sang. "C’est un petit retard technique : au lieu d’être payés le 25, les services financiers proposent de payer le premier ou le 2 du mois suivant", a déclaré le président Tong Sang à l'AFP.
Le président polynésien a affirmé avoir écrit aux banques pour leur demander "de ne pas compter d'agios" sur les comptes débiteurs, car "on ne va pas aller au-delà d’une semaine de retard pour les paies". La masse salariale annuelle de l’administration territoriale est estimée à 29 milliards de francs Pacifique (243 millions d’euros).
Selon les services de la présidence, ce décalage de paiement permettra d’injecter de la trésorerie dans l’économie locale, en règlant par exemple des factures d'entreprises privées ayant réalisé une prestation pour la collectivité.