L'allocation de rentrée scolaire 2011 en bons d'achats ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

L'allocation de rentrée scolaire 2011 en bons d'achats ?

Message par superuser »

Le député UMP de l'Oise Edouard Courtial va défendre une proposition de loi visant à verser l'allocation de rentrée scolaire (ARS) en bons d'achat, et non plus en argent comme jusqu'alors.

"L'allocation de rentrée scolaire doit désormais être accordée sous forme de bons d'achat et non plus par simple virement bancaire. Ces bons seraient valables uniquement dans les rayons de fournitures scolaires", explique-t-il dans un entretien au Journal du dimanche. "Ma proposition de loi a reçu 115 signatures de députés UMP", a-t-il assuré.

Interrogé pour savoir s'il s'agit de faire des économies budgétaires, Courtial a affirmé "ne pas remettre en cause cette aide, ni son enveloppe, mais son efficacité".

La confiance règne !

Ce nouveau type de versement répondrait au fait que l'aide "est manifestement dévoyée par certaines familles" qui "attendent son versement pour s'acheter un téléviseur ou effectuer d'autres dépenses qui n'ont rien à voir avec l'école", selon le député de l'Oise, même si "la majorité des bénéficiaires est honnête et préoccupée par la réussite de leurs enfants". "Je rappelle que la gauche a mis en place des dispositifs comparables dans les régions qui financent les livres scolaires via des bons d'achat", a-t-il ajouté pour se dédouaner.

A la dernière rentrée, l'ARS était de 280,76 € pour un enfant de 6 à 10 ans, de 296,22 € pour les 11-14 ans et de 306,51 € pour les 15-18 ans. Elle est traditionnellement versée dans la deuxième quinzaine d'août.
yannick

Re: L'allocation de rentrée scolaire 2011 en bons d'achats ?

Message par yannick »

"est manifestement dévoyée par certaines familles" qui "attendent son versement pour s'acheter un téléviseur ou effectuer d'autres dépenses qui n'ont rien à voir avec l'école"
Ah oui ! Le fameux téléviseur dernier cri ...
Je suppose que cet homme quand il donne la pièce à un SDF, il lui dit "et j'espère que vous n'irez pas acheter du vin avec..."
"ne pas remettre en cause cette aide, ni son enveloppe, mais son efficacité"
Kraft ? Hum ? ...
Gageons que lorsqu'ils s'agit de taper sur les pauvres, là ils sont efficaces.
maguy

Message par maguy »

Ah bon que pour des fournitures scolaires ?

Parce qu'un enfant ne grandit pas et n'a pas besoin de vêtements et de chaussures ? D'une doudoune pour l'hiver ? D'un cartable neuf, parce que vue la qualité des sacs vendus...

Le vieux fantasme de l'écran plat pour les pauvres, pfff D'ailleurs je me demande s'il est encore possible de trouver les anciens téléviseurs.

Les bons d'achats ne sont valables que dans certains magasins, ont une date de péremption et coûtent de la main d'oeuvre pour les traiter, un peu comme les tickets restau.
romain23

Message par romain23 »

Les bons d'achats ne sont valables que dans certains magasins, ont une date de péremption et coûtent de la main d'oeuvre pour les traiter, un peu comme les tickets restau(quote maguy)

De plus, selon le meme principe que les bons alimentaires (pour les avoir utilisé souvent, maintenant y'en aplus!)
soit tu perds de l'argent dessus, parce que le magasin ne rend pas la monnaie, et que meme avec une calculette en faisant tes courses, ça ne tombe jamais juste, vu la variation quotidienne des prix, à 1 € près, euro qui reste acquis au magasin! Soit, tu complètes le surplus en payant en espèces. Resultat : dans les 2 cas , c'est encore un moyen de faire marcher le systeme!
De plus, il y a des gens plus en difficulté que d'autres , et, souvent les utilisateurs de bons bloquent les caisses, car ils ont du mal à comprendre, n'ont pas la monnaie pour compléter quand le bon est depassé, ou repartent dans les rayons pour aller chercher un produit ( souvent inutile, acheté dans l'urgence) afin de s'approcher du montant!
Cela incite en plus à consommer plus que le necessaire!
Et, les bons ne passent pas aux caisses automatiques de plus en plus en oeuvre!
(donc, le pauvre , il reste coincé à l'accueil avec ses bons sous le regard condescendant de la caissière, qui elle, travaille, madame.......)
maintenant, ce sont les etudiants boursiers que l'on commence à regarder de travers! la suite....... en 2012!
maguy

Message par maguy »

Ouais, tout à fait d'accord pour le complément en argent.
Je crois que cette prime n'est pas très ancienne. A l'époque, j'avais un BHV à côté de chez moi et me souviens d'une caissière qui râlait "on devrait leur donner des bons d'achat" pour la rentrée, blabla, car cette dame savait certainement comment les parents achetaient.(!)

J'avais vraiment sur le bout de la langue de lui répondre que c'était tellement cher chez eux pour la même qualité médiocre, que beaucoup se fournissaient dans les solderies. Quitte à avoir de la m... autant qu'elle soit moins chère.

Et d'ailleurs, le BHV qui était un marchand de clous et bricolage, comment s'est-il retrouvé à vendre des fournitures scolaires, des sous-vêtements féminins, des livres, disques etc ???

Je suppose que cette dame qui a vu fermer son magasin il y a 3 ans, ainsi qu'un autre en banlieue sud doit aussi se fournir dans les boutiques moins chères à présent, comme quoi on bascule vite dans la pauvreté.

Et au fait, quels seront les "chouchous" désignés pour recevoir les bons d'achat ? Sur quels critères ???

En parlant de cartables, je me souviens qu'il y a à peu près 25 ans, je devais rapporter à une copine allemande un sac LV. Dans la superbe boutique avenue Montaigne, j'ai vu une jeune femme arriver et acheter deux cartables pour ses bambins. Chaque sac devant représenter un mois de mon salaire d'alors, j'espère au moins qu'ils étaient solides :mrgreen:
romain23

Message par romain23 »

Et au fait, quels seront les "chouchous" désignés pour recevoir les bons d'achat ? Sur quels critères ???

(quote maguy)

Le Bon pauvre habituel, moutonnier, silencieux , sans conscience!Celui dont le curé a parlé au maire!
maguy

Message par maguy »

Ah non, je me suis mal exprimée : quels seront les magasins qui auront le droit d'accepter les bons d'achats ?
Si c'est comme pour les tickets restau, je t'assure que c'est un sacré travail de les remettre "en banque", toutes les petites boutiques n'auront pas la main d'œuvre, sans compter que l'organisme par lequel les bons transitent prend sa commission au passage !

En fait ces bons sont le piège à c... C'est encore forcer les pauvres à acheter où ils n'ont pas envie. Si on voit une pochette de feutres moins chère dans un petit magasin X, on ne pourra pas l'acheter avec un bon...

Ce qui est le plus choquant est que ces crânes d'oeuf savent toujours ce que le Français pauvre pense, achète, etc

Et alors, si cette prime servait à payer la facture de gaz ou d'EDF, ça les regarde ? On va regarder dans leurs comptes comment ils utilisent l'argent public :evil:
conundrum

Message par conundrum »

Ils seront valables chez les amis du gouvernement, surtout ceux de la grande distribution, probablement...
romain23

Message par romain23 »

conundrum a écrit :Ils seront valables chez les amis du gouvernement, surtout ceux de la grande distribution, probablement...
Ah là là! Moi qui comptais acheter " certains " shampoing " avec! :lol: :lol:
Invité

Message par Invité »

Quand est-ce qu'on cessera de considérer les gens qui n'ont pas beaucoup d'argent comme des cons qui ne savent pas gérer un budget, ou comme des alcooliques qui boivent les allocs ?
Arriver à vivre avec un minimum social, est pourtant la meilleure preuve qu'on sait gérer au mieux le peu qu'on nous octroie.
Alors que n'importe lequel de ces messieurs-dames des ministères serait incapable de survivre plus de 5 jours avec une ASS. :mrgreen:
superuser

Message par superuser »

Là, ils font fort, parce que l'ARS concerne 3 millions de familles suspectées de convoiter des écrans plats.
maguy

Message par maguy »

Là, ils font fort, parce que l'ARS concerne 3 millions de familles suspectées de convoiter des écrans plats
Ils se paluchent vraiment sur des fantasmes, d'abord ces abrutis de pauvres en ont acheté plein pendant la coupe de flouzeball et certains crânes d'oeuf s'en félicitaient, ça fait marcher le commerce (enfin, à défaut de l'industrie).
romain23

Message par romain23 »

Morano défavorable aux bons d'achat pour l'allocation de rentrée scolaire
La secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano s'est montrée lundi défavorable à l'octroi de l'allocation de rentrée scolaire en bons d'achat au lieu d'argent, expliquant que cela coûterait trop cher pour "quelques abus marginaux" et qu'il fallait "faire confiance aux familles

http://actu.orange.fr/france/morano-def ... 35601.html
maguy

Message par maguy »

Et comme d'habitude les commentaires sont gerbants, beurk :evil:
nanard

Message par nanard »

Edouaaard a de la suite dans les idées et est un dangereux récidiviste, voir :

Et maintenant l’humiliation.

À n’en pas douter, il va y avoir du canardage dans les couloirs de l’assemblée nationale.

Mais rassurez vous l’ARS n’a rien à craindre pour l’instant. Le moraliste (limite bigoterie) Edouaaaaard va devoir s’incliner devant la logique libérale au service du marché. Et ce n’est pas moi qui le dit puisque Nadine KM a simplement déclaré dans son argumentaire que cette mesure coûterait trop cher par rapport au gain envisagé(voir ci-dessus et je confirme). On aurait presqu’envie d’applaudir devant la contradiction.

Bon, c’est pas pour ça que le vais adhérer aux doctrines libérales bien au contraire, je recherche le médicament ou le vaccin destiné à éradiquer la vérole pernicieuse qui gangrène les neurones et autres synapses qui remplissent nos soi-disant têtes bien pensantes. C'est pas gagné.
Répondre