Désinscription volontaire et réadmission (Pole Emploi)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
oartois

Désinscription volontaire et réadmission (Pole Emploi)

Message par oartois »

Bonjour à tous et merci pour ce site riche en renseignement,

Je bénéficie de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), à ce jour il me reste prêt de 500 allocations journalières.
Cependant, je souhaite partir en Amérique Centrale pour une période comprise entre 1 et 2 ans (sans contrat de travail et admettons sans travailler).

Je voudrais savoir si je peux me désinscrire volontairement de Pôle Emploi et surtout si je retrouverai mes droits (les 550 allocs) lorsque je vais revenir en France.

Le mieux est-il d'écrire à mon Pôle-Emploi pour lui demander ma désinscription temporaire et l'interruption du versement d'allocations
ou
de répondre "non" à la question mensuelle "êtes-vous toujours à la recherche d'un emploi?" ?

Le risque de radiation est-il élevé?

Lors de mon retour quelles démarches devrai-je faire auprès de P-E pour être réadmis et ainsi bénéficier du reliquat d'alloc?

Merci à tous de votre aide.

Artois
Invité

Re: Désinscription volontaire et réadmission (Pole Emploi)

Message par Invité »

Bonjour

Vous répondez "NON" à la question "êtes vous à la recherche d'un emploi' et serez automatiquement désinscrit.

A votre retour vous vous réinscrirez et récupérerez vos ARE là où vous les aurez laissées.

Bon voyage
oartois

Message par oartois »

Merci pour votre réponse.

J'ai trouvé ceci dans le réglement général de la Convention du 19 février 2009 :

"""Art 9 -
...
§ 2 - Le salarié privé d’emploi qui a cessé de bénéficier du service des allocations, alors que la période
d’indemnisation précédemment ouverte n’était pas épuisée, et qui n’a pas acquis de nouveaux droits en application
du § 1er ci-dessus, bénéficie d’une reprise de ses droits, c’est-à-dire du reliquat de cette période d’indemnisation,
après application, le cas échéant, de l’article 12 dès lors que :
a) le temps écoulé depuis la date d’admission à la période d’indemnisation considérée n’est pas supérieur à la durée
de cette période augmentée de 3 ans de date à date."""

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le a).

Que ce passe t'il si par exemple je suis inscrit à P-E depuis le 1er janvier 2010, que je pars le 1er novembre 2010, pour un retour en France en novembre 2012?

Artois
superuser

quel charabia !

Message par superuser »

Pour sûr que c'est obscur..... Ça en est grave ! :evil:

Pour essayer d'y voir plus clair, j'ai découpé le texte par tranches… et j'ai fait chou blanc.
Désolée mais au bout d'une demi-heure de prise de tête, j'ai lâché l'affaire. :cry:

Paulactu, au secours !!!!!!
oartois

Message par oartois »

Vraiment tordu!
Quel intérêt de pondre des phrases pareilles si ce n'est pour égarer et complexer les allocataires?
sympa quand même d'avoir cherché.
A.
Invité

Message par Invité »

bonjour

Je vais faire des recherches approfondies car il y aurait une différence de traitement selon la raison de la désinscription. Je reviens dès que je le peux

Bon dimanche à tous
hubert23

Message par hubert23 »

Bonjour,

Lisez la fiche 4 reprise des droits page 39/83

CIRCULAIRE N° 2009-10 du 22 avril 2009
Objet MISE EN OEUVRE DES REGLES ISSUES DE LA CONVENTION DU
19 FEVRIER 2009 RELATIVE A L’INDEMNISATION DU CHOMAGE

http://www.unedic.org/documents/DAJ/Jur ... 200910.pdf
oartois

Message par oartois »

Merci Hubert, je connais déjà ce document et c'est justement son interprétation qui pose problème.
Artois
oartois

Message par oartois »

Dans les textes de la convention de 19 février 2009 il n'est nullement question de motivation de la raison de désinscription, mais peut-être que dans la pratique c'est différent, Paulactu je suis à l'écoute! merci.
A.
superuser

Message par superuser »

D'avance merci à Paulactu, qui bosse à Pôle Emploi et vient ici sur son temps libre pour nous filer un coup de main.

C'est beau, la solidarité ! Oui oui, ça existe !!! :D

MERCI
oartois

Message par oartois »

C'est bien pour ça que je parlais de "dans la pratique" et son avis sur la question est de fait encore plus intéressant, oui c'est vraiment super ce que fait Paulactu, un grand merci à elle/lui (je sais pas!).
A.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir

Me revoilà pour l'explication

Laps de temps entre désinscription et réinscription en retrouvant vos droits ouverts à votre première inscription : 3 ans + la durée des droits ouverts

Si je reprends ta question avec :

- inscription le 1er janvier 2010
- en supposant que ton ARE te soit versée à partir du 15 février 2010 pendant 100 jours,
- désinscription le 1er novembre 2010

il faudra que tu te réinscrives au plus tard 100 jours après le 1er janvier 2013

PS : je suis une nana :wink:
superuser

Message par superuser »

Super !

Bravo :D
oartois

Message par oartois »

Voilà qui est bien plus clair, merci à la Paulactu!
oartois

Message par oartois »

Et merci à tous pour ce site.
Répondre