Ces inégalités dont on ne parle jamais

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
gaia

Message par gaia »

ARTICLE DE MARIANNE
N°470 du 22 avril au 28 avril 2006

C'est à vous, les égaux moins égaux que les autres, que
s'adressent ces lignes. Vous les trop gros, vous les mains moites, vous les blondasses bêtasses, les trop petits, les timides, les trop petits, les trop vieux ...Vous, nous, chacun à sa façon.
Ce mal-être qui fait marcher en canard le candidat dès qu'il entre dans la pièce pour l'entretien d'embauche, ce truc insidieux, qui écarte d'avance le prénomé Kevin ( trop populo) pour avantager François Xavier ( présumé bourgeois), ce regard qui juge l'obèse avant qu'il ait même ouvert la bouche.
Tout se passe comme si l'égalité de tous les citoyens, devant la loi, garantie par la constitution ne suffisait plus à cerner les rancoeurs et les souffrances qui ressortent chaque fois qu'on écoute les gens. Il y a des petites inégalités qui minent le destin de chacun.
La république la constitution et toutes les autorités de lutte contre les discriminations n'y peuvent rien.
En france, remarque le sociologue Jean françois amadieu, ces sujets sont tabous. Ce n'est pas chic, pas assez intellectuel, pas sérieux de parler de l'apparence des individus, de leur corps, de la destinée. En 2000, amadieu s'était même demandé s'il allait publier sous un pseudo son premier livre sur les apparences " le poids des apparences, beauté, amour, gloire " (odile jacob ). Six ans plus tard il recidive avec " les clefs du destin", où il traque avec une curiosité renouvellée les incontournables particularités qui handicapent ou, au contraire, favorisent chaque destinée.
"Certes, écrit il, il n'est pas glorieux de constater que l'une des origines des inégalités réside tout bonnement dans l'apparence des individus. C'est pourtant la vérité : notre corps, notre visage, nos vetements, notre allure générale jouent un rôle essentiel dans notre destinée.
D'une autre manière, François Humblot, le patron de l'un des plus gros cabinet de recrutement ne dit pas autre chose : " Depuis la crise des banlieues en novembre, l'atmosphère a complètement changé dans le monde du recrutement. Plus personne n'osera demander aujourd'hui comm on le faisait couramment " un homme, entre 30 ans et 40 ans ..." c'est sexiste et anti vieux donc interdit par la loi. Mais l'on demandera encore moins " un Européen" : c'est raciste. Aujourd'hui on définit le poste à pourvoir sans critère d'âge, ni d'ethnie, ni de sexe. La philosophie c'est que seules comptent les compétences. Il n'empêche qu'on recrute quelqu'un dans sa globalité. Tout compte, en fait, pour le recrutement, y compris l'apparence et la façon de se présenter. Inutile de se cacher derrière son petit doigt."

Une expérience, présentée dans la plus prestigieuse revue de sociologie américaine ( american journal of sociologie) est absolument fascinante sur l'importance de la beauté dans l'évaluation des capacités de chacun. Cinquante photos d'hommes et de femmes, les uns plus séduisants, les autres carrément repoussants, avaient été retenues. Présentées à des étudiants d'une grande fac sans aucun autre renseignement ni CV, les photos des "plus beaux" entrainèrent des jugements a priori flatteurs : les sujets étaient présumés capables de bien se comporter en toutes circonstances, et même de réussir à un examen de pilote d'avion. Dans un deuxième temps, les mêmes photos étaient accompagnées de CV et des diplômes obtenus par chacun. Loin de bouleverser le classement des étudiants, la beauté était un atout pour devenir pilote d'avion tandis que la laideur entraînait une réelle décote, quels que soient les diplômes présentés.
Amadieu parle alors de l'effet halo. Ce curieux halo qui pousse une assistante à jurer que son patron mesure 1,90m alors qu'il plafonne à 1,70 m à peine.
Ce processus s'applique aussi à l'école. Un panel européen de l'insee ( 2001 ) a montré que le capital beauté, la qualité vestimentaire et les facilités orales de certains enfants multipliaient leurs chances et faisaient souvent inconsciemment craquer leurs professeurs.

La promesse que les qualités professionnelles font la différence dans un entretien d'embauche est une vaste rigolade. Histoire de mathilde : son patron lui avait dit de perdre du poids et de mieux se coiffer si elle voulait éviter un licenciement. Elle se sent donc coupable : sa négligence, son vieillisement, ses kilos en trop. Mathilde a fait appel au cabinet de relooking " la recette du bonheur". Ses patrons l'ont finalement garder à l'accueil de la clientèle.
Le psy boris Cyrulnik évoque drolement le problème des " singes à lunettes cad des petits hommes qui, au premier jour de classe maternelle, doivent affronter le groupe. Le destin du petit à lunettes dépend dès lors de la signification que le groupe va attribue aux lunettes.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Malheureusement c'est un fait.

Pour ma part, une conseillère ANPE m'a conseillé de porter des lentilles de contact au lieu des lunette, de perdre du poids et de mettre des talons pour paraitre plus grande (je fais 1m65). Pas pour faire du commerce, non non non, .... mais du développement informatique.

Une femme doit plaire pour etre embauchée parce que soit disant que l'on pardonne plus un manque de compétence ou des lacunes à un une fille qui présente bien.

En milieu professionnel, il m'a été reproché d'avoir une attitude et un look caricatural de geek (fondu d'informatique). Et c'est vrai que la plupart des personnes avec un profil de technicien informatique avec qui j'ai bossé dépassent difficilement 1 m75, ont des lunettes et ne sont pas causant. Je n'ai pas choqué au milieu d'eux. :lol:
maguy

Message par maguy »

Bonjour

Dis-moi toit de chome, à quoi ressemblait ta conseillère ANPE pour oser te sortir un truc pareil ?

A une gravure de mode ? Et pourtant elle est en contact avec le public.

Si tu mets des talons et dépasse un collègue ou pire un chef mâle, tu vas le complexer et le résultat sera pire encore, crois-moi, je suis grande.

Les lentilles ne sont efficaces que contre la myopie, le reste n'est pas au point. D'autant plus si tu travailles toute la journée sur PC. J'en porte depuis plus de 30 ans, mais doit rajouter des lunettes dessus pour pouvoir lire (et ouais c'est dur de vieillir :wink: ). et puis il existe des contre-indications, surtout dans les locaux climatisés qui dessèchent l'air, donc les yeux.

Est-ce qu'elle oserait dire à un homme qu'il doit mieux se raser, ou mieux assortir ses cravattes au reste ? J'en doute.

Qu'est ce qu'on va trouver la prochaine fois pour les femmes ? Minijupe obligatoire ?

pffffffff :evil: :evil:

Maguy
gérard

Message par gérard »

gaia a écrit :ARTICLE DE MARIANNE
(...) Plus personne n'osera demander aujourd'hui comme on le faisait couramment " un homme, entre 30 ans et 40 ans ..." c'est sexiste et anti vieux donc interdit par la loi. (...) Aujourd'hui on définit le poste à pourvoir sans critère d'âge, ni d'ethnie, ni de sexe.
Le papier ne refuse pas l'encre !
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

maguy a écrit : Dis-moi toit de chome, à quoi ressemblait ta conseillère ANPE pour oser te sortir un truc pareil ?
Coquette, 40 à 50 ans, tailleur jupe avec chemise à jabot+camet. Tres administrative dans ses démarche.
maguy a écrit : Si tu mets des talons et dépasse un collègue ou pire un chef mâle, tu vas le complexer et le résultat sera pire encore, crois-moi, je suis grande.
Mais rassure toi, les cadres mâles sont souvent les plus grands, parce qu'ils choisissent plus ou moins les femmes qui vont travailler sous leur coupe ....
Comme si la taille était un élement primordial de domination.
Je suis d'un cynisme au passage.

Pour les lunettes, je n'ai pas le choix car si je portais des lentilles, je ne pourrais pas bien rester devant un écran bien longtemps sans avoir les yeux qui piquent. Et puis étant myope + astigmate j'aurais effectivement des lunettes à porter par dessus. Et que l'on vienne pas me dire que c'est à cause des ordinateurs les propblemes des yeux, je les avaient dejà des l'enfance.

maguy a écrit :Est-ce qu'elle oserait dire à un homme qu'il doit mieux se raser, ou mieux assortir ses cravattes au reste ? J'en doute.

Qu'est ce qu'on va trouver la prochaine fois pour les femmes ? Minijupe obligatoire ?
Ce ne sera pas elle qui le dirait franchement, mais un de ses collègue masculin sur le ton de la moquerie. Dans son dos, oui sans doute .... C'est ce que j'ai vu dans le domaine professionnel.
tristesir

Message par tristesir »

Pour ma part, une conseillère ANPE m'a conseillé de porter des lentilles de contact au lieu des lunette, de perdre du poids et de mettre des talons pour paraitre plus grande (je fais 1m65). Pas pour faire du commerce, non non non, .... mais du développement informatique.
Au lieu de te raconter ce genre de connerie je t aurais plutot demandé si tu savais taper avec tes dix doigts sur un clavier sans regarder tes mains 8)

Un patron de SSII m avait fait la reflexion qu'aux états unis (selon lui) on apprenait deja à taper sur un clavier avec ses deux mains avant de commencer de suivre des cours d'informatique pour devenir developpeur.

Ca m'avait semblé de bon sens et autant que je sache on n'apprend pas la dactylographie (obligatoirement) dans une école d'ingénieurs informatiques.

Je me demande si ce conseiller anpe a poussé au bout la logique productiviste en mettant par ecrit ses conseils en les éditant sur son ordinateur 8)
Quand on lit la lettre de radiation reportée sur le site d'AC on peut penser que cela a deja été fait 8)
Mallo

Message par Mallo »

La dernière fois que l'on m'a parlé de mon petit surpoids (environ 10kg depuis le chômage) ... C'était une ex patronne qui n'était franchement pas mannequin ...
Je lui ai rétorqué qu'à n'avait qu'à me filer un salaire digne de ce nom et qu'alors je pourrais aller en salle de remise en forme ...
:arrow: C'est marrant, elle ne n'en n'a jamais reparlé ...

Quand je suis allée toute seule me présenter à l'ANPE "de" mon nouvel appartement ... J'ai été reçue par une femme avec un grand coeur ... Bizarrement humaine ...
:arrow: Elle ne m'a pas crue quand je lui ai dit que je suis certaine que mon embonpoint est l'une des causes de mon chômage ...
chris

Message par chris »

moai ,j'ai lu cet article ,on m'a offert un abonnement a "marianne " pour mon dernier anniversaire , tres sympa comme idée :wink:

c'est mieux que les conneries habituelles :D

mais pour une fois ,je suis plutot dubitatif sur le propos !

a les ecouter ,faudrait avoir le look de l'emploi et pire etre beau et seduisant pour reussir dans le monde du travail ,bof c'est ce que se disent ceux qui se trouvent pas terrible ,pensent qu'ils sont penalisés a cause de ca par rapport a la nana canon ,tout ca !

bof ,j'ai une frangine plutot canon local ,ben a part de l'avoir emmenée dans le mannequinat dans ses jeunes années ,ca lui a plutot jamais amener que des emmerdes comme on dit ,pire une veritable malediction qui fait le vide autour de vous !

ben oui ,aucun patron ou recruteur n'a envie de declencher la guerre avec la gente feminine dans sa boite :roll:

et je parle pas des mecs qu'il faudra mettre en laisse :wink:

de guerre lasse sans doute ,elle a finie apres pourant des etudes fort couteuses ,par se marrier avec un ....plutot vilain mais riche a defaut d'avoir jamais pu trouver un job :D

mon beauf ,lui ,il est tres laid ,ben ca se passe bien pour lui , fait du bon bizness , personne le jalouse ,personne va se mefier d'un mec banal et pas terrible .

et moi ,dans le commercial ,ca fait en gros 25 piges que je constate ca !!!!

tiens dans mon ex job ,j'ai ete partiellemnt remplacé par un mec tres sympa mais limite obese et chauve a tel point que le jour de mon depart comme je disais a une secretaire :

vous vous y ferez ,il est tres sympa !

m'a repondu ,oui , mais beaucoup moins sexy !!!

ah ,ca fait plaisir mais n'empeches que c'est moi qui ait ete lourdé :D

bon ,y leur coute beaucoup moins cher aussi :wink:

non ,marianne quand je vois toit de chome ,franchement des lunettes ,plus de la moitié des gens de ce pays en portent :roll:

je pense pas que ce soit ca qui puisse enlaidir une femme ,ni les empecher de se marrier :x

mouai qu'un agent anpe fasse et se permette ce genre de reflexion ; ca va loin quand meme 8)
des personnes avec un profil de technicien informatique avec qui j'ai bossé dépassent difficilement 1 m75, ont des lunettes et ne sont
putain ; y zarrivent a les empecher de ..grandir :o

bon , 1m75 ,c'est la taille standart mine de rien ,je vois pas vraiment l'avantage de faire plus :wink:

c'est pour regarder au dessus des autres sans doutes :idea:

bon ,cyrulnik a pas tord au niveau de la maternelle ,mais apres ca diverge serieusement de cette optique la quand meme !

bon debat ouvert mais j'ai des doutes sur la pertinence :D
Dernière modification par chris le 24 avr. 2006, modifié 1 fois.
chris

Message par chris »

La dernière fois que l'on m'a parlé de mon petit surpoids (environ 10kg depuis le chômage) ... C'était une ex patronne qui n'était
toute les femmes ..en hiver :D

ben y fait beau ,ca va etre l'occasion de les reperdre ces 10 kgs :D

ya qu'une recette miracle et d'autant plus facile lorsqu'on est au chomage ...jogging , 15 minutes , 3 fois par semaine :idea:

c'est pas inhumain et ca marche ,testé par l'armée :lol:
tristesir

Message par tristesir »

ya qu'une recette miracle et d'autant plus facile lorsqu'on est au chomage ...jogging , 15 minutes , 3 fois par semaine
Avec interdiction de manger un paquet de brioches apres avoir fini son jogging et pris sa douche 8)

En ce moment c est ma periode gauffres , on va voir si je vais decrocher avant de devenir obese :lol:
mouai qu'un agent anpe fasse et se permette ce genre de reflexion ; ca va loin quand meme
Puisqu'ils ne peuvent pas te filer de boulot ils finissent par se refugier dans les conseils bidons. (à moins qu ils preparent leur reconversion dans le coaching 8) )
Il faut bien qu ils brassent de l air, pardon, qu ils remplissent les formulaires distribués à chaque entrevue avec un demandeur d emploi pour justifier leur salaire et leur fonction.

pendant que tu regardes ton ventre en te disant que c est la source de ton chomage prolongé tu ne regardes pas ailleurs pour t apercevoir qu on te prend pour un c.. 8)
chris

Message par chris »

Avec interdiction de manger un paquet de brioches apres avoir fini son jogging et pris sa douche
incompatible , c'est meme plus des hydrates de carbones mais trop souvent des sucres synthés de mauvaise qualité :D

et puis la gourmandise ,c'est comme la cigarette , probleme d'affectivité , pas coupé le cordon :D :D

mais il est plus que probable que la precarité comme nouvelle donne de vie engendre un taux d'obesité grandissant ,suis persuadé qu'y a encore une fois une cause a effet .

pour l'agent ANPE , ouai c'est la mode du coaching ca doit etre ca !

non ce qui me gene ,c'est que le fait d'interpeller de cette façon quelqu'un qui n'est pas venu pour ca ,n'a pas demandé un coaching de cette nature :shock:

les degats psychologiques peuvent etre graves pour une personne dans une situation momentanée de doutes et d'incertitudes .

c'est foncierement malhonnete dans la demarche ..et facile !

dans ma salle ,on a vu arriver depuis quelques temps des coachs privés et qui amenent des gens plutot quadras et quinquas , femmes et hommes .

bon le melange est terrible car c'est une salle plutot orientée professionnelle ,formation de profs , certifs de guardes du corps et sportifs de hauts niveaux qui preparent des changements de categories ,c'est une ecole en fait .

au bout d'un moment ,on a finit par discuter avec ces coachs ; etonnés qu'on etait du peu de serieux des cours :D

et ceux ci de nous expliquer que ca sert a rien d'entrainer quelqu'un qui de toutes façons passe son temps a s'empiffrer et que donc en payant un coach ,ils se paient une espece de caution morale .

donc le coaching ,encore une hilarité liberale :roll:

mais bon ,ces gens la sont volontaires ,toit de chome ,elle avait rien demandée et ca fait tout la difference :D
tristesir

Message par tristesir »

les degats psychologiques peuvent etre graves pour une personne dans une situation momentanée de doutes et d'incertitudes .

c'est foncierement malhonnete dans la demarche ..et facile !
l anpe ressemble par certains egards à un organisme sectaire dont les chomeurs seraient les membres de base et les agents les cadres:

1) possible culpabilisation du demandeur d emploi pour le plonger davantage dans le doute et le rendre malleable.
avec la revelation que l anpe sait ce que le demandeur d emploi a besoin pour sortir du mal absolu qu est le chomage.

2) l anpe tente de faire en sorte qu'elle devienne centrale dans la vie du chomeur en le faisant venir au moins une fois par mois et en le tenant dans une dependance accusatrice.

3) l anpe encourage le chomeur à la mobilité geographique au detriment de ses attaches amicales et familiales

4) si le demandeur d emploi ne pratique pas le culte anpeiste (actions repetees et positives de recherche d emploi)
il encourt le courroux de l anpe.

si le chomeur ne donne pas des signes repetes de son obeissance à l anpe, le chomeur est exclus de l anpe.
chris

Message par chris »

anpe ressemble par certains egards à un organisme sectaire
la scientologie ,ron hubbard aurait investi l ANPE :D

mouai ,l ANPE comme religion ,on peut rever mieux :roll:

surtout vu le niveau de ses grands pretres ,je pense a charpy 8)

y aurait pas une option raelienne des fois , c'est plus sympa avec les organisations de partouzes generales ,une par mois et par agence ,avec des conseilleres en grandes robes blanches :)
Répondre