Bac+8 au chômage : une hausse "préoccupante"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Kariboo

Bac+8 au chômage : une hausse "préoccupante"

Message par Kariboo »

Bac+8 au chômage : une hausse "préoccupante", le secteur privé en cause

La France se distingue par un taux de chômage élevé des titulaires de doctorat, "un fait préoccupant", selon une étude du Centre d'analyse stratégique (CAS) parue jeudi qui souligne la faiblesse de la recherche privée et la consanguinité du recrutement dans les entreprises.
maguy

Re: Bac+8 au chômage : une hausse "préoccupante"

Message par maguy »

la faiblesse de la recherche privée et la consanguinité du recrutement dans les entreprises
L'expression est très juste.

Mais c'est la même chose dans les emplois publics (tant qu'il en reste) il n'y a qu'à voir les fils/filles/femmes de... qui n'ont même pas ce niveau d'études et sont propulsés à des postes bien pantouflards, le temps de se faire un bon carnet d'adresses.
Invité

Message par Invité »

La France préfère investir dans la formation des étudiants jusqu'à bac +8 puis les laisser partir aux USA.
sookie

Message par sookie »

et ce n'est pas mieux pour les bac+5, on pousse les jeunes à faire des études mais à la sortie , plus dure sera la chute.
Les recruteurs ont peur des jeunes plus diplômés qu'eux et vous disent : vous allez vous ennuyer dans le poste , vous avez un beau cv :mrgreen: sous entendu avec plein de jolis diplômes qui servent à rien. Et si en plus vous êtes une femme...on rechignera à vous donner un poste à responsabilités.
Le seul moyen de s'en sortir avec des diplômes d'études supérieures en France , c'est de devenir prof ou instit ou caissière mais là qd même les caissières de carrefour avec des maîtrises en droit (histoire vraie), cela fait mal au coeur.
Sans piston et sans " effacer " ses diplômes , eh bien bon courage pour trouver un poste en France !
romain23

Message par romain23 »

sookie a écrit :et ce n'est pas mieux pour les bac+5, on pousse les jeunes à faire des études mais à la sortie , plus dure sera la chute.
Les recruteurs ont peur des jeunes plus diplômés qu'eux et vous disent : vous allez vous ennuyer dans le poste , vous avez un beau cv :mrgreen: sous entendu avec plein de jolis diplômes qui servent à rien. Et si en plus vous êtes une femme...on rechignera à vous donner un poste à responsabilités.
Le seul moyen de s'en sortir avec des diplômes d'études supérieures en France , c'est de devenir prof ou instit ou caissière mais là qd même les caissières de carrefour avec des maîtrises en droit (histoire vraie), cela fait mal au coeur.
Sans piston et sans " effacer " ses diplômes , eh bien bon courage pour trouver un poste en France !

C'est peut etre cela que nos dirigeants appellent "le nivellement par la base! :wink: (Je pousse mon fiston à faire des etudes d'ingenieurs, mais il sera peut etre "chomeur" comme sa mère à la sortie! Il partira , alors au Canada)

Depuis longtemps, ce ne sont pas les plus performants, les plus compétents qui occupent les postes, mais plutot les + pistonnés, les + lèche culs, les + chargés en carnets d'adresses........Ce qui explique surement que l'on rencontre un tas de difficultés ,et, d'incompétences notoires dans nos demarches. :twisted:

Mais c'est la même chose dans les emplois publics (tant qu'il en reste) il n'y a qu'à voir les fils/filles/femmes de... qui n'ont même pas ce niveau d'études et sont propulsés à des postes bien pantouflards, le temps de se faire un bon carnet d'adresses(quote maguy)

Euh, Maguy, tu pensais à quelqu'un de particulier qui aurait mis cinq ans à faire une licence en droit? :lol: :lol:
Pili

idem pour Bac-8 au chômage : une hausse "préoccupante"

Message par Pili »

autant préoccupant pour ceux qui ont bac - 8 :wink:

taux de chômeurs très important idem parmi ceux qui n'ont pas de diplôme :wink:
maguy

Message par maguy »

Oui, Romain, sauf qu'après 5 ans, il vient de boucler sa 2ème année !
Ou au fils de la vache qui rit en rose et qui après un diplôme de céramiste se trouve à la tête d'un truc concernant la.. santé et sûrement pas au smic ! Je plains ceux qui doivent travailler sous ses ordres :evil:

Je croyais qu'on avait fait quelques progrès depuis l'abolition des privilèges ou des charges héréditaires.
yannick

Message par yannick »

la vache qui rit en rose
Image
:P
maguy

Message par maguy »

Meuuuuhhhhhhh, et pourtant elle bêle à l'unisson de son petit mètre :lol:
SAM57

Les titulaires d'un doctorat peinent à trouver un emploi

Message par SAM57 »

Début septembre, il intégrera une société de conseil en financement de l'innovation. Pour Sébastien (qui souhaite rester anonyme), 29 ans, docteur en chimie, le chemin vers l'emploi aura été long.

Depuis le début de ses recherches, en septembre 2009, il n'a été convoqué qu'à un seul entretien d'embauche. "Les entreprises sont assez frileuses pour recruter des docteurs, déplore-t-il, tout en reconnaissant ses propres faiblesses. Je ne savais pas exactement ce que je souhaitais faire dans le privé. Je ne m'étais pas préparé assez tôt.

La suite sur le lien:

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
maguy

Re: Les titulaires d'un doctorat peinent à trouver un emploi

Message par maguy »

En fait c'est le souci, beaucoup de hauts diplômés et de doctorants s'imaginent qu'on n'attend qu'après eux, qu'on va leur faire un pont d'or. Mieux vaut être diplômé qu'être sorti de l'école à 16 ans, mais je reste toujours confondue par leur naïveté et le bourrage de crâne de leurs professeurs, sans doute pour justifier leurs émoluments et par leur peu d'expérience dans le privé ou la "vraie" vie.

Ils devraient considérer un diplôme un peu comme le permis de conduire : on a le droit de conduire, ce qui ne signifie en aucun cas qu'on sait conduire. Il leur faudrait peut-être quelques cours d'humilité, de savoir quand on ne sait pas.

Je dis cela sans aucune amertume, mais par expérience, du temps où j'avais des stagiaires, la tête remplie de rêves de gloire ou de gros sous à gagner, du genre "vous aurez tel diplôme, vous pourrez exiger autant". Véridique et triste.
Répondre