jeunes endettés

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

jeunes endettés

Message par gaia »

Faut s'attendre que cette infos soit interprétée d'une certaine façon


Les jeunes sont fortement endettés [ 12/04/06 ]


Les jeunes de moins de 30 ans ont augmenté fortement leurs recours aux crédits, de consommation comme immobiliers : ils étaient près de 58 % à en détenir fin 2005.

Selon l'Observatoire de l'endettement des ménages (enquête annuelle réalisée par la SOFRES), globalement 52,6 % des ménages français détenaient au moins un crédit fin 2005. Les moins de 30 ans sont les plus endettés : ils étaient près de 58 % à détenir fin 2005 un crédit à la consommation ou immobilier. C'est le taux le plus élevé de ces quinze dernières années, en augmentation de 2 points par rapport à 2004 et de 7 points par rapport à 2003.
L'allongement de la durée des prêts immobiliers (16,6 ans en 2005 contre 12,8 ans en 1993) ainsi que les conditions particulièrement attractives (taux moyens de 3,9 % en 2005) ont été des facteurs importants expliquant l'augmentation des recours aux prêts.
Les crédits de trésorerie financent des projets de consommation (automobiles notamment), mais ils servent aussi à faire face aux dépenses de la vie courante.


Un taux de détention de crédit important
57,8 % des ménages de moins de 30 ans détenaient un crédit à fin 2005, soit le taux le plus élevé depuis 15 ans. Ils étaient 55,7 % en 2004 et 51 % il y a deux ans. Les jeunes étaient près de 45 % à utiliser des crédits de trésorerie en 2005 (contre 42,8 % en 2004) et 24,8 % à détenir un crédit immobilier (21,4 % en 2004). 19,2 % des moins de 30 ans étaient en accession à la propriété en 2005 (contre 14 % il y a deux ans) : ce pourcentage n'a jamais été aussi élevé.
Les plus de 65 ans sont également plus nombreux à avoir eu recours aux crédits : 24,6 % des ménages de plus de 65 ans détenaient un crédit fin 2005, contre 21,7 % l'année précédente.
Les tendances à l'augmentation du recours aux crédits devraient donc se poursuivre dans les années à venir.


source : les echos
chris

Message par chris »

ouai ,ca sent le krach 8)

on parle bien des jeunes francais ,pas des argentins !!

je vais peut etre retirer mon vieux tresor de guerre de la banque et trouver un vieux matelas ,ca sent mauvais :idea:

ca et le petrole qui flambe , la guerre avec l'iran qui se prepare ,cherchez l'erreur :?:
gaia

Message par gaia »

lol
l'idée simple :
haaa les jeunes et en plus ils s'endettent lol
hier je me suis battu ( en parole ) avec quelqu'un qui a traité les jeunes de fainéants pcq il ne voulaient pas du cpe et au fil de la discussion j'en reviens à parler du cne et de la période d'essai de deux ans et voila que mon interlocutrice me dit ah non deux ans c'est quand même long. Je me demande dès fois si les gens écoutent bien les infos et s'ils ne tombent pas dans une sorte de flemmardise intellectuelle.
tristesir

Message par tristesir »

Je me demande dès fois si les gens écoutent bien les infos et s'ils ne tombent pas dans une sorte de flemmardise intellectuelle.
Je pense que les gens réagissent à des stimulis comme le fait un taureau avec un chiffon rouge.
Lorsque des gens qui ne sont plus très jeunes entendent que les jeunes manifestent contre un contrat de travail, c'est qu ils ne veulent pas travailler et que de toute facon comme ils sont jeunes ils ne peuvent être que manipuler et avoir torts 8)

Aujourd'hui je me suis tapé "c'est dans l air" et arte reportages,
où il y avait un reportage sur la perception du combat anti cpe par des americains en france et aux usas.

Dans <<c'est dans l'air>>, il y'avait une representante de la CGT qui pretendait que le mouvement étudiant avait ete <<conduit>> par les syndicats (étudiants, etc...)
Je crois me rappeler que la coordination qui se reunissait chaque week end dans une université differente avait appelé à la greve generale tous les salaries, les syndicats dans leur grande majorité (en particulier la CGT sauf erreur) n'ont pas repris ce mot d ordre.
Une autre chose qui m a un peu choqué.
Il y'avait un économiste invité qui faisait remarqué que les francais quand il s'agissait de consommer appliquaient le liberalisme en demandant des prix bas et en voulant ignorer les conséquences sur l emploi de leur choix.

La representante de la cgt a repondu que cela n avait rien à voir avec ce qu elle denoncait du liberalisme et que les travailleurs avaient bien le droit de profiter des produits manufacturés eux aussi.

Je pense que l'economiste avait raison dans une certaine mesure mais que la representante de la CGT aurait pu lui rétorquer que de plus en plus de gens n ont plus les moyens de choisir ce qu ils consomment et qu ils sont forces de se rabattre sur les produits qui ont les prix les plus bas.

Quand au reportage sur arte du "cpe vu des etats unis" c'etait dans une certaine mesure de la propagande, legerement nuancé, pro-liberalisme.
On apprenait aussi que la seule chose qui interessait les journalistes americains étaient de filmer les scènes de violence pendant les manifestations.

Ce qui m a semblé le plus caricatural, c'est la reflexion d une jeune femme americaine qui avait fait ses etudes en france qui se demandait pourquoi les jeunes francais voulaient travailler à vie dans la même entreprise dans le même emploi, c'est tout ce qu elle mettait derriere le concept de securité pour le salarié.

Il y'avait aussi un dialogue entre deux francais et leur amis americains dans un resto aux usas.
l'un des francais demandait à son ami s'il travaillait toujours dans la meme entreprise et l autre lui repondait qu il avait changé de boulot la semaine précédante et que son patron l avait presque felicite de le quitter. Je suppose que c'etait pour montrer au telespectateur francais qu il n avait aucune raison d avoir peur de la flexibilité: un emploi perdu , un emploi vite retrouvé.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

désinformation

Message par superuser »

gaia a écrit :hier je me suis battu (en parole) avec quelqu'un qui a traité les jeunes de fainéants pcq il ne voulaient pas du cpe et au fil de la discussion j'en reviens à parler du cne et de la période d'essai de deux ans et voila que mon interlocutrice me dit ah non deux ans c'est quand même long.
Chère Gaia,

Il m'est arrivé la même chose en revenant de la manif du 4 avril. Rentrant chez moi, je voulais choper un bus devant la gare de Lyon. Des ménagères de plus de 50 ans étaient assises à l'arrêt. Comme c'était un peu le bordel, j'en ai entendu une qui disait "Ces jeunes ils nous font chier, faudrait qu'ils arrêtent, maintenant !" Et l'autre de renchérir : "Avec tout ce chômage, de quoi ils se plaignent ?"

Du haut de mes 43 ans, avec mon joli manteau neuf offert à Noël par ma fille, je n'avais pas l'air d'une manifestante (donc "respectable"). J'ai entamé la conversation. Je leur ai expliqué en quelques minutes la différence entre la période d'essai et la période de consolidation ; la massive destruction des emplois depuis 2000, et les stages gratuits, et les suppressions de postes occasionnées lors des départs en retraite des papy-boomers... Elles étaient estomaquées. Elles m'ont remerciée de les avoir informées, et nous nous sommes souhaité une bonne soirée.

Oui, les gens ne cherchent pas à savoir :
• paresse intellectuelle naturelle, inhérente à la majorité des êtres humains (personne n'aime l'école, sauf les fayots…)
• désinformation entretenue par les médias dominants
• noyez tout ça dans une idéologie dominante basée sur le consumérisme et la facilité

Et hop !
Mais quand on discute avec les gens, quand on leur donne l'occasion de s'instruire et de réfléchir, ils se prêtent au jeu (enjeux du 29 mai où le débat populaire a dépassé les espérances).

Dur-dur, tout ça... :roll:
chris

Message par chris »

haut de mes 43 ans, avec mon joli manteau neuf offert à Noël
ca rend credible ...hein :D :D :D

je connais ca ,moi aussi j'ai un joli manteau ( rare pour un mec ,la mode est aux gabardines discretes ) et l'air ..serieux sans doute , et de frequenter des gens qui savent point ce qu'est le chomage de masse .

sauf que c'est fatiguant de toujours expliquer a contre sens de la propagande actuelle ,mais je suis d'accord sur le diagnostic ,ca marche .

ce qui choque et rend antipathique les djeuns manifestants a la vieillesse de ce pays ,c'est l'allure vestimentaire :cry:

des patibulaires ,ca ,ma bonne dame :twisted:

comme quoi , l'habit fait le moine ,regardez coppé ou sarko ,habillez les en clodo , personne leurs donneraient un sou ,les vieux appelle la police tout de suite !!

en costard ,y passe mieux ,pourtant qui sont laid ,ces deux la :shock:

ya une espece de truc qui veut que l'image de la droite ,c'est le costard et la gauche le vieux tricot a col roulé ,c'est con !!!
tristesir

Message par tristesir »

personne n'aime l'école, sauf les fayots
C'est un constat tout personnel 8)

Pour ma part, j aimais bien l'école parce que l'école est une porte grande ouverte sur le monde plus que nécessaire.

La connaissance est le seul vrai pouvoir qui est respectable je pense, c'est une sorte de flambeau que les gens devraient se transmettre et ne pas garder jalousement pour eux pour asseoir une forme de domination.

Mais il est vrai que la connaissance est presque déclarée "illégale" tout du moins elle est marquée très défavorablement de nos jours.

La culture c'est considéré comme obligatoirement <<chiant>>, c'est pour cela que la tv ne passe que des émissions de variétés et du foot.

La société est tellement inégalitaire du point de vue de la connaissance et de la culture que le foot apparait comme le seul point commun entre les gens qui permette de toucher (presque) tout le monde. bref, rien de nouveau depuis la rome antique: pain+jeux c'est toujours la recette gagnante pour controler le peuple.
chris

Message par chris »

personne n'aime l'école, sauf les fayots
moi aussi ,mais c'est l'ecole qui n'aime pas "tout "les eleves :wink:

suis rentré a l'ecole secondaire presque directement car j'habitais dans une cambrousse paumée , eduqué par mon grand pere et une enorme bibliotheque a la maison !!

chasse ,peche et lecture ,c'est tout ce qu' y avait !

resultat ,j'ai incorporé un abominable lycée de banlieue en arrivant en ville ,composé que de loubards et mon niveau etait excellent ,ce qui a fait de moi ,le fayot de la classe :D :D

en fin de troisieme ,je voulais faire mecanique comme tout les potes mais ces cons de profs me prenait pour un genie potentiel et ont donc persuader mes vieux qu'on pouvait m'obtenir le meilleur lycée de nantes ,clem"s pour ceusse qui connaissent !

et oaui ,j'ai ete a clem's ,pas en classe prepa ,m'ont giglé avant !!!

pas pour mes resultats ,mais pour ce que je representais ,un loubard dans un lycée de fils a papa :roll:

pourtant dans les manifs des 70 ,y zetaient contents de m'avoir pour les proteger des mechants ordres nouveaux et autres fils a papa mais d'extreme droite :D :D

mais 2, 3 bagarres plus loin ,y m'ont viré malgré mes 18 de moyenne 8)

l'armée ,elle pas becheuse ,m'a acceuillie beaucoup mieux :wink:

le pire ,c'est que c'est pas que mon histoire ,j'ai appris y a pas longtemps que c'etait le cas de beaucoup de jeunes des banlieues !!

c'est ca qui est terrible ,comme l'histoire se perpetue .
Monolecte

Message par Monolecte »

Prolo chez les bourges, faut aussi savoir être camaléon...
Perso, j'ai réussi l'opération incruste dans l'école des fils de... :wink: :P :lol:
victorine83

Message par victorine83 »

Perso, j'ai réussi l'opération incruste dans l'école des fils de...
+ opération incruste dans une délégation syndicale reçue à la préfecture... un vrai petit soldat, Monolecte !!! :lol:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

respectabilité

Message par superuser »

Quand je dis "personne n'aime l'école, sauf les fayots", c'était du second degré ! Perso, j'ai toujours aimé ça, j'l'avais dans l'sang. Mais quand on aime l'école (apprendre en général) on passe souvent pour un fayot... Ça fait partie de l'anti-intellectualisme ambiant, comme tu le dis justement, Tristesir.

Même Yves, des fois, pour me charrier, me dit : "Tu intellectualises trop" !

Idem pour le look : maintenant, dans les magazines, on appelle ça le "look précaire" (vi, vi !) mais les djeuns ont toujours adoré ça, depuis longtemps, du baba cool au punk en passant par le grunge et le "raver" !

Oui, j'ai un joli manteau noir très long, cintré, et fourré du col et des manches (très chic), et j'ai l'air "respectable" parce qu'en plus j'ai "vieilli" (franchi le cap de la quarantaine). Rigolo !!!

Mais quand je bossais il n'y a pas si longtemps (5 ans), toujours vêtue de noir - couleur amincissante de l'anarchie -, j'avais les cheveux roses ou violets et j'allais me les faire couper tous les 2-3 mois pour bien me les créper (1 à 2 bombes de laque Vivelle extra-forte par mois !). Myope et coquette, je portais aussi des lentilles (dont une violette à l'œil droit, pour faire comme Marilyn Manson) : du luxe, j'vous dis.

Mais comme j'ai plus de sous, j'arrête les fantaisies capillaires et oculaires : vive les lunettes et la couleur naturelle (et c'est pas pour faire mieux à des entretiens d'embauche… que je ne décroche pas de toutes façons !).

Si je pouvais ! Car j'adore la provoc vestimentaire et ce "look précaire", qui coûte tellement plus cher que ce que je peux me permettre aujourd'hui (snif !)... C'était ma chirurgie esthétique et mon côté rebelle - rock'n'roll - à moi.

J'ai d'ailleurs toujours un rapport étrange avec cette nouvelle dégaine respectable, pas si naturelle pour moi... Comme si je faisais profil bas. Je sais pas.

Je me console en constatant que j'ai l'air vraiment crédible quand j'explique le CPE/CNE à madame Michu et quand je défend les chômeurs : chui plus une vieille goth.

Ça me fait penser à Bruno Julliard (UNEF) qui disait dimanche à Arrêt sur images qu'il avait justement cet "air lisse" qui le rend plus crédible et attire les médias...
chris

Message par chris »

pareil :D :D

au lycée ,j'avais les cheveux au milieu du dos , des tiags et un jean pourri a l'année ,le meme ,avec le vieux cuir qui allait avec , les dents petées devant et souvent un oeuil poché ,le lundi matin 8)

comme les autres ressemblaient plutot a julliard , on pouvait pas me manquer :D

l'armée m'a fourni le dentiste genial et le coiffeur tout aussi genial :wink: plus le deguisement pour 5 piges !!!

et aujourd'hui j'ai une nette preference pour les costards italiens ,les manteaux cashmere et les pompes en lezard ,plus les cheveux hyper courts 8)

j'ai carrement viré gravure de mode ,ca doit venir que quand suis arrivé a la ville avec mes sappes de ploucs raccomodés et mes brodequins , j'ai souffert :wink:

doit y avoir un coté rattrapage dans tout ca !!

le budget , pas si affolant , je me suis pas mal fournis a l'etranger ,je peux me permettre de taper les fonds de cuve des fabricants italiens ,j'ai une taille standart nickel ,tout me va :D

je fous jamais les pieds dans un bouclart ,que les fabriques :idea:

et puis les hommes ,les coupes tiennent un peu plus longtemps que pour les femmes ,c'est moins ruineux .

mais c'est vrai que le julliard est lisse ,ya un coté gendre ideal qui a du jouer au niveau parents d'eleves :D
chris

Message par chris »

BRUNO JULLIARD


Mis à jour le :13 avril 2006. Auteur : Le bouledogue rouge.



Bruno Julliard finira-t-il sénateur de Haute-Loire, conseiller de Ségolène ou directeur marketing des Inrockuptibles ? Dans les AG, les paris étaient ouverts. À Marseille, on le jouait gagnant à trois contre un pour un mandat d’administrateur à Kiloutou, mais la cote peut encore évoluer. Attention cependant : pas de procès d’intention ! Ce n’est pas parce qu’en France le rôle de porte-parole étudiant est le marchepied le plus sûr pour un fauteuil d’élu ou de bouffon du prince que le président de l’Unef va forcément s’engorger dans un double menton de notable socialo. Ce n’est pas parce qu’il a été membre des « jeunesses socialistes » et qu’il fréquente Hollande et Emmanuelli (comme il l’admet dans Le Figaro du 7 mars), ni parce qu’il a une tête de gendre au poil et qu’il cause déjà la langue de bois verni à la cire d’abeille qu’il faut prédire un avenir sordide à ce pauvre garçon. Si ? Allons, halte aux amalgames.

Il y a deux mois encore, personne ne le connaissait. Mais à la faveur de l’explosion anti-CPE, l’apparatchik du « principal syndicat étudiant » a été bombardé en première ligne. Ça ne rate jamais : les médias veulent un « porte-parole » pour « représenter » les foules rangées à bonne distance derrière lui. Bruno ne les a pas déçus. Le 31 janvier il était sur France 3 chez Ockrent, le 7 février sur LCI, le 8 au forum web du Nouvel Obs, le 27 dans Libération, le 16 mars sur France Inter puis chez Chabot sur France 2, le 17 sur RMC, le 24 chez Ardisson, le 25 sur France Info, le 27 sur Europe 1, le 31 sur RTL puis au JT de TF1, le 1er avril chez Pascale Clark sur Canal +, le 9 chez Schneiderman... Même Duhamel et Bigard ne font pas aussi bien. Les médias adorent Julliard, il cause comme eux. Convenable, sympa, sachant se tenir à table. Que les organes de presse qui l’invitent soient les principaux vecteurs idéologiques de la précarité (lire ci-contre), qu’ils biberonnent aux mêmes mamelles que les recruteurs d’employés-kleenex, qu’au fond ils constituent une cible au moins aussi légitime que le CPE, tout ça n’est pas un problème pour Bruno Julliard, ni pour l’Unef. Peut-être y a-t-il là un bon critère pour évaluer le muscle d’une organisation qui se veut contestataire : sa capacité ou non à réfléchir au bon usage des médias, s’il faut leur parler, si oui à qui, quand, comment et à quelles conditions. Pourquoi par exemple ne pas conditionner sa prestation télé à la garantie que l’on s’en servira pour placer un laïus sur la presse et ses bourrages de crânes anti-grévistes ? Pourquoi ne pas se payer le luxe aussi d’envoyer ces guignols se faire voir ? Au lieu de ça, le Julliard court les plateaux pour l’ouvrir au nom de ceux qui ne lui ont rien demandé tout en fermant le bec sur ses convives. La plupart des AG s’organisent sans leaders ni syndicats ? La base se passe souvent très bien de l’Unef ? M’en fous, c’est tout pour ma gueule !

D’ailleurs, cette manie de dire « je » toutes les trois phrases... T’es un porte-parole, oui ou non ? Alors tu dois dire : « mon orga pense que... », « les copains qui m’ont mandaté veulent que... » Faute de quoi on lit dans les journaux : « Héraut de la bataille contre le CPE, le jeune homme a réussi à faire défiler derrière une même banderole représentants de salariés et de la jeunesse. » (Le Monde, 06/03/06) Trop balèze ! Toul seul le bonhomme a réussi à faire descendre trois millions de gus dans la rue ! Le Monde n’ayant pas publié de rectificatif, on suppose que cette information n’a pas gêné le jeune homme. Alors on pose la question : sachant que David Assouline (porte-parole étudiant de 1986) est aujourd’hui sénateur de Paris et qu’Isabelle Thomas (autre porte-parole de 1986) est devenue ensuite conseillère à l’Élysée, que sera Bruno Julliard dans vingt ans ?

Publié dans CQFD n°33, avril 2006.




comme quoi ,on est pas les seuls avoir remarquer le coté gendre parfait du jeune homme :D :D :D
victorine83

Message par victorine83 »

Alors on pose la question : sachant que David Assouline (porte-parole étudiant de 1986) est aujourd’hui sénateur de Paris et qu’Isabelle Thomas (autre porte-parole de 1986) est devenue ensuite conseillère à l’Élysée, que sera Bruno Julliard dans vingt ans ?
Franchement, je ne vois pas en quoi c'est génant, Bruno Juliard est président de l'unef et s'il évolue dans son parcours, quoi de plus normal.

Je trouve l'analyse plutôt mesquine et je ne comprends pas très bien quel en est l'intérêt.
chris

Message par chris »

yes ,victorine :D

d'ailleurs je glissais l'article a titre d'infos ,le look de julliard ne me derange pas plus que ca ,ila le droit d'avoir la tete qui lui plait :wink:

bon ,montebourg aussi fait plutot clean de ce coté la ,que des bons profils de commerciaux :P

mais c'est le boulot des contres pouvoirs de tout gratter ,sont la pour guetter les derives !

moi si ,j'etais politiques ,je serais content d'avoir une marionnette aux guignols ,ca permet de se corriger et peut etre de mieux se voir soi meme ,c'est jamais evident la perception qu'on a de soi vis a vis du monde exterieur et dans leurs cas ,c'est important :idea:
Répondre