Bonjour,
Je suis demandeur d'emploi depuis le 1er mars 2010. J'habitais Reims et je me suis donc inscrit au Pôle Emploi de la Marne... J'ai honoré les deux premiers rendez-vous qui m'avait été fixé, pas de souci...
J'ai déménagé fin mai à Lille et j'ai donc appelé le 3949 pour m'inscrire au Pôle Emploi du nord. Jusque là, pas de souci pour le transfert de mon dossier, on m'envoie même un formulaire simplifié de demande de l'ARE, juste une case à cocher, date, signature, et HOP, trop simple pour être vrai...
Je redépose le document en mains propre à ma nouvelle agence, me renseigne sur le premier rendez-vous et on m'indique qu'en cas de réinscription dans une nouvelle agence, il ne m'en sera pas proposé avant 3 mois. La réponse m'étonne un peu... Quelqu'un peut confirmer ?
Bref pas de nouvelles, je continue mes recherche, actualise ma situation tous les mois... Et là vendredi courrier de Pôle Emploi m'indique, je cite :
"Objet : Avertissement avant radiation pour absence au premier entretien professionnel"
Monsieur,
Votre inscription comme demandeur d'emploi le 7 juin 2010 vous a permis d'entrer dans une démarche de retour à l'emploi. L'établissement de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi dans le cadre d'un entretien professionnel en constitue une étape essentielle.
Cet entretien professionnel devait avoir lieu au plus tard le 09 juillet 2010. Or vous ne vous y êtes pas présenté.
...
Depuis bien sur, impossible de me reloguer sur le site Pôle Emploi, car "Votre situation ne vous permet pas d'accèder à ce service."
Je suis vraiment énervé contre ce type de radiation... Je n'ai jamais reçu aucun courrier m'indiquant une date précise de premier entretien, ni même m'indiquant qu'il était nécessaire que je prenne rendez-vous dans le mois suivant ma réinscription. Et on m'indique que j'ai été absent à un rendez-vous qui n'a jamais été fixé !
Surtout que les indications de la conseillère me laissant penser qu'on ne me convoquerait pas avant 3 mois !
Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans ce type de situation ? Je compte me présenter dès demain à Pôle Emploi avec un courrier justifiant "mon absence" (!!!)... Je crois que je vais faire le courrier en 2 exemplaires remis en mains propres contre décharge pour éviter qu'ils me la fassent encore à l'envers...
Selon vous, risquent-ils de me ré attribuer mes droits dès le mois prochain ?
Merci d'avance de vos réponses,
Marco
Changement d'agence et galère pour le 1er entretien pro
Re: Changement d'agence et galère pour le 1er entretien pro
Voici le courrier que je suis en train de préparer... Si vous voyez des corrections ou des ajouts à y faire, n'hésitez pas... Merci
Objet : Lettre remise en mains propres contre décharge au Directeur Délégué du Pôle Emploi de X
Monsieur,
J’ai bien reçu votre courrier en date du 12 juillet 2010 m’informant de votre intention de me radier de la liste des demandeurs d’emploi pour une absence à une convocation au 1er entretien professionnel qui aurait avoir lieu au plus tard le 9 juillet 2010.
Je vous informe que je conteste vivement cette décision. A ce jour, je n’ai reçu aucun courrier, ni aucune notification sur mon espace personnel du site pole-emploi.fr m’informant de la nécessité de me présenter à ce premier entretien professionnel. Je m’étonne donc d’avoir été absent à une convocation sans avoir été prévenu de celle-ci.
Afin de régler ce litige, je vous serai gré de bien vouloir tenir compte de ce motif qui me semble légitime. En tant que demandeur d’emploi, je suis conscient des devoirs vis-à-vis de vos services et je vous prie de bien vouloir croire à ma volonté de m’y tenir. Néanmoins, il me paraît nécessaire qu’une meilleure communication nous permette de me tenir informé de mes obligations.
Il me paraît donc indispensable de prendre très rapidement rendez-vous à une date fixe afin que je puisse m’entretenir avec un conseiller personnel qui m’informera de mes droits et devoirs afin que cette situation ne se reproduise pas, et qui pourra alors être en mesure d’actualiser mon projet personnalisé d’accès à l’emploi et de suivre régulièrement les démarches que j’aurai pu entreprendre.
En espérant un ré accès rapide à vos services et à mes droits, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes considérations distinguées.
Objet : Lettre remise en mains propres contre décharge au Directeur Délégué du Pôle Emploi de X
Monsieur,
J’ai bien reçu votre courrier en date du 12 juillet 2010 m’informant de votre intention de me radier de la liste des demandeurs d’emploi pour une absence à une convocation au 1er entretien professionnel qui aurait avoir lieu au plus tard le 9 juillet 2010.
Je vous informe que je conteste vivement cette décision. A ce jour, je n’ai reçu aucun courrier, ni aucune notification sur mon espace personnel du site pole-emploi.fr m’informant de la nécessité de me présenter à ce premier entretien professionnel. Je m’étonne donc d’avoir été absent à une convocation sans avoir été prévenu de celle-ci.
Afin de régler ce litige, je vous serai gré de bien vouloir tenir compte de ce motif qui me semble légitime. En tant que demandeur d’emploi, je suis conscient des devoirs vis-à-vis de vos services et je vous prie de bien vouloir croire à ma volonté de m’y tenir. Néanmoins, il me paraît nécessaire qu’une meilleure communication nous permette de me tenir informé de mes obligations.
Il me paraît donc indispensable de prendre très rapidement rendez-vous à une date fixe afin que je puisse m’entretenir avec un conseiller personnel qui m’informera de mes droits et devoirs afin que cette situation ne se reproduise pas, et qui pourra alors être en mesure d’actualiser mon projet personnalisé d’accès à l’emploi et de suivre régulièrement les démarches que j’aurai pu entreprendre.
En espérant un ré accès rapide à vos services et à mes droits, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes considérations distinguées.
Re: Changement d'agence et galère pour le 1er entretien pro
Pas mal, insistez surtout sur le fait que vous n'avez jamais reçu ce courrier. Sans reçu d'avis de recommandé ils ne peuvent rien prouver, en plus du fait que rien n'était indiqué sur votre espace personnel.
Car il s'agit d'une obligation et non d'une nécessité.
Vous trouverez peut-être des exemples de réponses sur ce site recours radiation avec certains rappels de textes de lois.
Décidément, l'été est peut-être propice aux idylles, mais surtout aux radiations en n'importe quoi !
Je vous saurais gré (le verbe est savoir gré).je vous serai gré de bien
je dirais plus simplement "m'informant du rendez-vous"m’informant de la nécessité de me présenter
Car il s'agit d'une obligation et non d'une nécessité.
Vous trouverez peut-être des exemples de réponses sur ce site recours radiation avec certains rappels de textes de lois.
Décidément, l'été est peut-être propice aux idylles, mais surtout aux radiations en n'importe quoi !