secteur logiciel et services en France, secteur des TIC

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

lucia

secteur logiciel et services en France, secteur des TIC

Message par lucia »

Actualité sectorielle

Bilan 2005 et perspectives du secteur des logiciels & services en France
Le secteur des logiciels et services affiche une activité en hausse de +7% sur l’année 2005. L’infogérance, le conseil, les logiciels et l’informatique embarquée figurent parmi les domaines d’activité les plus dynamiques. Les télécoms/médias, le secteur public et la banque/assurance apparaissent comme les marchés les plus porteurs. L’année 2006 devrait s’inscrire dans la continuité 2005. Le secteur embauche fortement pour accompagner sa croissance mais les entreprises sont progressivement confrontées à une "guerre des talents", pour 3 raisons majeures : la croissance du secteur et des TIC en général (création prévue de près de 150.000 postes d’informaticiens dans les 10 ans), le papy-boom (départ à la retraite près de 60.000 informaticiens d’ici 2015) et une désaffection des jeunes pour les filières scientifiques. Cette accélération des besoins de recrutement s’accompagne également d’une transformation majeure des acteurs et donc des métiers. Dans ce contexte, Syntec informatique a mis en oeuvre une série d’actions visant à promouvoir ses métiers et à anticiper les besoins de la profession.
http://www.syntec-informatique.fr/Deskt ... NewsID=193
Source : Communiqué de Syntec informatique – 06/04/2006

extrait de la newsletter de l'APCE
chris

Message par chris »

salut lucia :D

tissu de ..conneries qui ne rapportes qu'a leurs auteurs :wink:

en plus ,prennent pas beaucoup de risques avec des predictions sur ...10 ans !!!!

pour faire serieux ,le SECA qui est le salon pro de la telephonie ,informatique ,etc vient d'avoir lieu la semaine derniere et c'etait un bide annoncé puisqu'il bradaient les stands cette année :idea:

et ben ils ont le culot de dire ,plus calme que dab a cause des manifs ....un euphemisme !!!

ya des mecs payés pour dire que ca va bien :wink:

la realité ,moi je le fais depuis 7 ans ,d'abord comme commercial salarié puis a mon compte en visite chez mes partenaires .

en 2002 ,j'ai pris 6 mois de commandes ,gloups j'etais riche !!

en 2003 ,me suis mis le doigt dans le cul pendant 3 jours a draguer du client qui n'en etait pas et depuis c'est a tel point , que cette année ,j'ai preferé aller a la ....manif de nantes :D

y avait plus de filles 8)

la vla ,la realité du terrain et si c'etait autrement ,ben y aurait pas des milliers d'informaticiens au chomage et d'autant de commerciaux !!

j'ai de bonnes relations avec mes ex collegues de mon ex boite qui est leader de son marché , et ben depuis mon depart ,ils n'ont fait que baisser en chiffre et les salaires sont loin d'etre ce qu'ils etaient !!

apres ya des bouquins comme l'entreprise ,des sites comme l'APCE qui vous disent que ca baigne ,forcement y en vivent :idea:

la realité c'est que les PME commencent a avoir de la peine a verser des salaires , a payer le gazole hors de prix et ca craint ,voir mon post sur la TVE en rubrique entreprise !!

mais comme le MEDEF ,va bien ,que l'actionnariat se porte comme un charme avec la predation organisée et bien faut dire que ca baigne :wink:
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

N'oublions pas non plus qu'une partie des informaticiens voient leur emplois partir en Inde ou en Chine, surtout les techniciens. De plus nous pouvons remarquer que les informaticiens qui restent par chez nous ont un bac +4/5.

Pour un technicien Bac+2 cela devient dur : si pas d'emploi souvent réorientation dans un métier "en tension" ou divers expériences dans d'autre domaines (c'est mon cas).
chris a écrit :la vla ,la realité du terrain et si c'etait autrement ,ben y aurait pas des milliers d'informaticiens au chomage et d'autant de commerciaux !!
Perso, je ne crois pas à une desaffection de jeunes dans les métiers scientifiques, notemment en informatique. Un grand nombre d'entre eux parcourent les salons d'emploi, le "Prosearch" ou les "Jeudi de l'informatique" tout comme des plus agés.

Et certains d'entre eux se retrouvent en hotline faute de mieux car il faut bien manger et se loger en attendant mieux. Et quand il n'y sont plus et bien il ne sont plus considérés comme employable sauf s'ils developpent en loisir chez eux ou installent des PC dans le domaine associatif. Et encore ....
Monolecte

Message par Monolecte »

+1 pour Chris.
Je viens du même secteur et c'est la mierda. Aujourd'hui, mis à part quelques spécialités exotiques, le salaire d'embauche, c'est le SMIC et uniquement quand le gus n'a pas été assez malin pour se fournir en stagiaires et autres contrats en alternance qui coûtent des clous. Je confirme la délocalisation forcené vers l'Est et l'Asie, voire l'Afrique.
Quant au Syntec, cette bande de plouc nous impose l'une des convention collective les plus pourries du marché!

Bref, tant qu'à toucher des bécanes, autant faire de la saisie dans des banques ou des assurances, là, au moins, on a des salaires corrects!
citoyen_lambda

Message par citoyen_lambda »

Tout ceci n'est que de la propagande pour attirer la viande fraiche chez les ssii
tristesir

Message par tristesir »

Le dernier conseiller anpe que j'ai rencontré m'a avoué qu'il travaillait dans l'informatique avant de travailler à l'anpe et il m'a fait un tableau assez noir de ce secteur dans lequel j'ai fait aussi un bref passage dans une SSII il y'a quelques années.

Je me rappelle les petits gateaux et le jus d'orange à prosearch
et l'impression insoutenable que j'étais de la viande faisandé après mon licenciement en errant dans ce salon.
lucia

Message par lucia »

Reste cependant que certa_ines choses restent vraies,
peut etre que cela n'est pas encore vérifiable, mais il faut qd meme avouer que la population est qd meme veillissante, d'ailleurs, pour en avoir discuté avec une personne compétente, un fort secteur que la gerontologie est en croissance, tant au niveau de développement de maisons de retraite, ect ..............
donc qqpart, il y a aura en effet un papy boom, ce qui, en effet, aura pour consequence de nombreux départ en retraite,

de meme on peut souligner les actions de conseil régional dans le domaine des TIC,

car en effet, la France a du retard,

alors sur le terrain, vous etes bien placé pour le savoir, cela n'est peut etre pas le cas, pour l'instant

mais dans l'avenir........ toute étude est fondée, et on ne peut tout remettre en cause...

Faut il donc se mefier de maniere systématique et toujurs emettre des réserves sur toutes les études proposées, et faites... rester pessimiste,

L'avenir nous le dira
Bilan 2005 et Perspectives du secteur L&S en France

Dans un contexte économique peu dynamique en France et plus globalement en Europe, le secteur des Logiciels et Services affiche une activité en hausse de +7% sur l’année 2005, et prouve une nouvelle fois qu’il est le véritable moteur de la croissance des technologies de l’information et de la communication et un vecteur puissant pour l’économie.

- Secteur dynamique et fortement recruteur (40 000 recrutements en 2005, 8 000 à 10 000 emplois nets créés, avec des perspectives comparables pour 2006), le secteur des Logiciels et Services doit faire face à 3 enjeux majeurs :

- L’attractivité des L&S,

- Participer à la valorisation des TIC, car la France est encore en retard par rapport aux autres grands pays industrialisés en termes d’investissement et de contribution des TIC à la croissance du PIB.
lucia

Message par lucia »

Communiqué - 1/2
Paris, le jeudi 6 avril 2006
Le secteur des Logiciels & Services en France
Une croissance soutenue en 2005 : +7%
2005 - 2006: Confirmation d’une croissance soutenue du secteur L&S
Dans un contexte économique peu dynamique en France et plus globalement en Europe, le secteur
des Logiciels et Services(1) affiche une activité en hausse de +7% sur l’année 2005, et prouve une
nouvelle fois qu’il est le véritable moteur de la croissance des technologies de l’information et de la
communication.
La croissance s’est globalement accélérée sur un an, pour l’ensemble des activités et sur la grande
majorité des marchés. L’Infogérance, le Conseil, les Logiciels et l’Informatique Embarquée figurent
parmi les domaines d’activité les plus dynamiques. Les Télécoms/Medias, le Secteur Public et la
Banque/Assurance apparaissent comme les marchés les plus porteurs. Les indicateurs, établis
conjointement avec l’INSEE, montrent par ailleurs la poursuite d’une légère remontée des prix,
variable selon les activités.
Croissance comparée 2005/2004 pour les activités L&S (en %)
*ISTIE : Informatique Scientifique, Technique & Industrielle et Embarquée
L’année 2006 devrait s’inscrire dans la continuité de 2005, le secteur L&S devant poursuivre la
bonne dynamique engagée depuis 2 ans et afficher une croissance de l’ordre de +6 à +8%. Les
investissements des entreprises dans les L&S devraient donc encore afficher à court et moyen
terme une croissance nettement supérieure à la croissance économique.
Croissance estimée 2006/2005 pour les activités L&S (en %)
La croissance s’accompagne d’une poursuite de la transformation des acteurs. Les Editeurs font en
effet progressivement évoluer leur modèle économique, avec notamment l’apparition du « Software
as a Service ». L’industrialisation, la consolidation et l’offshore restent les facteurs majeurs de
transformation des SSII. Par ailleurs, les « Architectures Orientées Services » (SOA), destinées à
renforcer la flexibilité et la réactivité du Système d’Information, fournissent de nouveaux relais de
croissance tant aux Sociétés de Services qu’aux Editeurs. Enfin, le développement de l’InformatiqueEmbarquée et de l’ère des réseaux accélère le phénomène « Machine To Machine » (M2M), en
rendant les objets communicants, et ouvre une nouvelle étape de la révolution Internet.
L&S : La France dans la moyenne européenne
En dehors de l’Italie, les grands pays industrialisés européens affichent des performances
homogènes. Avec une croissance de +7% en 2005 et attendue entre +6 et +8% en 2006, le secteur
des L&S en France figure dans la moyenne européenne en terme de dynamisme, à des niveaux
équivalents à celle de la Scandinavie et des Pays-Bas, et devant l’Allemagne. Malgré cette
performance, la France ne rattrape pas le retard accumulé ces dernières années en matière
d’investissements L&S.
Dynamisme de l’emploi
Le secteur L&S embauche fortement pour accompagner sa croissance et représente l’un des tous
premiers secteurs en France dans le recrutement des cadres. 40.000 recrutements ont ainsi été
réalisés en 2005, pour 8.000 à 10.000 emplois nets créés. Les acteurs des L&S sont
progressivement confrontés à une « guerre des talents », pour 3 raisons majeures :
- La croissance du secteur et des TIC en général, qui devrait conduire à la création de près de
150.000 postes d’informaticiens dans les 10 ans,
- Le papy-boom, qui verra partir à la retraite près de 60.000 informaticiens d’ici 2015,
- Une désaffection des jeunes pour les filières scientifiques.
Cette accélération des besoins de recrutements s’accompagne également d’une transformation
majeure des acteurs et donc des métiers. Dans ce contexte, Syntec informatique a mis en
oeuvre une série d’actions visant à promouvoir ses métiers et à mieux anticiper les besoins de la
profession :
- Publication d’une vision prospective à 5 ans de ses métiers,
- Création de Pasc@line, association regroupant Syntec informatique et une quarantaine
d’établissements supérieurs formant aux TIC,
- Campagnes de promotion pour la diversité des profils, etc.
Le secteur des L&S dispose d’atouts majeurs pour attirer les talents. La prédominance du CDI, qui
représente 97% des contrats de travail en 2005, le développement de l’apprentissage et des
contrats de professionnalisation, la fluidité du marché de l’emploi, l’investissement en formation
continue et la volonté des acteurs d’offrir de véritables plans de carrière sont autant d’avantages
clefs.
Enjeux majeurs
Le secteur doit faire face à trois enjeux majeurs :
- L’attractivité des L&S,
- Participer à la valorisation des TIC : la France est encore en retard par rapport aux autres
grands pays industrialisés en termes d’investissement et de contribution des TIC à la croissance
du PIB,
- Favoriser l’accès des PME du secteur aux marchés : l’accès des PME aux marchés, qu’ils soient
publics ou privés, à l’échelle locale, nationale ou internationale, est une chance pour nos
économies, en termes d’innovation, de croissance et d’emploi. Syntec informatique, en tant que
représentant institutionnel de la profession L&S, s’est engagé dans cette voie, notamment en
faveur du Small Business Act européen, du « Pacte PME ».
A propos de Syntec informatique (www.syntec-informatique.fr) : Chambre Professionnelle des SSII et des Éditeurs de Logiciels, Syntec
informatique représente 500 groupes et sociétés membres (58 % SSII et sociétés de conseil, 42% d’éditeurs de logiciels), soit plus de
85% du chiffre d’affaires et des effectifs de la profession. Syntec informatique assure notamment la défense et la promotion des intérêts
collectifs professionnels et se préoccupe des questions déontologiques, économiques, internationales, juridiques, sociales et techniques
liées aux activités des sociétés membres. La Chambre Professionnelle contribue parallèlement à informer l’ensemble de la communauté
informatique des chiffres et tendances de la profession, ainsi qu’à représenter le secteur auprès de différents organismes et des Pouvoirs
Publics.
Contact
Carole HUYVENAAR, Déléguée à la communication, T. 01 40 30 49 71, P. 06 78 31 09 34, chuyvenaar@syntec-informatique.fr
à lire et à méditer.....
poussin006

Message par poussin006 »

tout ca c'est bien marrant à lire mais moi, perso, je suis en train de monter mon dossier pour avoir mon CAP maçon (je rappelle que je suis infortmaticien, que j'avais ma boîte d'informatique....)
pour pouvoir m'installer artisan maçon dans un petit village en pleine campagne et vivre (ou survivre encore) avec les petits chantiers pour lesquels les gros entrepreneurs ne veulent même pas se déplacer.
et mes compétences informatiques, puisque soit on n'en veut pas soit on veut pas les payer à leur valeur, bin je les exploiterais pour moi-même : plans, développements de sites web azu black, dépannages au black..... voila ce que devient l'info....
chris

Message par chris »

je suis d'accord avec toi ,lucia ,sur le contexe de fond avec le vieillissement .

mais qui ne concerne que la france ,nos trentenaires ingenieurs d'aujourd'hui ne sont pas pret de remplacer les 35 ,40 ans !

et pour cause ,la guerre economique qui ne fait que s'amplifier sournoisement va accentuer le off shore et meme sur la technologie !

aujourd'hui certaines structures africaines ,bon dirigées par des européens :wink: sont plus modernes que les SSII francaises qui ne vendent que du suranné producteur de marge a court terme !

regardez le marché du PABX ,longtemps precarré d'alcatel (repartiteur de lignes telephoniques dans une entreprise ) et bien on lance toujours des flottes de jeunes commerciaux pour en vendre alors que le off shore propose deja du PBX virtuel ,c'est a dire du soft et a des prix hors concurrence .

pour l'instant ,la frilosité et l'incompetence du chef d'entreprise moyen francais freine encore le mouvement mais pour combien de temps ?

et nos politiques , au niveau competences de ce coté la ,vaut mieux oublier ,sont aux ordres de bruxelles qui sont eux memes corrompus !!

je pense franchement que l'incompetence et la corruption des gens au pouvoir en ce moment va finir par jeter ce pays dans un systeme a la russe ,effondrement de la democratie citoyenne et mise en place progressive d'un systeme delinquo -ultra liberal !

pas mal des vieux cons qu'on a entendus ces derniers temps devrait se presser de mourrir parce qu'une nouvelle jeunesse plus ultra que celle du CPE va finir par se lever afin de leur faire leur fete :idea:

j'ecoutais maleck boutick hier soir qui disait a l'unisson de segolene ,que ce mouvemement etait une chance democratique pour la france ,je veux pas etre pessimiste mais je pense que les degats economiques sont balezes et que le contexe international n'aide pas .

c'est les patrons de pme de ce pays qui auraient du se revolter mais sont trop cons culturellement , s'imagine plus proches du MEDEF que de leurs salariés ,y se trompent lourdement ;

le MEDEF y trempe ses bateaux a st trop ,pas eux :D

en italie ,le patronat a compris mais trop tard aussi :lol:
Trouhel

Message par Trouhel »

Le secteur de la prestation de services informatiques en France, c'est le pays du mensonge récalcitrant.

Il y a 30 à 40.000 informaticiens au chômage et l'on nous parle déjà de pénurie, de guerre des talents.

Entre 2001-2004, on peut raisonnablement estimer à 30.000 le nombre des prestataires licenciés, pour un bonne part en catimini, c'est-à-dire sans plan social.

Le secteur qui se présente comme le "seul créateur d'emplois durables" gère sa main-d'oeuvre dans des conditions dignes du 19ème siècle.

Les dicrours de pure propagande comme celui qui vient d'être citée abondent, tant dans les communiqués du patronat, que le presse, professionnelle ou grand public.

Elle ne contribue qu'à une chose. Installer plus encore dans la perception collective, l'idée que c'est un secteur privilégié, et tenter de convaincre les nouvelles générations, qui le fuyent comme la peste, d'y revenir.

Alors voici la contre-équation que je propose :

SSII = précarité + flexibilité + mobilité - sécurité.

Et, je vous propose de méditer sur cet extrait du document suivant :

Pour une vision prospective à cinq ans des métiers de la Branche Syntec - Cicf
http://www.syntec.fr/images/pdf/News/15 ... finale.pdf
Nos métiers intellectuels s'appuient sur la capitalisation de l'expérience et favorisent l'activité des seniors. Nos métiers ouvrent des opportunités d'emploi particulièrement favorables permettant ainsi la poursuite d'une carrière bien au-delà des périodes de référence usuelles.
Un informaticien de 50 ans révolu, ex-prestataire de services pendant près de 30 ans, dont la condition physique ne lui permet malheureusement plus d'envisager de passer son CAP de maçon.
Monolecte

Message par Monolecte »

+1 Trouhel!

Manière, pour chier des lignes de codes au kilomètre, les indiens sont aussi bon et bien "moins cher" que nous (même payés au SMIC).
Comme presque tous les secteurs qui montent actuellement, le secteur informatique le fait sans salariés. Chris expliquait bien dans un autre post le système commando autour de projets one shot, avec une nébuleuse de mercenaires qui se dispersent dès que le taff est fait.

J'ai été vidée d'une SSII en 2003, parce qu'au final, la sous-traitance ça revient moins cher et ne parlons pas du blackos, qui est en train de faire un carton dans le secteur.

En gros, pour faire du fric dans ce secteur, faut recruter des étudiants ingénieurs en stage, leur faire développer une application web déclinable à souhait, les vider et s'appuyer sur un réseau de commerciaux indépendants pour fourguer ta bouse : pas de frais de développement à chaque client, y a qu'à ramssaer le blé. On comprend comment le secteur peut être en progression sans créer de taff!
chris

Message par chris »

En gros, pour faire du fric dans ce secteur, faut recruter des étudiants ingénieurs en stage, leur faire développer une application web déclinable à souhait, les vider et s'appuyer sur un réseau de commerciaux indépendants pour fourguer ta bouse : pas de frais
en gros ,bon resumé sauf que les etudiants pour du code ,ca le fait :D

mais c'est l integration qui est plus la pointue ,la faut un veritable architecte ,c'es la qu'est le savoir faire parce que ca necessite des gens qui maitrise par l experience ,les contexes en place et le ..personnel informatique en place .

bon ,nous on est a cheval sur deux metiers qui se causent pas ,l'informatique et la telephonie ,ce qui est specifique .

le souci ,c'est souvent le directeur informatique en place qui ne procede que par process et qui de par sa formation est incapable d'apprehender nos milles et unes combines pour s'integrer aux systemes existants par exemple .

ca c'est pour le coté technique ,faut quand meme a un moment donné des ..tres bons pour pas dire du talent .
Chris expliquait bien dans un autre post le système commando autour de projets one shot, avec une nébuleuse de mercenaires qui se dispersent dès que le taff est fait.
apres commercialement pour casser la gueule aux grosses SSII ,y a plus que ca effectivement ,sauf que c'est quand meme un peu toujours les memes mercenaires qui reviennent :wink:

la difference entre une armée reguliere et un commando de mercenaires 8)

je suis parti de cette idée la d'ailleurs ,pas passé 5 piges a crapahuter dans ma jeunesse pour rien :wink:
informatik

Message par informatik »

on pourra se targuer d'etre en democratie mais vu le niveau de desinformation et de mensonges pratiqués par les entreprises (surtout les grands comptes) et les syndicats patronaux,
on a franchement rien à envier à la chine par exemple.

certes, on ne va pas en prison, c'est deja ca mais le resultat est
identique.
chris

luxembourg toute !!!!

Message par chris »

tiens la 5 de ce soir me permet de pousser un coup de gueule!!!

un mechant , j'ai une dose de boulot ,d'emmerde a regler plutot ,et je mate la teloche en meme temps ,et je post un peu aussi ,....fort :twisted:

excellente emission sur longwy ,le nord et son histoire terrible , bien de rappeler que la france n'a pas créer d'emplois marchands depuis......82 et de faire rappel du desastre industriel sous ..fabius !

mais le plus interessant ,c'est l'aspect luxembourg ,y a des patrons qui s'expliquent ,pas des enfoirés de chez parisot mais des mecs du nord ,d'ex licenciés qui ont montés leurs boites avec les copains !

des mecs du nord ,des mecs biens !

et qui expliquent comment apres avoir tenter de ..payer leurs gens en france ,d'etre obligés de verser des salaires de miseres qui leurs coutent a eux les trois quart du chiffre d'affaire avec l'enumeration astronomique de ce que l'on trouve sur un bulletin de salaire francais !!!!

et ben ,inexorablement ils glissent leurs sieges sociaux au ..luxembourg voisin ,ou un chauffeur arrive du coup a toucher 1000 euros de mieux qu'en france et net puisque l'impot est prelevé a la source .

et comment grace a la fiscalité idem ,ils ont pu investir dans de nouveaux emplois !!

et comment l'administration luxembourgeoise est au ..service des entrepreneurs !!!

zetes deja entré vous inscrire dans un CFE ,frequenté une CCI et les connards qui l'habite ,en france ,ben c'est un peu comme l'ANPE !

c'est zoizeau qui vous acceuille mais avec une cravate :D

ouai ,les patrons de PME francaises sont des cons ,c'est au cotés des etudiants anti CPE qu'ils auraient dus marcher !
Répondre