Anti CPE et le passage en force

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Mr Villepin a til trouvé un allié? :wink:

Source Yahoo
PARIS (Reuters) - Un automobiliste a voulu passer en force lors d'une manifestation anti-CPE et a renversé dix lycéens, en blessant un légèrement, boulevard Saint-Michel à Paris, rapportent les pompiers.

Des lycéens ont alors poursuivi le véhicule et l'ont retourné sur le côté, a précisé le syndicat lycéen FIDL. Le conducteur du véhicule a été "contusionné" et "choqué".

Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, le Parti communiste et la CGT ont estimé que cet incident témoignait de l'urgence à dénouer rapidement la crise du contrat première embauche (CPE).

Cet incident a eu lieu en début d'après-midi, au moment où près de 2.000 lycéens rassemblés pour un pique-nique anti-CPE commençaient à manifester boulevard Saint-Michel.

"La voiture est rentrée dans la foule. Dix personnes ont été bousculées, dont une qui a été transportée pour recevoir des soins. Elle est très légèrement blessée", a dit un porte-parole des pompiers.

La FIDL a mis en cause l'attitude des forces de l'ordre.

"C'est de la faute de la police qui n'a pas jugé bon de stopper le trafic alors que nous commencions à manifester. Un automobiliste a accéléré brusquement au moment où nous descendions le boulevard", a dit une porte-parole.

Selon un témoin, le blessé le plus sérieusement touché a été projeté par dessus le capot du véhicule. "Le véhicule a foncé à toute vitesse sur les lycéens".

Selon la porte-parole de la FIDL, le véhicule, qui s'éloignait à grande vitesse, a été poursuivi et rattrapé par les manifestants, avant d'être renversé sur la chaussée.

Dans un communiqué, Tristan Rouquier, président de la FIDL, s'est déclaré "atterré par l'irresponsabilité des forces de l'ordre". "Lâcher des voitures sur des lycéens qui participent à un pique-nique pacifiquement au soleil, c'est vraiment stupide et irresponsable", a-t-il déclaré.

"Ce fait aurait pu se traduire par un bilan plus lourd. Il illustre les risques de dérapages dans le cadre d'une crise durable", a déclaré Bertrand Delanoë.

Le Parti communiste a également mis "en garde contre les risques d'une prolongation de cette situation" et le CPE doit être "retiré clairement et immédiatement" afin de permettre les conditions d'une négociation.

Pour la CGT, "les tergiversations du gouvernement à faire traîner ce dossier en longueur favorisent ce genre d'incident dont les conséquences peuvent être extrêmement graves".

Peu avant cet accident, près de 2.000 lycéens et étudiants avaient participé à un pique-nique anti-CPE aux abords de la Sorbonne, à Paris.

Faute de pouvoir s'approcher du bâtiment universitaire, gardé par les forces de l'ordre, les manifestants s'étaient assis sur la chaussée, boulevard Saint-Michel.

Sous un soleil printanier, ils avaient dégusté des sandwiches et joué de la musique avant d'improviser une manifestation qui devait traverser la Seine.

La veille, les jeunes anti-CPE avaient multiplié les actions coups de poing, bloquant des routes, des gares et des ponts un peu partout en France pour démontrer leur détermination à obtenir l'abrogation du contrat première embauche.

Vendredi, seules quelques actions sporadiques ont été signalées dans diverses régions de France.

Selon le ministère de l'Education nationale, sept universités étaient fermées ou bloquées, 43 partiellement perturbées et 34 fonctionnaient tout à fait normalement.
informatik

Message par informatik »

même VGE... :lol:
VGE appelle à "l'abrogation" du CPE

PARIS (AP) - Le gouvernement doit abroger l'article de loi instituant le contrat première embauche afin de rétablir le fonctionnement normal des institutions et "sortir" la France du "bourbier", estime l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing dans une tribune au "Journal du Dimanche".

"Le gouvernement devrait inscrire à l'ordre du jour du prochain conseil des ministres un projet de loi comportant comme seul article l'abrogation de l'article 8 de la loi instaurant le contrat première embauche, et demander son adoption d'urgence", écrit VGE.

On objectera, note-t-il, "qu'il s'agirait d'un recul consistant à céder aux pressions de la rue". Mais, souligne-t-il, le "recul a eu lieu lorsqu'on a décidé de ne pas appliquer la loi!".
et ce week end, la deconfiture de berlu !

deconfiturez vous , disparaissez !!!
maguy

Message par maguy »

Bonjour

Il vit encore VGE ? Je le croyais momifié depuis longtemps, même s'il est devenu... immortel !

Je suis méchante :oops: mais non je rigole :wink:

Y a-t-il quelque chose de prévu mardi avec APNEE ?

Maguy
TTM_FR

Message par TTM_FR »

maguy a écrit :Il vit encore VGE ? Je le croyais momifié depuis longtemps, même s'il est devenu... immortel !
Tu l'as bien dit, Maguy, notre académicien est immortel mais à l'image des hommes politiques, il pratique la langue de bois. La semaine dernière, c'est pas lui qui validait le CPE? Et maintenant VGE se prononce pour une abrogation du Cépéu!
Bayrou lui aussi (et c'est pas une surprise) exige selon Yahoo.fr l'abrogation du CPE pour une sortie de crise.

Source : YAHOO
PARIS (Reuters) - François Bayrou a exigé l'abrogation du contrat première embauche afin de sortir du "vaudeville dérisoire et terriblement pathétique" dans lequel l'exécutif s'est enfermé.
Ne pas abroger, "ce serait jeter un bidon d'essence sur le feu et je ne pense pas qu'ils le feront. Je ne crois pas que Dominique de Villepin soit en mesure de relancer une épreuve de force", a estimé le président de l'UDF sur France Inter.

"S'il y a une once de responsabilité chez le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur, ils doivent mettre un terme à ce vaudeville, remettre les institutions d'aplomb et que la République retrouve sa dignité", a-t-il souligné.

"Tout le monde sait que c'est acquis. Il n'y a pas un Français (...) qui ignore que le CPE ne sera pas appliqué. Pourquoi on fait lanterner le pays? Pour savoir lequel (...) va tirer un bénéfice, s'il y en a un, dans cette tragédie", a déploré le dirigeant centriste.

A ses yeux, "la crise du CPE est désormais une crise de régime", où règnent "désordre et chaos" nés "non seulement à cause du CPE mais à la rivalité interne au gouvernement et à l'UMP".

"Tout cela est affreux. Aujourd'hui, la guerre entre ces deux hommes se déroule autour d'un sujet dérisoire et terriblement pathétique: qui va tirer les bénéfices de la suppression du CPE qu'ils ont fait voter ensemble il y a un mois", a-t-il déclaré.
chris

Message par chris »

une reflexion pas ininteressante sur le mode de lutte actuel :wink:

on entend pas beaucoup les anarchistes en ce moment ,on les citent des que ca cognent en les collant avec les casseurs de banlieue mais zont peu la parole .

pourtant c'est des gens de ..terrain 8)
Monolecte

Message par Monolecte »

De toute manière tout cela a été beaucoup de bruit pour rien.
Je prédis une extension du CNE à l'ensemble du salariat par décrêt, début août!
Stats1

Message par Stats1 »

on entend pas beaucoup les anarchistes en ce moment ,on les citent des que ca cognent en les collant avec les casseurs de banlieue mais zont peu la parole .

pourtant c'est des gens de ..terrain
L'histoire (..., 1789, 1830, 1848, 1870, 1917, 1940, ...) ne parle jamais des anarchistes. Leurs actions sont toujours récupérées par les partis politiques et autres, et pourtant,...
De toute manière tout cela a été beaucoup de bruit pour rien.
Je prédis une extension du CNE à l'ensemble du salariat par décrêt, début août!
Sincérement ça m'étonnerait ou alors c'est suicidaire et tant mieux...
Monolecte

Message par Monolecte »

Ha bon??
Le CNE a été mis en place au mois d'août dernier dans l'indifférence générale!
Stats1

Message par Stats1 »

C'est pas dans l'indifférence générale. Tu oublies la manif du 4 octobre, il me semble qu'il y avait déjà du monde,...

Moi je pense que le CNE finira par sauter !
Et contrairement aux annonces farfelues de 300 000 emplois en CNE, il est utilisé avec parcimonie.
Pour un employeur sérieux ça fait pas bon genre de l'utiliser.

Pour le reste, faut voir ce que sont certaines PME de moins de 20 salariés, le droit du travail n'y existe pratiquement pas...C'est pourquoi les salariés de ces entreprises ne luttent pas!

Même si je suis absolument contre CNE/CPE, il ne faut pas perdre de vue que les sociétés de service en France (uniques en leur genre dans le monde, qui existent depuis plus de 20 ans et embauchent principalement des jeunes) ont été crées pour contourner la loi.

Sont des espèces de zones de non droit. C'est pourquoi les salariés qui y bossent comprennent pas grand chose à la lutte actuelle. Sont dans la M... jusqu'au cou.
informatik

Message par informatik »

l'enflure neo fachiste berlu serait donnée battue...
et après, berlu en taule ?
tristesir

Message par tristesir »

Entre la peste et le cholera. C'est vrai , que ca fera plaisir à un bon nombre d'italiens de voir berlu battu mais ca ne changera pas fondamentalement les choses je pense. berlu aura toujours son pouvoir d'influencer les gens, et au centre gauche ils ne sont pas anti-libéraux.
Répondre