Etudes Kiné et aide ASSEDIC ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

gigi35

Etudes Kiné et aide ASSEDIC ?

Message par gigi35 »

Bonjour,

Voici ma situation :

- j'ai signé une rupture conventionnelle avec mon employeur après 5 années de CDI (ma fin de contrat a eu lieu le 29 juin). Mon délai de carence courra jusqu'en octobre.

Je vais donc m'inscrire au Pôle Emploi très rapidement maintenant et avant cela, je voudrais savoir comment présenter ma situation pour avoir une chance d'obtenir une aide ASSEDIC.

- mon métier actuel est ingénieur informatique

- je veux devenir masseur-kinésithérapeute et pour cela, je dois suivre un cursus constitué de : 1 année à temps plein de préparation à un concours d'entrée en école, préparation que j'aimerais démarrer dès maintenant puis 3 années d'école (à partir de septembre 2011 si je réussis le concours d'entrée).
Les seuls moments où il m'est possible de travailler sont les vacances scolaires. Cette année de préparation, je pense la réaliser chez moi en autonome mais il est aussi possible de la réaliser dans une école préparatoire.

Puis-je dire à mon conseiller Pôle Emploi lors de mon inscription "je ne peux chercher activement un emploi puisque je dois étudier à temps plein sauf pendant les vacances scolaires" et malgré tout, obtenir l'aide des ASSEDIC (ARE ou AREF) indispensable financièrement pour vivre pendant ces études ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Gigi
RaoulPiconBière

Re: Etudes Kiné et aide ASSEDIC ?

Message par RaoulPiconBière »

Si vous percevez l'ARE vous devez être disponible à temps plein pour rechercher un emploi.
Vous ne pouvez donc pas exercer une autre activité quelqu'elle soit, sauf bénévole associatif.

Pour être indemnisé au titre de l'AREF (3 ans maxi et sous réserve d'une durée de droits suffisante), il faut que la formation que vous suivez soit préalablement agréée par PôleEmploi.
PôleEmploi dresse une liste des secteurs et métiers pour lesquels des formations sont financées (variable suivant les régions. Essayez de voir sur votre site PE régional, parfois elles sont publiées).

Ensuite, c'est à négocier dans le cadre du PPAE, avec votre conseiller.
Répondre