aide financière pour le permis B

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

tipunch

aide financière pour le permis B

Message par tipunch »

Bonjour à tous :D

Lectrice assidue de ce forum ou j'ai souvent trouvé des renseignements précieux...voila, j'aurai besoin de conseils pour mon ami de 27 ans au rmi qui a bien du mal à financer son permis de conduire,le travailleur social qu'il a été voir ne lui laisse aucune perspective d'aide même partielle c'est pourquoi j'aimerai savoir quels organismes(assedics?conseil général ou autre)pourrait l'aider de quelque manière que ce soit?

D'avance merci et encore bravo pour ce site :wink:
poussin006

Message par poussin006 »

salut,

d'après ce que j'en ai entendu dire, c'est départemental, donc le conseil général.

En gros, chaque dept applique une politique, certains aident les rmiste et autres minimas en leur finançant tout ou partie du permis ou autres formation afin de justement "s'insérer", d'autres non faute de volonté et/ou de moyens.

Avec la décentralisation des routes nationales vers les depts, ca va pas aller en s'arrangeant. Le président de mon dept il a clairement dit que ca va nous coûter cher, l'état nous refilant les routes à entretenir (comme par un pur hasard, les plus pourries), mais pas les finances qui vont avec.... ca vous rappelle pas le coup du rmi ?
facile de tenir un budget dans ces conditions : j'encaisse mon salaire et je fais tout payer par ma femme, puain elle est toujours à découvert et moi je suis super copain avec mon banquier 8)

renseigne toi auorès du cg, en général ils ont un site du genre www.cgXX.fr (XX = numéro du département), pour moi : www.cg11.fr
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

C'est bien le Conseil Général qui est sensé pouvoir aider votre ami. A voir selon le département comme dit poussin006.
Car Aujourd'hui ... c'est chacun sa barronnie ...
En règle générale:
Il faut que cette démarche soit inscrite dans le contrat d'insertion (quand il y en a).
Il faut défendre le projet auprés du référent RMI (s'il y en a un). c'est lui qui doit monter le dossier.
Si le travailleur social qui l'a conseillé n'est pas le référent désigné nominativement dans le cadre du contrat d'insertion, (mais qui peut quand même être habilité à faire le dossier) aller au Conseil Général (serviec insertion) et demander un dossier d'aide à la mobilité (financement permis B).
Pas sûr qu'on lui donne mais .....
Il se peut que votre ami soit conseillé négativement juste parceque le référent ne sait (veut) pas monter le dossier.

Pour les moins de 26 ans .... un petit tuyau ....
http://www.permisauneuroparjour.fr/
Invité

Message par Invité »

De ce que j'en sais, par expérience:
les référents RMI valident un projet de soutien financier permis de conduire quand cela sert le projet professionnel du RMIste.
PAr exemple, vous cherchez un emploi d'agent d'entretien, sans permis c'est quasi impossible de trouver.
Le permis de conduire facilitera votre retour à l'emploi, donc votre sortie du RMI, donc ça branche le conseil général.

Que recherche t'il comme emploi votre ami ?
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour,

De nos jours, le Permis B est indispensable dans de nombreux métiers...par exemple, technicien de la hotline qui intervient sur site. Mais comme disait très justement St Dumortier (que je salue au passage :) ) ça dépende du CG. Perso, lors de l'élaboration de mon premier contrat, j'ai demandé le financement d'un permis B ou au moins d'une participation de 1000€ par le CG. L'assistante m'a catégoriquement refusé mais m'a promis d'un carnet de chèque de mobilité :( A croire que le Permis est un luxe, inaccessible par les érémistes. Une question : peut on régler l'auto-école par les chèques mobilités octroyé par le CG? :D

Michel
Mallo

Message par Mallo »

Quand l'apprenti de mon mari était au RMI, il avait demandé une aide pour passer le permis ...

Et oui un RMiste qui veut devenir plombier sans permis de conduire cela ne le fait pas ...

Comme forcément cela lui avait été refusé ... Il ne cherchait plus de places en apprentissage ...
Lors de contrôle, il ressortait la feuille que le CG lui avait gentiement envoyée pour refuser de l'aider ... Et il justifiait qu'il ne pouvait même pas aller en cours ni chez le patron sans permis ... :lol:

Il a mis 9mois à obtenir que l'assistante sociale lui "trouve" le moyen d'avoir le permis payé par l'état ... Et sans rien rembourser ...
Répondre