Un medecin lyonnais refuse de me soigner car au RMI

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

jean-claude

Un medecin lyonnais refuse de me soigner car au RMI

Message par jean-claude »

Bonjour,

Juste un petit message pour vous raconter mon anecdote de ce matin .

Ce matin donc , je téléphonne a un medecin généraliste a lyon pour prendre rendez vous (ça fait 3 jours que j'ai de la fièvre et que je tousse) , le medecin me donne rendre vous a 9 heures , vu que j'ai téléphonner a 8 h 30 je suis plus que satisfait de la rapidité a lasquelle on peut me recevoir .

Je demande tout de même au téléphonne ou se trouve le cabinet et on m'indique aimablement ou il se trouve .

8h50 j'arrive , je rentre dans la salle d'attente et la déja premieres mauvaise nouvelle je lis une parcarte indiquer en gros "le docteur B est conventionné en secteur 2" , le consultation coute donc 26 euros (contre 20 pour un medecin secteur 1) donc déja je fait la geule rien qu'a lidée de payer plus que le tarif classique tout cela pour engraisser un medecin qui n'a déja pas a se plaindre !

9 h 15 , le docteur (enfin LA docteur) arrive , allure bourgeoise (déja c'est pas fait pour me plaire mais bon sa a la limite du moment quelle me soigne convenablement...) , elle me fait rentré dans son cabinet tout sourire au levre commence d'entré par me dire "je vous prepare votre petit dossier medical ici (sous entendu je veux que tu soit un client régulier chez moi) , je tique mais ne dit rien , elle me regarde et me dit "houla mais ça n'a pas l'air d'aller on va voir ça de plus pret vous etes pale !" .

Je luis dit alors " je suis a Lyon depuis peut de temp je n'ai pas encore eut le temp de faire mon transfert de caisse ça pose un probleme ?" elle me regarde et me dit aimablement "non non , pas du tout on va s'arranger" , je lui dit ensuite la phrase qui fache "vous prenez la CMU ?" ..... et la son regard se fige et elle me dit "non pas question , y'a des medecins pour cela et je ne veux même pas savoir ce que vous en pensez !" moi " cela ne vous pose pas un problème de conscience ?" elle " absolument pas d'ailleur c'est a prendre ou a laisser a vous de voir !" moi " en effet il ne vaut mieux pas que je vous dise ce que j'en pense je vais etre désagreable" et là, elle se lève d'un coup tres énervé m'ouvre la porte de son cabinet et me dit "au revoir monsieur" , moi "au revoir" .

Tout cela pour dire que même si je suis concient que cela doit arriver tous les jours a Lyon pour un provincial comme moi qui débarque dans cette ville c'est pas évidement de voir ce genre d'attitude , j'ai envoyé un mail en copie double au conseil de l'ordre des medecins et à celui du rhône , je pense qu'ils s'en foutront mais je voulais quand même le leur dire .

Résultat : si vous etes chomeur et au rmi comme moi et bien démerdez vous pour vous soignez , si vous avez du fric tant mieux sinon tant pis pour vous

Faut vraiment une révolution !

jean-claude
Yves
Messages : 9659
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Une petite modération

Message par Yves »

Désolé Jean-Claude,

J'ai été contraint de supprimer les coordonnées du médecin dont tu parles (nom, adresse et téléphone).

Tu as raison de dénoncer ses pratiques mais, hélas, il n'est pas de notre ressort de "dénoncer" nominativement la personne.

Elle risque de se retourner juridiquement contre nous (le site et l'association qui le soutient) pour "diffamation" ou quelque chose d'approchant.

Yves - un des animateurs du site

Néanmoins, néanmoins, nous "détournerons" l'interdiction en signalant à nos lecteurs que le prénom de ce médecin est Marie-France, son nom de famille commence par un B et qu'il (enfin, qu'elle) est installé-E à Lyon.
gérard
Messages : 711
Inscription : 18 oct. 2004
Contact :

Conseil de l'ordre

Message par gérard »

Bonjour Jean-Claude,
Peut-être y a t-il matière à un petit mot au conseil national de l'ordre ?
L'adresse : conseil-national@cn.medecin.fr
nicrus

Il faut reagir

Message par nicrus »

Salut Jean Claude

Tu as raison c'est lamentable.
Tu as aussi raison de réagir.
Il faut sans relache denoncer ceux qui pofitent du systeme sans assumer leurs obligations.

Un petit conseil, fais suivre ton mail à :

smg@smg-pratiques.info

C'est un syndicat de medecins qui se battent pour une medecine sociale et pour que la Secu reste notre bien commun.

Ils ont aussi un site:

http://www.smg.ras.eu.org/smg/sommaire- ... le-smg.htm

Je ne sais pas comment ils pourront t'aider mais peut etre ils pourront relayer et denoncer ce genre de pratique ou bien te communiquer l'adresse du cabinet d'un de leurs collegues sur Lyon.

Bon courage.

Nicrus
Invité

Re: Une petite modération

Message par Invité »

Yves a écrit :Désolé Jean-Claude,

J'ai été contraint de supprimer les coordonnées du médecin dont tu parles (nom, adresse et téléphone).

Tu as raison de dénoncer ses pratiques mais, hélas, il n'est pas de notre ressort de "dénoncer" nominativement la personne.

Elle risque de se retourner juridiquement contre nous (le site et l'association qui le soutient) pour "diffamation" ou quelque chose d'approchant.

Yves - un des animateurs du site

Néanmoins, néanmoins, nous "détournerons" l'interdiction en signalant à nos lecteurs que le prénom de ce médecin est Marie-France, son nom de famille commence par un B et qu'il (enfin, qu'elle) est installé-E à Lyon.

Re ,

Je comprend tout a fait et excuse moi ce cette bévue :? ,si quelqu'un est interresser pour savoir les coordonné de ce medecin afin de ne pas y aller (ou plutot de l'éviter) il peut m'écrire a : chevaliers76@free.fr

merci

jean-claude
Invité

Re: Il faut reagir

Message par Invité »

nicrus a écrit :Salut Jean Claude

Tu as raison c'est lamentable.
Tu as aussi raison de réagir.
Il faut sans relache denoncer ceux qui pofitent du systeme sans assumer leurs obligations.

Un petit conseil, fais suivre ton mail à :

smg@smg-pratiques.info

C'est un syndicat de medecins qui se battent pour une medecine sociale et pour que la Secu reste notre bien commun.

Ils ont aussi un site:

http://www.smg.ras.eu.org/smg/sommaire- ... le-smg.htm

Je ne sais pas comment ils pourront t'aider mais peut etre ils pourront relayer et denoncer ce genre de pratique ou bien te communiquer l'adresse du cabinet d'un de leurs collegues sur Lyon.

Bon courage.

Nicrus
Bonjour Nicrus,

C'est fait j'ai envoyer mon mail (avec les coordonnées du medecin concerné) a l'adresse mail de ce syndicat , merci du tuyau ! :)
E_r_i_c
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2004
Contact :

Serment de l'Ordre des médecins

Message par E_r_i_c »

Bonsoir,

Source : Serment de l'Ordre des médecins

Extrait:

Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et n'exigerai jamais un honoraire au-dessus de mon travail

Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demendera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Invité

Message par Invité »

dommage que le forum m'appartient pas car moi je le marquerait en gros le nom de cette conasse

et j'assumerais quitte a me retrouver au tribunal en face d'elle pour diffamation, à mon avis je pense qu'elle jouerait profil bas plutot que d'en arriver là et que ça soit trop mediatisé, en général ce genre d'enculée pétasse mondaine, c'est lache ..

hélas c'est pas un cas super isolé, j'ai eu souvant du fil a retordre avec des cabinets de radiologie, des pharmaciens etc qui font la gueule dés qu'ils empochent pas tout de suite du fric .. on est loins du docteur de la petite maison dans la prairie dans une société libérale .. :evil:
poolpie

C'est scandaleux!

Message par poolpie »

Patdu49, c'est pas la peine de prendre le risque de publier son nom, on la trouve très facilement via les pages-jaunes: il n'y a qu'une Marie-France B dans la liste des médecins généralistes!

Je vais tout de même demander confirmation à Jean-Claude avant de l'appeler pour lui dire ce que je pense d'elle.
Yves
Messages : 9659
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Privilégions des initiatives collectives

Message par Yves »

La mésaventure de Jean-Claude n'est pas un cas isolé et j'invite toutes celles et tous ceux qui veulent réagir à faire preuve de modération.

Je ne suis pas certain qu'appeler un médecin qui pratique cette "discrimination" soit la meilleure des solutions surtout si l'échange verbal dérape. Il risque de conduire à une radicalisation des positions des uns et des autres.

Souvent, un courrier est plus efficace qu'un coup de téléphone houleux qui finira le plus souvent par un "raccroché au nez".

Le harcèlement téléphonique est par ailleurs sanctionné par la loi (et très facile à démontrer techniquement sauf si vous téléphonez d'une cabine). Donc attention.

Une lettre bien sentie, co-signée par plusieurs personnes (pas nécessairement installées à Lyon) et diffusée en copie à un organe de presse (Le Progrès par exemple), à une association de chômeurs (AC ! Rhône par exemple), et à des organismes institutionnels : Ordre des médecins, Caisse primaire d'assurance-maladie… ou autres, aura un impact beaucoup plus important.

Cette démarche permettra au médecin de réfléchir un peu sur les conséquences de son attitude.

Mais, surtout, ne réagissons pas dans la colère et l’esprit de vengeance.

Actuchomage peut être le relais de toute initiative allant dans le bon sens : Publication d'une lettre type, coordonnées des organismes saisis de cette affaire, action collective…

Restons constructif et privilégions la "visibilité" de notre réaction, car un coup de fil est vite passé, certes, mais vite oublié aussi.

Les paroles s'envolent… les écrits restent.
Invité

Re: Privilégions des initiatives collectives

Message par Invité »

Yves a écrit :La mésaventure de Jean-Claude n'est pas un cas isolé et j'invite toutes celles et tous ceux qui veulent réagir à faire preuve de modération.

Je ne suis pas certain qu'appeler un médecin qui pratique cette "discrimination" soit la meilleure des solutions surtout si l'échange verbal dérape. Il risque de conduire à une radicalisation des positions des uns et des autres.

Souvent, un courrier est plus efficace qu'un coup de téléphone houleux qui finira le plus souvent par un "raccroché au nez".

Le harcèlement téléphonique est par ailleurs sanctionné par la loi (et très facile à démontrer techniquement sauf si vous téléphonez d'une cabine). Donc attention.

Une lettre bien sentie, co-signée par plusieurs personnes (pas nécessairement installées à Lyon) et diffusée en copie à un organe de presse (Le Progrès par exemple), à une association de chômeurs (AC ! Rhône par exemple), et à des organismes institutionnels : Ordre des médecins, Caisse primaire d'assurance-maladie… ou autres, aura un impact beaucoup plus important.

Cette démarche permettra au médecin de réfléchir un peu sur les conséquences de son attitude.

Mais, surtout, ne réagissons pas dans la colère et l’esprit de vengeance.

Actuchomage peut être le relais de toute initiative allant dans le bon sens : Publication d'une lettre type, coordonnées des organismes saisis de cette affaire, action collective…

Restons constructif et privilégions la "visibilité" de notre réaction, car un coup de fil est vite passé, certes, mais vite oublié aussi.

Les paroles s'envolent… les écrits restent.

Bonjour Yves,

Je suis a 100 % d'accord avec toi !
Même si je comprend parfaitement la colère et la reaction que l'on peut alors envi d'avoir .
J'ais d'ailleur moi aussi donner mon avis en pv en lui disant de l'aisser tomber le telephonne

jean-claude
E_r_i_c
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2004
Contact :

Message par E_r_i_c »

Yves a écrit :Souvent, un courrier est plus efficace qu'un coup de téléphone houleux

Absolument, en rappelant dans ce courrier le Serment de l'Ordre des médecins
Yves a écrit :et diffusée en copie à un organe de presse (Le Progrès par exemple)
Je pensais plutot au Canard Enchaîné , celui-ci ayant, par exemple, dénoncé l'affaire Hervé Gaymard. Contact par mail
poolpie

Message par poolpie »

Bien d'acord aussi! Je comprends d'ailleur qu'Yves ait jugé utile de répondre à mon message, mais rassurez-vous, je sais être très diplomate et je préfère pratiquer la provocation que l'insulte ou que l'élévation du ton. Ce médecin n'est tout de même pas nicole notat! ;) :lol:

Je pensais plutôt lui parler d'huissier, de conseil de l'ordre et de serment d'Hypocrate...
Invité

Message par Invité »

c'est tellement revoltant et inadmissible de tels comportements que moi ça me donne envie de taguer direct la porte de son cabinet et sa bagnole :lol:

"içi on ne soigne pas les pauvres"

ils me dégoutent tous tiens tout ces toubibs et professions libérales qui touchent à la santé, et vivent parfois comme des pachas et se plaignent souvant la gueule pleine, qui pratiquent des depassement d'honoraires etc, bref qui se prennent parfois même pour des dieux ... des pauvres sous-merde oui malgres leurs compétences d'avoir ces mentalités là ..
même s'ils sauvent des vies certains, pas une raison pour se prendre pour des dieux et des déesses

y a interet a faire même vachement attention pour des dentistes etc, car les tarifs pour mêmes actes et opérations ça peut varier du simple au double !!
Mallo

Message par Mallo »

Chez mon ex ophtalmo ...
Septembre 2004 ...

J'ai entendu sa secrétaire au téléphone ... Elle parlait avec un patient (client) X ... Ce patient voulait un rdv rapidement ...

La secrétaire : "Alors je peux vous mettre entre deux personnes. La seconde ça ira vite car c'est un CMU et le docteur ne passe que quelques minutes avec les CMU" ...

J'étais outrée !!! Ayant cassé mes lunettes ... Je n'avais d'autre choix que de rester ... Sinon je serai partie ...

J'ai envoyé une lettre "gentillette" à l'intention de la secrétaire ET du médecin ... Je n'ai pas sur le moment pensé à l'envoyer à l'Ordre des Médecins ... Et puis quelles preuves avais-je ? Des paroles de la secrétaire ...
Répondre