education nationale vacataires sans emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

rob64

education nationale vacataires sans emploi

Message par rob64 »

suis sans emploi depuis un an et n'ai travaillé que 3 semaines à 2 heures de mon de domicile; Y-a-til des vacataires contractuels sur ce forum dans ma situation si c'est le cas j'aimerais avoir vos témoignages.Merci;ROB
carl

Message par carl »

Bienvenue collègue !

Moi aussi je suis un ancien vacataire de l'EN, au chomage depuis 1 an et demi.

Que veux tu savoir ?
tristesir

Message par tristesir »

Pour ce que j'ai pu comprendre lors de mes différents passages dans la fonction publique il y'aurait au moins trois types de contrat (non titulaire)

Il y'a <<contractuel>> (ce que j ai pu comprendre par moi meme: en général recruté pour faire le boulot d'un titulaire donc contrat qui peuvent être renouvelés, j imagine que c'est le statut des profs non titulaire embauchés pour une année scolaire)

<<vacataire>> est en général , pour ce que j'ai cru comprendre, si on est embauché pour une tache non renouvelable en général, mais avec une durée et un volume horaire bien défini.

Il existerait une nouvelle dénomination (seulement la dénomination est nouvelle), le dernier degré de l'emploi précaire dans la fonction publique:
<<vacataire rénuméré à l'heure>> (je crois que l'expression n'appelle pas de commentaires. La dénomination ne cherche même pas à masquer la précarité de ceux qui sont embauchés sous ce contrat)

On murmure que L'<<entreprise>> qui exploiterait le plus de précaires serait... l'éducation nationale. <<Entreprise>> qui compte , il est vrai, le plus grand nombre de salariés (sauf erreur).

D'autres mauvaises langues ajoutent que juste derrière on trouverait ...le ministère de la culture.

Il suffit d'aller se poster devant un rectorat vers la fin septembre pour voir, certaines années, une foule de gens venir retirer un dossier de chomage, des profs non-titulaires qui n'ont pas eu de poste pour la nouvelle année scolaire.

Et ce n'est que la face visible de <<la flexibilité>> appliquée
au sein de l' education nationale.

Bref, en france, charité ordonnée commence par soi-même, cela fait donc très longtemps que la notion de <<flexibilité>> de l'emploi a gagné le droit de cité au sein des ministeres.

Pour en revenir au sujet initial:
suis sans emploi depuis un an et n'ai travaillé que 3 semaines à 2 heures de mon de domicile;
Tu veux savoir combien de jours il te faut travailler dans ce genre de poste pour bénéficier d'une allocation chomage?

Tout ce que je peux te dire, c'est que si tu arrives à cumuler assez de jours de travail pour pouvoir prétendre à obtenir une allocation chomage, cette allocation t'est versée par l'Etat et non pas par les assedic, en général ils font en sorte que tu ne passes pas cette limite pour ne pas avoir à te verser d'allocation: Ils prennent quelqu'un d autre au lieu de te redonner des heures en plus de travail. (c'est bien souvent le cas pour les emplois de <<vacataire>>)

Je crois me rappeler, mais peut etre que cela a changé ces derniers mois, qu'il faut avoir travaillé l'équivalent de six mois dans une période de temps donnée pour pouvoir bénéficier d'une allocation chomage ce qui n'est pas une mince affaire au vu de mon expérience personnelle.
sushi

Message par sushi »

salut, bienvenue au large club des vacataires et contractuels. Je suis au chômage depuis un an et demi après cinq années passées en contrats précaires à enseigner l'anglais à l'Education Nationale. C'est vraiment une arnaque gouvernementale. Le pire ça a été de payer des impôts sur le revenu car d'une année sur l'autre je suis passée d'un plein temps à un mi temps et l'année d'après d'un mi temps à un quart temps et sans prime pour l'emploi, des impôts non dégrévés... Maintenant ils ne proposent que des vacations à 2 ou 4 h par semaine, c'est plus des jobs pour étudiants. Apparemment ces contrats sont utilisés dans toute la fonction publique. L'état nous considère comme des employés jetables et malgré le fait qu'on leur ait rendu de nombreux services on est absolument déconsidérés. En tout cas il ne faut pas compter sur eux actuellement pour un temps complet, mieux vaut chercher ailleurs.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir à tous,

Au chômage depuis 18 mois non indemnisé, je suis vacataire 8 heures par mois sous contrat qui prend fin le 4 mai.
Evidemment, je ne serai pas plus indemnisée puisqu'il faut
travailler 6 mois avec un nombre d'heures bien déterminé.
Eh oui !!! :roll:
Hélas, l'éducation nationale offre également des emplois
précaires....

:(
Répondre